Coucou!

EDIT: Vous êtes des milliers à suivre ce tuto, merci! Si jamais vous voulez me soutenir (car je suis bénévole!), vous pouvez me payer un petit café virtuel:

Depuis quelques temps je couds pour mon entourage des masques en tissu.

.

Alors, je le dis dès maintenant, j’ai fait cette vidéo rapidement, car avec 3 enfants, un boulot de freelance, un livre à corriger et le quotidien, vraiment, je n’ai pas eu le temps de faire un truc nickel chrome, mais l’important, c’est qu’en 3 minutes, vous compreniez!

.

Voici la vidéo avec mes explications:

.

Oui, c’est vraiment facile de coudre un masque, même sans surjeteuse, même sans machine (vous allez le voir dans la vidéo!)

Je vous mets le tuto photo:

.

Voici les étapes:

1/ Coupez 2 ou 3 épaisseurs de tissu dans un rectangle de 22/20 (AFNOR préconise 20×20 mais j’ai rajouté 2cm pour pouvoir créer une ouverture où placer un filtre). Perso, j’ai utilisé seulement 2 tissus car ils sont épais, trame serrée et je peux ajouter le filtre.

Pour homme je fais 22 ou 23 🙂

Pour enfant 17! (A vous de mesurer leurs visages!)

2/ Formez l’ourlet de l’ouverture du masque avec le fer à repasser et plaquez envers contre envers (donc endroit visible d’un côté et de l’autre)

3/ Formez le pli: Pliez d’abord les 2 bords (en haut et en bas) vers le milieu (pas besoin de mesure, on fait ça visuellement!) et marquez au fer.

4/ Créer le pli du devant en resserrant chaque arrière de pli l’un contre l’autre et en aplatissant. Un coup de fer et le masque a déjà son aspect final!

5/ Si vous n’avez pas de surjeteuse, formez les 3 ourlets du masque avec le fer, d’environ 1cm (pas le dernier bord, c’est l’ouverture!) et épinglez en n’oubliant pas d’insérer les élastiques (18cm pour les femmes, 20 pour hommes)

6/ Piquez à la machine en veillant à bien insister sur les élastiques pour ne pas qu’ils cèdent.

7/ Voilà Le masque est prêt! On peut insérer une lingette (j’utilise une lingette dépoussiérante sans odeur bien sûr) mais on peut mettre un mouchoir en papier.

PAS DE PRISE DE TETE!

.

.

Quelques infos en vrac:

  • CE MASQUE NE GARANTIE PAS UNE NON CONTAMINATION
  • RESPECTEZ LES GESTES BARRIERES
  • Lavez le masque à 60°c
  • On peut aussi le repasser à la vapeur pour retirer toute trace éventuelle de virus, un gros pshiiittt et hop c’est bon!
  • Avant de le mettre, on se lave les mains puis on le tient avec les élastiques, une fois posé et dehors on évite de le toucher!
  • Certains ajoutent un fil de fer au niveau du nez, mais comme j’en avais des dizaines, j’avoue, je ne l’ai pas fait! On en trouve pour refermer les sacs de pain de mie etc, on le place avant de coudre l’ourlet du haut.
  • Si vous n’avez pas d’élastique, utilisez des rubans ou des biais, ou même une jambe de legging coupée en bandes, un vieux t-shirt…
  • L’important, ce n’est pas la beauté du masque, donc pas grave s’il reste des imperfections
  • Pour tester son « efficacité » par rapport aux postillons, j’ai mis le masque et soufflé sur une bougie, elle ne s’est pas éteinte
  • Sinon, un spray au soleil et on voit bien que les particules ne passent pas! (Comme dans ma vidéo)
  • Pour le tissu, j’en avais d’avance chez moi. Utiliser des torchons, des vêtements épais à lamelle serrée. Avant de coudre, faites le test de la bougie ou du spray.
  • Certains m’ont dit que le filtre peut être facteur d’allergie chez les gens. Ici ça va (j’ai des lingettes dépoussiérantes sans produit bien sûr). Restez sur du Kleenex si vous voulez un filtre sinon, pas de filtre!
  • Je ne suis pas une pro, j’ai réalisé ce tuto car j’ai eu plein de demandes, et pour montrer que Mr et Mme Toutlemonde peut le faire!!
  • J’ai essayé de faire une vidéo rapide, sans prise de tête et compréhensible par tous!

Merci d’avance pour vos partages!

.

.

Voilà, j’espère que ce tuto pourra vous aider!

Et avant de partir, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux:

Ma page Facebook AlloMamandodo

Mon compte Instagram Allomamandodo où je partage ma vie SANSFILTRE de maman

Et sur ce blog, vous pouvez trouver plein d’idées créatives ICI

allomamandodo

10 comments on “Masque en tissu: Le tuto facile (vidéo masque AFNOR)”

  1. En lien je coupe des manières de jersey (même.pas en.largeur égales lol) et je tire. Ca fait des liens parfait, certes moins esthétiques, mais la n est pas le but !

  2. merci beaucoup en effet, je fabrique des masques de le 20 Mars, j’ai commencé par les CH Grenoble, puis le modèle avec poche de Madalena ( très bien ) puis par celui de l’Afnor Atelier des Gourdes, mais franchement je suis débutante et du coup je galère pas mal, mais la je pense que je vais aller bcp plus vite, j’en fabrique pas mal pour les donner, merci merci merci

  3. Bonjour merci pour le tuto très clair … j ai vu que vous utilisez une machine à coudre qui a l air de ressembler à la mienne ( est ce bien une silvercrest svp?)…. si c est le cas cmt utilisez- vs la fonction surjet svp merci par avance
    Ps Avec un petit tuto

  4. Bonjour,
    Votre tuto est bien, et je peux coudre à peu près le masque, mais quel matériau utilisez-vous pour dire que le masque est conforme aux règles Afnor ou DGA?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Dominique

Laisse un commentaire!