Le matin, c’est la course, je t’en ai parlé hier ICI

Mais il y a une étape que je ne manquerai pour rien au monde (enfin, pour mes filles, pour moi c’est foutu!) c’est l’étape du petit déjeuner!

Il y a quelques semaines, j’ai pu rencontrer pas mal de professionnels de la petite enfance et discuter un peu de tout ça autour d’une « table ronde » avec Parole de Mamans et Blédina !

bledine

 

(Oui, tu as bien vu, j’ai l’air bête dans la chaise haute et je bois la blédine cacao sans faire de drôle de tête!)

On a pu se mettre dans la peau de bébés, avec une reconstitution d’une scène de Ptit Dej taille bébé! Et bah, laisse tomber comment c’est pas évident de monter sur une chaise! Et je n’imaginais pas la table aussi haute à hauteur de Plumette!

Le Ptit Dej est primordial pour les enfants. Attention, je ne plaisante pas! 5h après son repas du soir, l’enfant à assimilé la nourriture (et parfois se réveille, je dis ça pour moi, avec PtitePomme 15mois qui ne fais toujours pas de nuit complete sans reveil, sale gosse!), il commence donc pendant la nuit un « jeun hypoglycémique » et se réveille le matin avant tout à cause de la faim (mais aussi du besoin des parents…) ((C’est pas moi qui le dit, mais Monsieur Kowal le pédiatre!)).

Le Petit Déjeuner apporte 25% des besoins nutritionnels, mais malheureusement nous avons tendance à le sacrifier au profit du sommeil…

Tu fais ça, toi?

(Perso entre dormir et manger, mon coeur balance!)

Et, même après un petit déjeuner, il y a risque de fringale à 10h (chez moi aussi, 29ans, j’ai cette fringale!)

Entre 4 et 6 mois, on diversifie le bébé, et on ajoute les céréales. Le pain, c’est le plus connu (et facile, et économique!) mais intégrer une blédine dans la biberon du matin permet à l’enfant de tenir plus longtemps avec un ventre rempli! Le matin, on prend du « carburant », et on reste « au taquet » toute la journée!

Blédine le soir, bof bof… (Oui, je dis ça aprce que je trouve que ça rend le bébé trop « lourd » pour sa nuit…) ((Et puis c’est trop facile de lui faire un bib bien épais pour qu’il dorme bien)) ((( Je dis ça parce que je suis jalouse des nuits de 10h de certains bébés)))

Perso, PtitePomme est au sein, donc pas de Blédine, mais elle est aussi au taquet toute la journée et carbure à 200 à l’heure! (Oui,je l’allaite enccooooooore, et j’en suis fière NA!)

On a donc pu tester (et même gouter) la nouvelle blédine de Blédina! Ils ont essayé de tenir compte de nos remarques et critiques et on mis au point une nouvelles recette plus simple et plus saine. (Hop voila ma réponse pour l’huile de Palme: Elle a été supprimé seulement lorsqu’elle n’était pas nécessaire dans le procédé de fabrication pour le produit, mais conservée en quantité infime pour pouvoir « décoller » les « grosses crêpes » de blédine avant de les assécher en « mini-flocons », tu comprends?)…

Mais le point important, c’est de considérer le PtitDej comme un bon moment en famille avant de commencer la journée (Le soleil vient de se lever, c’est parti pour une belle journée, blablabla)! 

Dans la famille Dodo, on a donc choisi de déjeuner à table, dans la cuisine, en famille! PtitePomme a son morceau de pain (duuur la vie!) et Plumette son biscuit trempé dans le « Lolola Cho« … A se raconter ce qu’on va faire aujourd’hui et si on a bien dormi! Et le dimanche, c’est viennoiseries! (Non pas sorties d ela boulangerie, mais du congel… J’habite à la campagne si t’es pas au courant…)

Et chez toi? Ca se passe comment les ptits dej?

Es tu adepte de la blédine?

 

 

allomamandodo

0 comments on “Le Petit Déjeuner, c’est sacré!”

  1. Nous petit déj obligatoire 🙂 le lait surtout et oui ma fille depuis ces 5 mois blédine le matin (liel ou choco) elle adore et c’est une bonne mangeuse (300ml à 8 mois)

  2. Bonjour,
    Ici aussi j’attache une grande importance au p’tit dej’ … du moins pour les enfants … Faites ce que je dis, pas ce que je fais lol !!!
    Le petit (16mois) a des céréales (pas blédine, mais la marque concurrente… je trouve le format plus pratique!!!) dans son bib depuis bien longtemps …et ca tient jusque midi.
    Et les nuits, je voudrais pas faire des jalouses, mais c’est bib à 19h, dodo à 20h et réveillé vers 7h voire 8h !!!!

  3. Ici aussi petit dèj obligatoire pour les enfants. Du lait avec du cacao, et deux chocos les jours d’école (pour aller plus vite). Les autres jours, ça varie: il y a les tartines de Nut…a (sur pain ou brioche, les deux faits maison), les viennoiseries, le jus d’orange…
    Et même si elle mange bien à tous les repas, Tétine ne peut pas se passer de son bib de lait chaud avec du cacao pour s’endormir le soir (et elle a 22 mois!!). J’ai bien essayé de tricher avec de l’eau et du sirop, et de l’eau nature, et de l’eau sucrée, ça passe pas…

    • le petit déj’ c’est sacré pour les petits monstres ici…..blédine ou autre matin et soir dans le bib’ pour ma tite niotte de 11mois….à la cuillère le matin et bib’ de lait pour mon loulou de 27mois! et lui non plus impossible de zappé ce biberon du soir! ^^

  4. nous pas encore de blédine, mais on va s’y mettre :). chaton a déjà du lait épaissi. Pour le p’tit déj bibi de lait, (il n’a que 4 mois). Quand aux nuits, il nous fait de magnifiques nuits…….de 3h à 13 h (oui oui, il est vachement décalé et en plus il fait des terreurs nocturnes 🙁 )

  5. Mais loulous c’est chocolat chaud et céréales mais le soir mon bébé prends son bibi avec blédine au miel en plus de manger dans mon assiette.

  6. Ici rien de particulier pour le ptit dej’, il prend un bib et tape dans le notre (tartines/gâteaux) par contre on blédine le soir depuis un moment, et j’avais jamais pensé que c’était pour le caler, sur le boite y’a juste une étoile pour dire que c’est pour le soir alors tu sais je suis bête et méchante je donne le soir 😀

  7. J’adore le petit déj <3

    J'ai commencé la blédine pour bébé marmotte seulement le matin et pas le soir mais je ne mets pas la quantité recommandée car bib trop riche et ma fille zapperait le repas de midi du coup …

Laisse un commentaire!