Coucou!

Un petit article pour vous parler de cette grande nouvelle! Et oui, comme vous l’avez vu dans le titre, Isaline a commencé sa diversification à 4 mois et demi.

Mais pourquoi? Oui…

Pourquoi commencer les petits pots à 4 mois?

Pour plusieurs raisons:

  • Isaline est un bébé RGO. Ca va nettement mieux depuis 3 semaines, mais la purée permettra à son transit d’aller mieux
  • Parce qu’on m’a dit qu’avec la diversification, elle dormirait mieux. Moins faim, plus « calée ». Je ne sais pas si c’est vrai mais comme elle se réveille toutes les 2h voire toutes les heures, je veux bien tout essayer!
  • Parce qu’Isaline est un gros bébé, avec des mensurations de bébé de plus de 6 mois! Et oui, à 4 mois et demi, elle met du 9 mois, et va bientôt passer au 12 mois! HAAAAAA!
  • Et il est effectivement conseillé de commencer dès 4 mois pour éviter les allergies, si le bébé est assez éveillé et qu’il réussit à bien porter sa tête, tenir quelque chose dans sa main, bref, s’il est prêt physiquement. Oui, oui, elle est au taquet dans sa chaise haute!

(Nous avons ce modèle de chaise, il est top!)

Les premiers gouts pour bébé:

J’ai donc commencé par les gouts les plus simples, en respectant les règles élémentaires de la diversification (texture veloutée, un goût à la fois, pas de mélange, et pas de changement de goût dans une même journée!)

1/ CAROTTE

C’est Papadodo qui l’a préparée avec amour. Texture fondante et onctueuse, petite cuillère en silicone, tout était parfait pour Isaline!

2/ COURGETTE

Personnellement j’adore les courgettes et mes première filles adoraient ça. Bon, seule, sans pomme de terre, c’est moins évident en purée. Ca rend beaucoup d’eau…

3/ PATATE DOUCE

Encore un légume sucré, pour permettre à bébé de mieux accepter les becquées! C’est pareil, c’est un légume qu’on adore en purée ici!

.

Je vais continuer sur ce trio pendant quelques jours, pour ne pas l’embrouiller!

J’ai ajouté un peu de lait maternel (que j’ai tiré juste avant) pour que la transition soit plus facile!

.

Premier essai, regardez sa trombine!:

Pourquoi tout le monde me regarde? Et c’est quoi ce truc orange?
Papa, tu me donnes quoi là? Mais, c’est bizarre ce truc… Euh…
Pas très gouts papa! Maman, il fait quoi papa? Aide-moi!
Oui, au final… C’est pas si dégueu, ça a un petit goût de « Reviens-y »!

Et oui, pas facile de manger autre chose que le tété de maman!

Et pas facile de comprendre le principe de mâche et déglutition. Elle a tendance encore à téter la cuillère et c’est normal.

.

Bon, bon, bon, je ne suis pas convaincue mais je vais manger 3 cuillères pour leur faire plaisir!

Pour le moment, pendant quelques semaines, je vais continuer avec d’autres légumes:

  • HARICOTS VERTS
  • BROCOLIS
  • PETITS POIS
  • POMME DE TERRE (mélangée)

J’ai lu artichaut mais j’avoue, je ne sais pas trop comment le cuire, ce n’est pas un aliment que j’achète!

Vous avez d’autres idées avant 6 mois?

.

Et les fruits?

Pour les fruits, je vais commencer plus tard, car j’ai peur qu’elle refuse après les légumes…

Vers 5 mois et quelques je pense…

.

Et la DME?

Oui, oui, comme pour Margaux, nous allons la laisser expérimenter par elle même! La DME c’est la diversification Menée par l’Enfant. Elle aura à sa disposition des morceaux de légumes bien cuits, qu’elle pourra prendre dans ses mains et porter à la bouche. Elle en mettra partout! Mais j’ai déjà prévu THE ACCESSOIRE pour avoir le moins de bordel par terre!

.

Encore une belle étape pour ma doudouce…

Si seulement cela lui permettait de faire ses nuits!!!!

.

Et vous?

Vous avez commencé quand?

Bébé a aimé?

Quels goûts me conseillez-vous?

allomamandodo

3 comments on “Ses premiers petits pots (4 mois et demi, Isaline mange!)”

  1. Bébé RGO aussi et elle est vite passé à la purée. Par contre je coupais tout à la pomme de terre. Artichaut je te déconseille vu que cela peut être assez compliqué à digérer et donne des flatulence. Le 1ere furent carotte patate doucee et courgette comme toi puis endive poireaux brocolis et à 6 mois j ai commencé à intégré le veau et jambon blanc haché.
    À 6 mois la mienne tchoukait les rondelles de saucisse sèche et comme la tienne une géante 3 mois à la naissance, 6 mois à 14 jours, je te laisse imaginer la suite…. À 10 ans elle met du 14 ans

  2. Gros bébé aussi également le 3 ème mais 3 garçons . En dme et effectivement le tity tod c’est génial. Gabin a maintenant 10 mois habillé en 18/24 mois. Il adore mangé il mange du frais du surg et de l’industriel.

  3. Bonjour,
    Ici dme pour bébé 3, comme bébé 2 d’ailleurs. Il a commencé à 6 mois par contre, allaitement exclusif avant. Tout ou presque cuit au four. Découpé en gros bâtonnets le plus souvent, ou en quartier pour les tomates par exemple. J’ai fais d’abord comme beaucoup, carottes puis courgettes, puis patate douce mais très vite il a boudé ce qu’il y avait dans son assiette pour avoir comme nous. Du coup je faisais plusieurs légumes, des pommes de terre, je mettais le tout dans un grand saladier et j’ arrosais généreusement d’huile (olive, tournesol, colza, pépins de raisin… En variant et en mélangeant 2 huiles à chaque fois), de cumin et de thym. Et hop sur la plaque de four à 200° pour environ 20 minutes. On mangeait la même chose que lui en ajoutant simplement, ou pas, un peu de fleur de sel pour nous. Un régal, je continue à faire souvent ainsi.

Laisse un commentaire!