Coucou!

J’avais depuis longtemps envie d’écrire un article sur nos premiers gestes écoresponsables, alors, hop, je me motive pendant la sieste et je vous parle de mes dernière trouvailles!

Je ne suis PAS une référence, on a encore beaucoup de chemin à faire ici, niveau écologie, tri des déchets, et consommation responsable. J’utilise encore du shampooing en flacon plastique, je mets parfois des pots en verre dans la poubelle par flemme, mais l’important, c’est d’en avoir conscience et de faire PAS à PAS!

(Lisez jusqu’à la fin, il y aura un scoop!)

.

Mais avant tout ceci, je vous invite à cliquer ICI pour entendre ma douce voix parler de ma vie de maman et de mes petits gestes quotidiens pour protéger la planète et la santé de mes enfants!

Mes idées de petits gestes pour s’améliorer au quotidien

Ca se passe sur le podcast de mon amie naturopathe Flavie!

(Elle propose des consultations à distance pour anticiper les maux de l’hiver à travers l’alimentation et la naturopathic pour bébés, enfants et adultes!)

.

.

Quant à mes dernières découvertes du net, ça se passe ici:

POUSSEPOUSSE

Depuis le temps que j’attendais un concept comme celui-là!

Une box écolo et zéro déchet!

Pourquoi j’adhère?

.

J’ai reçu la box d’aout sur les alternatives au plastique:

  • Une gourde en inox
  • Un gobelet rétractable en inox
  • Des pailles en inox!

Pas de DIY ce mois-ci, ça dépend des box!

J’aime le concept des box car il permet d’être surpris chaque mois. J’étais abonnée à une box beauté puis une box collants, mais j’ai arrêté car à force, on accumule!

Mais là, c’est des produits utiles, différents chaque mois et consommables! 😀

(Ca peut s’acheter à l’unité donc idée cadeau de Noël aussi!)

.

.

LIB&LOU

Envie de tester de nouveaux jouets?! Pensez à la LOCATION DE JEUX!

Pourquoi?

C’est plus écolo, on n’achète pas neuf, on ne s’encombre pas, les enfants découvrent régulièrement des nouveautés, les jouets évoluent avec les enfants (surtout les bébé, ils grandissent vite) et on ne garde pas des choses dans les placards!

On peut louer des jeux et jouets de meilleur qualité, comme le coût est plus bas!

Covid ou pas covid, tous les jouets sont désinfectés consciencieusement et le site garantie toute perte ou casse, ne vous affolez pas si jamais il y a eu un petit soucis durant la location!

De 1 à 6 euros par mois en fonction du jeu!

(Faites les calculs, certains jeu atteignent une trentaine d’euros, et comme la location moyenne est de 3 mois, ça vaut le coup!)

En plus, cela permet de ne pas stocker chez soi, et de changer régulièrement, on sait que les enfants ont parfois tendance à se lasser!

#MINIMALISME

.

Ici, on a découvert plein de jeux sympas pour jouer seul (pratique pour Margaux qui a tout le temps besoin de faire un truc, et d’en changer toutes les 10 minutes!!) ou en famille (on découvre des jeux de société sympas!)!

Louez au lieu d’acheter!

.

.

SECOND SEW

Camille a créé second sew pour redonner vie aux tissus à travers des créations originales pour bébés et enfants.

Dans l’esprit de la « slow fashion », elle voulait allier démarche écologique et mode!

.

Pourquoi j’adhère?

Parce que c’est de l’UPCYCLING!

On recycle des matières premières pour leur donner une seconde vie et donc une seconde utilité!

Et en plus, c’est fabriqué en France et assemblé à Calais (après que les tissus aient été chinés et coupés en région parisienne), dans un atelier qui favorise la mise en œuvre d’un cursus d’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle!⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J’ai reçu la ROBE LILY qui est parfaite en toute saison, l’été en vêtement principal et l’hiver avec un body manches longues et des collants!

.

Ce modèle s’appelle Annaëlle, et dans sa première vie, c’était un … DRAP!

Au lieu de me jeter, Camille m’a transformée pour que je sois de nouveau utile pour une petite fille! Et voilà, abracadabra… Isaline, me voilà!

Je suis à 100% fan de cette démarche, et bien que le prix soit plus élevé que dans le prêt-à-porter trahi, encore une fois, dans cette robe, on paye également le made-in-France et on partage l’idée de consommer moins, mais mieux!

C’est une bonne idée par exemple pour un cadeau, car la petite histoire liée à chaque vêtement est importante et amusante!

Par exemple, le polo GABIN était auparavant une nappe, et elle a été dénichée à Emmaüs!

.

.

LAMAZUNA

La caverne d’Ali Baba de la cosmétologie-écolo!

Les produits sont réfléchis, les déchets issus de ses produits sont réutilisés, et l’entreprise oeuvre pour l’écologie! Bref, 20/20!

Lamazuna, c’est le précurseur de la cosmétique écolo. L’histoire a commencé avec les longuettes lavables, pour remplacer les cotons jetables, puis quelques produits, et petit à petit c’est devenu un site spécialisé dans le zéro déchet cosmétique et même une boutique « physique » à Paris !

J’aime bien leurs « packs » qui sont de merveilleux cadeaux pour initier au zéro déchet.

J’ai dalleurs reçu le balluchon zéro déchet qui contient shampoing, dentifrice, oriculi, déodorant, éponge, donc au moins 2 mois sans déchet!

😀

.

.

.

REFOREST’ACTION

C’est un mix entre reforestation et action! Via c site vous pouvez choisir une foret près ou loin de chez vous, et offrir un arbre !

On peut visualiser les projets en cours et trouver une forêt à soutenir près de chez soi.

Je trouve ça top comme cadeau dématerialisé pour les personnes ne souhaitant pas de chose matérielle pour elles-mêmes mais plutôt un geste pour la Terre!

.

.

L’Atelier de la Belle Etoile

Et pour finir, je viens de découvrir cette fabrique de jouets en bois MADE IN SAVOIE, alors je vous partage le site ici car je trouve que c’est super joli! (Oui, je me dis, si je peux aider des ateliers artisanaux à se faire connaitre, c’est aussi mon but en tant que blogueuse!)

Trop mignon, non?!

Découvrez ces jouets originaux ici!

.

LE SCOOP!

Oui, si tu es encore là,

Je te présente mon prochain ouvrage, qui est disponible en précommande!!

Roulements de tambours…

Voici les

40 Missions Ecoresponsables pour les Juniors 

Mon nouveau livre édité chez Larousse Pratique!

(Couverture provisoire)

40 fiches pratiques et ludiques pour sensibiliser les enfants à devenir
écoresponsables  : éviter le gaspillage, recycler ce qui est possible, éliminer au maximum le plastique, manger de saison et cuisiner…

Sous formes de vignettes d’un coté, et de textes explicatifs de l’autre, vos enfants (et vous même) pourrez adopter les gestes plus écolo au quotidien!

(Je vous en reparlerai plus tard!)

PRECOMMANDEZ-LE ICI

J’espère que ce nouveau livre va vous intéresser, vous et vos enfants!

.

.

(Liens affiliés)

allomamandodo

Laisse un commentaire!