Allez un petit sujet « sérieux » mais qui me tient à coeur. Je viens vous parler d’homéopathie. (Oui, article long mais j’ai mis du temps à le préparer et c’est très intéressant de tout lire pour comprendre!)

homeopathie principes

Alors, première remarque de mon cher et tendre : « L’homéopathie c’est de la merde » OK… Avant d’en arriver là, voyons un peu ce que c’est (je vous la fait simple, anti-mal-de-crane):

Tout d’abord, même si l’homéopathie fait désormais partie de la vie courante, on en prends parfois même sans le savoir vraiment  (Oscilloccocinum…),  cette « médecine » subit encore de nombreux aprioris :

« L’homéopathie c’est que des plantes… » FAUX.

Certes, les plantes constituent une majorité des composants mais on trouve aussi (accroche-toi bien !)

  • Des minéraux comme le mercure (Mercurius), le phosphore (Phosphorus), le plomb (Plumbum), l’Aluminium (Alumina)… Désolée pour les « ecolo-extremo-hypocondriaquo-stressés ». Vous pouvez dire au revoir à certains médicaments homéopathiques !
  • Des animaux : Venin de crapaud (Bufo), sécrétion de la glande anale du putois (Mephitis putorius) ((hummm sympaaa)), venin de vipère (Vipera), extrait de fourmi rouge (Formica rufa)… Désolée pour les végétariens. Vous pouvez aussi dire au revoir à certains médicaments homéopathiques!
  • Des substances dangereuses: Arsenic (Arsenicum), Opium, nitroglycérine (Glonoïnum), pétrole (Petroleum)…

Ne sois pas effrayé ! On va pas te donner comme ça direct de la viande putréfiée (Pyrogenium) à engloutir dans la minute, on va extraire la substance et en utiliser une infime part.

Voila, maintenant, tu n’as plus trop envie d’en prendre hein,… Si? ??? Je continue??

Autre idée recue :

« Pour que ça marche, il faut y croire » VRAI ET FAUX.

Les effets bénéfiques de l’homéopathie ont été aperçus sur les bébés et les animaux, qui n’ont eux-mêmes pas conscience de ce qu’ils avalent ! Mais d’un autre côté, oui, quand je donne de l’ARNICA à ma fille lorsqu’elle s’est fait une bosse, oui, rien qu’en voyant le flacon, elle ne pleure plus (trop heureuse de prendre les « petits bonbons » !).

« Malheureuse, ne touche pas les granules, ça annule tout !» FAUX.

Les granules sont imprégnées en profondeur, contrairement aux premières granules mises sur le marché, il n’y a aucun soucis à les manipuler avec les mains (propres !).

Je rajouterai, pour ta gouverne, que la menthe n’annule pas l’effet de la granule, qu’il est préférable de la prendre à heures éloignées des repas, qu’un enfant peut avaler un tube complet de granules sans qu’il ne se passe rien de grave, et qu’on peut s’auto-médicamenter en demandant l’avis d’un homéopathe au moindre doute. Et c’est remboursé par la Sécu (en partie).

Revenons-en au sujet du jour :

homéopathie pour mes enfants

(Ma bible! Vintage bible!)

C’est quoi exactement l’homéopathie?

Je t’explique : Il s’agit d’une technique mise au point par le docteur Hannemann, en 1790 qui se base sur 3 principes essentiels :

***LA SIMILITUDE :

L’idée qu’une maladie peut être soignée grâce a une substance provoquant elle-même les symptômes de la maladie. Pensée totalement contradictoire, mais pourtant base d’ l’homéopathie.

C’est la loi de similitude, les semblables se guérissent avec les semblables (le mal par le mal!). Je peux d’ailleurs faire un rapprochement (non-démontré et qui n’engage que moi) avec le vaccin qui n’est autre que – je résume maladroitement – l’inoculation d’un virus “désactivé” pour prévenir une maladie.

Soyons concrets : Le café vous empêche de dormir ? Paradoxalement, En dose infinitésimale, sous le nom de COFFEA CRUDA, il rétablira votre sommeil. La substance COFFEA sera donc donc préconisé pour agir sur l’insomnie lorsqu’il s’agit d’une excitation cérébrale, agitation d’idées, car le café avive l’esprit.

T’as compris ou je donne un autre exemple ?

Notre ami le Putois : La substance “Mephitis Putorus” est obtenue à partir des sécrétions des glandes annales du putois, substance nauséabonde qu’il dégage en cas de danger. Figure toi que cette substance est un remède homéopathique indiqué en cas de bronchites ou d’affections pulmonaires. Ce qui te fait suffoquer guérit l’impression de suffocation!

Deuxième principe (Ca va, tu suis, t’as pas mal au crane ?) :

***L’INDIVIDUALISATION:

Les symptômes sont donc très importants. Une même “maladie” peut apparaitre sous différentes formes et vivre sous différentes façons. L’homéopathie soigne le symptôme. Plutôt un ensemble  de symptôme (Pour un mal d’estomac, il faut distinguer le “pourquoi et comment”, on ne donnera pas la même chose pour un ballonnement, ou une sensation de trop plein, ou une sensation de pierre dans l’estomac, ou bien encore la sensation que les aliments ne se digèrent pas)

Un patient doit donc être soigné après une étude approfondie de l’ensemble de ses symptômes, et non pas uniquement ceux liés à la maladie. On adapte le soin au patient.

***LA DILUTION :

Pour éviter la toxicité des substances utilisées, on les dilue (eau et alcool). On prend la substance de base et on la dilue au 1/100è. Ci joint le magnifique et superbe graphique made-by-myself :

homeopathie principe

(Oui, superbe graphique, tu as compris le principe j’espère?!)

Cette dilution doit impérativement être secouée énergiquement. C’est la « succussion » (Allez, oui… t’as le droit de rire…Gloups ! C’est qui? ussion? Re-Gloups!) On dissout, on secoue, et, on obtient un médicament homéopathique (granules, globules ou gouttes). Mais aujourd’hui on ne dit plus trop succussion (oohhh) on dit “dynamisation” (c’est moins drôle, avoue!).

Pfiooouuuu… Voilà , en gros…

Tu te coucheras moins bête ce soir ! (Et encore, je ne t’ai pas parlé de la mémoire de l’eau, l’ ’infinitésimalité, la recherche de la globalité…)

Bref, critiquée, controversée, jamais prouvée, mais jamais démentie à 100%, l’homéopathie à pour principale qualité de n’avoir aucun effet secondaire, libre à vous d’en utiliser ou pas !

Je vous parle de mon expérience perso dans un autre post J, car là, ce fut bon, mais long !

Et toi, tu utilises l’homéopathie? (mon article était assez dilué niveau infos sérieuses?)

A lire:

Ce que je n’avais pas dans ma trousse à pharmacie, avant!

Les 10 professionnels de santé que tu risques de croiser un jour si tu as un enfant

L’interview du docteur Voirin 

allomamandodo

15 comments on “L’Homéopathie pour les nuls: C’omment ça marche? (Je t’explique tout!)”

  1. J’ai trouve ton article intéressant je comprends mieux l’homéopathie et ma fille aussi des que je lui dis on prend des bonbon quand elle se fait une boss elle pleure plus. Ps félicitation pour le blog du mois sur famili

  2. Merci beaucoup pour ce billet très intéressant 🙂 L’homéo, j’en utilise depuis l’adolescence, mais je n’avais jamais cherché à savoir comment ça marchait vraiment. Toujours est il que pour les dérèglements hormonaux (mineurs), le stress, la douleur, la préparation à l’accouchement (oui oui mais bon, tout a ses limites!)… Ca marche bien ici. Et quand j’ai une angine , homéogène fait des miracles!

  3. Merci pour ce billet très intéressant. Chez moi on est adepte de l’homéopathie mais c’est vrai que je ne connaissait pas tout ça.

  4. Il y a quand même quelque chose d’important à préciser sur l’Homéopathie: ce n’est qu’une médecine de surface : comme tu le disais si bien, ça guérit les symptômes mais pas la maladie en elle même!
    C’est pour cela que je ne suis pas vraiment pour l’Homéopathie. Et mon expérience n’a pas aidé : un dentiste m’a prescrit de l’Homéopathie pour une rage de dent…alors que j’avais des microbes qui se développaient sous un plombage!!! Le résultat?!
    – Une rage de dent qui s’est développée au point que je pleurais de douleur et de fatigue (je ne pouvais plus dormir) et sur laquelle le ptites billes n’avaient plus aucun effets
    – Une dent morte car les microbes ont tellement dévoré ma dent qu’ils ont été jusqu’au nerf
    – Une facture faramineuse pour me faire poser une couronne pour remplacer la dent morte! (le dentiste m’avait insisté – moi pauvre jeune étudiante naïve – pour que je prenne une couronne en céramique qui n’est pas remboursée ou presque par la sécu!)
    Et cela au lieu de
    – la réouverture de mon plombage pour nettoyer le gros des microbes,
    – d’un traitement de fond contre les microbes pour tous les éradiquer
    – et d’un traitement efficace contre la douleur! (et donc d’une facture de soins beaucoup moins chers et remboursés à 100%!)

    Donc pardon si j’ai un peu de mal à croire en ces mignonnes petites billes blanches!

  5. Intéressant, je crois à l’arnica pour les douleurs et bosses mais aussi en combinaison avec cinchina (je crois) comme super traitement pré- et post-opératoire (césarienne et autres).

  6. Oui ici on granulés aussi ^^
    Ça marche surtout si c bien ciblé.
    Ça a marcher pour les dents de bb ( préparation magistrale )
    En ce moment on fait un traitement de fond pour drainer la spere ORL et limiter/espacer les rhino, les otites etc…
    Le petits plus : les nains ADORENT les bonbons que donne le docteur ! Pas besoin de galeré pour les faire prendre 😉

  7. J’adoOOOore ce blog, j’ai adoré cet article tellement pratique !!! Je m’apprête à devenir maman (oui bon, je sais plus trop si j’ai hâte ou si j’ai peuuur !!!) et ton blog est plein de conseils super pratiques !! Alors bon, j’ai le temps avant que bb arrive (il parait que ca passe vite !?!) mais ce sont des conseils toujours bons à prendre !! Merci pour cette gaité au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *