La vérité sort de la bouche des enfants, c’est bien connu.

Nous, les adultes, on a quelque chose que les enfants n’ont pas: La retenue.

La bienséance, la politesse face aux petits défauts des autres.

On prend sur nous, on regarde ailleurs,on ignore même ces différences qui ne nous dérangent pas plus que ça, et souvent, même, on ne les voit même pas!

Mais c’est sans compter sur nos petits garnements aux sens hyper développés…

Eux, ils voient.

Ils sentent.

Ils fixent, observent, scrutent le monde qui les entoure.

Et surtout… Ils commentent!


honte maman

.

C’est ainsi que tu te retrouves rouge comme une tomate après que ton enfant ai crié tout haut « Pourquoi il louche? » face à un aveugle,

Que tu dois argumenter pour justifier son « C’est dégueulasse » lorsque les amis ramènent le dessert qu’ils ont mis 4h à préparer (« Non, chéri, on ne dit pas « c’est dégueulasse », même si effectivement c’est dégueu, on dit « je n’aime pas »).

Ou alors gênée comme pas possible lorsque ton petit dit, d’un air étonné « C’est un monsieur ou une dame? »

Et même, véridique, quand elle se met à brailler « La chance, il a pas besoin de marcher lui, il a un siège roulant » en passant à côté d’un handicapé! Y’a pas un trou où me cacher?!

Allez, racontez-moi un peu vos hontes face aux mots de vos enfants, je me sentirais moins seule!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

allomamandodo

12 comments on “Paye ta honte!”

  1. Jeanne en croisant une femme voilée : « Tu as vu maman, elle est déguisée la dame »
    Le lendemain, en croisant un jeune homme de peau noire faire son footing : « T’as vu maman le monsieur il est noir mais très noir, il a pas dû se laver »
    La honte assurée … depuis si elle voit quelqu’un/ quelque chose qui l’interpelle elle a obligation de le dire tout bas dans l’oreille !

  2. Les pire ce sont les commentaires sur les « français » mes enfants ayant une culture plus germanique: maman les français ils sont sales (genre ils jettent les déchets à côté des poubelles). Honte dans le métro

  3. petite,ma fille s’est exclamée haut et fort dans la rue :t’as vu maman , la madame elle promène un bébé en chocolat !!!elle en a de la chance !!

    c’était une dame de couleur blanche qui poussait un bébé de couleur noire (très noir),dans une poussette

    la dame a rit , et moi aussi du coup,mais dans la première minute,je me suis sentie fondre , on a sympathisé par la suite car cette dame mettait son aîné dans la même école où moi je conduisais mon aîné aussi et les enfants en grandissant sont devenus copains
    c’était il y a 35 ans !!!…………………

  4. Moi c’est pas mots d’enfants mais mots de personnes âgées. .. étant auxiliaire de vie j’en entend des belles… pas plus tards que hier dans un lieu public. …  » tu as des yeux à faire péter des braguettes ! Tu as dû en faire pleurer des coeurs! » Venant d’une petite dame charmante en plus … Et haute voix mdr.

  5. Ma fille en petite section qui me sort qu’elle n’aime pas les noirs alors qu’un monsieur noir nous croise. Mortifiée, je lui demande de m’expliquer. Elle me répond alors que le noir n’est pas sa couleur préféré. En la questionnant, j’obtiens des précisions; en fait, il y avait un petit garçon noir qui l’embêtait souvent. Je lui ai donc expliqué qu’on ne peut pas mettre tous le monde dans le même panier.

  6. « maman en quoi elle est déguisée la dame ? » devant une mémé avec une robe à fleurs très « mémé » et une capuche en plastique sur la tête.
    Et « je la mets où la crotte de nez ? » dans le magasin de vêtements avec le patron juste derrière

  7. Dans un supermarché, en voyant une dame voilée, ma fille (qui avait environ 3 ans) m’a dit : « Maman, pourquoi la dame, elle s’est déguisée ? » J’ai prié pour que la dame n’ait pas entendu et qu’elle ne m’interpelle pas ! Ouf, elle n’avait pas entendu…

  8. ma fille n’arrêtait pas de parler à une dame à la caisse d’un supermarché…au bout d’un moment, je lui demande gentiment de laisser la dame tranquille…Et là outrée, elle hurle « mais maman ! laisses moi discuter avec la vieille !!!!!!! » Elle avait à peine 40 ans…Heureusement, elle a éclaté de rire mais sur le coup, j’étais pas super fière !

Laisse un commentaire!