Allo Maman Dodo

Partons en week-end ayurvédique entre copines!

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée en cure ayurvédique!

.

.

.

Qu’est ce que L’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne née il y a 5 000 ans. Cette médecine naturelle réconcilie les 3 composantes de chaque individu que sont le corps, l’âme et l’esprit : les déséquilibres physiques et émotionnels ont une influence sur le corps et la peau.

L’Ayurveda considère l’individu dans sa globalité, et la beauté, comme le reflet d’un équilibre général. Le but d’une cure est donc de rééquilibrer tout ça!

 

Etant novice dans la matière, j’avais très hâte de découvrir cette cure. Je vais essayer de vous en parler au mieux! (Mes neurones de femme enceintes ayant tendance à disparaitre rapidement!).

L’ayurvéda est de plus en plus pratiqué en France, et désormais reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (dans certains pays, cette pratique est même exercée de façon officielle et remboursée!).

.

.

.

Notre Week-End:

Le domaine Ayurvéd’Action se trouve près de Bergerac, à Naussannes, en Dordogne.C’est un magnifique corps de ferme rénové avec gout qui comporte de grands espaces communs et des chambres spacieuses et agréables (avec salle de bain!).

Ce qui est plaisant, c’est que ce sont des cures à taille humaine: 6 curistes maximum, et 3 encadrants spécialisés dans l’ayurvéda.

Chaque jour, 2 à 3 soins sont proposés, ainsi que des cours de yoga et de méditation.

.

.

Nous avons eu de la chance avec le temps, et entre chaque soin ou activité, nous avons pu profiter du beau jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Lavallé 🌸 (@allomamandodo) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Lavallé 🌸 (@allomamandodo) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Lavallé 🌸 (@allomamandodo) le

.

.

.

Au programme:

Découvrir son dosha: Dans la philosophie ayurvédique, la combinaison des 5 éléments terrestres (eau terre feu air éther) crée des paires distinctes et dynamiques qu’on appelle les doshas. Un dosha est un profil qui vous définit et qui vous permet de savoir quel type d’alimentation va vous convenir et vous faire du bien.

Il existe trois doshas :

  • VATA :  l’air + éther
  • PITTA : feu + eau
  • KAPHA : eau + terre

Ainsi, nous allons apprendre quel est notre dosha (suite à un test et des questions très précises) (moi je suis PITTA) et comment mieux s’alimenter (exemple: LEs Vata sont des personnes qui auront besoin de plus de chaleur et de gras que les pista, qui devront de préférence manger frais, alors que les kapha auront besoin de choses plutôt épicées. Je caricaturise un peu pour que vous compreniez! A la cure, on vous expliquera nettement mieux!).

.

Le matin, nous nous sommes prêtées au jeu des rituels ayurvédiques:

  • Nettoyage de langue avec un gratte langue pour éliminer les toxines accumulées la nuit. On se rend compte de la saleté de notre langue une fois raclée, berk!
  • Nettoyage du nez avec une poire spéciale. Parfait pour éviter de tomber malade en hiver, c’est un rituel que tout adulte devrait faire!
  • Tasse d’Eau chaude à avaler avant le petit déjeuner, pour nettoyer le corps de l’intérieur et mettre en forme. C’est bizarre mais pas si mauvais!
  • Bain de bouche à l’Huile de sésame que l’on garde quelques minutes pour améliorer l’organisme et stimuler le corps. C’est l’étape la plus difficile pour moi mais je l’ai faite tous les matins (contrairement aux copines, hein les filles!).

(Après ça, on a envie de pain au chocolat mais que nenni, on reste sur du soft avec granula maison, fromage blanc et fruits… Un délice, j’avoue!)

.

Après le soin et la séance de yoga du matin, place au déjeuner, tout aussi diététique et bon! Puis du thé pour finir le repas.

L’après-midi, on recommence. Soins, méditation, c’est très agréable et on ne voit pas le temps passer! On prend juste le temps d’apprécier le moment, sans se prendre la tête, sans regarder l’heure no nos téléphones! (Et ça, pour des blogueuses, c’est un défi!).

Les massages sot divers: Tête, corps, dos, tout dépend de ce dont vous avez besoin!d

J’ai adoré être prise en main et ne penser qu’à moi-même pendant 2 jours!

Retrouvez ce récapitulatif en stories ici ! 

(Vous comprendrez mieux en regardant ces stories!)

.

.

.

Pourquoi y aller entre copines?

Parce qu’on fait d’une pierre deux coup (c’est comme ça qu’on dit?)

On fait du bien à son corps, à son moral et on apprécie de vivre cette « slow life », sans ce soucier du quotidien.

On papote, on se crée des souvenirs, tout ça SANS le mari et les enfants dans les pattes!

Et en plus, l’équipe s’occupe de tout pour nous: Organisation de la journée, repas, activités, on n’a plus qu’à se laisser porter et profiter de ses amies!

.

 

.

Et pour les futures mamans?

Lorsque j’ai assisté à ce week-end ayurvédique, j’étais enceinte de quelques semaines (j’ai du mettre les copines dans la confidence!).

Niveau organisation et repas, aucun soucis. L’alimentation ayurvédique préconise des produits sains, frais, bio, et bons pour la santé. Pas de sucre, pas d’alcool, donc parfait pour les femmes enceintes!

Concernant les soins, sachant que la pratique est très technique, et que les point d’appui sont très précis, certains massages doivent être adaptés pour ne pas gêner la grossesse.

J’ai eu le droit à des soins spécialement adaptés aux femmes enceintes qui permettent de se détendre un maximum (on ne se met pas sur le ventre mais sur le côté!).

Ayurved’Action propose des massages ayurvédiques partout en France, renseignez-vous ici

.

Voilà, vous savez tout!

Les prochaines cures sont disponibles ICI 

Il y a des cures boxe, des cures reconquête de soi, des cures équilibre… Le prix peut paraitre élevé mais il comprend l’hébergement, les soins, les activités et les repas! Le tout dans le repos du corps, la détente de l’esprit, l’écoute et la bienveillance… Un « all inclusive » ayurvédique quoi!

Merci à toute l’équipe d’Ayurvéd’action qui a su nous mettre à l’aise et nous faire découvrir ce mode de vie aux antipodes de nos vies overbookées de mamans!

Prendre soin de soi devrait être primordial. On sort de cette cure en pleine forme, zen, avec un autre regard sur la vie. Profiter, réfléchir davantage, prendre soin de son corps, mieux manger, bref, une vraie remise à niveau!

On y retourne quand??

allomamandodo

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :