L’allaitement . POUR, CONTRE ?

Vous le connaissez, ce fameux débat parental !

 

Parce que vous hésitez, vous ne savez pas quand quel camp vous placer, vous ne savez pas à quel SEIN vous vouer (blague parentale !)…

Je vais vous dire SANS LANGUE DE BOIS tout ce que vous devez savoir sur l’allaitement, avant de prendre votre décision quand à l’alimentation de votre cher bambin…

 

L’allaitement au sein : Avantages et inconvénients ? Tu vas TOUT savoir !

(Attention, tous ces propos n’engagent que moi !)

 

(Hop petite image rigolote!)

allaiter public

 

Lorsqu’on est enceinte, on se pose forcément cette fameuse question « Est-ce-que je vais allaiter ? ».

Certaines se la pose trois secondes, et répondent directement et simplement :

  • OUI (Carrément ! J’en ai rêvé toute ma vie !)
  • NON (Hors de question ! Certainement pas ! Pas touche !)

Mais certaines ont besoin d’en savoir plus, de se documenter, d’interroger des amies, d’avoir des conseils de professionnels. Bien sur, je ne me considère pas comme une professionnelle, mais plutôt comme une bonne copine qui va vous murmurer au creux de l’oreille les bonnes raisons d’allaiter, mais aussi les bonnes raisons de ne pas allaiter !

 

Pour vous, les indécises, j’ai décidé de vous faire une petite liste des choses sympas (et moins sympa) à savoir lorsqu’on allaite au sein.

Lisez ça, et après, prenez une décision ! (Ou pas !)

 

 

Allaiter, c’est ce qu’il y a de MIEUX pour le bébé.

> C’est vrai que le lait maternel est le plus adapté pour le bébé. Direct du producteur au consommateur. Pas d’intermédiaire. Production en flux-tendu, pas de stock, produit gratuit, pas de dépense inutile, et produit toujours accessible (sauf en cas de col roulé !).

Non, en fait, ce qu’il y a de mieux pour le bébé, c’est de le nourrir. Le principal, c’est qu’il ai sa dose quotidienne de lait. La provenance, ce n’est pas le plus important, et il faut arrêter de culpabiliser celles qui n’allaitent pas. (Je suis moi-même un enfant « biberon » et je me porte bien, enfin, je crois !) (Mais j’ai allaité ma fille 2 ans et demi et j’en suis méga fière !).

 

 

Quand on allaite, on a encore le droit de manger comme une vache

(oui, pour que le lait soit bien riche !). On peut garder ces vieilles habitudes de grossesse qui nous font manger comme deux sans prendre énormément de poids (je parle de manger « raisonnablement » quand même !). Notre corps aura cette superbe capacité à transformer les calories en lait (non, ça ne se passe pas comme ça, c’est une image !) et bébé pourra lui aussi goûter à différentes saveurs grâce à nos repas ! C’est vraiment génial !

> Du coup, quand on arrête d’allaiter, ou qu’on ralenti le rythme en passant à l’allaitement mixte, on continue à ressembler à une vache ! Non, je veux juste dire qu’il faudra faire attention à son alimentation

Et l’alcool, on en parle ? Non, parce qu’on a déjà du se priver 9 mois de boire, une fois qu’on a accouché,, on n’a qu’une envie, c’est ouvrir une bonne bouteille et de la boire confortablement installée dans son canapé devant une chouette série… Mais quelques semaines (mois ?) de patience, et le vin n’en sera que meilleur ! (Consommé avec modération bien sûr !)

 

 

– Quand on allaite, nos hormones nous rendent encore la peau soyeuse et les cheveux brillants.

> Oui, ce qui est bien, c’est que l’allaitement nous rend belles ! Et le bonheur d’allaiter nous rend encore plus belles (Sauf quand bébé prend mal le sein, qu’il nous envoie un énorme coup d’électricité dans le mamelon, et qu’on hurle en repoussant son rejeton, qui se met à hurler, du coup, on doit le reprendre, le remettre au sein, il se place mal, ça pique, ça fait des crevasses, parfois même des saignements et on a l’impression de mourir !). Mais à part ça, on se sent vraiment bien dans sa peau… (Comment ça, à quoi sa sert d’avoir des beaux cheveux si on a une tête de zombie ? ).

Mais quand on n’allaite pas, on dort mieux (souvent…) donc on est moins fatiguées… Donc on est plus belles! (Comment ça, c’est pas prouvé!?!)

 

– Allaiter, c’est tendance. Même les stars le font.

> Ouai, enfin, nous, on n’est pas des stars. D’ailleurs, la seule mode qu’on réussir à suivre c’est la tendance legging/sweatshirt/pantoufles. Non, même pas honte, et puis, on met des chaussures pour aller accompagner le grand à l’école, quand même, on n’a pas aussi peu d’estime envers soi-même pour y aller en crocs ! (Pensée à Alyssa Milano qui montre souvent son allaitement en photo, et ça… on adore !)

 

 

– On se sent vraiment utile, on a un VRAI rôle dans la vie quotidienne.

Certaines diront que c’est le but de toute maternité. D’autres diront que c’est naturel, que c’est inné.

> Mais d’autres diront qu’elles ont le droit de refuser ce rôle. Ah, ça c’est sur… Etre mère allaitante c’est un Vrai ROLE. 24/24. Du lundi au dimanche. Pas de jour férié. Pas de RTT. Pas de congé sans solde. Pas de jour maman malade.

Sortir entre copine devient une vraie mission impossible, aller au supermarché sans bébé est parfois même difficile. L’isolement est plus constaté chez les mamans qui allaitent et les dépressions aussi… On se sent pompées physiquement ET psychologiquement, comme si à chaque gorgée, bébé nous retirait un peu d’énergie. Nos hormones nous font encore passer du rire aux pleurs en 2 secondes et on rêve du jour où on sera enfin libre ! Oui, allaiter, c’est un choix, et il faut accepter les bons et les mauvais cotés…

Bref, pas de quoi culpabiliser de choisir le biberon, c’est un choix totalement raisonnable!

(Mais d’autres vous répondront qu’allaiter rend heureuse, qu’on produit des hormones de bonheur et des ondes positives par milliers !)

 

 

– Quand tu allaites, tes seins restent beaux, gros et fermes.

Tels de gros pamplemousses (ou melon, pastèque au choix !) ils s’exhibent, fiers, et nos décolletés deviennent plongeants (malgré-nous).

> Bon, en revanche, ils ne sont pas symétriques. Oui, d’une tétée à l’autre, les seins se remplissent et on se retrouve toujours avec un sein plus gros ou plus haut que l’autre. Ils coulent comme des robinets sans qu’on ne les ai ouvert et quand vous vous arrêtez d’allaiter, comment dire… La gravité reprend le dessus ! Que voulez-vous, ma brave dame ? C’est l’jeu !

Seins 0 – Apesanteur 1. (Mais en réalité, je vous assure, ce n’est pas la cata non plus, foi d’une multi-allaitante !).

 

 

– Allaiter, c’est pratique !

Adieu biberon, tétine, goupilles pour nettoyer, chauffe-biberon, poudre, eau, dosettes, petites boites, bavette, et tout l’attirail de la parfaite biberonneuse ! = on est libre d’aller où on veut avec son bébé !

> Donner le biberon aussi, c’est pratique ! Parce qu’on est pas obligée d’être là ! On peut aller où on veut, même sans le bébé! Le papa peut activement participer, on contrôle mieux les quantités, et même la belle-mère peut le faire ! (Chéri, y’a quoi au ciné ce soir ?!)

 

 

– Allaiter, c’est génial pour le lien « maman-enfant »

 La petite main de bébé sur notre sein, son petit nez collé à notre peau, quoi de plus fusionnel ?! On ne peut imaginer ce que c’est tant qu’on ne l’a pas testé.

> A contrario, ce n’est pas parce qu’on allaite pas que notre enfant ne nous aime pas. Pas de panique, le câlin du biberon est aussi important que la tétée. Et entre les 12 papouilles, les 3 massages, le bain et les 16 changement de couches journaliers, vous en avez des possibilités pour le créer, ce lien !

Bref, aucun lien entre allaitement et amour maternel…

 

Quand on allaite on respecte le rythme de l’enfant.

Oui, certes, mais le rythme de la maman, on en parle ? Est-ce que ça nous viendrait à l’idée de se lever 4 fois par nuit pour boulotter ? Non ! Alors, allaiter à la demande, oui, même y’a quand même pas écrit « self-service » sur notre poitrine ! Mais il faut savoir faire quelques petits sacrifices pour pouvoir partager de si bons moments !

> Quand on donne le biberon, c’est (quasi) prouvé scientifiquement (je crois), les bébés font leur nuits plus facilement ! Ils se régulent mieux, réussissent à espacer de plus en plus les prises de lait. Après, la maternité n’est pas une science exacte et il y aura toujours 2 ou 3 rigolos qui contrediront ma théorie (presque) officielle. (Coucou, moi j’ai allaité plus de 2 ans et PtitePomme a fait ses nuits à …. plus de 2 ans! C Q F D!)

 

Bref, pour chaque point,

Pour chaque situation,

Dans chaque domaine,

Vous allez trouver des points positifs, négatifs, des avantages, des inconvénients…

Alors, FAITES COMME VOUS LE SENTEZ!

Faites comme vous le voulez VOUS!

.

.

 

Donner la tétée de bienvenue, essayer d’allaiter, allaiter, ne pas allaiter, regretter, ne pas regretter, vouloir s’arrêter, essayer encore, faites comme bon vous semble, mais surtout, gardez-en un bon souvenir !

 

En fait, allaiter, c’est un choix personnel et profond.

Et c’est une question essentielle pour nous les parents.

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de bonne façon de faire.

A si… le faire avec tout son amour !

(Sans juger les autres, c’est encore mieux !)

 

(Vous sentez la maman nostalgique de cette période de pouponnage intensif ?)

((Chronique écrite pour le magazine Baby&Cie))

 

 

 

 

 

allomamandodo

1 comment on “Toutes les bonnes raisons d’allaiter !”

  1. J’ai de la chance ! Mon bébé (1 mois et demi) fait 8 à 9h de sommeil en très deux tétés la nuit. Et j’ai déjà tire mon lait pour faire une soirée entre copines. Donc ça se passe bien et j’adore allaiter
    En tout cas, merci pour l’article. C’est bien de ne pas culpabiliser un choix ou un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *