Allaiter, ça a toujours été naturel pour moi. Avec des hauts, des bas, sans me mettre la pression ni me laisser impressionner par le regard des gens.

 

L’allaitement long, on en pense ce qu’on veut. Personnellement, je n’ai jamais été vraiment pour.

Quand je voyais des jeunes enfants au sein, je me disais qu’ils n’avaient plus besoin de ça, et qu’ils étaient trop vieux.

Mais ça, c’était avant!

 

C’est arrivé sans crier gare, tellement vite, tellement facilement…

1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans…

 

Je me suis toujours demandé jusqu’à quand ça allait durer?

Et comment ça allait se terminer?

Je sentais que de nous deux, j’étais celle qui avais le plus envie d’arrêter.

 

C’est comme ça. Comme dans un couple. Un des deux moins “à fond dedans“, il faut que ça cesse avant de devenir un mauvais souvenir.

 

Pourquoi? Parce que j’ai senti que c’était le moment, qu’elle grandissait, qu’elle était assez grande pour comprendre qu’on allait passer à une autre étape.

Elle ne tétait plus que le matin, depuis des mois, et c’était plus une habitude qu’un réel besoin.

 

Et j’ai repensé à l’article que j’avais écrit pour Monsieur Docteur Rufo

Et à ma réponse à la maman…

 

Et j’ai appliqué ce conseil!

allaitement long

Comment mettre fin à un allaitement long en douceur?

Voilà mes petits conseils en tant que maman pas du tout pro de l’allaitement mais qui veut partager son expérience:

.

1/ Parler et expliquer:

Parce qu’un tel arrêt ne peut se faire sans communication en amont. Pour PtitePomme, je lui expliquais que je voulais qu’elle arrête quand elle sentira prête, car “une grande fille ne tête plus“. Qu’elle allait aller à l’école en septembre et qu’elle devait grandir. Je ne lui bourrais pas le crâne, je lui disais lorsqu’elle voulait téter en pleine journée, alors qu’elle ne le faisais plus. Quelques petites phrases, tous les jours…

.

2/ Y aller en douceur:

Parce qu’elle était allaitée depuis plus de 2 ans, et qu’un tel mode de vie (je ne dirais pas addiction car c’est plutôt une habitude positive!) ne peut pas se changer du jour au lendemain, il faut savoir laisser le temps au temps… Pas de frustration, surtout pas.

.

3/ Ecouter et entendre son enfant:

Parce que PtitePomme, elle aussi, a un avis sur la question. Je devais la laisser me dire qu’elle voulait encore être allaitée. Elle avait vraiment besoin de cette tétée du matin. Et en journée, lorsqu’elle me demandait, j’arrivais à comprendre qu’en fait elle avait tout simplement soif, et je lui proposais de l’eau, tout simplement

 .

4/ Lui apprendre à faire de vrais câlins

Parce que PtitePomme ne savait pas faire de câlins… Enfin, pas QUE un câlin. Chaque câlin se transformait en tétée, et j’ai donc essayé de lui faire des câlins tout contre moi sans qu’elle ne veuille me téter . Difficile au début, c’est instinctif pour elle, elle a des réflexes tenaces…

.

5/ Trouver un autre “petit moment spécial”

Trouver ces petits moments rien que nous deux. Lui dire que je l’aime. Garder le câlin du matin avec elle. Se faire des guillis. Jouer à cache-cache. Lui faire des massages (elle m’en fait également!). Bref, lui montrer que ce n’est pas parce qu’elle n’est plus allaitée qu’elle n’est plus aimée.

.

6/ Lui laisser le temps

Il faut prendre son temps, et laisser le temps à son enfant de reprendre d’autres habitudes. Et surtout, profiter de toutes ces dernières tétées

 

Capture d’écran 2014-06-24 à 00.06.17PtitePomme, 27mois, continue son petit bonhomme de chemin dans sa vie de petite fille, sans tétées, mais avec toujours autant d’amour…

Et comme je n’ai pas la parole divine, je vous laisse mettre en commentaire vos avis sur mes conseils, et vos propres conseils! Parce qu’ensemble, on peut éviter à des mamans d’être frustrées et de frustrer leur enfant. 

 

PS: J’admire les mamans qui allaitent longtemps, même plus longtemps que je l’ai fait. Voir un enfant de 4 ans au sein m’émeut, mais je ne me voyais pas le faire… En fait, je suis juste pour la liberté de nourrir son enfant comme bon nous semble! 

 

Je vous reparlerai avec plaisir de l’allaitement, sujet qui me tient encore à coeur!

(Et je vous parlerai des biberons aussi hein!) (Parce que j’suis neutre dans ce débat!)

Et puis, aparté, vous pouvez signer la pétition pour une meilleure formation des soignants et donc un meilleur accompagnement des mamans qui choisissent d’allaiter (car on a vu trop d’allaitement foirés à cause du personnel pas assez compétent!) 

allomamandodo

22 comments on “Comment j’ai mis fin à l’allaitement, en douceur (conseils persos, si ça peut servir…)”

  1. Bonjour,

    Cet article est très bien. J’ai allaité ma fille jusqu’à ses 7 mois, en mixte. Petite crevette à la naissance ayant du mal avec les tétées, ne prenant pas assez de poids, on a du lui donner mon lait et du lait artificiel à la pipette (le petit doigt plus la pipette pour qu’elle garde le réflexe de succion). On a eu quelques semaines en allaitement exclusif. Quand j’ai repris le boulot elle était en mixte avec une tétée le matin et une le soir sans que j’ai eu besoin de tirer mon lait … cela a duré 4 mois (j’ai conscience d’avoir eu de la chance sur ce coup là), elle avait alors 7 mois, et les tétées devenaient un moment parfois difficiles ou elle regardait ailleurs, s’énervait, se fatiguait…. le côté câlin et apaisant n’était plus là. La tétée, le biberon et la cuillère (elle mangeait depuis un mois), cela faisait beaucoup pour elle. On a donc arrêté en douceur en quelques jours, en donnant le biberon dans la même position que celle de l’allaitement.Cela s’est bien passé et nous avons terminé une étape en douceur pour continuer les autres.
    Merci pour l’article, et pour le blog.

    Isabelle

  2. Bonjour,

    Merci pour ce joli article. J’aime beaucoup la simplicité, le naturel avec lequel il est écrit.
    BB n°2 et moi, on en est à 10 mois d’allaitement et comme vous l’exprimez, c’est arrivé comme ça. Je voulais allaiter mais je ne me suis pas fixé de durée et deux câlins plus tard, boum, on en est déjà à 10 mois.
    J’ignore combien de temps cela durera encore mais j’espère que la fin se passera aussi en douceur que ce que vous partagez.

    Marie

  3. j’avoue redouter ce moment… J’ai raté mes deux premiers allaitements et jusqu’a l’accouchement de ma derniere je ne savais pas si je l’allaiterai ou non, trop peur de le foiré aussi donc j’y suis allée sereine en me disant que j’allais essayer et que si ca n’allait pas j’arreterai tout de suite et passerai au biberon… mais les tétés se sont enchainées, nous y prenons plaisir toutes les deux… j’avais pensé allaiter les 6 mois qu’ils nous conseillent mais les 6mois sont passés; 1an… 18mois… et en ce debut de mois nous avons passer le cap des 2ans… je sais qu’un jour cela s’arreterai mais je ne sais pas quand ni comment… j’ai peur de ne pas savoir quand arrivera LA derniere tétée pour en profiter pleinement et faire le deuil … j’espere que cela se passera aussi sereinement que pour petit pomme

  4. Hey !!
    En tant que maman allaitante (27mois pile aussi pour Marilou !) et en tant que conseiller et accompagnante en Allaitement maternel: je dis très bel article, vrai et respectueux..

  5. Bonsoir votre article me fait beaucoup de bien car mon fils a 2 ans et 3 mois et il n’est pas prêt à arrêter malgré mes essais… je prends donc le temps car avec mes 2 premiers cela a pris fin à 2 ans et 2 ans et 3 mois de manière naturelle simple et douce donc votre article me touche et m’apaise en ce début 2018! Merci pour ce beau témoignage et votre sincérité

  6. Bonjour et bonjour à P’tite Pomme
    Merci, je nous reconnais dans ton article surtout pour les câlins que je tente de lui apprendre …et les parties de chatouilles!

    C est drôle ma fille à également 27mois et je cherche à arrêter l allaitement. Parce que j ai depuis un moment des chutes de tensions et j’ai remarqué que c était lié.
    C est sas doute rare… il faut dire que je n’ai jamais très bien mangé…

    J avais assez peur qu elle ai des carences car elle est allergique à tous produits laitiers mais ca devrait aller(je vais faire attention) et ça va sans doute bientôt changer!

    Bon courage à toutes et quel bonheur c est vrai…à nos allaitements petits ou grands!

    • Oui, tout va bien se passer ar on voit que tu es une super maman et que la santé et le bien être de ta fille t’importent plus que tout <3

  7. Coucou !
    Mes jumelles auront 3 ans dans 3 mois et leur petit frère a 15 mois.
    Une de mes filles s’est arrêtée de téter d’elle-même, du jour au lendemain, pendant ma deuxième grossesse … ça m’a fait “bizarre”, j’avoue, mais au moins, c’était son choix. La deuxième tète encore (et petit frère aussi, bien-sûr) !
    Seulement, je commence “à fatiguer”, je souhaite que ma “grande” s’arrête bientôt (en plus elle rentre à l’école dans 1 mois 1/2) mais je ne sais trop comment faire, ça m’angoisse un peu car je voudrais continuer à allaiter n°3 encore un moment …
    Merci pour ces petits conseils simples et rassurants : en effet, je lui explique de temps en temps qu’elle va bientôt devoir arrêter “le tétou” et il y a quelques jours, elle m’a dit “oui, mais pas toussuite” (avec sa jolie prononciation de petite fille) … alors je vais continuer à lui en parler jusqu’à ce que le moment vienne pour elle … et arrêter de m’angoisser pour ça ! Merci !

  8. Bonjour!
    Merci pour votre article et bravo! Il résume mon état d’esprit actuel et je me reconnais tellement dans vos mots!
    Ma Julia vient d’avoir 34 mois… 34 mois d’allaitement avec des hauts et des bas… je ressens l’envie d’arrêter depuis quelques semaines d’autant plus que ma fille commencera l’école en septembre.
    Je lui en parle depuis quelques mois, en lui expliquant qu’elle est une belle grande fille et que maman a besoin d’arrêter les tétées.
    Elle est totalement contre! Alors j’essaye de mettre des échéances, jusqu’à ses 3ans en juillet maximum… mais difficile pour un enfant qui n’a pas la notion de temps, de comprendre correctement.
    Elle tète le matin et le soir mais réclame de temps en temps la journée… j’essaye de contourner ses demandes en pleine journée… des fois ça marche et parfois non.
    Ça m’arrache le cœur de la rendre triste alors je n’arrive pas à m’en défaire. Elle refuse tous les biberons que je lui propose…
    J’espère arriver à le faire en douceur, sans la braquer, et finir comme notre allaitement, sur une note positive!
    Tout comme vous, Je lui explique que je l’aimerai tout autant même plus et que malgré l’arrêt de nos tétées, je serai toujours là pour des calins, des bisous et tout l’amour dont elle a besoin…. la persévérance payera un jour… elle comprendra, j’espère avant cet été!
    Bonne continuation à toutes les supers mamans qui nourrissent au seins ou au biberons!
    Aurelie, maman de deux filles
    Ana 5 ans et Julia 34 mois

  9. Bonjour votre texte est beau ! J’allaite encore mon fils de 3 ans et qu’il a du mal à s’arrêter. Je lui ai expliqué que maintenant il va a l’école, c’est un grand garçon, il est temps de ralentir la tété. Il boit pendant la sieste, pendant le coucher et même pendant la nuit il en réclame beaucoup. Cela m’épuise je dors pas beaucoup. J’aimerai du soutien svp. Sans le blessé. Il ne veut pas prendre la tétine ni le biberon.
    Merci de votre soutiens

  10. Bonjour mon petit marin 4 ans d’allaitement. C’est mon 5ème allaitements malheureusement pas d’aussi bonnes connaissances ils y a presque 17 ans. Ma 1ere allaitée 2 mois et demi mon 2ème 1 mois et demi ma 3ème 3 mois mon 4ème 11 mois et mon petit dernier 4 ans, seul allaitement difficile à mettre en place plus de 2 mois pour qu’il arrive à teter mais on a rien lâché. Je me suis informé +++ sur l’allaitement pendant cette période et pour moi je ne lui dirai pas d’arrêter il le fera quand il en aura envie. Peu importe les critiques. Les tétées sont plus rare le soir et quelques fois le matin il lui arrive d’être 2j sans teter. Cette semaine il m’a dit maman j’ai 4 ans j’ai soufflé mes bougies je suis un grand j’ai plus besoin de tétée. Petit pincement au cœur. Mais je suis allée dans son sens en lui disant que si il avait envie il avait le droit de redemander. Ce qu’il a fait le lendemain. Je pense que la fin de notre allaitement est proche je vis chaque tétée comme si c’était la dernière.

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je suis à la recherche d’un remède miracle pour sevrer ma fille de 20 mois mais qui se fasse sans frustration pour elle ni d’impact néfaste sur son côté émotionnel.

    Comme beaucoup d’allaitements, la mise en place a été un peu dure (engorgements, REF) et elle refusait le biberon, elle le refuse toujours d’ailleurs. Mais diversifiée tôt, à 4 mois, car elle avait un RGO

    Elle n’est pas prête à être sevrée et moi non plus à vrai dire, mais son père est tellement jaloux et ça cause tellement de tort à notre couple qui est sur le point d’éclater, qu’il faut que je trouve une solution.

    Et en lisant votre article, je me rends compte qu’il n’y a pas de solution miracle. Je fais exactement tout ce que vous citez dans votre article depuis quelques temps, sans succès.
    La seule différence avec PetitePomme, est qu’elle sait faire des câlins et les utilise à bon escient.

    Je me retrouve dans une impasse où je dois choisir entre mon couple et le confort et surtout réconfort de ma fille. Mais je n’ai pas de solutions… Je continue la recherche sur le web en espérant trouver quelque chose.

    Tout ce message juste pour vous remercier de votre article qui m’apporte un peu de réconfort

    Rym

  12. Bonjour, je suis en plein sevrage de ma fille de 2ans et 2mois. Cela devenait plus contraignant que plaisant pour moi au fur et à mesure des 6 derniers mois. Ma fille elle était toujours demandeuse de 2 à 3 tétées par jour. Je m’y suis prise avec 1 mois d’avance à lui en parler régulièrement. Je lui disais que après les 4 jours de vacances chez sa grand mère, on ne reprendrait pas le sein. C’est ce qu’on a fait. Après les vacances, quand on s’est retrouvée elle m’a demandé le sein. J’ai dit non et je lui ai reexpliqué. Elle a pleuré. J’ai pleuré. Ma mère lui a proposé un jeu, elle a accepté. Maintenant quand elle me demande (cela fait 10jours de sevrage) je lui dit non, je lui propose un biberon ou un câlin. Souvent elle refuse et elle passe vite à autre chose. Voilà comment je me suis débrouillé.
    Hélène

  13. Bonjour, tres belle article ,mon fils a 3ans edemi ne veux pas arrêter tété toute la nuit ou pour dormir faut qu il téte il prend met seins pour son doudou je peut même pas enprofiter une soir .j ennais marre ,j espère qu il va pas tété jusqu’à 4 ans,sa m’énerve de voir un grand garçon comme me tété sa me fais bizarre maintenant ,mes trois premiers on tété jusqu’à 2 ans edemi mais le dernier c est le record

  14. Bonjour, super article, j’essaye de trouver des solutions pour arrêter d’allaiter mon fils de 2 ans et demi. Mais en vain.
    Il est vraiment pas d’accord, petit dernier très mature, (j’ai une fille de 8 ans et un fils de 11 ans), il comprend très bien les choses, mais quand je lui dis, faut arrêter la tétée car tu es un grand garçon maintenant, il me dit “non”. Par contre quand on lui demande si il prend encore le tété il dit “non, non”.
    Dès que je m’assoie sur le canapé, il vient pour tété, la nuit il réclame encore.
    Je veux vraiment arrêter, en plus ce matin j’ai été chez le dentiste car il a l’émail qui part sur les dents du haut et le dentiste m’a regardé et sans rien que je lui dise, il m’a dit c’est du à l’allaitement prolongé et surtout la nuit… du coup maintenant je culpabilise, 4 rdv pris pour soigner ttes ses dents…
    Enfin quand je pense que je me disais, si j’allaite 6 mois c’est bien, jamais j’aurai imaginé que ça durer si longtemps….
    Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *