Les 10 résolutions que les parents devraient prendre

Les 10 résolutions que les parents devraient prendre

994428_711519745526632_2104565854_n-2

Bon, je suis obligée de le dire, et je ne le dirai qu’une fois, ici: Bonne Année!

Voila, c’est fait!

En tant que supers parents, on a envie d’être encore des plus-meilleurs-supers parents

Alors, voila quelques résolutions à prendre, pour être un « nous » meilleur, pour être dignes de nos enfants parfaits (Comment ça, je commence mal l’année en racontant des bêtises?! J’étais pareil l’année dernière!)

 

Zou, on y va… Cette année, je promets de:

 

1- NE PLUS CRIER

Qui n’a pas hurlé « ARRETE DE CRIER » à son enfant?! Hein?! C’est bien connu, l’éducation non-violente est THE méthode qui permet à l’enfant de s’épanouir au maximum, le parent grade son self contrôle, parle calmement, privilégie la qualité de parole à la quantité. Chaque bêtise est analysée, expliquée, moralisée… Oui, en 2014, j’essaie de rester calme, silencieuse au maximum et toujours posée

(Ou alors je fais ça 3 jours, le gamin en profite pour faire n’importe quoi car il écoute pas nos monologues, et je me remets à hausser gentiment la voix pour qu’il daigne me regarder… Oui, je reste humaine, en fait!)

.

.

2- APPRENDRE A DIRE NON

Les enfants, ces petits êtres trop-mimis-choupinoux, qui nous regardent avec leurs yeux de cocker quand il s’agit de manger un shockobon à 19h, de regarder un 2è Disney dans la journée, ou alors qu’on lui achète ce jouet qu’il a vu dans le magasin… On respire, on ferme les yeux, on visualise un panneau de sens interdit, et on répond « Non, chéri ».

(Ou alors, de temps en temps, on lâche du leste et on l’autorise à faire un truc « interdit », tout en lui disant bien que c’est exceptionnel et que pour la peine il doit nous faire un immense câlin! Bah oui, je reste chamallow, en fait!)

.

.

3- PRENDRE DU TEMPS POUR CHAQUE ENFANT

Quand on a plusieurs enfants, pas facile d’avoir des moments « solo » avec le grand, ou la petite dernière! Cette année, je le promets, je vais me faire des supers journées avec juste UN enfant, le pied! Pour pouvoir faire une activité qui convient parfaitement aux souhaits de son loulou, et souffler un peu!

(Enfin, si j’arrive à faire garder mon autre enfant par quelqu’un… Bah oui, qui dit un enfant en moins ici dit un enfant en plus autre part! Qui n’en veut?!)

.

.

4- NE PLUS TOUT REMETTRE A DEMAIN

Trop de linge en retard, trop de paperasse à ranger, de vaisselle à faire… L’organisation sera notre alliée! On fait un planning, on réparti les tâches, on se motive pour faire 15minutes de rangement par jour, au lieu de se taper 3h d’un coup le WE!

(Ou alors, on continue comme l’année dernière, parce que le ménage, c’est pas le plus important dans la vie, et qu’en fin d’après, on a juste envie de jouer à « ChopLapin » avec ses gosses plutôt qu’aller plier des fringues… Ca, on l’fra demain, ok?!)

.

.

5 – FAIRE PLUS DE SORTIES EN FAMILLE LE DIMANCHE

Un des seuls jours de la semaine où la famille est réunie (en général), alors on va tous essayer d’aller ouvrir nos yeux à de nouveaux paysages, et nos poumons à un air pur et sain! Allez, on se motive, le dimanche, c’est journée « out« !

(Ou alors de temps en temps on reste en pyj toute la journée sans presque ouvrir les volets! Bah oui, je reste cocooning, en fait!)

.

.

6 – MANGER PLUS SAIN

Sans trop de matière grasse, sans gluten, sans PLV, sans HTP, sans CTV (quoi? Toi aussi, t’es perdue dans les appellations?!)… J’essairai de cuisiner maison, de bannir le surgelé, de manger 5 fruits et légumes par jour, de découvrir de nouveaux gouts, de manger de tout, de passer de sheures à mitonner de bons petits plats, de bannir les fast-food, les plats « tout-faits »… Bref, mangeons mieux, mangeons sain, mangeons local, et bio!

(Ou alors, je ferai comme je pourrai, c’est à dire en fonction du temps, du budget, de la motivation, mais l’important sera de ne pas tomber dans l’excès! Veiller simplement sur les proportions, les régularités, et un petit McDo de temps en temps, avec croque-mcdo, tomates, jus de pomme et yaourt à boire et des enfants heureux!! Que demander de plus!)

.

.

7 – AVOIR DES MOMENTS PARTAGES

Faire des activités en commun, rire ensemble, s’amuser, aller à la piscine, jouer à des jeux de société, se chatouiller, bref, faire entrer LA BONNE HUMEUR dans la maison! Dire stop au « boudage dans son coin », et apprendre à son enfant à rire de lui-même! 2014 sera hilarante!

(Et on ne fait pas les choses à moitié, on se déguise, nous aussi, on mets le babibel sur le nez, nous aussi, et oui, l’autodérision, on doit l’apprendre, nous aussi! Parce que le rire est une de nos meilleurs armes contre les difficultés de la vie!)

.

.

8 – SE CONCENTRER SUR SA FAMILLE

Et ne plus se comparer sans cesse aux autres! Chacun son mode de vie, ses gouts, ses pratiques! Ca ne sert à rien de dénigrer les autres, ni de les envier! On ne sera jamais cette famille parfaitement parfaites, mais ça ne veut pas dire qu’il faut les ignorer… Les mamans « parfaites » sont peut-être, en plus, des futures copines?! Et ces parents « limite » sont peut-être en fait aussi sympas que nous! Bref, se comparer, c’est nul, et tenter de se découvrir, c’est la solution!

(Mais, on a quand même le droit de dire que les cookies que la mère parfaite à fait pour la fête de l’école sont un peu secs… Bah oui, les nôtres – ceux de Lidl – sont nettement meilleurs! Bah quoi? Langue-de-vip un jour, langue-de-vip toujours!)

.

.

9 – RE-LA-TI-VI-SER!

Parce qu’après tout, même si la petite ne fait pas ses nuits, la grand est infernale, et que le mari ne tond pas le gazon régulièrement, on a vraiment la chance d’être en bonne santé! La vie peut tellement vite dérailler, mal tourner, quand on voit tout ce qui se passe autour de nous, il faut essayer de ne pas se plaindre… Parce qu’en fait, on a une vie pas si mauvaise que ça… Et on essaye d’avoir une pensée aux gens de notre entourage qui n’ont pas cette chance d’avoir une famille à la santé de fer… ( <3 )

(Mais on peut continuer à se plaindre un peu, à râler de temps en temps, à bouder parfois… Bah oui, on reste des parents fatigués et personne ne nous en voudra!)

.

.

10 – CONTINUER A LIRE MON BLOG

Bah quoi?! C’est pas une super résolution ça?! Parce que je vous promets plein de surprises, de rires, de changements d’air, de choses saines, moins saines, des moments de partage, bref, cette résolution, il faut absolument la tenir!

(Oui, je persiste et signe dans l’art de l’auto-promotion, on n’est jamais mieux servis que par soi-même! Alors, cette année, on apprend à s’auto-motiver, s’auto-féliciter et s’auto-faire-rire!)

 

Et oui, cette année, nous seront tous des parents parfaits!!!

(Ou alors, on essaiera juste d’être moins parfaits que l’année dernière!)

Et toi, tu va faire quoi?!

Rendez-vous sur Hellocoton !