Allo Maman Dodo

La crise du non… Déjà? (16 mois et déjà dans sa phase d’opposition…)

« Viens mon coeur » NON

 

« Tu peux m’apporter le livre? » NON

 

En ce moment, je n’entends que ça… Mais pas venant de Plumette, 3 ans, venant de sa soeur, 16mois!

Je pensais que la « crise du non » (ou phase d’opposition) venait plus tard, vers 22mois… 2ans, avec le « Terrible Two« …

Que j’avais encore un peu de répit…

Mais NON!

Ne nous fions pas aux apparences, sous leurs airs de bébés-tout-mignons se cachent de vraies terreurs! Bon j’exagère peut-être, mais je pense que PtitePomme va m’en faire voir de toutes les couleurs et que les nuits difficiles ne sont pas finies ici…

Je pense que chez vous c’est pareil, il y a différents « NON »:

 

– LE NON « ALIMENTAIRE »:

Et voila, nous avions eu des débuts difficiles avec la nourriture (vidéo ici), et nous avions réussi à faire copain-copain, mais désormais, c’est NON pour (quasi) tout! Même ce qu’elle adorait il y a encore quelques semaines…

non manger« NON » J’en veux plus de ton repas…

– LE « NON » MOI-TOUT-SEUL:

La voila maintenant qui refuse mon aide! Quitte à s’enerver car elle n’y arrive pas. C’est déjà la phase du « Je ne suis plus un bébé » (Détrompe toi, tu seras mon bébé encore une bonne trentaine d’années). Elle veut agir par elle-même, sentir son individualité (commence déjà par faire tes nuits, seule, en individualité avant de vouloir t’habiller seule, OK??!)

non crise« NON » je ne veux pas arrêter de débarasser le lave-vaisselle

– LE « NON » DEFI:

Le regard bien droit, les yeux dans les yeux, peut importe le sujet, elle me défi, elle me contredit. Avec un petit sourire en coin. Appellé aussi, le non « peste ».  Elle attends que je réagisse pour courir se cacher (toujours au même endroit…)

nonAh ouai, tu veux pas que je te donne le gobelet d’eau…. « NON », et tiens, je le renverse, NA! 

– LE « NON » TETU:

Cette idée, elle l’a dans ta tête et on ne lui enlèvera pas comme ça. Ce geste, elle va le faire 20 fois, même si a chaque fois, je lui dit qu’il ne faut pas, elle dira « NON » et recommencera. Exemple: Mettre ses petits animaux dans la baignoire (et pleurer car elle ne peut pas les récupérer), lancer les feutres de sa soeur dans toute la pièce (elle ne peut pas s’en empêcher, et si je lui dit de les ranger, c’est pire!), bref, pour bébé, ça sera toujours NON… (Tétu comme une bourrique!)

non« NON », c’est moi qui décide, et même si tu me dis de te les donner, moi, je les jette dans l’eau…

– LE « NON » SANS QUEUE-NI-TETE:

C’est le jeu du non. Quoi que vous disiez, que vous demandiez, ça sera toujours non. (Même « Tu veux un gateau » NON) exprès pour se prouver qu’elle a ses propres opinions. « Dommage, le gateau, il sera pour moi »… (Et bien sur, au bout de 5 secondes, elle le voudra, le gâteau…Trop tard!)

non« NON » c’est MA maison des petits malins… Pas celle de ma soeur… (Oui c’est ça…)

Et en ce moment, j’entends aussi des « NON » à ma question « Tu veux une tétée? »… Mais je prefère ne pas y penser, à ce possible sevrage naturel, je suis encore trop attachée à mon allaitement(Mais, elle choisira un jour de dire NON définitivement…)

Je peux finir sur cette magnifique oeuvre musicale, qui peut résumer cet article:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=eGXBA8N9AC0%5D

Ce mot est donc en ce moemtn en tête de mon TOP 10 DES MOTS QUE J’ARRETE PAS D’ENTENDRE…

J’ai pas du tout hâte d’avoir deux crises d’ados à la maison!

Et toi, ils disent non (ou ont dit non) comme ça?! Raconte!

allomamandodo

28 comments on “La crise du non… Déjà? (16 mois et déjà dans sa phase d’opposition…)”

  1. ici ca c un peu calmé elle fait des phrase au lieu de dire no tout court elle dit : veux pas ca, ou jen veux plus, pas maintenant… et elle a 2 ans et 3 mois; alors on a la meme astuce que pour les non on détourne la question autrement

  2. Ici ça vient juste de commencer aussi, à 16 mois tout pile ! J’ai quand même l’impression que ça a commencé par de l’imititation, à force de lui dire « non ne fais pas ça », « non ne touche pas à ça »… Maintenant j’ai le doirt à « nin, nin, nin » toutes les 5 minutes. Pour l’instant j’ai opté pour le « je ne comprends pas » et je ne batailles pas. Elle ne veut pas que je l’aide à manger son yaourt mais n’y arrive pas ? Tant pis pas de yaourt ! Et hop elle change vite d’avis, mieux vaut avoir le yaourt par maman que pas de yaourt du tout.. Pour le moment ça marche, je te dirai la suite !

  3. Ah oui y a beaucoup de NON ici aussi !!! Et alors celui qui me met les nerfs à rude épreuve c’est le NON SANS FIN :
    – Tu veux le yaourt ?
    – (grand sourire)
    – Tiens, mange.
    – Non (le repousse)
    – Alors je le range ?
    – Non ! (tend les mains pour l’avoir)
    – Bah tiens alors !
    – Non (le repousse)
    Et ainsi de suite …

  4. Petimothée n’a jamais dis non, avant d’arriver chez ma grand mère qui nous heberge et dis non constament. Nous on dis , stop, ou pas ca, ou ca suffit, arrete, mais jamais ou presque , non. A force de l’entendre 50 fois par jour il est passé par le  » non non non non non non !  » mais depuis qu’elle est partie en vacance , plus de non, sauf dans des cas « normaux » tu en veux encore , non, tu veux que je t’aide , non, mais ca reste rare. Donc si je peux te donner un conseil, qui a marché ici, remplace tout les nons par un autre mot (sans pour autant cesser de refuser ! ) et tu verras peut etre une amélioration. On insiste souvent sur d’accord, oui, je veux bien, on fais comme ça etc pour qu’il ai plus l’habitude de ces mots la. Si on dit non c’est en général « non, merci »
    Voila j’espere que ca te servira 🙂

    • C’est vrai que je dis moi même souvent NON. Ca risque d’être dur pour moi de changer ce mot mais tu as entierement raison, si j’essaie de lui expliquer au lieu de « lui crier betement dessus « (on va dire ça) elle ne fera pas pareil que moi! Merci!

  5. HA oui on dit aussi tout le temps s’il te plait, par exemple, arrete de faire ca s’il teplait, ou stop ne touche pas, s’il te plait, du coup il dis aussi s’il te plait pour un oui ou … pour un non mdr, de la meme maniere on se force aussi a dire merci quand il obeit, ou qu’il agit bien. Résultat a la creche on nous dit qqu’il est adorable et très gentil! Pourtant il est tres tres energique ! bref voila nos astuces

  6. Je me retrouve tellement dans ton article, ma Petite Perle bientôt 16 mois a déjà son caractère, déjà l’impression surréaliste d’être dépassée par la force de ses 3 lettres. Bon courage =)

  7. Fiston a 16 mois aussi et le NON c’est le mot que j’entends le plus dans la journée. Le NON têtu et le NON sans raison juste pour faire c**** maman..
    Et c’est pas près de s’arrêter à ce qu’il parait.. Au secours !!!!

  8. 20 mois et nous sommes en plein dedans… Je le prends avec philosophie « Tu m’aides à ranger ton tas de jouet ? » « NON » « Très bien, et tu veux le dernier biscuit ? » « NON » « Merci je le mange !!! »
    Mais j’aimerais BEAUCOUP savoir quand elle va cesser le non systématique, c’est vite lassant !

  9. Bonjour !!
    Ton article me rassure, la mienne a 20 mois et ça fait 2 ou 3 mois qu’on est dedans, ça n’arrête pas !! C’est la 1ère alors je me demandais, ils sont tous comme ça ou bien elle a un sacré caractère ?!! Le must c’est quand elle dit non mais fait oui de la tête quand c’est quelque chose d’intéressant style gâteau ou pain ah ah ^^

  10. ici c ‘est un non alimentaire pour tous, donc tu veux : reponse non (je ne lui donne pas) le seul soucis c est qu’elle mange peu mais mon toubib m’a dit qu’elle ne se laissera pas mourrir de faim
    c est frustrant quand meme surtout quand tu as pris le temps de cuisiner

  11. Haha je quand je te lis j’ai presque l’impression de voir ma puce de 19 mois mais elle elle ne parle pas donc c’est non avec la tete ou une crise car mademoiselle ne veut pas. Bon courage

  12. Le grand est adepte du non depuis ses 12 mois…il en a 22 maintenant et c’est de pire en pire…En espérant que son frère de 5 mois prenne sont temps pour rentrer dans cette phase…

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :