Elles sont soeurs.

Jamais je n’aurai pu n’avoir qu’un seul enfant.

Pour moi, c’était deux, voire plus

J’ai eu la chance de mettre au monde deux filles en bonne santé.

C’est une vraie chance. Encore plus maintenant, quand je les vois toutes les deux.

Des soeurs. Des vraies.

Des soeurs, que j’emmène partout.

Des soeurs, qui se disputent, qui se bagarrent, qui se jalousent.

Qui dansent la capucine, font bateau sur l’eau, joue à cache-cache.

Des soeurs qui veulent n’être qu’UNE à mes yeux.

Des soeurs qui s’aiment, qui s’embrassent, qui se câlinent.

Une grande soeur qui protège sa cadette, qui lui montre les bêtises à faire, qui lui apprend des gros mots.

Une petite soeur qui imite son ainée, qui l’embête, qui se marre en la regardant.

Des soeurs coquines, des soeurs taquines, des soeurs différentes mais à la fois très semblables.

J’aime ces moments avec elles. Même si, oui, elles me poussent à bout, même si, oui, parfois, je n’aimerai en avoir qu’une avec moi.

Mais mon coeur a de la place pour elles deux. Mon corps aussi. Je partage mon temps, mon énergie, mon amour pour ces enfants.

Je comprends ceux qui ne veulent qu’un enfant. Quand je me retrouve seule avec une des filles, c’est plus calme, j’arrive mieux à communiquer, à la découvrir, je peux me concentrer sur elle.

Mais sa soeur me manque très vite. Leurs rires commun, leurs complicité.

Elle n’ont que 21 mois d’écart. Soeurs rapprochées. Ainsi que leur complicité, décuplée.

Car depuis peu, elles arrivent vraiment à jouer ensemble. A se “fendre la poire” ensemble. Et même si ça fait pas mal de remue-ménage, si les cris, les bruits sont multipliés par deux, je ne saurai concevoir ma vie sans elles.

Elles sont tellement attachées l’une à l’autre. Toujours à la recherche de l’autre. A appeler son nom, même le soir, d’une chambre à l’autre.

Toujours à se faire des bisous, des câlins.

Mes deux enfants, et leur amour fraternel, je les aime, je me réjouie de les avoir, je me sens chanceuse et ne peux que savoure chaque jour leur bonne entente, leur bonne santé, leur joie d’être soeurs…

soeurs amour entre fraternelCes soeurs… Mes Coeurs…

Juste un petit article parce qu’il faut aussi célébrer les belles choses que la vie nous apportent, et cet amour fraternel, c’est une des choses dont je ne pourrais plus me passer…

Chez vous aussi, ça pleure, ça rie, mais y’a de l’amour… ?

allomamandodo

21 comments on “Soeurs… (mon ode à l’amour fraternel)”

  1. salut ,
    Moi aussi j’ai fait des enfants d’ages rapprochés et à la maison ça dépand des jours ça rie ,ça pleure ,ça joue ensemble ,ça peut plus se voir ,ça se chamaille ,ça s’embrasse … Mes deux grands ont 20 mois d’écart et des tout petit ils se sont beaucoup disputés et encore maintenant à 12 ans et demi et presque 14 ans ils se cherchent beaucoup .Mes deux du milieu ont 2 ans d’écart 8 et 6 ans maintenant et autant avant que la grande rentre au cp ils s’entendaient super bien et jouaient tout le temps ensemble autant maintenant c’est la guerre entre eux ! Et les deux derniers ont 18 mois d’écart ils s’adorent joue beaucoup ensemble mais en meme temps se chamaille aussi beaucoup la petite de 2ans et demi et je pense assez jalouse de son frére de 15 mois et le pousse ,le frappe et lui prend souvent ses jouets !
    A la maison il y a aussi beaucoup de moment de jeux ,d’entraide ,de partage … Beaucoup de joie et de bonheur

      • Bonjour
        oui par paire ; peut être parce que j’aurais rêvé d’avoir des jumeaux ou plus sérieusement 2 enfants rapproché c’est beaucoup de boulot et il nous fallait bien quelques années pour récupérer !
        Et oui beaucoup d’amour (et pas trop entre ce qui sont le plus proche en âge ) et beaucoup de bagarre ! Peut être parce que c’est à chaque fois une fille /un garçon ! Moins complice peut être que 2 filles

  2. merci de pour beau post 🙂 vivement qu’on arrive à faire un petit/e frère/sœur à notre louloutte pour vivre de belles aventures ! tu m’a donné le sourire! bonne journée

  3. tout pareil: deux soeurs de 21 mois d’écart..
    magique..
    elles se racontent des histoires de princesse, elles s’entraident, se protègent, se disputent, partagent, rêvent ensemble.. je ne regrette rien, le quotidien est trop chouette !
    le 3è bébé arrive bientôt, elles seront soudées pour traverser ce changement
    profites bien, l’enfance passe vite

  4. Bonjour,
    Oh là là ! C’est tout comme chez moi tout ce que tu as écrit ! Il y a 20 mois d’écart entre ma grande et mon petit et ils sont très proches l’un de l’autre. Dans ses premiers mois, le petit avait des grosses crises de larmes que seule la présence de sa sœur apaisaient, Et aujourd’hui, ils jouent ensemble (c’est à dire que mon aînée fait semblant de faire manger le petit et lui il joue le jeu et ça les éclate tous les deux ou alors ELLE joue et lui la suit partout et rien que de la voir, ça l’éclate !). S’il tombe, elle va le voir et lui fait un câlin et un bisou avant moi. C’est clair que c’est du stress, de l’occupation non stop et de la fatigue, mais j’avoue ne pas regretter de les avoir fait aussi rapprochés. C’est des moments magiques !

  5. rien à rajouter!!j’aurai pu exactement écrire ce texte!!!ici 36 mois d’écart exactement (elles sont nées le même jour!!) j’ai vécu cette complicité petite avec ma soeur aînée et il était inconcevable de n’avoir qu’un enfant…quelle joie lorsque j’ai appris l’arrivée d’une seconde fille!!un frère ou une soeur, c’est un partenaire pour la vie!!

    • Oui! (Et bien joué le coup de la même date d’anniv hihi!)
      J’espère qu’elles resteront complices à vie, sans trop de jalousie, et pour cela j’essaie de ne jamais en privilégier une devant l’autre (pas facile!)

  6. J’adore voir mes filles ensemble. La petite qui réclame la grande dès qu’elle ouvre les yeux le matin. La grande qui essaie de lui apprendre plein de choses, qui l’encourage…Bien sûr ça se chamaille aussi, ça pleure, ça râle… Mais je n’imagine pas ma maison autrement. J’aurais tellement voulu connaître ça moi aussi!!

  7. Chez nous, c’est plein d’amour, de complicité et de sensibilité. Jamais je n’aurai pu rêver que mes deux fils soit aussi proches et complices !! C’est un véritable cadeau que je mesure à sa valeur car ce n’est pas le cas partout …

  8. Il est beau cet article et les photos sont magnifiques ! Quelle joie de vivre !!
    Mes filles ont 18 mois d’écart et je suis impatiente de les voir jouer ensemble, se “manquer”, se chamailler et s’aimer.
    Pour l’instant elles sont trop petites (6 mois et 2 ans) pour un tas de choses, mais quand je vois leur yeux pétiller quand elles se regardent…je sais que dans quelques temps, elles vont bien se marrer !

    • Ca va venir vite, dès que ma petite a eu 11mois (dès qu’elle a marché) hop elles filaient dans la chambre pour jouer (mais aussi se chamailler donc il ne faut jamais etre loin!) 🙂

  9. Pas de frangin frangine pour bébé marmotte mais l’envie folle de recommencer de refaire un petit nous, un différent, un identique mais un que j’aimerais tout autant et que j’espère s’aimeront tendrement

  10. C’est bien de célébrer les belles choses 😉
    Quand je lis ton billet ou que je regardes tes photos je me dis que l’on a quelques points en commun de ce côté.
    Les miennes ont 5 et 21 mois et c’est un vrai bonheur au quotidien.
    Kin

  11. Jai adorer ce post comme beaucoup d autre ,je me retrouve beaucoup dans ce que tu écrit je suis maman de deux petites filles qui ont 7ans et demi et 4ans et demi .deux soeurs sui ce chamaille pas mal Pour un oui et un non mais elles rigolent et joue beaucoup toutes les deux.ma grande aime bien être sans sa petite soeur parfois car elle l’ embête souvent,mais quand elles sont l’ une sans l autre elle se cherche au bout d’un moment.et c vrai que la vie avec qu’un enfant serait bien monotone ,un vrai bonheur de les voir ensembles mes deux amours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *