Le sommeil…

Ce qui me manque le plus AUJOURD’HUI.

Comme je l’ai déjà dit ici : « en devenant maman, le sommeil est devenu pour moi comme un graal, un leitmotiv, une utopie, oserais-je même dire… un fantasme!

Mes rêves et mes envies tournent un peu autour de ça (ET de la bouffe). »

Quand on est bébé, on ne veut pas dormir…

Quand on est enfant, on veut dormir mais sous certaines conditions…

Quand on est ado, on ne veut pas dormir le soir, ni la nuit, mais le matin, on dort jusqu’a 13h…

Quand on fait des études, la nuit c’est soit pour bosser (pour les bons élèves comme moi) soit pour faire la fête…

Quand on devient parents… La nuit, le sommeil, prennent une autre signification…

Je me suis toujours dit « Ca ne durera qu’un temps »…

Mais après 18 mois sans vraie nuit complète… J’avoue que je suis au bout du rouleau…

BÉBÉ QUI DORTNON, CE N’EST PAS TOUTE LA NUIT COMME ÇA…

On ne se rend pas compte ce que ça peut être (parfois même, les papas non plus s’en rendent pas compte… « Mais si, bébé me réveille aussi la nuit », dit-il alors que tu le regarde ronfler devant toi lorsque tu te leves et que tu te recouches 4 fois de suite dans la nuit…) MAIS quand on a un bébé ou un enfant qui se réveille la nuit, ça devient, à long terme, un vrai problème avec de vraies conséquences:

Alors, pour expliquer un peu aux « non-parents », qui pensent que c’est pas trop grave de mal dormir…Voila ce qu’on peut entendre, et MA vision des choses:

– « Te plainds pas, moi aussi je dors mal, j’ai des insomnies »

–> Cela n’a rien à voir avec des insomnies (car en plus d’avoir des enfants qui dorment peu et mal, personnellement, j’ai toujours eu et  J’AI ENCORE des insomnies).

Mais quand ton enfant ne dort pas la nuit, même si on est KO, crevées, on n’arrive pas à dormir « tôt ». Je me couche tard car j’ai BESOIN d’avoir du temps pour moi, SEULE, sans mes filles… (Dédicaces à toutes les mamans insomniaques de twitter et facebook que je croise vers 1 ou 2h du mat!). Et ne pas dormir à cause d’une insomnie est vraiment différent du fait de ne pas dormir à cause d’un « facteur exterieur »… crois moi!

– « C’est rien de se lever 1 à 2 fois par nuit, c’est rapide en fait »

–> Si bébé pleure, on ne se lêve pas qu’une fois par « réveil »… On se lève, on le console (ou on le nourrit, on le promène, on le sermonne…) ET cela dure longtemps, ce n’est pas toujours 1 à 2 minutes de « station debout ». Se lever et être opérationnelle tout de suite, c’est un entrainement! Surtout lors d’une gastro ou autre maladie à laquelle il faut VITE réagir! Personnellement, je prends PtitePomme dans le lit, je la nourrit, et je me relève une seconde fois pour aller la recoucher dans SON lit, donc 2 mises debout pour un réveil!

– « Moi aussi je me lève à 6h pour aller bosser »

–> Alors là, ça n’a RIEN à voir! Premièrement, quand ton réveil sonne à 6h, tu peux l’éteindre et redormir 5 minutes. Tu as le temps de t’étirer, de lire les news sur ton téléphone, dans la maison, c’est le calme. Tu as le temps de réflechir à ta journée, à comment tu vas t’habiller, ce que tu vas manger… Même si t’es crevé, tu peux être au ralenti et décider de ce que tu fais à la minute que tu veux…

Hors, étant parent, le réveil, c’est des « ouuiinnnn », tu dois te dépêcher de te lever, les yeux encore fermés, pour ne pas que bébé réveille toute la maisonnée! C’est comme un pincement au coeur, hop tu dois te lever, ton corps n’est pas encore réveillé que tu dois être debout. Pas le temps de lire les news, de t’étirer, à peine le temps de mettre tes chaussons, et la journée commence…

– « Je dors aussi 5h par nuit et j’ai pas une tête de déterrée comme toi ».

–> Oui, mais déjà, 5h D’UN COUP c’est différent de 5h sectionnée en 3 fois (le temps de te rendormir…), et tu n’as pas l’accumulation des pleurs, bruits, colères, agitations de bébé du soir et du matin parfois! Et tu as les WE pour dormir plus longtemps, d’une traite, au calme, et ton sommeil est plus profond que celui d’une maman. Une maman, elle se réveille au moindre « toussotement » de son bébé (enfin, en général!), on dort sur le « qui-vive » pendant des mois… Et CA, ça fatigue!

– « Mon gosse, il dormira dans son lit, fera ses nuits, et je le laisserai pleurer il verra s’il fait des colères après »

–> Oui, moi aussi je disais ça… (Mais ça, c’était avant!)

Je ne dis pas que dès que tu deviens papa ou maman, tes nuits ressembleront à ça… Mais si tu tombes (comme moi…) (malheureusmeent) (paix à ton âme) sur un bébé qui ne dort pas… Je te souhaite bon courage. Du fond du coeur…

Et quand on sait que le manque de sommeil entraine

* prise de poids,

* réduction de l’attentiton et des capacités intellectuelles,

* irritabilité,

* manque de reflexes,

* malaises,

* manque d’objectivité,

* affaiblissement immunitaire,

* anxiété

* et parfois hypertension… 

Je peux vous dire que si je suis une grosse-débile-hystéro-cernée-irritabo-faiblarde, tout ça, c’est à cause d’elle!

RVB de base

Alors, vous, non-parents, ne me dites plus jamais que j’ai une sale tête!!!!

Ceci est mon petit coup-de-gueule du lundi! (Surtout coup-de-moi, coup-de-pompe…)

A lire aussi:

Ma place dans le lit (où comment essayer de dormir quand ton lit devient vite le QG nocturne de la famille)

Tu m’as cernée? (Ou comment la nuit que j’ai passé se lit sur mon visage…)

Dodo? Non, pas dodo (la galère pour mettre ton enfant au lit…)

WANTED (si tu as vu passer le marchand de sable, dis le moi!)

Et toi, le sommeil, c’est ton pote? Ton grand-amour? Ou, comme moi… Ton ex???

(Et même si tes enfants dorment bien, dis le, ça me donne de l’espoir de voir que des bébés peuvent être calmes la nuit, et faire des siestes, dormir chez les amis, dans d’autres lits, se coucher sans problème, faites moi rêver!)

allomamandodo

39 comments on “Le sommeil… Le nouveau Graal des parents! Et ce qu’en pense les autres…”

  1. Haaa j’adore l’article.. et oui quand j’étais jeune, j’étais nulle, j’aurais dû profiter de mes heures de sommeils… car maintenant j’en ai des centaines à rattrapés, et avec deux enfants en bas âge c’est si horrible…

  2. J’adore la tronchouille de ta puce <3
    Sinon euhhhh tout comme toi en fait
    J'ai une chance c'est qu'à 5h30 je suis debout pour aller au taff ,je ne gère donc plus le reste à partir de cette heure, malheureusement je gère avant 😉

  3. Je rêve de dormir dormir dormir et redormir! Je rêve de silence et de matins ou tu ne t’occupes que de toi!!! Mon petit prince était le bébé idéal et la monsieur fait des siennes…. Il m’a mal habitué… Trop difficil pour moi de ne pas avoir mes heures de sommeil! Première conséquence l’irritabilité et le gros manque de patience! ( et je n’ai qu’un seul petit bonhomme je vous admire vous les mamans qui en avait plusieurs! Moi je le sens déjà débordée!) pfiouuu courage a toute!! 🙂

  4. Tout à fait d’accord 🙂
    Moi Numéro 1 et 2 ont bu des bibs la nuits jusqu’à 4 ans et des fois c’était pas qu’un … debout devant le micro onde, debout devant bébé, toilette… bah tout çà, ca reveille et après pour dormir pffff galère (sans compter sur les petits accidents ex : préparation du bib, chauffage micro onde, secouage du bib pour se rendre compte qu’on a oublié de mettre la tétine du bib … ou alors on arrive dans la chambre des grands pour les recouvrir au passage et là on marche sur une bille, une petite voiture, une chaussure à talon de barbie….). Surtout comme tu dis on se couche tard pour bien profiter d’un peu de temps pour nous (enfin moi perso le  » pour nous  » est pas très bien adapter, car pendant ce temps, c’est ménage, linge, bouf pour le lendemain … enfin du temps pour eux…) Quand à numéro 3 et 4 çà peut aller …. çà peut aller :/

  5. J’adore ton article!
    Le manque de sommeil je connais j’ai 2 garçons (3 ans et presque 16 mois) après les premiers mois de temps de réglage j’ai jamais eu de nuit hachée (sauf quand ils sont malade et encore) mais par contre des fins de nuit à 5h jusqu’à il a peu et comme il y a l’école et le réveil qui sonne à 6h et j’ai besoin de 8h de sommeil sous peine de devenir irritablo-hystéro-fleimmarde 😉

    Pour te consoler (peut être) dit toi qu’il y a pire, ma soeur était comme Petite Pomme et ma mère se levait à 4h 6 jours sur 7 (parfois 7 sur 7) pour aller bosser et mon père bossait la nuit…

    Sinon tu as essayé de l’assommer? ou un petit verre d’alcool fort? (je plaisante bien sur)

  6. Coucou !!
    c’est mon EX aussi hier encore on m’a demandé alors tu reprend le travail quand ? genre je suis super flemmarde je fou rien a la maison. j’ai 2 enfant et alors. j’aurais aimé répondre des que je fais une nuit de 8 sans interruption du ptit gnome qui hante mes nuits.

  7. Pour moi je ne me reconnais pas tant que ca vu que ma fille fait ses nuits depuis qu’elle a 2 mois et en a 8 maintenant et depuis pas un seul reveil nocturne sauf si elle est malade.
    Mais comme tu le dit moi personnellement je dors sur le qui vive a peine elle bouge dans le lit ou tousse je me réveille et pourtant elle est dans une chambre séparée. ..
    Elle dors aussi très bien partout ou je l’emmène sans avoir besoin de la bercer je le pose dans son lit et elle s’endort toute seule.

    J’espére que je ne t’ai pas mis encore plus les biukeboules mais tu as dit que l’on pouvais te le dire si nos bébés étaient de bon dormeur.lol
    Bon courage et si je vois le marchand de sable passer je te l’envoi…

  8. Aller l’espoir fait vivre… il y a quelques semaines ça me semble y’a des années lumières. Papoï a fait des nuits complètes pendant 1 semaine. Nous avons vu la lumière et elle s’est éloigné. hors la lumière ça va trop vite.
    Depuis, le sommeil de Papoï 15 mois a empiré, nous ressemblons à des zombi avec Doudou. Oui parce que chez nous, depuis que je n’allaite plus la nuit (soit depuis 3 mois je crois). Les levés de nuit c’est un jour sur deux. Chacun sa nuit. En espérant que l’autre nuit, celle où tu ne te lève, pas tu arriveras à ne pas « trop » entendre Papoï, à te rendormir vite vite.
    En passant, le sevrage de nuit à drôlement améliorer le sommeil de Papoï. Il tète un peu plus la journée, et ce n’est plus la galère pour le décrocher du sein sans le réveiller, puis le poser dans son lit, sans le réveiller. Tout ça quoi.
    A la place quand il veut pas se rendormir, pendant 1 heure entre 2 et 3 h du mat je marchais de long en large dans le couloir, ou je chante au clair de la lune en boucle.

    Je compatis, je comprends, je partage ton manque de sommeil, le bout du rouleau. Le j’en peu plus je veux dormir. Et non, les insomnies ce n’est pas comme un bébé qui te réveille, je suis tellement d’accord avec toi. Et oui se coucher à 21 h ça nous arrive parce que nous n’en pouvons plus mais sinon j’ai aussi besoin de temps pour moi. Heureusement en ce moment, Papoï s’endort très bien dès 18:30 ce qui me laisse au moins des soirées libres. Notre problème c’était à partir de 3 h à 5 h du mat (les bon jours 5 h). Et non si je le couche plus tard ça va pas mieux. Oui il se décale, pour se réveiller plus tôt!!! pour avoir une nuit encore plus pourrie.
    Et même si là ça va, y’a pas si longtemps c’était 1 h de galère pour obtenir 1 h de sieste. (soit 2 h d’occuper à calmer bébé dans la journée, si tu rajoutes les heures de nuit ça donne juste envie de pleure.

    Mais, il y a espoir. Papoï vient de nous faire 2 nuits complètes, 18:30 – 5: 50. Miracle. Papoï s’endort seul dans son lit le soir, depuis quelques semaines. Papoï sait trouver sa tasse dans son lit, boire et se rendormir seul. Alors oui, son cris de 10 sec me réveille et j’attends ensuite d’entendre que tout va bien mais ça va. C’est mieux que de se lever.

    Bon courage Maman Dodo

  9. Moi aussi j’avais besoin de temps pour moi, seule, avant de me coucher.. Mais ça c’était avant que je prenne conscience que mon besoin de sommeil était plus grand… Et puis le tout finit par s’équilibrer avec le temps, j’ai les 2 maintenant 🙂

  10. J’adore ton article je me retroouve tout a fait depuis que j’ai ma deuxième pitchounette ! Ba oui avec la première je n’ai jamais su que c’était qu’une nuit blanche ou un réveil nocturne , car déjà à la maternité elle me faisait du 23h-6h , puis à la maison c’était du 20h-11h (bébé allaiter en plus) non non non sans drogues et sans lui mettre de l’alcool sur la tututte lol. Mais depuis le 15 février 2013 , la croquinette prends 3 à 4 tétées par nuits en plus de celle dans la journée ( maman plus qu’à HS ) , peut même pas dire de récupérer pendant la sièste de la 1ère (13h-15h30 en moyenne pour Léane qui à 22 mois ) car la 2ème me fait des micros dodo d’environ 5 à 10 min (6 mois ) Grrrrrrrrrrrrr
    je comptatie. Par contre l’avantage c’est que l’on peut allez partout sa dort très bien même quand c’est des soirées avec des sonos.
    Courage , venge-toi quand elle sera ados et qu’elle voudra faire des grasse mat.

  11. Mon 1 er m a habitué à 15 réveils par nuit. Et depuis le moindre bruit me réveil. 16 ans après ma 2 ans à commencé a faire ses nuit il y a peu. Mais mes nuits sont tirs pourries car le moindre cauchemard, souffle, ronflement, grincement me tient éveillée pdt plusieurs minutes voir plusieurs heures. J en peux plus!!!
    Et sinon les hommes sont tous les mêmes. La journée les cris les gènes et la nuit ils sont sourds!

  12. Mon grand amour, mon âme soeur, ma raison de vivre non j’exagère car les seuls moments où je rale c’est quand je boss de nuit car celle-ci est fait pour dormir …j’ai signé pour 2 nuits dans le mois pas 15 mon coup de gueule du lundi pour mon chef !!!
    Merci bbmarmotte de kiffer le sommeil comme ta mère !!
    Elle donne des cours pour les intéressées

  13. Et oui, les gens qui ne vivent pas ça ne savent pas… et même les déjà-parents : « bah c’est toi qui choisit ça aussi, faut pas le faire dormir avec vous, mets le dans sa chambre et laisse-le pleurer, et arrête de lui donner le sein la nuit, surtout s’il tète juste pour se rendormir… » Ouais ben ils n’ont pas un babi eux! 😉

    Courage, nos bébés grandissent vite, tu verras, un jour elle ne se réveillera plus et ça te fera tout bizarre!

  14. Petit message de soutien parce que j’ai vécu la même chose jusqu’au 3 ans de la fille (oui je sais, ça te rassure pas là!). En revanche, depuis, sauf maladie, les nuits sont d’un calme (elle a bientôt 6 ans)… Pas un réveil!
    Moi par contre, j’ai mis des mois à m’en remettre!
    Et je te rejoins: celui qui n’a pas vécu ça ne peut pas comprendre! Le manque de sommeil, ça pourrait presque rendre fou!

  15. Bizarrement, je me sens visée pour le « salut les mamans qui trainent sur twitter et facebook à 1 ou 2h du mat' » ^^
    Bon, j’ai bien une solution mais elle est a base de ricard et vodka… 60ml cul sec pour elle et pareil pour toi.
    Je te jure, vous dormirez d’un sommeil très lourd 😛

  16. oulalala ton billet m’a mis le blues dès le lundi matin !!! 😉 En tout cas il a le mérite d’être sincère et super bien écrit (même la tête dans le paté je suis restée accrochée !). Pour le moment j’ai de la chance, miss choufleur (17 mois) dors de 20H30 à 8H30 depuis ses 3 mois. Bien sûre il arrive qu’elle se réveille mais si je vais la voir c’est mort. Donc je n’y vais jamais (mère indigne!) sauf si ça dure vraiment trop longtemps. Elle se rendort à chaque fois. Mais tout ça c’est grâce à mon mari, car moi je ne supporte pas UN pleurs / chouinement de ma puce, j’ai envie d’aller la prendre à chaque fois et bien sûre je suis réveillée. Lui m’a toujours empêché « c’est la nuit il faut qu’elle comprenne que c’est le moment de dormir » et au final il a eu raison. Je m’apprête à revivre les nuits de hibou en novembre et j’en ai déjà la boule au ventre, en me demandant combien de temps ça va durer ! Pas facile pour les mamans… Je te souhaite plein de courage en espérant que ta puce fasse de bonnes nuits rapido !

  17. j’adore et je compatis !
    Mais j’ai la chance de ne pas tout partager (quelques trucs quand même)
    Mes 2 puces font leurs nuits depuis qu’elles ont 2 mois et demi et mis à part maladie, les réveils nocturnes sont rares !
    Le plus dur reste quand même les réveils matinaux, toujours durs à gérer…surtout quand je traîne sur le net jusqu’à pas d’heure, mais c’est aussi mon moment à moi, calme…alors je le prolonge (trop!)
    Plein de courage !
    Un jour c’est un coup de pied aux fesses qu’il faudra leur mettre pour qu’elles se lèvent avant midi !!

  18. Je dis peut que mes enfants dorment bien car j’ai peur de m’attirer la poisse ou des graviers dans la gueule.
    Globalement ils ont fait des nuits completes de 8 a 10 h vers 3 mois!
    Vraiment p’tite Pomme entend mon message et dort

  19. Coucou Ben chez moi ça dépend en ce moment il s endort pas avant 22h et a condition de dormir avec nous dans le lit ensuite je le mets dans son lit puis réveil a 1h du matin se rendort qu a 2h dans notre lit puis je le recouche il se réveille a 7h
    Depuis il n a pas rendormi il s endort dans mes bras 5 minutes et si j ai le malheur de le recoucher il hurle
    La je l ai couche mais il hurle
    Je suis comme toi crevée j ai une tonne de repassage a faire pour moi et mes patrons et je vais devoir retourner le chercher 5 minutes déjà qu il hurle
    Bon courage moi c est parce qu il a une hernie hiatale au moins je sais a quoi c est du mais rien a faire malheureusement

  20. Comme je plains les mamans qui malheureusement ont des Bébés pas sympa… Moi c’est plus au moins la belle vie!! La grande qui a 4 ans maintenant faisait ces nuits entieres a 9 mois. Et la ptite de 19mois : couchée 21h, levé. 9h voir 10h. Plus une sieste de 2H 😉 Je sais j’ai de la chance :p Aucun soucis pour dormir chez les grands parents!! Bon courage a vous les mamans

  21. L’autre jour, je disais à ma moman que j’en avais marre parce que chaque fois qu’on me demandait comment ça allait, je répondais « très fatiguée… mais ça va ». Elle m’a dit (attention, ma maman a eu 6 enfants, elle sait de quoi elle parle… et ça ne m’a pas tellement rassuré en fait) : « Ma bichette, tant que tu seras maman d’un enfant en bas âge tu seras fatiguée, c’est normal. Même si ta fille dort bien la nuit ton sommeil est plus léger parce que tu t’attends à te lever à tout moment pour répondre à son appel… »
    Ma crapouillette (19mois) se réveille pour boire (oui elle peut s’enfiler 200ml d’eau par nuit c’est dingue) 2 fois par nuit en principe. Ca dure 1mn mais bon, le sommeil est quand même haché. Et puis je suis aussi insomniaque (sauf que je reste dans mon lit à tourner et me retourner sans cesse). Et puis je suis somnambule donc j’ai pas un sommeil récupérateur.
    Et les symptômes sur moi ? Je maigris + chutes de tensions + irritabilité et tout et tout… Bref, je compatis 🙂

  22. Coucou,
    Pfff je rêve de ma vie d’avant où tous les WE je me faisais de bonnes grasses mat’ et des nuits entières sans réveils, je savais même pas qu’on pouvait être réveillés autant de fois en une seule nuit… :p
    La torture par le sommeil je connais puisque j’étais et je reste une grosse dormeuse. C’est arrivé que j’en pleure de fatigue et de ras-le-bol et zou la gosse chez ses grands-parents et moi je récupère quelques jours (je récupère ma santé ET mes grasses mat’ d’avant !!).
    Maintenant elle a 21 mois, elle dort bien, oui ça existe et j’espère que la tienne va s’y mettre !! En vacances je la cale pour la coucher tard dans le but de pouvoir dormir jusqu’à 9h et CA MARCHE 🙂 🙂
    Si le prochain bébé est un petit dormeur je sais pas comment je tiendrai !!!!!!
    Le pire ? Le réveil imposé alors que ça fait moins d’1h que tu dors. Trop dur.
    Couraaage !!

  23. t’inquiète pas, lorsqu’ils sont grands, toi tu peux dormir…. Mais il y a quelque chose qui te manque…. NON PAS DODO !!!!
    Le mieux pour toi est de laisser un WE tes 2 enfants à Papadodo et te réfugier chez tes parents pour dormir…. 13 h d’affilée !!! Allez, rêve…..

  24. Nous on a une chance incroyable (et on la savoure je te promets), nos deux marmots ont fait leurs nuits à 2 mois et ne se réveillent jamais… des nuits de 11/12h en plus… Même quand ils font leurs dents, ils ne se réveillent pas, même malades… C’est des marmottes… Ils tiennent ça de leur père, c’est sûr !
    J’imagine ta fatigue, j’aurais vraiment vraiment du mal à supporter le manque de sommeil…
    Je suis de tout cœur avec toi, bon courage !

  25. Bonjour,

    Ma fille a 8mois 1/2 et je connais un veritable revirement de situation. Jusque là elle etait le bebe ideal. Mais voilà depuis notre retour de vacances cendrillon s’est transfomée en souillon et mes nuits en cauchemar…Soit elle ne veut pas s’endormir soit elle se reveille 3 à heures apres son endormissement fraiche comme le rosée du matin sauf qu’on est en pleine nuit… Ensuite c’est 2 à 3 heures de grands delires, une folle, une hysterique qui se retourne, fait des galipettes, se leve, cris, pleure, hurle, jusqu’à total epuisement. Tant est si bien que le soir je suis extremement angoissee de ce qui pourrait arriver et je crois que cette angoisse entretient ce phenomene. Je ne sais plus quoi faire… 🙁

    • J’ai conseillé ça y’a pas longtemps sur le site de maman kangourou et mini fée, tu peux essayer les fleurs de Bach, Rescue Nuit. Tu peux lui en donner 4 gouttes tous les soirs pendant quelques jours et tu vois, ensuite tu espaces les prises 😉 bon courage

  26. Moi je sors de l' »enfer »…. ^_^ Le petit a 3.5 ans, j’ai repris le travail (à mi temps) après 3 ans de congé parental. Il fait bien ses nuits et je récupère peu à peu. Je me sens moins exténuée et je pense que le fait de travailler me repose ^_^ Je n’aurais jamais imaginé avant que le travail était aussi reposant….
    ben oui, non seulement les enfants te reveillent la nuit, mais ils sont méga bruyants et ça, ça fatigue énormément.

  27. C’est exactement ça ! J’ai un collègue qui nous répète souvent que lui il veut des triplés direct, comme ça c’est fait et que s’ils gueulent ou qu’ils dorment pas, lexomil -_-
    Alors oui je sais qu’il plaisante mais franchement il se rend pas compte. Avec supapapa on a une solution pour le week end, je me lève le samedi et lui le dimanche, comme ça on a chacun une nuit complète [ou presque] dans la semaine, c’est juste une bouffée d’air mais qu’est ce que c’est bon !

  28. Même chose ici pendant 2ans et 1 mois! C’est loooonnnnnnngggg! On espérait même plus un jour pouvoir dormir la nuit et surtout dormir seuls! Car, à plus ou moins un an et demi, transformés en de vrais zombis, on a baissé les bras et on l’a prise dans notre lit au premiers pleures de la nuit. Résultat : bébé dans notre lit toute les nuits… On m’a répété un miliers de fois que ce n’était pas bien mais… tant pis! y’a un moment ou trop c trop, dormir à n’importe quel prix! Et puis, il y a un mois, miracle!! Une première nuit complète dans son lit, une deuxième, une semaine, un mois! Hourra! J’espère que cela t’attend prochainement! Je pense qu’autour de 2 ans, ils sont plus aptes à être raisonnés et à expliquer ce qui ne va pas. Nous, elle avait peur du noir, entre autres! Je te souhaite beaucoup de courage et de meilleures nuits le plus vite possible!

  29. J’avoue avoir de la chance le sommeil est mon pote. J’ai fait 2 petites marmottes qui ont besoin de faire le tour du cadran pour être en forme, depuis ses 2 mois pour ma plus grande qui a maintenant 6 ans et demi et depuis ses 2 mois et demi pour mon fils de 2 ans et demi.
    Je compatis mais j’avoue net pas pouvoir parler d’expérience sur ce sujet 😉
    Bon courage à toutes.

  30. Bon bah moi je vais un peu être vache mais bb1 sorti de la maternité me faisait des nuits de 7h (minuit 7h) ma maman me prévenait : « tu dormiras plus » et bah si et depuis ça n’a été que de mieux en mieux aujourd’hui il a 3 ans et 3 mois et dort de 12 à 13h par nuit donc comme il y a pas école avant septembre ça fait du 20-21h jusqu’à 9h-10h le matin… par contre c’est la galère quand faut le lever un peu plus tôt « non rester dodo maman » … bb2 arrive en juillet et j’ai peu d’espoir de faire un deuxieme bb aussi cool … on verra bien je reviendrai donner des nouvelles 🙂

Laisse un commentaire!