Allo Maman Dodo

Des idées décalées pour leur donner le gout des livres!

Cher lecteur, chère lectrice,

Toi qui me lis aujourd’hui sait très bien ô combien il est important d’aimer LIRE.

Alors je me suis dit que pour changer du simple livre, je vais trouver des idées sympas qui mettent les moments de lecture en valeur, et qui donnent à l’enfant l’envie d’aimer euh de lire!

C’est parti pour ma sélection!

Rêve aux lettres

Les histoires, c’est bien, mais une histoire dont on est le héros, c’est mieux!

Chez Rêve Aux Lettre, c’est simple: On redécouvre le plaisir d’écrire en façonnant son récit selon ses envies. Concrètement, ça se passe comment? L’enfant choisi son thème, reçoit son courrier, ses missions, ses questions, et doit aider les personnages principaux à avancer dans l’histoire! L’enfant a un vrai rôle dans l’histoire, et devra répondre par écrit! Accessible dès le CP, aidé des parents, c’est un « jeu » formidable, car l’enfant attend avec impatience son courrier!

Regarde la vidéo de présentation:

Mon neveu de 6 ans 1/2 a pu tester ce service, et est devenu Chevalier!

reve aux lettres

 

Et il a eu grand plaisir à répondre à ses sujets!

.

 

..

Créer Mon Livre . com

C’est un site qui propose des livres personnalisés pour les adultes (des romans) et les enfants (des contes, des histoires…). J’ai pu recevoir “7 histoires à écouter” qui comporte (comme son nom l’indique !) 7 contes audio personnalisés avec le prénom de ma PtitePomme, ce qui a permis de la mettre au cœur de l’histoire et de capter son attention!

Capture d’écran 2014-12-10 à 23.06.15

 

Le livre est imprimé spécialement au nom de ma louloute, et dans chaque histoire, on entend plusieurs fois le prénom, ce qui fait évidemment glousser mes filles le soir (« Allez, maman, encore une autre histoire! »).

creer mon livre

Tiens, tu peux écouter ici un extrait avec le prénom de ton enfant!

.

.

.

Livre A Jouer

Les Livres à jouer, ce sont des livres crées par Mademoiselle Cartonne qui se déplient afin de former un décor de jeux pour les figurines de nos enfants! Disponibles en plusieurs thèmes, facilement transportables, fabriqués en France, c’est LA solution pour stimuler l’imagination des enfants (et surtout ne pas en mettre partout)!

livre a jouer

princesse-prince-

http://www.livreajouer.com

.

.

.

BENEYLU QUEST

 

Beneylu Qu’est, c’est une « box de lecture » à l’intérieur d’une mallette cartonnée que l’enfant reçoit chaque mois et qui contient 2 à 3livres jeunesse! Le petit plus, c’est qu’il y a en plus un BD à l’intérieur, qui se coupe en plein milieu, et la fin de l’histoire se trouve sur un site web. L’envie de l’enfant pour aller chercher cette fin de BD l’encourage à lire les livres! Allez faire un tour sur le site et la page FB!

quest beneylu

Pour que les les plus grands enfants gardent cet amour des livres! 

 

.

.

.

Et enfin

LA BOX LIVRE LE KOUTCHOULOU

J’ai testé il y a quelque mois cette box, et j’ai adoré! Des livres adaptés à l’âge de ma fille, et pour pas cher! (Article test ici).

J’aime le principe de recevoir des livres « surprise » tous les mois. Car les enfants se lassent vite!

koutchoulou

Tu peux la commander dès maintenant par ici!

 

J’espère que mes idées « décalées » pour faire aimer la lecture aux enfants pourront se retrouver sous le sapin, car il n’y a pas que les jouets dans la vie, il y a aussi (et surtout) les livres!

5 fruits et légumes par jour, oui, mais 1 livre minimum par jour également!

 

Alors, si tu dois choisir une « solution lecture », tu choisirais laquelle?

Allez, commente stp petit lecteur tout mignon, j’ai mis plus de 3 heures à trouver des idées et rédiger l’article (en mangeant un Quick et un Snickers glacé, faut pas se laisser tomber en hypoglycémie quand même!!)

 

Sfkzenf

allomamandodo

6 comments on “Des idées décalées pour leur donner le gout des livres!”

  1. Merci pour ces bonnes idées!! Mon tit loustic de 18mois est trop jeune pour les premières mais jaime beaucoup l’idée de le mettre au coeur de l’histoire
    si je devais choisir ce serait l’abonnement koutchoulou parce que cest ce quil serait le plus adapté mais jai deja un.abonnement similaire avc la creche (bcp moins cher, un livre par mois cest deja sympa!!) Et apres la solution magique pour varier les plaisirs… la médiatheque!! Jai la chance den avoir une dans ma petite ville, quasi gratuite et on peut prendre jusqu’à 6 livres pendant 3 semaines!! (Par personne!)
    Ceci dit cest surtout pr moi que je varie et non pr le motiver parce que mon loulou est accro aux livres on pourrait passer la journee a lire des histoires ou regarder les.livres ms du coup tourner en boucle sur la meme histoire de tchoupi.. sa nouvelle passion: un catalogue de jouets de noel! Tous les soirs on se fait les 200 pages une a une et on recommence en detaillant tout..

  2. Whouah ! J’adore le concept de Rêve aux Lettres.

    C’est sure que s’ils reçoivent des lettres à leur nom dans la boîte aux lettres, mes loulous vont se jeter dessus. Les mettre au cœur de l’histoire et leur demander de répondre par écrit, c’est vraiment super !

    Merci pour cette découverte magique 🙂

  3. Woah ! Un mélange entre les livres dont vous êtes le héros, les Paninis de notre enfance (j’ai vu des autocollants), des jolis goodies, Rêve aux Lettres a l’air carrément génial !
    C’est jusque à quel âge ? Mon fils a onze ans, le niveau de lecture ne sera pas trop CP ?
    Et au bout d’un an d’abonnement, l’histoire continue, ou il faut en changer ?

  4. Coucou, j’adore ta sélection! Si tu l’avais mise plus tôt… Mdr je connais la box livre du koutchoulou;-) mais pas les autres!;-) créer mon livre.com a l’air super! J’ai commandé pour noël sur lostmyname! Dommage!;-) même si je ne suis pas déçue du livre reçu!;-) bisous

  5. Tout d’abord j’adore ce que vous faites !!! je trouve que c’est super généreux de partager tout ça…sans vous connaître on peut voir que vous êtes une personne géniale.. ensuite je réponds sans hésiter et même si je n’ai pas beaucoup de temps ( 4 enfants ) parce que vous méritez des réponses ! ( c’est la moindre des choses ! 😉 ) j’aime bien les 2 premières idées :
    rêve aux lettres et créer mon livre.com
    et je suis tout à fait pour la lecture du soir …mais malheureusement cela fait plusieurs mois que j’ai laissé tomber ( trop de fatigue 🙁 ) et je culpabilise !!! mince ! allez on va essayer de prendre cette bonne résolution pour 2015 ! Encore Merci pour vos bonnes idées et bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre petite famille 😉

  6. J’adore l’idée du rêve aux lettres… je trouve ça super original !

    Quand j’étais petite (il n’y a pas si longtemps donc), ma tante m’avait offert un abonnement et je recevais un livre par mois, adapté à mon âge, avec différents thèmes. J’adorais ça !
    Cela dit j’étais déjà une grande fan de lecture donc je ne saurais pas dire si c’est motivant

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :