Allo Maman Dodo

Notre visite au Zoo de Beauval (Elle a enfin vu des pandas!) #vidéo

Le Zoo De Beauval est un endroit qui nous a toujours attiré.

Forcément, c’est le SEUL zoo en France où il y a des pandas! (Vous savez tous que ma fille est fan de pandas, lire ici , par là et encore là!)

Pour ses 6 ans, PtitePomme voulait que je l’emmène voir des pandas, en vrai, mais une telle visite reste difficile à mettre en place quand on habite loin (5 heures de route).

Alors lorsque j’ai su que nous partions quelques jours en vacances au camping Sandaya des Châteaux de la Loire (article bientôt!), j’ai aussitôt fait marcher mon google itinéraire, et je me suis aperçue que nous n’étions qu’à 50 minutes de route!

Alors, ok, on ira au zoo, mais en mode « surprise »!

Je dois tout d’abord vous avouer, jusqu’à présent, je n’étais pas une grande fan de zoos.

Je suis totalement contre les cirques avec animaux, je les boycotte et je n’y emmène pas les filles. Les zoos, c’est différent. La démarche est bienveillante et l’argent que nous mettons dans les entrées sert au bien être des animaux.

PtitePomme adore regarder les émissions sur les zoos qui passent à la TV (il y en a une avec le zoo de Beauval sur TF1 je crois, c’est pour cela qu’elle a su qu’il y avait des pandas en France!)

.

Alors, quand j’ai su qu’on irait au zoo, nous avons décidé de ne pas leur en parler et de leur dire au dernier moment.

Mais bien plus que des mots, voici les images!

 

Pour elles, on allait voir le Château de Beauvalny (hahaha) et elles y ont cru à fond (et elles n’ont même pas râlé, en fait elles aimaient bien les châteaux!) Mais tout d’abord, regardez la vidéo avec les réactions des filles qui apprennent qu’on ne vas pas visiter un 3ème château, mais que nous allons à Beauval voir les pandas!     Je vais donc vous parler de cette visite et surtout de nos coups-de-coeur:

Les 3 pandas de Beauval:

  • LE PAPA Yuan Zi. Il a 10 ans et est arrivé au zoo il y a 6 ans!
  • LA MAMAN Huan Huan. Elle aussi a 10 ans, et est arrivée avec le mâle en 2012!
  • LE BEBE Yuan Meng, 24 kilos, et bientôt 1 an!

 

Image Zoo Beauval

.

Nous avons eu de la chance de voir le papa très près de nous.

PtitePomme y est retournée en fin de journée juste avant de partir avec PapaDodo (moi je suis rentrée à la voiture car Plumette était totalement frigorifiée!)  

.

Et voici d’autres espèces qui nous ont fascinées:

.

LE TIGRE DE SUMATRA:

Image Zoo Beauval

 

C’est le plus menacé des félins! Le tigre de Sumatra est la plus petite des 6 sous-espèces de tigres vivant encore sur notre planète.

Ils sont vraiment impressionnants, très gros et que dire de leurs pattes!

.

LES ELEPHANTS:

J’adore les éléphants, c’est mon animal préféré, je pourrais passer des heures à les observer et j’avoue que j’en ai « bouffé » des heures de reportage animalier sur cet animal hors du commun! La plaine aux éléphants est immense et ils sont vraiment chouchoutés là bas!

Il existe 2 espèces d’éléphants d’Afrique: l’éléphant de savane et l’éléphant de forêt.

Pour protéger les éléphants, l’Association Beauval Nature soutient un programme de conservation et a mis en place un programme de reproduction par insémination artificielle des éléphants africains de la savane: constituer une banque de semence congelée afin d’encourager la reproduction. A Beauval, une insémination a été faite et pour la première fois en France… Elle a fonctionné! Un joli petit mâle a vu le jour en 2012!

.

.

LES SINGES:

On pourrait passer des heures à les observer, leur comportement est vraiment super intéressant. Ils avaient décidé de rester à l’intérieur (peur de la pluie?!) alorson a pu les voir de très près!.

.

LES OISEAUX:

Le spectacle était magnifique!

Personnellement, je n’aime pas les spectacles d’otarie, dauphins et cie, car je considère qu’on les « force » un eu à faire les zouaves, et je préférerai qu’on les laisse tranquille (mais les soigneurs me diront qu’ils adorent jouer, bref!).

Mais les oiseaux, c’est magnifique! Ils ne font que voler, et ont une petite récompense à chaque fois. S’ils ne veulent pas aller du point A au point B, tanpis, c’est EUX qui décident! Les rapaces sont impressionnants, les oiseaux nous fromental tête et se posent juste à côté de nous!

Même sous la pluie, on a trouvé ça génial!
.

.

Mais on a aussi vu des dizaines, enfin, des centaines d’autres animaux

Nos préférés? Le koala, les reptiles, l’hippopotame, et j’en passe!

.

Le zoo a la chance de réussir à faire procréer les animaux et obtient ainsi des naissances régulières au sein du parc, pour le plus grand bonheur de tous

(le dernier arrivé, Afar le petit âne de Somalie!)

. .

Tous les ans, de nouvelles espèces et enclos font leur apparition.

Cette année: Les loups arctiques et les guépards, dans un nouvel enclos immense et adaptés à leur mode de vie! J’avoue que c’était un de mes moments préférés, les voir courir les uns après les autres en dessous de nous (les gens marchent sur une passerelle, on le voit dans ma vidéo!)

.

.

Et je voulais finir l’article en vous parlant d’une chose qui me tient à coeur:

Vous pouvez parrainer un animal

L’argent versé est intégralement attribué à l’association et investi dans l’un des nombreux programmes de sauvegarde des espèces qu’elle soutient à travers le monde. PtitPomme est fière d’être marraine de Huan Huan!

.

On a adoré cette visite du zoo et voici ce qu’on a préféré:

  • Le parc arboré et respectant les pentes et dénivelés du sol original (ce n’est pas un parc « plat », ça fait les cuisses!
  • Le respect des animaux et de leur milieu naturel (tout est recrée à l’identique)
  • Les moments où les soigneurs parlent des animaux avec un micro
  • Le spectacle des oiseaux, ça me fascine toujours autant de les voir voler si près de moi!
  • La diversité des espèces (il y a même des taupes, trop mignonnes!)
  • Le personnel sympa et à l’écoute (PtitePomme posait toujours des questions!)

Je vais aussi vous dire les seuls bémols, d’après moi (oui, il en faut bien)

  • Le temps pourri (bon, ça, il n’y pouvaient rien mais on est ressortis de là totalement trempés!)
  • L’immense boutique où tu es obligé de craquer (ça fait mal au porte monnaie)
  • Les espaces de restauration au chaud (il n’y en a qu’un où on peut manger enfermés et il ferme tôt, di coup, à 18h, on voulait manger un petit truc, mais impossible…)
  • Le prix pour une famille (même s’il est justifié, c’est un réel coût!).

. On compte bien revenir (sans notre copine la pluie) et cette fois-ci découvrir un des hôtels aux alentours, ce qui nous permettra d’avoir plus de temps pour observer les animaux!

Et vous, vous connaissez Beauval?

 

(Merci au zoo de Beauval d’avoir offert les places des enfants!)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

allomamandodo

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :