Ok, je l’avoue, ce titre est un « chouilla » racoleur… Pub mensongère, j’avoue ! Mais continues de lire, tu verras, ça vaut le coup !

Mercredi dernier, je suis allée à la rencontre de Pampers et Fisher Price.

pampers  fp

Figure toi qu’une étude sur le sommeil a été menées sur 3000 mamans (1000 françaises, 1000 anglaises et 1000 allemandes…).

Si tu suis mon blog, tu as pu remarquer que le sommeil est un thème récurrent (voir ici : La grande qui ne veut pas se coucher, mon appel à retrouver ce p****n de marchand de sable, ma place dans le lit la nuit…).

Alors voilà ma synthèse des résultats de l’étude Pampers

(synthèse à ma façon, hein !)

–       La moitié des bébés français font leurs nuits sans aucun réveil nocturne, pour seulement ¼ des bébés allemands. (Les deux miennes non. Je plombe les stats. Doivent âtre allemandes, mes ptiotes…)

–       La majorité des bébés français font leur nuit en moyenne à 5,3mois, les bébés anglais à 11mois (PtitePomme doit plutôt être anglaise…Quoi que c’est pas encore gagné …)

–       Les mamans françaises considèrent qu’une bonne nuit réparatrice pour bébé doit etre de 10h (12h en Angleterre. Décallage horaire, toussa, toussa…).

–       42% des françaises couchent bébé à 21h. (Une heure plus tot pour les anglaises et les allemandes). Les françaises couchent leurs bébés le plus tard (en moyenne). Mais les bébés dorment plus (en moyenne aussi). Y-aurait-il une relation ? (A creuser…)

–       Un bébé qui a bien dormi est souriant au réveil (Mais poouurrqquuooiii les deux miennes hurlent et pleurent ??!)…

–       Le bébé pleure car il a mal aux dents, la couche mouillée ou/et parce qu’il a faim (j’en avais parlé ici tiens !)

Ensuite, Aude Becquartconsultante en puériculture et parentalité, nous a donné des pistes pour une nuit plus sereine…

(Merci Aude!)

–       Le sommeil ne doit pas être contraint, ni forcé.

–       Si l’enfant ne veut pas dormir « illico », ne pas s’enerver ou insister (j’avoue, ça, c’était moi !) mais juste imposer un « temps calme » dans le lit.

–       Prendre pour « témoin » Doudou (ou Nin-nin) qui sera un relai efficace pour discuter et persuader l’enfant.

–       Calmer, rester ferme, et surtout : Etre convaincue soi-même ! (J’avoue, j’ai souvent été convaincue qu’elles ne dormiraient pas, ce qui les a peut-etre influencé…)

–       La régularité et les rituels sont important pour l’enfant. La routine les rassure.

 Et en prime quelques les astuces d’Aude Becquart pour t’aider dans ta lutte entre toi, ton bébé, et le sommeil !

(J’avoue, tout ce qu’elle dit de ne pas faire, je le faisais… Va falloir que je change mes habitudes !)

–       Ne pas montrer son émotion pour que l’enfant ne se sente pas « maitre »

–       Ne pas prendre bébé dans ses bras, mais le toucher d’une main et le rassurer.

–       Dire à l’enfant que nous aussi nous aussi sommes passés par là.

Et si après ça,  ton enfant se réveille encore (le sacripan !) peut-etre est-ce du a certaines choses dont on ne soupconne pas l’importance pour certains bambins (des allergies, avoir la tête au nord, ou le lit trop pres de la porte ou de la fenetre donc réaménager la chambre, sensibilité aux ondes donc couper le wifi la nuit, ou encore le matelas trop dur ou trop mou…)

Si tu as déjà essayé et résolu tout ça, et que bébé ne dort toujours pas… Tu peux pleurer… (Ou consulter Aude Becquart qui apportera un soutien personnalisé).

(( PS : Bon, la mienne est allaitée, et la nuit, si je lui pose la main en la rassurant elle hurle de plus belle, elle veut mon téton un point c’est tout !… ))

On a parlé de tout ce qui tourne autour de bébé, mais il ne faut pas négliger le confort de bébé durant sa nuit.

J’ai déjà fait un sondage sur ma page Facebook et la plupart d’entre vous utilisent les couches Pampers qui garantissent une nuit sans fuite !

J’ai eu la chance de découvrir les NOUVELLES couches Pampers BABY DRY

(sur le marché dès le mois de mars) , je suis d’ailleurs en train de les tester (ne sois pas impatient, lecteur, allez, un mini aperçu du design!)…

pampers nouvelles baby dry

((Ohh des nouveaux copains Lion Et Girafe!))

Son secret ? un voile « extra protection » 20% plus long et composé de plus d’agents de diffusion, pour que le premier « jet de pipi » soit plus rapidement absorbé (à la vitesse de l’éclair!!) sans gêne ni irritation.

1 Pampers = 1 nuit au sec, mais 1 nouvelle Pampers Baby Dry = A bébé qui fait ses nuits? Ca, je te le dirai bientôt…

Dans un autre billet, je te parlerai de mes coups de cœur Fisher Price, qui, agée de plus de 80ans, ne prends pas sa retraite, pas comme un dénommé B.16 (nom de code vaticanement imposé) et s’offre un joli renouveau avec plein de surprises ! (Il va falloir attendre pour tout savoir !)

Que penses tu de cette étude? Es tu « dans la moyenne » des françaises concernant le sommeil de ton bébé? (Mon titre tient-il ses promesses?)

allomamandodo

0 comments on “A la fin de cet article, tu sauras comment endormir ton enfant sans problème, et toute la nuit ! (Table Ronde avec Pampers et Fisher Price #Part1)”

  1. Alors, je fais partie de ces mamans françaises apparemment, enfin, surtout mon bébé dont le sommeil entre dans cette moyenne. En général je n’en parle pas de peur de recevoir des cailloux (ou pour l’effet « chat noir » quand on parle de son bébé qui dort bien/mange bien/est sympa en ce moment…); mais Choupette fait des nuits de 11 heures minimum depuis ses 2 mois environ. Pour compenser les journées de hurlements RGOtesques peut être? Bref, ces petits conseils sont très utiles, merci beaucoup, et j’espère bien que ça marchera sur les tiennes 😉

  2. je suis dans les stats a part pour le coucher elle va au lit entre 20h et 21h et si je la couche a 21h elle se leve aussi tot que si je la couche a 20h… sinon elle a fait c’est nuit a la sortie de la mat’

  3. Bébé actuellement de 6 mois a fait ses nuits à 3 mois 1/2, couchée à 20h10 aprés le biberon rarement plus tard. 1er partie de nuit au top, elle ne bouge pas, 2eme partie de nuit deux levés pour tétine mais rien de méchant, notre puce tape des pieds pour s’endormir. Sinon dodo de 20h10 à 8h00 le matin, biberon et re dodo 1heure le temps que maman prenne la douche et se prépare.

  4. Et bien nous bébé 7 mois ne fait pas encore ces nuits par contre ont est en cododo!!!! du coup aucune colère la nuit quand elle à faim elle se tourne vers moi prend ce qu’elle a besoin et hop repart au pays des rêve, recette magique pour être en forme le matin, cela n’empêche pas bébé de faire des sieste de 4 heures toute seule l’après midi. Mais après le problème est il vraiment le faite que bébé ne fasse pas ces nuit où bien la société actuelle qui met une pression considérable au maman, il faudrait que nos enfant soit dresser dès la sortie de la mat à manger toutes les trois heures dormir une nuit entières et devienne vite indépendant!!! Mais non, j’aime être réveillé par bébé parce qu’il à besoin de moi (des nuits plus que d’autre lol) dans quelques temps sa sera fini le temps passe tellement vite…

  5. Bonjour,
    Mes deux bébés sont dans la moyenne. Ma grande de 2 ans a fait ses nuits à 10 jours. Quand elle pleure la nuit (rarement), c’est parce qu’elle ne retrouve pas sa tétine. Par contre, je la couche plutôt vers 20 heures, pour un réveil vers 8 heures. Le petit de 6 mois a fait ses nuits à 5 semaines et ne se réveille jamais la nuit mais l’heure du coucher varie encore beaucoup selon l’heure du dernier biberon, en tout cas, c’est toujours après sa soeur ! Et le réveil en général en même temps que sa soeur, je crois qu’ils se réveillent l’un l’autre !
    En tout cas, merci pour ces conseils et bon courage aux mamans qui ont besoin de sommeil 😉

  6. autan mes filles ont fait 10h de sommeille d’affiler à 2mois en moyenne autant le petit pète toute les statistiques….. à 2ans il se réveille encore minimum 1fois et des nuits de + de 6heures d’affiler je pourrait les compter. C’est un nerveux c’est comme ca. seul le cododo le fait dormir paisiblement……

  7. Ma fille a 1 mois et demi a fait ses nuits et de 12h 😀 je la couche vers 21h – 21h30 j’ai un rituel plusieurs doudou je lui explique que je la retrouve demain matin et que maman va faire comme bébé un gros dodo par contre pas contente de pampers chez moi elles ne tiennent pas les 12h du coup j’ai pris une marque Allemande (baby love pour les connaisseuses) j’habite à la frontière 😉

  8. moi ma nenette fait ses nuits depuis qu’elle a deux mois coucher vers 20h30 apres le dernier bibi jusqu’à 8h le matin si on ne travaille pas sinon jusqu’à 7h quand on travaille qt que l’on doit la deposer chez nounou. sinon moi toujours le meme rituel depuis qu’elle est née bibi fini gros calin a maman musique douce dans la chambre je la pose dans son lit elle prend son pouce et 5min apres la voila au pays des reves.

  9. La mienne a commencé ses nuits a 2mois, 15 jours après le sevrage du sein. J’explique, si ca peut aider.
    J’ai allaité 1 mois, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi (coliques, tétées étaient pénibles, seins très engorgés)…. Bref! « On » m’a expliqué plus tard qu’un bébé ne pouvait soit disant pas faire ses nuits au sein car le lait maternel se digère très vite et qu’ils ont vite faim… Alors que le lait en poudre tient plus au corps. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas comme je le dis elle a commencé à faire ses nuits une fois passée au biberon.
    Donc, à 1 mois et demi, elle s’est régulée elle même sur le rythme des biberons (3-4 h). Quand un matin je me suis réveillée à 5h, en sursaut parcequ’elle ne m’avait pas réclamée de bib la nuit, alors qu’elle avait été couchée à 23h30, j’ai veillé à bien lui donner ses biberons dès que je sentais qu’elle commençait à avoir fait!
    Assez vite les biberons se sont rapprochés imperceptiblement, pour arriver à 3h d’intervalle. En parrallèle quand j’ai constaté qu’elle finissait plusieurs biberons vers 2 mois et demi, je suis passée à la dose au dessus (180ml) et les intervalles entre bibs se sont encore rapprochés, les nuits se sont allongées et là elle fait 20h30-7h20, elle à 3 mois et 1 semaine. Mais du coup la journée je biberonne toutes les 3h!
    Courage à toutes!

Laisse un commentaire!