Je lis, je lis, je lis beaucoup!

Et je reçois également des petits livres bien sympas sur la parentalité…

Bien évidemment, ceux que je préfère, ce sont les guides décalés, un peu incorrects, qui font marrer, déculpabiliser et qui montrent qu’on est tous dans la même galère…

ZOOM sur mes livres préférés du moment:

 

 

école maternelle livre

 » LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !
Voici l’opus 3-6 ans ! Toutes les réponses aux questions que les parents d’enfants de 3 à 6 ans se posent, tant sur le plan de l’éducation que sur l’évolution psychologique et physique de leur petit.
Une mine d’infos, conseils et astuces pour tout savoir sur les maternelles, un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent !
– 3-4 ans, à la Première Section : Quitter le monde des bébés (… mais pas trop !)Scolarisation, sociabilisation, propreté, langage, motricité & créativité…
– 4-5 ans, à la Moyenne Section : L’âge du « Pourquoi ? » Curiosité et observation, premiers pas vers l’apprentissage scolaire, acquisition des notions du temps et de l’espace…
– 5-6 ans, à la Grande Section : C’est un grand parmi les petits. Développement de l’imaginaire et de l’expression orale, premières responsabilités… « 

Mon avis: C’est LE livre que tu dois acheter si tu as un enfant en maternelle! Vraiment! Parce que tu vas glousser à la page 2, à la page 4, à la page 7, à la page 8… Enfin, bref, tu vas adorer! Ok, Cynthia, c’est ma copine, elle a le même humour que moi. Elle arrive, avec les mots, à expliquer le meilleur comme le pire de la parentalité, et à en rire! Mais avant tout, ce livre ça te montrer qu’on vit tous la même chose, et que nos gosses sont tous les mêmes: à la fois chiants et adorables!!! Je ne peux pas vous en dire plus, mais comptez sur moi, achetez-le!

 

.

.

livre journal intime maman

  » J’ai mis mon réveil à 5h30 ce matin parce que j’ai lu que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je me suis levée pour méditer mais je me sentais tellement seule dans mon salon (même le chien dormait) que j’ai finalement réveillé les enfants à 5h33. Je leur ai fait croire qu’il était 7h30, l’heure d’aller à l’école. Ils m’ont crue :-). Ce soir, j’ai donné des pâtes à manger aux enfants. Ça fait 4 soirs d’affilée! »

Mon avis: J’ai bien aimé cette façon de raconter le quotidien d’une maman à travers un journal écrit pendant toute une année. On voit qu’on n’est pas la seule à galérer le soir, à penser que ses enfants sont bizarres et à attendre impatiemment le vendredi soir pour coucher les enfants et faire la fête avec les copains!

.

.

wonder mum 3

« Avec un humour décapant, un ton qui n’appartient qu’à elle, et une bonne dose de second degré, Wonder Mum avait déjà dépoussiéré le concept de parentalité, puis celui d’amitié dans son deuxième livre. « Changement de cape » cette fois-ci… Car finalement, que l’on soit mère, amie, chef d’entreprise, femme au foyer… ou tout ça à la fois, nous sommes surtout des femmes. Et des femmes avec beaucoup d’humour, il faut le dire. Alors fi des clivages et des castes, c’est aujourd’hui à toutes les femmes que Serena s’adresse. Dans un troisième opus tout à la fois tordant et mordant, elle combat bon nombre de clichés à l’aide de son super pouvoir humoristique, et part en guerre contre les idées reçues vêtue de sa plus belle cape. Ames sensibles, s’abstenir ! Tu travailles de chez toi du coup c’est cool tu peux gérer les enfants le midi ? Non ? Tu bosses à côté de l’aéroport du coup c’est cool tu peux faire hôtesse de l’air à ta pause dej, non ? »

 

Mon avis: Serena me fait mourir de rire depuis toujours. J’aime le coté super rythmé du livre, qui regorge d’anecdotes que toutes les mamans ont déjà vécues: Le repas de famille, la to-do list de la journée de congé… Ca parle de maternité, mais pas que! C’est aussi un livre qui parle de la femme, d’être femme, aujourd’hui. Parce que se mettre dans des cases, c’est naze! C’est un livre parfait à offrir à une copine!

.

.

tu sais que tu as des enfants si

 » Un petit livre plein d’humour à offrir à tous les parents et futurs parents ! Tout en couleurs ! Tu trouves que dormir plus de 5 heures d’affilée est une  » bonne  » nuit ? Tu te dis qu’aller au supermarché seul est un kiff intersidéral ? Tu dépenses plus pour une poussette que pour ta voiture ? Pas de doute, ce livre est fait pour toi. Tu es parent et tu vas adorer en rire ! « 

Mon avis: Si tu veux passer un bon moment, ne pas te prendre la tête, et même le lire à haute voix avec des potes, c’est une bonne idée! Et puis, à ce prix là… !

.

.

.

que du bonheur db copines

 « Le quotidien d’une maman débutante ! Avoir un enfant, quelle aventure ! De l’envie de donner la vie jusqu’à l’entrée du petit bout à l’école, l’apprenti maman passe par des phases de questionnement intense, de joie gigantesque et de dépression abyssale. Du choix d’arrêter la pilule aux aléas de la grossesse au quotidien, de l’accouchement aux galères de la nouvelle vie de famille, Céline Charlès parcourt toutes les étapes du fabuleux road trip qui consiste à avoir un enfant. »

Mon avis: J’adore Céline depuis ses début. J’aime sa façon de décrypter la grossesse et la maternité. Des situations drôles, des vraies galères du quotidien que nous vivons tous. Le livre est beau, les couleurs douces, les textes justes, c’est un très joli cadeau à offrir à une jeune maman! Elle passera un bon moment et se reconnaitra dans (presque) chaque dessin! Vivement la prochaine BD 🙂

.

.

mere coupable

 » La Mère coupable, c’est cet individu qui peut dans le même temps râler et faire des bisous, crier « Va dans ta chambre ! » et susurrer « Viens faire un câlin à Maman », qui hurle à mort quand l’ado fait couler l’eau trop longtemps, mais qui laisse la petite lumière allumée toute la nuit pour rassurer le petit dernier… La Mère coupable, c’est vous, cette maman pleine de paradoxes inexplicables, qui tente de mener sa vie comme elle l’entend pour tordre le cou à la mère parfaite. Ajoutez-y un soupçon de crise de la quarantaine, quelques kilos en trop, un mari aimant mais souvent absent, un ex-petit ami qui refait surface, et une chanson d’amour des années 1980 qui vient interrompre la bande-son du quotidien de cette mère de famille perdue dans sa routine.
Sans jamais donner de leçon, l’auteure qui se cache derrière ce pseudo depuis la création de son blog croque avec humour et bienveillance la vie de famille #ensirotantunverredemojitopardi ! »

Mon avis: Je l’ai lu comme un vrai roman, j’ai été happée dans l’histoire et j’ai aimé voir ce qui se passe dans la tête d’une maman de quarante ans passés, qui analyse sa vie, et qui se pose des questions sur son couple… Je ne peux pas vous dévoiler la fin, mais c’était un vrai moment « feel good » de lire ce livre! (J’aimerais bien une suite!!!)

 

.

.

Voilà, j’espère que ma sélection de livres pour les mamans vous a plu et que certains vont atterrir chez vous!

Perso, je les adore car ils sont déculpabilisants, drôles et que les galères de la maternité, il vaut mieux en rire qu’en pleurer!

🙂

allomamandodo

1 comment on “Des livres sur la maternité… Décalés!!!”

Laisser un commentaire