Allo Maman Dodo

6 ans, M’T Dents: Mes astuces pour son premier rendez-vous chez le dentiste!

PtitePomme a eu 6 ans en mars dernier (ouin!), et nous avons reçu la lettre « M’T dents » de l’assurance maladie, qui propose un premier rendez-vous gratuit chez le dentiste!

 

.

Quand je l’ai annoncé à PtitePomme,

Elle a ouvert de grands yeux, et son visage a tantôt fait des expressions de peur, tantôt des mimiques d’affolement!

.

Et oui, dans l’inconscient collectif, le dentiste est synonyme de gros bobo!

Alors,comme c’était la première fois, j’ai tout mis en oeuvre pour qu’elle soit zen et de bonne composition pour  que ce moment se passe bien!

.

Je vous partage mes astuces, ça peut vous servir, et vous montre les photos de ma petite… Est-ce que ça va bien se passer?! Réponse plus bas!

.

Mes 5 conseils pour une visite chez le dentiste avec son enfant!.

.

1/ Préparer le terrain.

Oui, déjà, il faut que l’enfant ait une bonne hygiène dentaire! Quand on a des dents en bonne santé, et qu’on s’en occupe bien régulièrement, on n’a pas de crainte à avoir! Le brossage de dents, c’est automatique dans la routine du matin et du soir des filles! Le risque de caries est diminué (Plumette avait des dents « parfaites » dixit le dentiste lors de sa consultation de 6 ans)

.J’avais écrit un article avec des conseils pour se laver les dents et des astuces pour qu’ils le fassent sans rechigner! (Article ICI)

Moment nostalgie!

.

2/ En finir avec la mauvaise réputation des dentistes.

Les dentistes ne sont pas là que pour arracher des dents! Ils sont aussi là pour contrôler, et rendre beau notre sourire! Il faut expliquer à son enfant que le dentiste est avant tout là pour prévenir et vérifier que tout va bien. Et que s’il trouve une carie, ce n’est pas grave!

(Au cas où, on peut trouver facilement des livres sur le dentiste ici)

.

3/ Donner l’exemple

Amenez votre enfant avec vous lorsque vous allez chez le dentiste. Il verra que ce n’est pas le bagne!

Bon, ok, il faudra donc faire bonne impression et ne pas crier, pleurer et geindre comme vous le faites d’habitude!

.

4/ Il faut trouver un bon dentiste! 

Pour trouver un centre dentaire, le plus simple c’est d’aller sur le site Dentego (centres qui regroupent soins dentaires, orthodontie, prothèses, implants, radios, esthétiques…).

Ce sont des centres de santé dentaire où exercent plusieurs dentistes avec un accompagnement complet de 6 ans jusqu’à 99 ans (et plus!). C’est plus pratique de garder le même dentiste toute sa vie!

Conseil: Lorsque vous appelez la secrétaire médicale pour prendre votre premier rendez-vous, n’hésitez pas à lui demander quel dentiste pourrait convenir à un enfant.

Ils ont tous leur spécialité, et dans chaque cabinet, il y a un dentiste connu pour avoir un bon feeling avec les enfants!

Ici, j’ai trouvé un dentiste qui a une passion pour les abeilles! Il est apiculteur amateur, et dans son cabinet, il y a des photos et des tableaux, PtitePomme a aussitôt adoré son dentiste (Passion Insectes!)

.

5/ Et enfin… Faire de tout ça un jeu!

En rentrant dans la salle, PtitePomme a pu regarder les affiches d’abeilles et de guépards du dentiste. Elle lui a raconté qu’elle collectionnait les insectes, elle n’arrêtait pas de parler, j’ai du lui dire de se taire sinon le dentiste ne pourra pas regarder dans sa bouche!

Pour Plumette, il y a 2 ans, on avait amené son doudou lapin, et il avait regardé ses « dents », ça avait apaisé l’ambiance et fait marrer les filles à l’époque!

.

Avant d’entrer, il faut (autant que faire se peut) (j’adore cette expression) essayer de dédramatiser en donnant des petits noms aux appareils utilisés (le miroir magique, la brosse qui tourne, le jet d’eau hyperpuissant, etc)

.

5 BIS/ Dernier recours, mais attention, c’est trash!

Tapez « dents pourries » dans google image! Attention, ça pique les yeux! (Mais ça fonctionne pour convaincre de bien se laver les dents!)

HAHA

.

.

Et voilà… Résultat: TOUT S’EST BIEN PASSE!

Zéro carie, dents parfaites!

Grand sourire de victoire!

Et voilà! A dans 2 ans!

 .

J’espère que mon expérience vous rassurera vous et votre enfant!

Et en attendant… M’T Dents! 

(Examen gratuit remboursé par la sécurité sociale au 6 ans dès l’enfant, vous recevez le papier quelques semaines après la date anniversaire des 6 ans de votre petit!)

.

Article partenaire 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

allomamandodo

1 comment on “6 ans, M’T Dents: Mes astuces pour son premier rendez-vous chez le dentiste!”

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :