Comme je suis « en plein dedans » c’est le cas de le dire, j’ai envie de parler de l’apprentissage de la propreté. De mon point de vue.

En théorie, (j’aime ce mot lorsqu’on parle d’education et d’enfant, la théorie n’est là que pour faire joli, n’est ce pas) … donc, en théorie, la propreté de l’enfant ne peut se faire qu’à partir du moment où il maitrise son sphincter. Ca, ok, je valide.

L’enfant doit aussi être en age de courir, monter des escalier, ce qui prouve que son systeme musculaire est bon et que son système nerveux est mature. Ok je suis d’accord.

Ensuite, si l’enfant imite les parents, qu’il a compris la notion d’encastrement, la notion du « je te prete, tu me rends », c’est qu’il est assez autonome et débrouillard pour psychologiquement comprendre l’histoire du pot. La mienne, elle a tout bon, là.

Pour la suite, chez nous, ca coince !

Il paraît que l’enfant n’aime pas avoir la couche souillée trop longtemps. Et qu’il va rapidement vouloir enlever sa couche, car c’est désagréable, et aussi qu’il veut faire « comme les grands ». Ici, no soucyyy, ça ne la dérange pas de rester dans une couche sale. Et elle préfère faire comme « Mémé » (Bébé, alias sa sœur de 8mois)

Alors, Miss Plumette, saches que tu remplis toutes les premières les conditions, alors oui tu peux devenir propre.

Enfin, cette pensée, nous l’avons eu il y a déjà plus d’un an, et à 15 mois, nous avons eu le droit au premier pipi dans le pot (danse du bravo- youpiyou-tape m’en cinq-bras en l’air-youhou-bravo!).

Mais en fait, l’élement déclencheur concernant ce refus (que je pense volontaire) de faire sur le pot, c’est l’arrivée de la petite sœur. Voyez vous, elle qui était seule, au centre de l’attention, s’est retrouvée à partager ses parents, et à vu que notre attention se portait sur un petit être brailleur et téteur.

Résultat :

Régression. Elle qui n’a jamais eu de tutute s’est mise à voler celle que sa sœur ne voulait pas, elle qui voulait tant son lit de grand s’est mise à grimper dans celui de sa sœur, etc etc…

Et aussi ce genre de réaction : Bébé au sein = Pipi par terre, et au cas ou je n’ai pas vu, roulage dans le pipi. Sympa.

Après quoi, on a remis les couches. Tant pis pour la propreté cet été.

Maintenant, on est plus cool, on lui demande si elle veut se mettre en culotte, un coup elle dit oui, un coup elle dit non. Et on a souvent des pipis dans le pot volontaires et décidées par MissPlume (danse du bravo- youpiyou-tape m’en cinq-bras en l’air-youhou-bravo!). Par contre, c’est toujours une chipie car elle nous fait des accidents 2 minutes après nous avoir dit « non » lorsqu’on lui proposait le pot. Et à la crèche le matin  aucun accident. Grumph !

Objectif : Ecole en janvier. Elle aura 2 ans et demi. Moi j’y crois ! (J’ai espoir…)

Sur ce, je m’en vais nettoyer mon pantalon plein de pipi car je l’ai « gaulé » en train de faire pipi par terre car trop occupée à torturer caresser le chat…

Et toi, les premières semaines d’apprentissage, ça a été ??

Un blog ne vis que s’il est commenté 🙂 Et tant que tu me lis, svp vote pour mon blog clic sur l’icône family 🙂

allomamandodo

17 comments on “L’apprentissage de la propreté chez la famille DODO (part1)”

  1. La mienne a 18 mois va sur le pot depuis c 9 mois environ mais elle ne marchait pas donc rester bien assis mais maintenant ce n’est plus le cas du tout elle fait tout ce que tu dis plus haut mais le po pour elle
    c un jeu elle ne fait plus rien dedans pourtant elle cour monte les escalier comprend t me pretes je te le rend… et quand elle fait pipi elle se sent le faire car elle se baisse tout est bon pour quelle demande le pot mais non
    c un jeuu

  2. ca va je me sens moins seule 😀 la mienne a bientôt deux ans … elle remplit parfaitement les premiers points … par contre la couche sale elle supportait très bien jusqu’à il y a quelques jours maintenant elle préfère nous demander de changer la couche plustôt que d’aller au pott qu’on lui propose 😉 pas folle la guêpe …on laisse de toute façon l’école c’est pas de suite et je me refuse à lui mettre la pression pour une histoire d’école de toute façon elle sera propre un jour :p

  3. Ma Chouquette a deux ans et neuf mois, ça fait pas loin d’un an qu’elle a compris le pot donc elle y va régulièrement mais pas tout le temps donc elle a toujours des couches. En fait je crois que ça ne l’intéresse pas… Je sais qu’il ne faut pas brusquer les choses mais c’est agaçant de voir qu’elle sait faire mais qu’elle n’a juste pas envie!! GRR!

  4. Bizarrement j’ai peu de souvenir de apprentissage de la propreté de n°2 et n°3. mais en ce qui concerne n°1 pffffffffff la plaie!!! 1semaine de propreté a partir du jour de ses 2ans puis plus rien jusqu’à ses 3ans-1semaine

  5. il me reste jusqu’à septembre pour apprendre à n°4 que faire pipi par terre et essuyer avec la serpillère c’est pas la technique valable pour la vie en collectivité….

  6. Chouchou lui, il va sur le pot.. mais c’est autre chose pour qu’il y reste!!! bon il n’a que 17 mois 1/2!!! lol…. on a souvent des pipi ou caca le pot (danse du bravo- youpiyou-tape m’en cinq-bras en l’air-youhou-bravo! qui va avec bien sur!!!)… mais on le force pas!!!
    en mm tps il a un gd frere comme modele 🙂
    et puis ne vous stressez pas avec ça (surtout pour l’ecole!) car si elle le sens, ben c foutu!! (t’as bien vu la cata de la 1ere année d’ecole de Kyllian!!!)
    aller ma plumette… tu va y arriver!! 🙂

  7. Mais comment avais-je pu rater ton blog ! Je viens de le découvrir et je surkiffe ! On aura peut-être l’occasion de se voir le 21 si tu participes au spot des e-fluent mums ?! A bientôt !

  8. Oui nous ça y est ! Minus a 2 ans et demi… mais il y a eu pas mal d’accident parce qu’il préférait jouer plutôt que de faire pipi même si on lui avait demandé 3 secondes plus tôt…
    Par contre avoir la couche sale, ça le dérange pas non plus….
    J’ai un eu peur de la suite avec l’arrivée de sa sœur en Février…

    Par

    • Ah bah ce matin elle a fait quasi 5h sans couche et sans pb mais y’a quand même eu un pipi par terre juste après m’avoir répondu non pour le pot, mais 3 aussi dans le pot! J’essaie de voir le côté positif on la félicite elle est fière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *