Allo Maman Dodo

Avoir un babi de 3 ans… (EABI en force!)

Un babi de 3 ans, c’est pas facile tous les jours…

Un babi, c’est quoi?

C’est un Bébé Aux Besoins Intenses, je t’explique dans cet article ici!

.

.

babi colere

(J’avais d’ailleurs un peu parodié ma babi dans ma parodie MAMANOUTAI)

.

.

L’année dernière, je te parlais de mon babi de 2 ans, cette année, je continue, avec un babi de 3 ans…

Tu vas me dire… Oui, les babi, c’est juste une façon de nommer les enfants relous!

Non!

Ma grande sait être reloue mais je ne la considère pas comme un babi. Elle n’a jamais eu ce besoin vital d’être avec moi, elle sait rester seule, elle a des moments de calme qui durent… Les babis, même lorsqu’ils grandissent, n’arrivent pas toujours à lâcher ce besoin intense, ce sont des boules d’énergie au fort caractère!

Mais ce caractère cache aussi une énorme sensibilité, une grande créativité et un besoin de reconnaissance!

.

.

Comment savoir si ton enfant de 3 ans est un BABI, enfin un EABI (Enfant Aux Besoins Intenses)

  • Il demande les bras sans arrêt (à croire qu’il ne sait toujours pas marcher)
  • Il est très caractériel et compte sur « Maamaaann » pour lui céder ses caprices
  • Il a du mal à être seul dans une pièce et préfère la compagnie (de maman, évidemment!)
  • Il a besoin d’énormément de câlins, ou juste d’un contact physique
  • Il s’assoit ou s’allonge toujours sur toi lorsque tu te poses sur le canapé (même s’il y a plein de place autour!)
  • Il continue de dire 459 fois par jour « Maman »
  • Il adore faire le bébé (jouer au bébé, se comporter comme un bébé, parfois il essaye même de tête ou demande un biberon pour faire comme quand il était bébé)
  • Il arrive a rester concentré mais dès qu’il t’aperçoit, il arrête son activité pour venir vers toi
  • Il dort toujours mal la nuit et ne peut s’endormir si tu ne lui a pas fait un gros câlin (et te rejoint régulièrement dans le lit)
  • Il dort peu, et pleure beaucoup
  • Il est hypersensible et a encore du mal à mettre des mots sur ses émotions (donc, il s’énerve facilement et pleure!)
  • Il n’a que faire des punitions, et n’en fait qu’à sa tête (il faut opter pour d’autres méthodes plus douces…)
  • Il adore être au centre de l’attention (parfois il adore que tout le monde le regarde, mais décide quand on doit arrêter de le regarder) (contradiction bonjour!)
PtitePomme qui squatte le lit ...
PtitePomme qui squatte le lit …

.

.

Oui, avoir un EABI, ce n’est pas facile tous les jours!

.

.

Nous avons fêté le nouvel an avec pelvienne d’amis et il y avait une dizaine d’enfants de 3 à 9 ans!

Ma PtitePomme, 3 ans 1/2 n’a cessé de venir vers moi en pleurant dès qu’elle était contrariée, elle faisait des comédies, elle faisait tout pour qu’on la remarque ELLE, et avait constamment besoin de moi pour que je laide à faire ci ou ça…

Mais dans ses bons moments, elle jouait avec les autres, se marrait, et elle dansait comme une dingue devant tout le monde en éclatant de rire et en faisant rire les autres!!

eabi

C’est ça, un EABI.

Pas de demi mesure, une vie à 100%, des émotions libérées en un clin d’oeil et surtout un énorme besoin d’amour!

(Allez, courage, parents de Babi et Eabi! On va s’en sortir!)

(J’ai trouvé cette page FB qui aide les parents concernés)

 

Ton enfant est comme ça?

Penses tu avoir un BABI ou EABI à la maison?

 

allomamandodo

18 comments on “Avoir un babi de 3 ans… (EABI en force!)”

  1. c’est la première fois que j’entends parler des BABI!!! je croyais que tu parlais de mon fils!!! (sauf que la nuit il dort… une fois qu’il s’est endormi biensûr, c’est pas tous les jours simple)

  2. Oh c fou on dirai mon fils il a que 18mois mais à un besoin de maman c dingue!! Coller sans arrêt! Besoin d’un contact ou de me voir… Des fois c à croquer mais des fois c clair c relou surtout en soirée!!!

  3. Chez moi, ca va. Elle a 3 ans, fait le cirque pour aller se coucher. Mais la journée, elle ne me colle pas trop. Par contre elle fait aucun effort pour s’habiller, c’est mieux quand c’est maman. Elle ne veut pas grandir par certains cotés, toujours avec le pouce dans la bouche et son Winnie sous le bras à la maison. Mais elle sait être tres dégourdie pour les bétises. ( ce n’est pas elle, c’est le loup)

  4. Coucou
    Je sais ce que tu endure mdr
    J’ai Mon BABY qui va avoir trois ans en janvier, et je me retrouve dans ton récit du moins je le retrouve. C’est des ascenseurs émotionnel on passe de la crise au cris de joie en l’espace d’un quart de seconde, il est d’une autorité redoutable et j’en passe. Je ne sais pas toi mais je ne changerai pas ce qu’il est pour rien au monde. Même si c’est pas toujours facile mais mes enfants c’est ma fierté.

  5. J ai un EABI qui aura 3 ans à la fin du mois et purée qu’il est dur parfois de garder son calme! Souvent c’est un garçon formidable hyper éveillé, pleins d’initiatives pour nous aider s’émerveille detout etc et puis d’un coup il devient terrible comme vous l’avez bien décrit dans votre article c’est pas toujours facile pour nous les parents de gérer ça en gardant son calme et de continuer à être bienveillants dans ces moments là surtout quand il y a d’autres enfants à gérer. Heureusement ma fille qui a 5 ans et demi est un ange. Elle s’occupe de se frère même si il n’est pas toujours gentil avec elle. En ce moment nous appréhendons l’entrée à l’école en septembre car on ne sait pas comment va réagir la maîtresse si il fait une crise en classe ou si il se montre dur avec les autres enfants. Enfin si ça tombe il va nous étonner. Bon courage les parents d’enfants ABI et n’oubliez jamais combien il est important de garder sa bienveillance même si parfois on a envie de Peter un câble lol.

  6. Un enfant de trois ans ne fait ni caprice ni comédie…. encore moins les babi ou eabi qui sont traversés de tempêtes émotionnelles ++ qu’ils ont plus de difficultés que les autres à gérer. Les neurosciences viennent expliquer tout ceci (catherine gueguen, pédiatre, a beaucoup écrit a ce sujet…). Le siège des émotions ne se connecte au siège de la raison que vers 6/7 ans. En attendant l’enfant ne peut seul gérer une émotion et doit être accompagné et outillé (coussin de la colère par exemple). Un de mes enfants est un babi qui a grandi (presque 4 ans) et je me suis levée toutes les nuits jusqu’à récemment. Au fur et à mesure les réveils ont diminué ça n’à plus été que un. Maintenant ça devient exceptionnel (quand nouvelles expérience c’est le sommeil qui perturbé). Je n’ai jamais jugé et toujours accompagné même si parfois très dur. Et ça paye.

  7. Ah!!! Ici, BABI, meme diagnostiqué par son pediatre a quelque mois de vie, et maintenant, 3 ans, et toujours dans la meme voie hein.. EABI! Par chance, le plus jeune, pas du tout, ca laisse un peu de repos a maman! Ici, pas question de prendre un bain seul hein! Et dodo seul?? PFFFF!!! Non mais en reve, c’est un lit gigantesque et tout le monde en cododo! On va au parc? Aller, on sort le portage double! La pauvre maman et son nerf sciatique qui est obligé de prendre coco dans ces bras pour monter les escalier tout les matin sinon c’Est la crise!!! Et le petit bonhomme qui se reveille en plein nuit et QUI VEUT etre dans les bras de maman!!!! MAIS… derriere tout ca, jai un enfant hypersensible, un enfant précoce sur tout, un coco qui me demande deja pour écrire son nom tout seul comme un grand. Bon, coco sait pas du tout exprimé ses emotion hein!! On a droit au tapotage de pied, au poing serré, au petit cris, a la roulade par terre….. Tout ca parce que maman veut pas donner de chip a 10h le matin! Et le fameux mot magique… MAMANNN!!! MAMAN!!!! MAAAMMAAANNNN!!!! En tout temps, pour tout, sans arret! Juste pour le dire, juste pour quon le regarde, juste pour me faire un petit sourire (qui me fait craquer, je l’avoue!)…Argh!!! Mais bon, que veux tu, on les aime d’amour nos choudoudoux <3

  8. C’est incroyable comme je m’y retrouve ! Enfin comme j’y retrouve mon fils plutôt …. il regroupe tous les points sans exception et bein d’autre encore (notamment des points cités dans les commentaires)
    Il a 2 ans et demi et je n’en vois pas la fin ! Le plus difficile c’est clairement la nuit … J’ai presque du mal à imaginer qu’un jour il fera une nuit entiere comme par magie puis une deuxième et une troisième …

    Je me console en me disant qu’à 14 ans je n’aurai pas autant d’importance pour lui ça me permet d’en profiter plutôt que de m’apitoyer

    Bon courage à celles qui sont encore dans cette phase de BABI/EABI

  9. Je me suis longtemps demandé pourquoi ma fille était « différente » des autres enfants que je voyais autour de moi.
    Je viens (bien trop tard) de comprendre. Elle a plus de 3 ans .. elle a été BABI et maintenant EABI !
    C’est la galère au quotidien .. la description faite correspond exactement à ce qu’elle est … et à ce que nous vivons.
    Je suis épuisée mentalement !
    Quelle est l’attitude à adopter face à ces enfants ??? HELP !!!

    • Bonjour je suis maman d’un BABI de 17 mois et d’une petite fille de 4 ans hyper sensible pe un EABI avec qui on a raté le coche. Je souhaite échanger avec des parents de BABI car je pense que si on ne le vit pas on ne comprend pas! Échanger astuce, conseils ….

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :