Attention, cet article est long, mais j’avais besoin de te raconter ça!

En matière de parentalité, il y a des choses qui paraissent totalement normales et “nécessaires” dans la vie d’un enfant (je parle dans la société globale actuelle).

Le nourrir, l’aimer… L’amener à l’école. Lui apprendre à quel point leur maman est indispensable.

Et lui trouver une activité extra-scolaire

Oui, ces activités sportives ou culturelles qui éveilleront la curiosité et le dynamisme de ton enfant. Ces activités hebdomadaires.

Ces activités extra-galère!

 

Parce que ce qu’on ne sait pas, c’est toutes ces petites galères à démêler pour enfin trouver LE bon rythme!

Je te fais un bref  TOPO:

 

galere-ecole-1

GALERE 1: LE CHOIX DES ACTIVITES

Oui, je mets “activités” au pluriel! Car en premier lieu, on demande à son enfant ce qu’il aimerait faire comme activité.

Sport? Musique? Théâtre? Langues?

Non chéri, aller au McDo, ce n’est pas une activité extra-scolaire…

Allez chez papi-mamie non plus (même si ça reste une idée valable pour se débarrasser des gosses, oups, pour renforcer le lien familial entre eux bien sûr!)

On se décide pour quelques activités à essayer consciencieusement avant de faire son choix définitif après les fameuses 2 séances d’essai gratos.

(Non, on ne peut PAS faire 2 cours de chaque activité pour ne pas payer, les essais, c’est seulement en septembre. Oui j’y avais pensé. Quoi, moi radin?!)

Ensuite, on dégaine son téléphone, sa souris d’ordi ou sa tablette et on trouve les coordonnées des associations proposant l’activité.

(Attention à ne bien choisir entre 2 clubs, souvent, il y en a 1 meilleur que l’autre. LA PRESSION!!)

Mais là, souvent, ça coince. Il faut avoir au moins 6 ans pour faire du théâtre. Dommage, la petite est une commédienne née.

Les cours de chants et éveil musical sont tous complets depuis mai dernier. Dommage, ils n’entendrons pas la sublime voix de la grande. Et comment je pouvais savoir qu’il fallait réserver les créneaux 3 mois à l’avance?

 

Désolée, chérie, y’a pas de natation synchronisée ici. D’ailleurs, tu ne sais pas nager.

Surf, non plus, on est pas au bord de la mer. Dommage hein.

Gym? Pff, trop classique… Tu veux pas essayer le cirque? Ou le japonais? Ou le cirque japonais? Non?

Ok, c’est toi qui choisi…

Bref, le choix des activité, c’est galère!

   

.

 

.

 

.

galenre-n2 

GALERE 2: LES HORAIRES

Pour ces activités, on a 3 cas possibles: en fin de journée, le mercredi après-midi ou le week-end (en général le samedi). A chaque période ses galères bien sûr: .

    • Fin de journée: Il faut compter avec la fatigue accumulée toute la journée, les devoirs, les courses, bref, c’est pas mal, mais le cours ne doit pas se finir trop tard…

 

  • Mercredi: Il faut un parent dispo, qui ne travaille pas, et qui veuille bien faire le taxi

 

 

  • Le samedi: Si c’est le matin, il faut motiver son enfant à se lever et s’habiller comme un jour d’école normal!

 

 

Mais le pire, c’est que parfois les cours ne durent que 45 minutes! Le temps que tu arrives et que tu reviennes chercher ton enfant, tu as donc 35 minutes de libre pour… Pour??? T’emmerder comme un rat mort! (désolée pour la vulgarité!). Parce que souvent , ce n’est pas possible rentrer chez toi, tu te résous à aller trainer chez Carrefour et rencontrer tous les parents des autres enfants qui ont fait de même. MERVEILLEUX! Quand tu as plusieurs enfants, la chose se complique. Il faut alors jongler entre le cours de danse de la grande de 14h15 à 15h à tel endroit, le cours de gym de la petite de 15h (ah, bah, c’est ballot!!!!) à 16h dans un autre endroit (oui, forcément, sinon, c’est trop facile), le goûter juste après (quand on ne l’oubli pas) avant d’enchainer sur la séance de natation de la grande de 16h45 à 17h30… Sans oublier à chaque fois d’ occuper l’enfant “restant” entre temps! Bref, c’est la course, l’agitation, les mercredi-aprèm passent à une vitesse folle, on est crevés, irrités, on a l’impression qu’on a passé la journée à faire le taxi, et une fois rentrée on doit encore gérer l’organisation du soir. HALA! . Bref, les horaires, c’est galère!

 

.

 

.

 

.

  galere-3

GALERE 3: LES ESSAIS

Les premiers cours de l’année scolaire sont donc une déferlante d’enfants mal assurés, un peu timides (les 4 première minutes) puis surexcités (“non, ne grimpe pas sur la poutre tout seul!”) où les enfants découvrent le sport ou l’activité en question. Enfin, non, ils découvrent juste l’endroit, parce qu niveau sport, ça reste léger. Entre la mise en route tardive, l’appel, l’échauffement, le cours de 45 minutes ((45 minutes quoi, j’hallucine!)) le cours est vite bouclé!  

Premier entraînement de foot pour ma grande #footeuse #plumette Une photo publiée par AlloMamanDodo (@allomamandodo) le

Ensuite, il faut sonder son enfant. C’était bien? Ca t’a plu? Tu veux essayer encore une fois?

Bref, les premiers essais, c’est galère!

.

.

.

galere-4

GALERE 4: LES PRIX

C’est bon on a enfin trouvé des horaires convenables!

Après le cours, la prof donne un papier d’inscription avec un petit chiffre qui peut parfois te faire tourner de l’oeil: LES TARIFS!

Comment ça? 160 euros pour la natation?

45min de danse par semaine (hors vacances scolaires) pour 140 euros?

Impossible! Ou alors, je paye en mille fois, je fais rembourser une partie par le CE, je fais les yeux doux aux grands parents, je jeune un jour par semaine pour pouvoir lui payer ses cours de poney!

(C’est LA qu’on voit pourquoi il y a plein d’enfants qui n’ont pas d’activité extra-scolaire!)
Bref, les prix, c’est galère!

 

.

.

.

galere-numero-5-enfant

GALERE 5: LE CHOIX

Oui, ce mois de septembre, il est bien sympa, mais octobre arrive à grands pas! Et il va falloir choisir.

Ne pas OUBLIER de rendre les papiers, avec encore une tonne de renseignement à mettre… Le chèque (bizarre, on a du mal à le signer celui là!).

Allez chez le médecin pour un certificat médical, et bien sûr acheter les tenues parfaites en fonction de l’activité choisie! (Nous, on dévalise Décathlon à chaque fois, la nouvelle collection Domyos est vachement sympa!).

Maintenant, c’est bon, on peut raconter à tout le monde que notre enfant sera un futur champion olympique de KravMaga, sera bilingue en coréen ou qu’il deviendra tennisman professionnel!

YOUPI!

.

.

.

galere-activite-enfant-7

GALERE 6: LE RYTHME

a oui, ce n’est pas le tout de réussir à intégrer des heures d’activité extra-scolaire dans notre emploi du temps, il faut également prendre le rythme!

Ne pas oublier de le noter.

Ne pas oublier de l’emmener.

Ne pas oublier ses affaires.

Ne pas oublier d’aller le rechercher (oui, hein!).

Enchainer sur la fin de journée les doigts dans le nez!

Au début, ce n’est pas facile, mais on prend tous très vite le pli (les enfants ont cette incroyable faculté d’adaptation, les parents, moins!)

.

.

.

galere-activite-enfant-7-ok

GALERE 7: LA DESILLUSION

Ah oui, parce que ce n’est pas le tout que de galéjer à trouver une activité en dehors de l’école, nos petits bouts réussiront à nous en faire baver jusqu’au bout en annonçant en gémissant, 30 min avant le début du cours: “J’ai pas envie d’y aller!”

Non, parce que tu crois que moi, j’ai envie? D’attendre dans la vestiaire, dans la voiture, ou de me retrouver avec la dizaine d’autres parents du cours en courses à Carrefour pendant 1h?!

Non, moi non plus, ça ne m’enchante pas! Mais tu vois, j’ai pas hypothéqué la maison pour abandonner en plein milieu de l’année! Allez zou, vas t’amuser! NON MAIS!

 

 

ALLEZ, COURAGE LES PARENTS!

(Pensez au spectacle de fin d’année qui dure 4 heures, que vous allez devoir supporter juste pour apercevoir votre bout’d’chou 2 minutes à se dandiner!)

 

domos enfant

BILAN POUR LA FAMILLE DODO:

Plumette va faire de la gym ou de la danse et du foot. Et elle faire piscine à l’école.

Et PtitePomme va faire danse ou gym. Et éveil musical de temps en temps. Et elle fait rugby à l’école.

Et moi, je vais faire la coordinatrice artistique de tout ce beau monde! Youpi!!!

 

Et chez vous? Racontez-moi tout!

 

(( Info: sur le site LESHEROSDUSPORT il y a un petit questionnaire à remplir pour savoir quel activité est faite pour lui! ))

 

allomamandodo

15 comments on “Les Activités Extra-Scolaire, une extra galère! (humour)”

  1. C’est exactement ça!!! Il n’y a que ma première fille pour le moment avec qui je coure pour trouver la perle rare (pour nous ce sera tennis) mais ça petite soeur ne va plus tarder à arriver (bah ça me laisse quand même environ 4 ans de mini répis avant de courir entre les cours de la grande et ceux de la petite ;))… merci pour ce petit bout d’histoire trop vrai et hyper bien raconté, sans parler de la note d’humour qui est génial mais tellement vrai aussi! ça c’est du vécu de super Maman!!! 😀

  2. J’ai bien ri
    À multiplier par 2 ici Y a des jours où je me demande pourquoi nous avons eu 4 enfants (Je plaisante bien-sûr )
    Ici cette année j’ai décidé de restreindre à l’essentiel : une activite chacune pour les grandes (toutes ados) et 2 pour mini miss 5 ans.
    pour les activités scolaires, nous aurons arts du cirque, piscine et équitation pour mini miss.
    Pour les grandes, ce sera multisports et athletisme, avec une option équitation pour l’aînée (oui elle veut grappiller quelques points au bac ).
    En activite periscolaire donc ici nous avons restreint à une seule et non des moindres
    L’équitation pour toutes ( oui je pense que vous aviez tous compris avec les points en plus au bac ) et pour mini miss natation cette année afin de parfaire son niveau de nage ….
    L’avantage pour moi c’est que j’ai plus de temps entre la pose et la récupération lol donc en gros j’ai mon samedi tranquille enfin non papa les accompagne là matin et revient après le cours de mini miss et je récupère les grandes le soir

  3. Ici, c’est hand – judo et tennis pour le petit et hand – tennis pour le grand… on court partout mais heureusement on peut s’arranger avec les parents d’un copain !!! Sans compter le match de hand du samedi….

  4. Ici ma fille 5 ans, 6 ans en janvier fais de la gym de lundi soir de 16h30 a 18h le jeudi de 17h a 19h pour le moment edt 19h30 san doute a partir de janvier. Oui autant de gym car elle est dans un groupe pre poussine un groupe competition (enfin pre competition)
    Et damedi de 13h30 a 14h30 anglais. Voilou

    Ton article etait super, leger plein dhumour 😉 on sy retrouve a fond. Bon courage pour ton annee dactivitees extra scolaire 😉

  5. ici le grand (3ans et demi) a voulut faire du foot mais il ne prenne pas avant 6 ans du coup vu qu’il fait des roulade partout et tous le temps je lui est proposer la gym il a essayer et il a adoré mais c’est a 30 min de cher nous donc pas le temps de rentré -_- et il auras piscine le mardi a 17h autrement dit on a intérêt de se presser pour quitter de l’école et gouter -_- et le petit de 8 mois a les bébé nageur le samedi matin^^

  6. Courage! Pour nous les activités sont définies. La grande fait de la natation en club c’est sa 2 ème année du coup en plus des 2 séances d’entraînement le mercredi et samedi, il faudra inclure Les Compétitions….. Tarif 130 € l’année, il faudra ajouter le mallot du club ainsi que le short et T shirt pour la somme de 90 €
    La 2 ème n’a pas voulu continuer la natation (trop facile d’avoir 2 enfants au même endroit) Elle a choisi le Hautbois, c’est donc solfège le jeudi de 17h15 à 18h15 et Hautbois le vendredi de 16h15 à 16h45. Tarif 100 € le trimestre sans les partitions et les hanches du hautbois
    Le petit dernier suit le mouvement . Qui sait il aura peut être envie de faire du sport et de la musique 😉 .

  7. C’est tellement ca, mon grand va faire du tir à l’arc il voulais aussi l’escrime mais impossible d’avoir quelqu’un du club au tel pour les horaires et les jours bref et le petit passe du judo au karaté

  8. ah oui la galère!
    L’année dernière ma fille a commencé sa deuxième année de gym et a du arrêter à contrecoeur en décembre,douleurs d’articulations! Bim 95e de cotisation+90e de tenue de club obligatoire .

    Pas d’activité extrascolaire cette année,horaires pas compatibles avec l’ambulance de mon dernier pour l’hôpital de jour,.Mais elle fait sport,piscine,tennis et vélo en fin d’année à l’école.

  9. Bonjour,

    Chez nous c’est Babygym pour ma 3 ans le samedi matin. 45min aussi, et au début il faut être avec elle donc on va profiter un peu aussi, ensuite et bien on glandouillera dans les gradins avec un bouquin ou une connexion internet.
    Merci pour ce moment de franche rigolade.

    Isabelle

  10. Chez nous les 2 grands feront basket car c’est le même cours pour les 2 enfants en espérant qu’il ne fasse pas ne équipe fille et une équipe garçon pour les matches le samedi. Et l’an prochain ça sera rugby pour la même raison.
    Bises

  11. Ici ma grande de 9 ans fait de le gr ( gymnastique rythmique) depuis 3 ans et est passée en division 2 se qui fait qu’elle y va 6 fois semaines 3h par jours … Mon fils veut faire de l’athlétisme et la dernière pleure à chaque cours qu’on essaye donc je pense qu on va encore attendre un an pour elle . Mais c’est sur que c’est une vrai organiseaton

  12. Ahah je ne suis même pas (encore) concernée tu m’as fait marrer !! “coordinatrice artistique”, c’est joliment trouvé ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *