La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) se déroule du 14 au 21 octobre 2012. (et 2013: édit!)

Je suis une maman allaitante.

Tu as certainement du entendre parler de la Grande Tétée qui s’est déroulé dans des dizaines de villes de France (Snif, pas par chez moi…), qui a ouvert cette semaine en beauté. Alors au lieu de parler de cet éternel débat (dont je fais partie pour ceux qui me connaissent) à savoir quel type d’alimentation est la plus adaptée à bébé, je vais juste me contenter de « jouer » au jeu des vérités, car en matière d’allaitement, on ne sait plus trop à quel sein se vouer (mouhahaha le jeu de mot !).

Si toi aussi tu allaites, tu dois en entendre des vertes et des pas mûres tous les jours! Allez on y va :

Allaiter n’est pas une obligation. Si tu n’allaites pas, tu seras une toute aussi bonne mère et ton enfant ne t’aimera pas moins (Tout au plus, tu auras le droit à une remarque désobligeante durant son adolescence « Ouai bah jme casse de la maison heeiinnn tu m’aimes pas, en plus tu m’as même pas allaité heeeinnnn »),

– La qualité et la quantité du lait maternel produit ne dépend pas de la taille de des seins ! (Heureusement car sinon ma copine aurait seulement pu allaiter 30 secondes et ma sœur aurait pu ouvrir un lactarium!) Le lait vient des glandes mammaires, qui sont sensiblement identiques chez toutes les femmes. Et le lait est plus ou moins produit en fonction de la succion du bébé. Le tire-lait n’indique aucunement la quantité qu’il y a dans le sein.

– Si tu allaites, tu dois manger et boire, mais c’est pas une raison pour te goinfrer devant la tv !! (et la je me parle un peu à moi-même..). Tu peux exceptionnellement boire un verre d’alcool (et pas te torcher la g**** n’est ce pas… !) mais comme 1% d’alcool  passe dans le lait maternel, tu devras attendre son élimination du corps (qq petites heures) avant de nourrir ton petit cœur.

– Allaiter ne fatigue pas beaucoup plus que de donner le biberon à son bébé, c’est le fait d’avoir un bébé qui fatigue!

– Si tu allaites, tu maigris, ta peau est plus douce, tes cheveux deviennent soyeux, tes montées de lait stimulent tes facultés intellectuelles, et tu parais irrésistible aux yeux de tous. Cette dernière phrase bourrée de bienfaits est totalement fausse, mais je l’écris juste pour me rassurer et la lire cette nuit à 3h pendant que je me ferai tétouiller !

Sur, ce, je te laisse avec ma pensée du jour, en rapport avec cette semaine mondiale de l’allaitement maternel :

allomamandodo

6 comments on “L’allaitement, c’est maintenant! (ou pas…)”

Laisse un commentaire!