Allo Maman Dodo

Le lien maman-enfant, quelque chose d’inné? (Enquête avec Gallia)

Cet été, les laboratoires Gallia ont ouvert une grande enquête nationale (avec Ipsos Santé) sur le lien Maman-Bébé, pour cela ils ont interrogé 811 femmes, qui leur ont livré leurs impressions sur leur maternité.

Mais ils sont aussi allés à la rencontre des mamans, et cinq mamans blogueuses ont parcouru la France afin qu’elles leur parlent de leur lien maman-bébé : Alicia de  Doudou & Stiletto, Evelyne de Untibebe, Laetitia de La petite Lati, Laurène de Confidences de Maman et Natacha de Natachouette and co.

J’ai eu la chance d’être invitée à Reims (chez moi, quoi!) pour les rencontrer! (Enfin, les revoir, ce sont mes copines!)

Quelques photos (Vous reconnaitrez Plumette, en Bleu avec ses couettes roses!)

gallia tournée

(Qu’ils sont mignons tous ces enfants!)

 

Qu’est ce qu’on a pu apprendre, grâce à cette enquête?

Etre maman, ça s’apprend.

Oui, ce n’est pas inné. Pour 9 femmes sur 10, devenir maman est un apprentissage. Ce n’est pas une évidence! en revanche, la plupart des mamans ont confiance en leur capacité, même s’il existe toujours des périodes de doute (notamment autour des 5 mois de l’enfant).

Ce que j’en pense: Je fais partie de ces femmes, pour moi, c’était naturel, que ça allait venir au fur et à mesure et n’ai jamais eu vraiment de doutes…

Capture d’écran 2014-10-11 à 11.00.25

Le conjoint est la principale source de soutien.

Et les mamans le disent! Plus de 9 femmes sur 10 se déclarent soutenues! Et pour beaucoup, le papa est une maman comme les autres, avec cependant une sensibilité différente. Mais quasiment 9 femmes sur 10 pensent que les pères peuvent materner, eux aussi, et se substituer à elles.

Ce que j’en pense: Mais heureusement qu’ils sont là! Bon, ok, la nuit, ils ne répondent pas toujours présents, mais bon… Ca évolue, et peut-être que dans plusieurs années, les mamans dormiront la nuit et les papas se lèveront tout le temps (Quoi? J’ai le droit de rêver?!). Blague à part, le papa est évidemment aussi important pour bébé et l’aime autant, mais possède une façon différente de le montrer 🙂

Capture d’écran 2014-10-11 à 11.00.03

Les professionnels de la santé sont une principale source d’information.

Ils sont les principaux référents. Sages femmes, gynécologues, pédiatres, généralistes, les mamans ont besoin d’être informées, rassurées, conseillées.

Ce que j’en pense: Malheureusement, encore pas mal de professionnels ont des avis trop tranchés sur certaines questions, ou ne sont pas toujours d’accord entre eux… Et cela peut déstabiliser la maman, j’en suis témoin!

Capture d’écran 2014-10-11 à 11.00.12

Les mamans ont besoin d’être bien informées sur l’allaitement

Et ce choix se fait 1 fois sur 2 avant même d’être enceinte! Celles qui ont choisit l’allaitement l’ont principalement fait parce qu’elles pensent que c’est le mieux pour leur bébé. L’allaitement est considéré comme un excellent moyen de renforcer le lien avec bébé. Mais elles ont besoin de conseils, avant, et pendant.

Ce que j’en pense: Même si l’allaitement , ce n’est pas un long fleuve tranquille, il faut tenir bon, car lorsqu’il est bien installé, c’est que du bonheur! Je n’étais pas forcément sure d’allaiter, mais j’ai toujours voulu essayé, et pour moi ce fut testé et approuvé! 27 mois de bonheur!

Comme j’ai pu l’expliquer sur cette vidéo (j’ai allaité plus de 2 ans!): (Ouai, je suis super sérieuse, parfois!)

Tu veux voir toutes les vidéos sur le site Gallia 

Nous avons donc été invitées au vernissage de l’expo photos et à la découverte des résultats de l’enquête. De jolies photos qui montrent plein de moments de complicité, d’amour et de partage!

gallia amour et nutrition

 

Merci Gallia et Parole de Mamans pour ce chouette moment!!

 

Et pour toi aussi, être maman, c’était naturel?

Savais tu quel type d’alimentation tu allais donner à ton bébé?

Es-tu d’accord avec cette enquête?

J’ai pas trop l’air con sur la vidéo? 

(Ca serait pas pire qu’ici!)

 

allomamandodo

2 comments on “Le lien maman-enfant, quelque chose d’inné? (Enquête avec Gallia)”

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :