J’adore lire. Avant, je dévorais jusqu’à un bouquin par semaine. (Mais ça…)

Un lundi matin neigeux. Le givre a envahi ma boite aux lettres. J’y trouve avec plaisir un petit coli glacé, avec le Journal de Moi… Maman, gagné sur le blog de Mère Bordel (youhou !)

livre journal de moi maman

Ni une, ni deux, je l’ouvre, je le feuillette, et déjà j’aime le mélange texte/illustration, je comprends le principe du livre semaine par semaine, de la première année de bébé.

Ca tombe bien : Je suis en plein dedans, et en plus je ne peux pas me permettre de quitter des yeux mes filles plus d’une minute. Je vais donc lire, enfin, essayer de lire ce livre, pour toi, lecteur (ok, pour moi aussi !)

Mercredi.

PtitePomme à la crèche, Plumette avec moi (pas d’école, enfin, pas encore d’école le mercredi matin…)

10h : Je commence à lire… Les premières semaines avec bébé… Que de souvenirs… (Quoi ? Mais sa fille est super sage ?!! Hein ? Semaine 4 : « elle sourit de plus en plus »…) Non mais Mumu (Oui, lorsqu’on lit ce livre, on à l’impression d’être sa copine !), Mumu, t’abuses ! T’as une fille en or ! La mienne hurlait quasi non-stop, et ce, jusqu’à 6mois ! Ok, j’ai pas eu des bébés faciles… Bon je continue à lire, c’est pas parce que sa fille est mimie que je vais la detester…

10h25 : « Mammaaannnn ». Ah je le savais. Mademoiselle Plumette ne peut pas jouer seule.

« Quesséssaaa ?? » – « Un livre, ma chérie ». Elle squatte mes genoux. Regarde les images ! (Oui, super idée, les images ! Je peux continuer à lire (presque) tranquillement)

10h40 : « Maaammaannn y peut liiire Yiya ? ». Je lui donne son magasine. Le canapé fait plus d’1m50 de long mais elle décide de se coller à moi. Normal. Le chat pareil. Normal.

livre maman journal

« Huhuhu le SNU, oui, j’ai connu aussi » (Si tu veux savoir ce qu’est le SNU, va lire le livre, NA !

« Nuit complète semaine 12 ? » Mumu, jte déteste. PtitePomme, semaine 47, ne les fait toujours pas… (Prends sur toi Val, Mumu, elle n’y peut rien…)

« Semaine 15 : Périnée. » Merde. Je culpabilise car j’ai toujours pas été aux cours de rééduc. Oui je sais, c’est pas bien. Mais je ne trouve pas le temps. Objectif 2013 : Remuscler tout ça…

11h30 : « Mammaaan miammiiaaammm ». Comme tous les jours, j’ai pas envie de cuisiner. « Oui, ma chérie, mais maman lit. » « MMAAAMMAAANNN » « Ok, j’vais faire des knakis ».

12h10 : Je profite de la cuisson des knakis pour continuer à lire. Oui, parce qu’une maman, c’est multifonction et ça peut faire plein de choses en même temps ! (superiorité qualitative des gènes féminins)

livre cuisine maman

12h15. Livre posé. Knakis avalées. Va falloir aller chercher ta sœur à la crèche.

13h30. On reviens de la crèche. Vais-je pouvoir continuer de lire ? Que nenni. Entourée de mes deux sangsues, je ne peux plus rien faire. A part faire marcher la petite tout en surveillant la grande. Bref, retour à ma vie de mere.

15h. La grande dort. Mais PtitePomme, non. Forcément, elle ne dorment quasi jamais ensemble. Je profite de ce petit moment avec bébé. Pas de livre (désolée Mumu, mais y’a des prorités !)

16h. La petite dort. La grande se réveille. Hop. Bib. Dessin animé (/mèreindigne). Livre. Je vois les semaines défiler, des moments de vie, plus ou moins heureux, des anecdotes drôles, des souvenirs inoubliables. Je compare. Ah oui, moi aussi. Ah non, la mienne ne faisait pas ça. En fait, je ne suis pas la seule à galérer ! Ahh, elle aussi elle se dit çaaaa !

livre dessin animé maman moi

16h30. « Ouuiinn » adieu livre, je te retrouve après le coucher…

21h. J’ouvre le livre.

21h05. Plumette ouvre sa porte. Je ferme le livre. Je ferme sa porte. Je re-ouvre le livre. Elle re-ouvre sa porte. Mais put*** ils sont liés entre eux ??!! C’est décidément un soir «NON-PAS-DODO » (je t’en avais deja parlé…) donc, le livre, c’est mort pour ce soir (Oui, parce qu’à 23h, j’ai premiere tétée de nuit…)

Jeudi.

6h30 : Ptite Pomme est au taquet du taquet. Moi je suis cernée de chez cernée (admire !).

Tetée du matin. Il me reste une main dispo pour lire. (Décidémment, c’est pas évident de lire un livre quand on est maman !).

livre bébé moi maman

7h00. Tout s’enchaine. Réveil, gavage (euh, petit dej), habillage (crise de pleurs car je veux pas m’habiller), départ pour l’école (crise de pleurs car je veux pas y aller).  J’en profite pour aller faire des courses en tête a tête avec bébé.

11h15. Retour maison Elle a dormi 15min dans la voiture, ça lui suffit. De toutes façons je dois préparer le repas, aller chercher la grande. Overbookée. Dommage, le livre attendra.

14h : La grande à la sietse (l’école le matin, ça fatigue !), petite au taquet (maaiiss elle dort jaammaaiiss !!) J’arrive à lire tout en jouant avec elle. Elle est souriante aujourd’hui (plus que cette nuit à 3h…)

livre6

Je m’amuse à lire des sujets qui me « parlent » (la femme en fait plus que l’homme ? Naann à peine !!), ou encore « 8mois : Angoisse de la séparation » (Bon, la mienne, elle a l’angoisse depuis sa naissance !)…

livre7

15h. Elles dorment toutes les deux ! Hop ! Thé , canapé, carré(s) de chocolat, bouquin ! Le plus, de ce livre, c’est qu’il se lit facilement en « haché ». Une aubaine pour moi ! Je m’arête à une semaine, je reprends à l’autre. Je glousse. Je souris (Oui, niaisement, desfois…)

livre8

Et je pleure. Non mais toi tu ne vas pas pleurer. C’est parce que moi, j’ai le blues des 1an. Et comme PtitePomme a 11mois, et que le livre s’achève sur les 1 an, je pense à cette année achevée, qui est passé à 1000 à l’heure. Je m’étais promise de ne plus penser à en refaire un autre… Mais revivre tout ça m’a (presque) fait oublier mes promesses…

livre9

16h25 : Semaine 52. Comment ça, c’est déjà fini ? Elle est ou la 53 ??????

Merci Muriel de m’avoir fait revivre cette merveilleuse année à travers ton hisoire bourrée d’astuces, d’infos, d’humour (et de jalousie ggrrrrrr ta fille est une perle !!!)

Comme quoi, lire un livre, c’est possible ! (Mais en plusieurs cessions !)…

Et toi? Tu arrives à lire des livres? (Seconde question: Niveau critique littéraire, j’suis recalée, hein?!)

allomamandodo

0 comments on “J’ai testé… Lire « Le Journal de Moi… Maman » avec deux enfants (et un chat) dans les pattes…”

  1. Faut vraiment que je l’achète ce livre ! Moi j’arrive à lire, mais parce que je prends le métro pour aller travailler, donc j’ai 1h30 par jour pour le faire ! Sinon, avec bébé à la maison, je n’y arriverais pas autant !!

  2. Bonjour,
    Je vais peut être me laisser tenter par ce livre. Moi, j’arrive à lire un peu mais il faut dire que je suis toujours obligée de ruser. Avec les deux enfants tout le temps dans les pattes, c’est pas évident. Alors je suis multitâches : j’arrive à être à peu près tranquille quand la grande fait la sieste si le petit ne pleure pas trop ou ne réclame pas son biberon. Du coup j’en profite pour manger (et lire), pour faire du vélo d’appartement (et lire) ((rapport aux kilos de grossesse !), pour aller aux toilettes (et lire). Enfin bref, j’évite de ne faire qu’une chose à la fois, sinon, je ne lirai plus jamais ! J’essaierai peut être de manger sur le vélo d’appartement en lisant un de ces jours !

  3. Bonjour, bon j’ai une marmotte de 3 mois et reprise du boulot lundi prochain donc oui j’ai ENCORE le temps de lire …
    J’attends le dernier volet de la trilogie de Grey, j’ai lu les 2 premiers en 2 semaine, ma sœur me refile le 3ème dimanche et je suis de nuit mardi donc si les patients sont assez calme j’arriverais peut être à lire un peu !!! ton livre m’intéresse faut que je le note dans ma liste de livre à lire 😀

Laisser un commentaire