Oui, tu as bien lu, un expert est venu chez moi regarder en détail ma maison! (Non, pas un expert de Miami ou Las Vegas…)

En tant que membre de la communauté des « Petites Pousses » by Pampers, j’ai eu le plaisir de recevoir chez moi un spécialiste de la prévention des accidents domestiques, Mr Lechien, qui a analysé, décrypté, « critiqué » ma maison et m’a donné tout un tas d’astuces pour en faire une alliée dans la lutte contre les petits et gros bobos(N’oublions pas qu’un décès par jour est du à un accident domestique…).

Allez, comme je sais que vous aimez, un petit résumé de sa visite en images « A safe home is a happy home »:

PS : Il n’y a pas que des conseils de sécurité, mais aussi d’organisation ou de ménage, car une maison bien rangée, c’est aussi une maison plus sure et sereine !

Tout d’abord, mes « bons points »:

prévention accidents domestiques astuces maison

Et ensuite, mes « cartons rouges »

(oui, je croyais que j’étais la mère parfaite, mais que nenni..) :

prévention accidents domestiques astuces maison

Et enfin, une question que je me posais

(et j’ai eu THE réponse!)

securité maison

(Conseil à appliquer si on sent l’enfant capable de rester calme dans le bain le temps d’aller chercher quelque chose… Environ 3/4ans… Depuis, Plumette veut le faire elle même! Et sa soeur aussi d’ailleurs…)

Autres infos que tout le monde doit évidemment savoir, mais mieux vaut prévenir que guérir:

– Ranger produits ménagers ET médicaments en hauteur,

– Lorsque l’enfant est en âge, lui expliquer par où sortir de l’habitation si il y a le feu (et faire une répétition comme à l’école!), 

– Ne jamais laisser un enfant s’approcher d’un animal qui mange,

– Dès 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires, il faudra les installer dans un endroit central de la maison (exemple le couloir) et posséder un petit extincteur.

Ah, et j’allais oublier, deux petites astuces (Oui, j’en ai appris des choses!)

Pour savoir si un four est un « porte froide », regarder le reflet d’un briquet allumé et comptez le nombre de flammes: 2 = double vitrage (donc portes chaudes lorsque le four fonctionne) et 4 = porte froides!

Pour savoir si votre frigo est bien « étanche », vérifier que les joints sont en bon état, inserer une feuille de papier dans la porte lors de la fermeture du frigo, le papier ne doit pas glisser et résister légèrement lorsque vous tirez dessus! Et n’oubliez pas de nettoyer les joints de temps en temps (ainsi que dépoussiérer le derrière du frigo, oui on oublie, hein!).

Et comme on n’est jamais assez bien averti (et qu’un home averti en vaut deux, j’adore cette expression), je te laisse regarder l’infographie réalisée par l’IPAD (Institut de prévention des accidents domestiques):

P&G accidents domestiques

Et toi, as tu d’autres astuces pour avoir une maison plus sécurisée (autre que « attacher mon enfant ligoté à une chaise, ça marche pas!)

As tu appris quelque chose grâce à cet article (ou je me suis fait ch**** à l’écrire pour rien???!)

Parce qu’un accident domestique, ça peut VRAIMENT arriver à tout le monde…

(Si vous avez envie, je vous invite à partager cet article via les petits boutons ci-dessous, parce que je le re-re-re-repete, mieux vaut prévenir que guérir, et un homme averti en vaut deux!)

allomamandodo

10 comments on “Les accidents domestiques, comment les éviter ? (Mieux vaut prévenir que guérir !) (Un expert a passé ma maison au crible!)”

  1. Merci pour l’info pour éviter les noyades.
    Pour les prise a ne pas surcharger c’est ce qu’on fait sauf pour la Tv avec tout ce qu’il faut brancher
    Pour les prises en hauteur étant locataire jene ferais pas les travaux mais ça serait bien que pour les constructions ça soit automatique sur les plans.
    Merci pour cet article

  2. Coucou ,
    Il y a un truc qui me chagrine dans ton article et duquel je ne suis pas du tout d’accord meme si c’est un « expert  » qui te l’a dit !C’est laisser les enfants dans la baignoire seule à l’age de ta fille meme quelques minutes !J’ai toujours entendu qu’un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes sans faire de bruit dans quelques centimétres d’eau .
    Ta fille sait rentrer dans la baignoire toute habillé quand elle est séche mais sait elle en sortir quand il y a de l’eau dedans et que la baignoire est glissante .
    Perso moi je donne le bain de mes 2 derniers ensemble ils ont a peu pres l’age de tes filles (2ans et demi et 1 an ) et du coup quand ma grande fille de 14 ans est la je lui demande de surveiller sa soeur quelques minutes pour aller habiller bb6 dans la chambre à coté de la salle de bain ou bien si je suis seule je sors d’abord ma fille que j’habille debout dans la salle de bain .
    J’ai aussi un fils de 6 ans et franchement je le laisse seul dans la bain que depuis à peu prés un an !Ok je suis peu etre une flippé mais mieux veut prévenir que guérir !

  3. J’avais pas tout lu les petits conseil de l’IPAD ,donc meme eu dise que 77 enfants de moins 4 ans meurent chaque années de noyage !Donc avant cet age je dirais jamais sans surveillance !

  4. J’ai trouvé ton article par hasard et j’ai adoré, je l’ai trouvé très bien fait et hyper intéressant. Alors merci à l’expert et merci à toi d’avoir partagé tout ça =)

  5. je te trouve pas si mal que ça moi! j’avais acheté un bloque porte pour les produits ménagers mais bébé a force d’essayer d’ouvrir l’a cassé!!! c’est mon gros mauvais point!! ton article est top 🙂

  6. Merci pour cet article! Vraiment super intéressant!!!!
    Chez nous c’est le coin des produits ménagers qui est dangeureux, comme pour « theworkingmum ». Ma fille sait ouvrir la porte avec le bloque porte. Mais elle sait que c’est interdit d’y toucher. Elle est super sage, ne fait jamais rien sans demander, mais on verra pour son frère, ce serait peut etre autre chose du coup. Mais où ranger les produits? Je ne sais vraiment pas. Chez nous c’est en dessous de l’évier et pas de cave ici et peu de rangements….

  7. super article qui est très interessant et réaliste ma fille n’as que 5 mois mais grace à cet article je sais quoi faire pour les mois a venir. en ce qui concerne les prises j’ai un gros carton rouge presque toutes mes prises sont surchargées il va falloir que je règle ca…
    merci encore pour ce super article!!!!

  8. j’ai un super gros mauvais point pour tous les petits jouets que je laisse trainer même dans les parcs pour les laisser jouer avec!!! et aujourd’hui en rentrant j’ai trouvé une de mes triplés debout sur la planchette de sa chaise haute!! alors qu’elle y avait été attachée avec la sécurité 🙁 on a pas dû la serrer dedans suffisamment mais sérieux quand ils se la jouent contorsionnistes nos petits loulous nous rendent chèvres….
    merci pour tous les conseils

Laisse un commentaire!