Il y a quelques temps, je suis montée « à la Capitale » pour rencontrer des mamans et des professionnels autour d’un sujet qui nous concerne toutes:

LA PROPRETE!

Réunion très intéressante qui m’a permis de pouvoir y voir plus clair dans l’apprentissage ET l’acquisition de la propreté.

Entourée de l’équipe de Parole de Mamans, d’une institutrice de maternelle, de l’équipe de la gamme « Les Essentiels de Mitosyl« , et d’autres mamans blogueuses, j’ai pu écouter attentivement, réagir, bref, un super échange!

_MG_0959

(Non, je ne faisais pas des dessins!)

Voila ce que j’ai pu retenir de tout ça (en vrac, hein!):

– Il faut distinguer la Continence et la Propreté. La continence est le fait que l’enfant comprenne qu’il a envie de faire pipi, et qu’il arrive à se retenir pour aller sur le pot. La propreté, c’est un « tout », qui va de l’envie d’être « grand » et d’aller aux toilettes, à la continence jour et nuit, en passant pas les règles d’hygiènes acquises. Ce n’est pas parce qu’un enfant est continent qu’il est propre. Et inversement! (Tu vois ce que j’veux dire?)

– L’apprentissage de la propreté réside sur (bien sur) l’aptitude à décrypter son corps, mais aussi sur la volonté et l’imitation.

pourty1

– Il faut instaurer des « rituels » autour de la propreté, des rituels d’hygiène. Se laver les mains après avoir été aux toilettes est primordial!

se laver les mains

– L’enfant doit apprendre à s’essuyer seul. Avec des lingettes à la maison, c’est plus facile. Les lingettes Les Essentiels de Mitosyl sont spécialement adaptées à l’apprentissage. L’enfant peut se servir et s’essuyer seul, et le jeter dans les toilettes, c’est biodégradable!

IMG_9425

– A l’école, les ATSEM n’ont pas le droit d’essuyer l’enfant, c’est pour ça qu’il doit apprendre à le faire correctement.

Plumette, propre depuis 1an, est toute heureuse de faire « comme maman« , de tirer la chasse, de se laver les mains « avec la mousse« .

Pour PtitePomme, 20 mois, c’est en très bonne voie. Elle imite sa soeur. Elle est super motivée (elle va sur le pot depuis ses 16mois) et j’essaie de la laisser en culotte le plus possible (on a des accidents mais c’est moins pire qu’avec Plumette! Et puis je m’énerve moins, je ne lui mets pas la pression, à elle!). Je n’ai jamais été très « lingette », mais ici on utilise les lingettes pour la « grosse commission », sinon c’est gant et eau 🙂

IMG_9430

(Non, les lingettes Les Essentiels de Mitosyl ne sentent pas comme la crème pour les fesses rouges! Je vous le dis, elles sentent vraiment très bon, et je suis difficile pour le coup, car j’utilise peu de lingettes pour bébé!)

(Bon, moi j’ai senti le kiwi mais il parait que c’est « melon d’eau » !!)

(Sans paraben, et sans phénoxyethanol)

– Il n’est pas obligatoire d’être propre pour rentrer en maternelle (c’est juste plus embêtant pour la maitresse, et parfois dévalorisant pour l’enfant).

– Il faut souvent « proposer » aux enfants d’aller aux toilettes, ils oublient vite leur envie pour se laisser distraire par les jeux!

– L’enfant doit être capable de s’habiller / se déshabiller seul! C’est lié à la propreté: l’autonomie! On sait faire seul, on grandit, on devient propre!

– Pour l’apprentissage, les WC doivent être un lieu agréable, convivial, l’enfant doit un peu s’approprier les lieux!

– Astuce: Décorer les WC avec l’enfant! ( L’astuce du pot de poupée et des gommettes à lire ICI )

IMG_9428

Merci à Parole de Mamans et Les Essentiels de Mitosyl pour cette rencontre!

Toutes les lingettes Essentiels de Mitosyl® sont hypoallergéniques, sans parabène et sans phénoxyéthanol. Elles sont fabriquées en France. Tous les packs ont un capot refermable permettant de préserver toutes les qualités nettoyantes et apaisantes.

(Disponibles en pharmacie et parapharmacie, Le prix public conseillé est de 3.50€ le pack    )

Mes articles sur la propreté (et mes galères!!!):

L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ CHEZ LA FAMILLE DODO (PART1)

ON A VAINCU LES COUCHES! (… ENFIN, PRESQUE!) LA PROPRETÉ CHEZ LA FAMILLE DODO PART2!

ON A VAINCU LES COUCHES #SUITE ET FIN (ENFIN, JESPÈRE !)

UN POURTY POUR TOI, UN POT DE GÉNIE POUR TON PETIT!

DEPUIS PLUS DE 2ANS, JE BAIGNE DANS LES COUCHES ! J’AI TESTÉ LES COUCHES DRYLOCK DE LIDL

J’AI TESTÉ LES NOUVELLES COUCHES BABY DRY DE PAMPERS (ENFIN, JE LES AI POUSSÉ À BOUT…)

(C’est là que je me rends compte que j’ai souvent parlé « pipi/caca » sur le blog!)

Et vous? Ou en êtes vous avec la propreté?

(Alors, t’as vu, j’ai vraiment pris des notes!)

allomamandodo

11 comments on “La propreté, c’est quoi en fait? (Réunion de mamans avec Les essentiels de Mitosyl)”

  1. Super interressant. Ici on est en plein dedans avec ma puce de de bientôt 2 ans et demie, elle va au pot depuis avant ses 2 ans, et petit à petit on ajoute de nouvelles habitudes.. Comme plus de couche durant les siestes, puis là on va tester la nuit… Elle ne va plus au pot, mais aux toilettes, elle s’essuie seule.. Voilà, ça avance doucement mais sûrement.

  2. Mercii pour l’article ! Notre fille a 23 mois. On a commencé à la mettre tranquillement sur le pot cet été. Ça se passait très bien et puis là depuis plusieurs semaines, elle ne veut plus y aller (à priori il ne s’est rien passé, on ne comprend pas). Donc on n’insiste pas. Et là depuis quelques jours Romane nous dit quand elle fait pipi ou caca, accepte d’aller sur le pot (mais ne s’y attarde pas) mais ne fait rien dedans. Bon. On verra. C’est notre première donc on découvre ensemble (et merci pour tes articles, j’apprécie; d’ailleurs je vais tenter les gommettes !) et on essaie de faire au mieux…

  3. Purée c’eest un sujet qui me stresse ça ! J’aimerai lui mettre des couches à vie en fait LOL
    Je sais aps si j’aurais les gestes / mots pour l’amener vers l’autonomie sur ce sujet
    Merci pour cet article
    AnnaMoon

  4. Bonjour et merci !! je ne connaissais pas les lingettes Mitosyl et savoir qu’il en existe sans phenoxyethanol , c’est super. Je nettoie ma fille avec du coton et du liniment mais ce sera bien pratique à mettre dans le sac à langer. Bonne journée

  5. Intéressant tout ça. Je ne connaissais pas les lingettes mytosil je vais demandé à ma pharmacie s’il en ont ! Je trouve ça absurde que les ATSEM n’aient pas le droit d’essuyer les enfants. De toute façon je trouve de plus en plus que les lois pour  » protéger  » les enfants sont absurdes !

Laisse un commentaire!