Mon fils aime les jeux « de filles », et alors?! (Récit de maman)

C’est avec plaisir que je laisse la parole à Marine, maman d’Arthur, 6 ans, qui adore jouer aux princesses et aux Barbies!
Des jeux de filles? Mais qui a décrété ça, d’abord?
 .
 .
 .
Je m’apelle Marine j’ai 31 ans.
Je suis mariée et maman de deux enfants: Arthur 6 ans et demi et Calanne 4 ans et demi.
Nous vivons en Corse près de Bastia.
Mon mari est apiculteur et moi entrain de préparer mon Cap petite enfance.
Nous avons eu chacun des enfances très chouettes, des parents aimants avec ce qui faut d’autorité pour nous apprendre à devenir des adultes responsables et ouvert d’esprits.
Nous essayons de faire de même avec nos enfants.
Ils sont élevés dans une maison où certes il y a des règles, des horaires mais surtout dans l’amour et dans le respect de soi et des autres.
Ils adorent jouer ensemble, ayant que 22 mois d’écart ils grandissent ensemble et partage les mêmes centres d’intérêts.
Leur jeu favori, se déguiser et jouer à: La maman et la grande soeur.
Et là, je vois certaines personnes réfléchir « mais elle a un garçon et une fille?! » 
Oui j’ai une fille qui aime rêver qu’elle est une princesse et un garçon qui adore jouer le rôle de la maman avec une belle robe, un serre tête, des bijoux et même parfois mes talons.
J’ai un fils de 6 ans qui vout une véritable passion pour les sirènes.
Un garçon qui aime jouer avec les filles de son âge et qui le lui rendent bien.
Un garçon qui aime regarder sa maman de maquiller et faire pareil.
Un fils qui aime se déguiser en princesse et jouer à la vendeuse.
Un fils qui adore regarder Barbie à la télé.
Oui et alors ?????
Moi ça ne me dérange pas, bien au contraire je lui explique qu’il n’y a pas de jouet pour fille et pas de jouet.
Que il a le droit de faire ce qu’il a envie.
Malheureusement tout le monde de ne le voit pas ainsi.
Plusieurs fois nous avons du justifier le fait que notre garçon aime les jouets dits « de filles » et malheureusement il grandit, et comprend bien que les personnes trouvent ça bizarre et ça le blesse dans son  coeur de petit garçon de à peine 6 ans.
Plusieurs exemple me vienne à l’esprit:
Nous étions sur un marché de Noël, Arthur et Calanne ont voulu faire une pêche au canards. Au moment de choisir le cadeau il voit une sirène en poupée, il la demande tout poliment à la dame, qui avec un air presque choque me demande: Je lui donne ? 
Ben oui madame il l’a choisit donc oui.
Pour cette dame c’était un jouet de fille que voulais un garçon, pour mon fils c’était une Sirène qui le faisait rêver et qui le soir l’emmena dans son royaume sous marin.
.
jouet fille pour garçon
.
Qu’y à t’il de choquant au fait qu’un enfant développe son imaginaire avec un jouet qui lui plaît ?
Autre exemple:
L’an passé Arthur à voulu faire de la danse.
Nous avons trouvé des cours d’été où il s’est régalé.
A la rentrée nous effectuons l’inscription. La prof de danse est ravie « enfin » un autre garçon dans ses cours!
Arthur danse et est heureux.
Mais soudain au mois de janvier, il refuse d’aller aux cours, pleure, ne danse plus.
Après plusieurs discussions, il sort de son silence et s’effondre « Les autres se moquent de moi à l’ecole parce que je fais de la danse, il disent que c’est pour les filles. » 
Arthur ne remettra plus les pieds à la danse…
Malgré mes encouragements, ceux de sa professeur de danse. Pourtant dans sa chambre il danse tout le temps. Une passion terminée contre son gré.
.
fille garcn aime danse
.
Alors certes, les enfants sont pas très sympas entre eux.
Mais qui leur explique la vie ???? Posez vous les bonnes questions.
Y a t’il vraiment des jeux,des jouets, des tenues, des métiers, des activités pour les filles et d’autres pour les garçons?
Je ne crois pas.
Laissons vivre nos enfants, qu’ils soient heureux c’est l’essentiel!
Alors oui mon Arthur mon fils de 6 ans aime les sirènes, les princesses, se déguiser en robe, se maquiller mais cela n’empêche pas qu’il dort avec un coussin cars et une couette spiderman, qu’il construise des legos star wars et soit le super Héros de sa soeur lorsqu’il faut chasser les araignées!
Je le laisse faire ce qu’il aime, en lui expliquant que seul son avis compte.
Le jugement des autres sera sûrement parfois dur à entendre mais c’est sa vie lui seul décidera de ceux qu’il aime!
C’est avec plaisir que au mois de Novembre il fêtera son anniversaires avec ses copines et copains sur le thème de VAIANA 😀😍
.
dessin garçon princesse
.
.
.
Aimer son enfant c’est être toujours là pour lui, pour le soutenir et l’accompagner dans la construction de sa personnalité.
Chaque parent devrait faire de même, en leur apprenant la tolérance et l’ouverture d’esprit…
Alors, proposez à votre enfant TOUS les jouets, TOUTES les activités, sans faire de clivage. 
Le jour où spontanément tous les parents achèteront des poupées aux garçons, des voitures télécommandées aux filles, et que les magasins de jouets seront moins séparés « fille/garçon », la vie sera plus facile!
Apprendre à considérer les enfants filles et garçons de la même façon c’est déjà le début d’une société  future meilleure, car plus égalitaire.
J’espère que ce petit texte vous donnera envie de proposer toutes sortes de jouets à vos enfants, en les laissant choisir celui qui lui fera vraiment plaisir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

  1. Je trouve ce témoignage très émouvant. Cela ne doit pas être facile pour cette maman de lutter contre mes stéréotypes qui bouffent la vie de son fils. Il se sentait libre et voilà que ce sont les autres qui construisent des barrières autours de lui. Merci pour ce magnifique témoignage et ein de pensées pour cette famille qui sait où sont les priorités dans l’éducation de leurs enfants.

  2. Ma fille a aujourd’hui 36 ans, elle est maman de beaux enfants de 9 et 7 ans et tout deux joue indifféremment aux jeu de fille ou garçon.Quand elle était enfant, elle a eu à Noël une grue une autre fois un garage, que les gens se rassure rien ne défini un enfant parce-qu’il joue avec un jouet soi disant pas fait pour lui ou pour elle. Il faut arrêter d’enfermer les sexes dans des cases. Ce petit garçon a envie de jouer à la poupée, qu’il continu si dans son monde, il préfère les princesses, les sirènes et autres demoiselles. bravo maman dArthur.

  3. Oh la la , comme je vous comprends ! Je suis la maman de 3 enfants, 1 fille et 2 garçons. Je n’ai jamais fait de différence entre les jouets, ma fille adorait jouer au voiture, bagarre et les 2 garçons ont joué à la Barbie, mon dernier donne même le sein à sa poupée et dort avec Barbie et cars ! Leur papa a joué avec eux à la poupée (même plus que moi!) et ils en gardent un merveilleux souvenir. C’est le plus important .

  4. J’ai un petit frère un an plus jeune que moi et enfant nous jouions aux mêmes jeux (oui il a joué à la poupée et moi à la voiture électrique).
    Tu as raison de laisser ton fils grandir comme il le souhaite.
    Ma fille de 14 mois à déjà des jouets de garçons et on fait selon son envie. Elle adore son méchant de Star Wars (pas Dark Vador, l’autre).