Bonjour bébé, je suis PtitePomme, j’ai 21 mois, et depuis quelques temps…

J’ai décidé de ne plus faire de sieste!

Du moins, d’essayer de ne plus en faire…

Pourquoi?!

Parce que depuis que je fais mes nuits (enfin, je me lève à 6h du matin, faut pas déconner non plus!), je trouve que ma mère est un peu trop tranquille!

Non, mais, sincèrement, je lui laisse 2h chaque après-midi pour faire ce qu’elle veut pendant que je dors, et laisser ma mère 2h sans moi, c’est pas possible, je suis le centre du monde, la vie tourne autour de moi, alors, je vais le lui montrer!

La « Non-Sieste », c’est pas une question de fatigue, car tu verras, tu seras super fatigué, mais voir tes parents lutter, revenir vers toi, et galéjer à te faire dormir sera pour toi une vrai reconnaissance de ton existence!

Si tu veux comme moi montrer à tes parents  que tu es le centre du monde que que la vie ne s’arrêterai pas de tourner à 14h, suis mes conseils:

.

– PHASE 1. LE FAUX DEPART:

La sieste, top départ? Non!

Après le repas, mets un petit coup de pression, pour montrer qu’il te reste de l’énergie pour la journée. Fais donc ton « quart d’heure de folie » à faire le foufou, courir partout, tomber (et pleurer à chaudes larmes bien sur), bref, le tout pour que ta mère ai pleinement conscience que tu existes (sinon, c’est trop facile)...

Puis, calme toi rapidement, prend ton doudou, frotte toi les yeux, baille, pour que ta maman croit que tu souhaites aller dormir (elle tombera facilement dans le panneau car d’après le timing, tu seras pile-poil dans les temps et dans l’heure du coucher de sieste)…

Bonus: Si ta mère te promène en voiture après 12h, arrange toi pour t’endormir dans la voiture, super stratégie anti-sieste car elle te croira endormi pour les 2 prochaines heures mais sitôt posé dans le lit, tu ouvriras les yeux pour brailler un « NON PAS DODO » majestueux.

photo-16(Exemple de feinte d’endormissement dans la voiture…)

.

– PHASE 2: LA MISE AU LIT:

Alors, cette phase, il ne faut pas la louper! C’est là que tu fais appel à ton âme d’artiste, de comédien. Utilise la phrase « NON, PAS DODO » sans parcimonie aucune, utilise ton corps: Un coup « Chamallow » (tout mou, intransportable »), un coup « Pantin Articulé » (Tes 4 membres fougeant dans tous les sens dans un ordre incertain pour ne pas faciliter la prise en main de la maman), et tu peux aussi mettre des coups de pieds, voire cracher, mordre, bref, fais TOUT pour qu’on ne puisse pas te porter et te mettre au lit. Plus tu retarderas ce moment, plus tu fatiguera ta maman, et plus tu lui retarderas son moment de tranquillité.

.

– PHASE 3: LA RESISTANCE:

La phase de résistance dure de 30minutes (minimum) à 1h/1h15 (pour les plus motivés).

Commence simplement, en pleurant. Un pleur long, régulier, utilise ta voix à la bonne note, tu sais, celle que ta maman ne peux pas supporter, qu’elle entend même si elle ferme la porte et qu’elle part au fond du jardin. Pleure, puis, alterne avec des « NON, PAS DODO »… Ta mère devrait revenir une première fois, pas trop énervée, elle pourrait même venir te faire un câlin…

Puis, entre en résistance. Non, tu ne me mettras pas aussi facilement au lit! Prends tous les doudous de ton lit, enlève tes chaussettes, si tu as accès à quelque chose hors de ton lit, prends le aussi et balance tout ça par terre, pour faire le plus de bruit possible. Puis, hurle et appelle tes doudous, car, même si tu viens de les lancer, tu NE PEUX PAS DORMIR SANS. Ta maman, même agacée, sera obligée de revenir te les donner.

Et on commence le plus drôle dans la phase de résistance: La répétition.

Là, est le secret de la « Non-Sieste ». Répète ces actes 2, 3, voire 4 fois.

Jette / Pleure / « Doudou, doudou » / Maman / Jette / Pleure / « Doudou, doudou » / Maman / Jette / Pleure / « Doudou, doudou » / Maman 

(Perso, mon record a été de 5 fois, elle est quand même dure à « mater » , ma mère!)

NOTE: A chaque fois qu’elle rentre dans la chambre, calme toi aussitôt, tend les bras et réclame un câlin. Si elle accepte, recommence la phase 2 lorsqu’elle veut te reposer Chamallow / Pantin Articulé / Coups de Pieds

.

– PHASE 4: LA LUTTE FINALE:

C’est l’apogée, la dernière scène, celle où tu devras rassembler toutes tes forces pour faire revenir le parent une énième fois dans la chambre!

Et là, comme triomphant, tu jetteras les armes, tu cesseras de crier, et si ta mère te dit « Oh ça suffit, tu vas dormir maintenant?!« , réponds, simplement, humblement, simplement: « VOUI », couche toi, et endors toi en 3 secondes.

Tu verras, elle se sera bouche bée, et tu auras réussi à capter son attention jusqu’au dernier moment!

photo 2(Pour prendre cette photo, ma mère a pris des risques, car si un seul bruit me réveillait, j’aurai recommencé toutes les phases!)

Et ta sieste n’en sera que plus agréable…

PS: N’applique ces conseils UNIQUEMENT qu’avec tes parents. Chez la nounou, ou les grands parents, endors toi paisiblement et savoir ‘instant ou tu entendras « Ah bon, il a bien dormi? Sans pleurer? Parce qu’à la maison, c’est la croix et la bannière pour qu’il fasse la sieste » (ou autre phrase du genre), cela indiquera que ta mission est réussie et que tu fais parti du club des « Non-Sieste »!

Allez, J’espère que tu auras trouvé plein de conseils pour faire tourner tes parents en bourrique! Alors, bonne « Non-Sieste » bébé!

Et quand tu seras plus grand, lis « les 10 excuses pour ne pas dormir« , tu verras, c’est super drôle aussi à faire à tes parents, le soir!

allomamandodo

19 comments on “Guide de la non-sieste, pour toi, bébé (Ou Comment faire tourner en bourrique ta maman)”

  1. Ahahah cet article est une vrai perle!!!
    Un vrai bonheur a lire des le matin!!!
    Heureusement pour moi je n’ai pas connu ça avec la fille mais mon fils m’avait donné ma dose et je reconnais a merveille les différentes étape lol
    Mon fils faisait donc partit de la résistance…tout s’explique lol

  2. Qu’elle chipie ptite pomme! Avec mon grand de 2 ans et demi aucune résistance, il fait la sieste avec plaisir! Mais bébé de 8 mois est bien parti pour faire parti du club! Bon courage pour cet aprem maman dodo!

  3. Bonjour,
    Très bon article! Moi qui n’est dormi que 3h cette nuit pour cause de gastro (changement de couches, de draps, douches…), ça me met le sourire!! Au moins aujourd’hui, pas de « non pas dodo », elle est KO!!!…
    Bonne journée!

  4. loulou a suivi les conseil de p’tite pomme ce matin mais la revanche de maman va etre terrible il vient de s’endormir sur maman et dans 10 min je doit partir pour allez a l’école obliger de le réveiller mouahahah vangence ( en espérant qu’il dorme après midi 🙂 )

    • Moi je me casse plus le tête a y retourner il dort c’est bien sinon tant pis là ou c’est moins cool c’est quand apres avoir râlé (le mien un peu pour la forme) et surtout bien joué il s’endort donc tard et donc quand je vais le reveiller à 4 heure pour aller chercher les grands à l’école il est pas mais pas du tous content monsieur a un mauvais reveil.

  5. J’ai eu l’impression tout le long du texte que tu parlais de mon bout de chou !!! Je crois que ce qui m’énerve le plus, c’est le coup de jeter le doudou et ensuite le réclamer en pleurant 😉 Car je me dis que si je ne lui ramène pas, il va continuer son cirque monumental alors je lui redonne et sitôt que j’ai refermé la porte, il le rebalance et hurle pour le réclamer …. RONTUDJU de RONTUDJU !!! Après avoir fait l’aller/retour, je lui dis « tant pis tu dormiras sans doudou » …. non mais SALE GOSSE 😉 P’TIT MALIN VA !! je rigole biensûr … quoi que …

  6. Mdr ton article j’adore parce que je me suis reconnue enfin j’ai reconnu ma fille à 100%.
    C’est bien pour ce la que je traîne encore sur le net à cette heure ci malgré une grosse crève mais c’est le seul moment où enfin je suis tranquiiiiiiiile … 😉
    Le Maya pas dodo, no dodo Maya, j’en mange à toutes sauces.
    Ce soir, elle m’a inventé un autre truc … Maman bisous tétine ahhh ok j’avais oublié de faire un bisous à tétine bien sûr, elle n’aurait jamais dormi sans cela … ensuite il n’y avait plus d’eau dans bibi d’eau … le drame of course …
    Ah la la, qu’est ce qu’on nous fait pas faire … 😉

  7. Ca y’est Plumeau fait partie de la team depuis une semaine, elle lui avait déjà transmis les conseils, il agit exactement de cette façon?
    J’veux crever… achevez-moi…

  8. Merci pour ces détails j’y reconnais parfaitement ma fille. Elle a 14 mois et le mercredi après midi est une vraie galère elle a pleuré plus d’une heure une fois où j’avais décidé de ne pas craquer.
    il me semblait avoir tout essayer et être la seule dans cette situation. Merci, je reprends espoir!!!

Laisse un commentaire!