Allo Maman Dodo

Les 10 conseils pour survivre à l’épreuve du bain (presque sans être mouillé!)

Le bain…
Moment important de la journée.
Parfois adoré, parfois détesté, ça dépend de l’enfant, de l’âge, et de l’humeur de la maman (ou du papa)…
Qu’on le donne le matin, le soir, le constat est le même: Ca fini en général en inondation générale, et dans l’agitation…
En tant que mère parfaite (bah quoi?!), voila les clés pour un moment de baignade réussi!

Les 10 conseils pour survivre à l’épreuve du bain :

1) Prépare le terrain.

Salle de bain à la bonne température, serviettes de toilettes prêtes, tapis de bain installé, aucun objet permettant à l’enfant de se disperser avant de rentrer dans l’eau (ohh maman, regarde, une voituuuure) , rideau de douche / vitre de douche prête à recevoir les multiples éclaboussures… Quand les furies arriveront (criant « bainbainbainbain »), tu seras fin prêt à les affronter! ). Ah, et enfile une tenue de combat aquatique! (Tu seras forcément mouillée malgré toutes tes précautions, cherche pas, c’est comme ça!)

.

2) Fais couler le bain doucement.

Et pas à forte pression. Pour tout d’abord faire durer le plaisir (c’est trop cool, c’est comme une cascade), deuxièmement pour les occuper pendant le début du bain (regarder l’eau leur évite de faire des bêtises) et aussi pour éviter un premier arrosage/nettoyage complet de la pièce lorsque choupinou-d-amour y mettra sa paume de main… (Appellé aussi « la giclée-surprise »)

.

3) Donne leur un ou deux gants.

C’est toujours un succès et avec un peu de chance ils nettoieront les murs de la salle de bain (oui: TOUJOURS récolter le maximum d’eux même!) donc à ce moment là, vaporise du produit sans qu’ils voient, PSSHIIITT, et après, ils nettoyant! Sympa les gosses!

PS: si ta salle de bain est salle, donne leur carrément l’éponge qui gratte.

Ou mieux… Des éponges magiques sous forme de gélules qui s’ouvrent dans l’eau!

fct_image.php

SplashyLand j’adore!

.

4) Y mettre un maximum de jouets.

Et parfois même des jouets interdits (oui pour une fois, tu peux prendre ta casserole et ta tomate pour aller dans le bain), l’enfant sera ravi, et s’occupera encore plus longtemps! Ne pas hésiter à sacrifier des jouets qui ne vont pas dans le bain a la base, on fait prendre le bain a barbie, playmobil et aux dinosaures, sans oublier de les savonner!

photo-15Saluons le dévouement de ces barbies… #RIP

.

5) Fais des bulles!

C’est l’endroit idéal car généralement, dans le salon, les bulles font des traces en éclatant et ça laisse des traces… Oui, pensons utile, pensons pratique, pensons ludique!

bebe-prend-son-bain.jpgCa c’est le crabe qui crache des bulles et c’est trop bien!

.

6) Changer souvent de jouets de bain.

En faisant un roulement, et encore mieux en échangeant les jouets régulièrement avec les cousins, les copains… Et puis, c’est tellement bien d’avoir de nouveaux jouets pour le bain car souvent, on a pas grand chose (alors qu’on en a 35000 dans la maison)

IMG_9068Les « bubbles » de TOMY

.

7) Stimule leur autonomie

En leur demandant de se frotter seuls avec le savon, puis de savonner le frère ou la sœur, ils adorent, et toi, de temps en temps, ça te fait des vacances! (En plus, comment on peut jouer sur son smartphone les mains mouillés?!!) (Quoi? Y’a que moi qui en profite pour jouer sur mon tel?!)

.

8) Prépare leur des glaçons surprise!

Je t’en ai parle cet été dans le diy ici! De jolies surprises et des sensations étonnantes!
diy glacons surprise
.

 9) Fais leur prendre un bain « aux bougies »

Pour les apaiser, éteins la lumière et allume des petites bougies que tu places à distance des enfants bien sur, tu verras, ils vont vraiment adorer!
IMG_9468
Eux aussi aiment être chouchoutés, ambiance « spa »…
.

– Ne les rhabille pas tout de suite.

Après le bain, laisse les « courir-tout-nu-tout-nu » dans la maison, ou faire le « petit fantôme » en poncho de bain quelques minutes, avant de les mettre en pyjama! Ils aiment courir nu, c’est humain (toi aussi, avoue!), alors, fais leur plaisir 3 minutes (pas plus, sinon bronchite!), ca les mettra de bonne humeur!
poncho de bain candide
.
Mais surtout, faites en sorte que ce moment soit un moment de jeu, de partage, de bonne humeur et n’hésite pas a zapper un jour si vous n’avez pas le temps (on le fait toutes!) , ou de demander de l’aide à l’autre parent…

As tu d’autres astuces à partager?

Le bain, chez toi, c’est comment?

(Même si je réponds peu aux comm, je les lis et j’aime voir des réactions, c’est pas pour rien que Ducros se décarcasse!)

allomamandodo

0 comments on “Les 10 conseils pour survivre à l’épreuve du bain (presque sans être mouillé!)”

  1. Chez nous le bain est un moment hyper important !! A 17h45 si moi j’oublie eux y pensent !!!!
    C’est un moment très agréable, oui ma salle de bain ressemble a un piscine après mais j’adore !!!!
    et puis ça les épuisent bien et puis ils dorment bien !!
    Ici aussi certains jouets se sont dévoues pour aller dans le bain 😉

  2. comme tjrs un réelle plaisir de te lire 😉 pour ma part c’est la poupée qui fait pipi qui reste au bain et on change régulièrement les jouets enfin meme combat bises

  3. je fais le bain avec elle un moment de plaisir a jouer a faire des tours de magie on se barbouille de mousse on joint l utile a l agreable et on est que toute les deux pas de tel pas d ordi pas de tele pas de chat pas chien pas de papa … brefff tranquiiiiiiiiiile

  4. Hello,

    De mon côté, je rajouterai qu’il faut prévoir du temps, pas mal de temps, 1/2h- 3/4 d’hminimum, jusqu’à ce que l’eau fasse 12 degrés quoi.

    Quand ils étaient plus petits, je restais pour éviter un éventuel « trop-cool-de-mettre-le-visage-dans-l’eau-arggh-j’arrive-plus-à-respirer », je jouais/bidouillais sur mon téléphone près d’eux (derrière ma tenue aquatique).

    Maintenant, j’ai la paix.
    Je prépare le dîner, la table, tranquillou, je bidouille toujours sur mon tel…

    Et des fois ils préfèrent la douche, rho flûte…

    A l’école, ma fille a appris toutes les parties du corps en faisant la chanson de la douche, elle le fait toujours dans le bain ou la douche, c’est rigolo et elle se lave des oreilles aux orteils en s’amusant.

    Et sinon, je vais tester ce soir le bain aux bougies! Super idée. Merci.

  5. J’ai une copine qui fais faire à ses enfants un atelier peinture avant de le bain (oui, oui, j’ai bien dit peinture!).
    Je m’explique: il suffit de scotcher des feuilles de papier sur les murs, les enfants en sous vêtements dans la baignoire, de la peinture à l’eau et hop! Et quand l’activité est finie, tout le monde à la douche! 😀
    Fallait y penser quand même! ^^

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :