(Tout d’abord, je tiens à souligner le sublime jeu de mot du titre!)

Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet pas super fun, mais essentiel (et oui, avoir un blog de maman, c’est se marrer, déculpabiliser mais aussi informer!)

Tu l’auras certainement remarqué, il fait de plus en plus froid, on rallume les chauffages, on se couvre comme il faut dehors… Et notre voiture, on la dorlote aussi?! 

Sais-tu dans quel états sont les pneus de ta voiture?

(Ahhh, je te pose une colle, je suis sure!).

Conduire en hiver peut être parfois plus stressant (Je parle pour moi, en fait!). La nuit tombe vite, les routes sont glissantes, la neige apparait, la neige fondue également (bouillasse extrêmement glissante que je déteste à un point!), bref, même si on ne fait, comme moi, que des courts trajets maison/école-école/maison-maison/école-école/maison (si, si, 4, je fais 4 aller-retour minimum par jour pfffff), il faut rester vigilant.

Mais il faut se méfier des idées reçues sur la route en hiver.

Tiens regarde, Michelin lance une campagne de prévention et de conseils. On peut même y retrouver des idées reçues qui sont totalement fausses…

Quelques exemples:

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 1_image_140915

La neige n’est pas l’ennemi numéro 1! Presque 60% des accidents ne surviennent pas sur la neige, la route n’est même pas mouillée la plupart du temps! Une des causes principales d’accident est le froid, qui, sur des pneus inadaptés, les fait durcir et ils adhèrent moins bien. (Selon l’Institut de Recherche des Accidents de la Route ).

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 2_image_140915

La campagne, plus dangereuse? On s’en doute: Une route, c’est une route, donc c’est une zone potentielle d’accident! Et comme il y a plus de voitures en ville, les accidents y sont plus nombreux… Les arrêts et les démarrages fréquents, les virages, les freinages augmentent les risques de dérapage et de patinage. Prendre l’habitude d’avoir deux « jeux » de roues (hiver/été) c’est un réflexe à avoir.

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 3_image_140915

 

Les pneus hiver ne sont pas que des pneus neige! Ils conviennent avant tout à la pluie, aux routes glissantes, verglacées, au brouillard givrant… (Brrr, ça me donne froid de parler de ça)

Bref, j’aime bien les campagnes de sensibilisation comme celle ci, parce que ça nous rappelle que la voiture est un moyen de locomotion, mais également une potentielle « arme » si elle n’est pas vérifiée régulièrement.

J’ai roulé avec des pneus trop usés, et j’ai eu la peur de ma vie un jour sur une route glissante (j’ai donc tout de suite amené la voiture au garage pour changer les pneus, parce qu’on ne se rend vraiment pas compte du vrai danger d’avoir des pneus pas adaptés).

Parce que lorsqu’on conduit, on n’a pas que le volant entre les mains. On a aussi sa propre vie, celle de ses enfants, et celles des autres personnes qui sont également sur la route. Et que ça serait « trop bête » d’avoir un accident à cause de pneus défaillants.

Regarde ici la différence de freinage:

Et si on prévoit d’aller au ski, il faut encore mieux vérifier ses pneus… Les pneus hiver paraissent plus « lourds », en fait, ils accrochent mieux à la neige, ils sont plus surs, même si le thermomètre affiche des températures en dessous de zéro.

Ah, et j’oubliais. En été ou en hiver, il faut toujours rester vigilants à l’intérieur de sa voiture. J’ai tendance à trop regarder mes filles, à leur récupérer des jouets tombés par terre, et à regarder qui m’a envoyé un message. Et à chaque fois, je me dis que ce n’est pas sérieux. C’est un point sur lequel je vais devoir « travailler »… Parce que le danger n’est pas que sur la route, il est aussi à l’intérieur, et notre comportement doit rester exemplaire, parce qu’un texto, un jouet, ou une querelle entre frères et soeur peuvent bien attendre 5 minutes avant d’être lu/ramassé/résolu…

(Pfiou, je suis super culpabilisante d’un coup, limite flippante, mais ayant dans mon entourage vu le cas d’une famille de 5 personnes tuées sur la route, laissant seul le dernier né de la famille, qui n’était pas dans la voiture ce jour ci, ça m’a grave fait réfléchir…)

Je reviens demain avec des choses plus « funs » à vous raconter, promis!

Sponsorisé par Be On

allomamandodo

1 comment on “Conduire en hiver et protéger sa famille, on fait c’qu’on pneu!”

Laisse un commentaire!