S’il y a un défaut de maman que je ne voulais pas avoir, c’est d’être tête en l’air.

Nulle en cuisine, j’assume, je fais de mon mieux.

Pas assez maniaque, avec une légère tendance au laisser aller niveau lessives, ça passe…

Tête en l’air, c’est mignon. Mais dans la réalité, ce n’est pas facile à vivre. Surtout, dans le regard des autres. Des maîtresses, et de ses propres enfants…

 Capture d’écran 2014-10-23 à 23.24.31

J’accepte pas mal de mes défauts, mais être une de ces mamans tête-en-l’air qui oublient toujours tout, non. Je ne voulais pas être cette maman là.

Et pourtant…

Je suis la maman qui oublie d’amener le pique-nique le lundi matin, et qui reçoit donc un appel de la maitresse le midi, disant que ma fille est LA SEULE sans pique-nique (et triste).

Je suis la maman qui oublie de remettre le réveil du matin après les vacances, et qui doit préparer les enfants à la hâte en 20 minutes.

Capture d’écran 2014-10-23 à 23.22.49

Je suis la maman qui oublie l’heure pour aller chercher sa fille à l’école le midi, et qui arrive pile-poil à l’heure, stressée et haletante, voyant l’inquiétude de l’abandon dans les yeux de sa fille.

Je suis la maman qui paume le carnet de liaison de sa fille. Et son carnet de santé aussi. Disparus tous deux à jamais.

Je suis la maman qui n’emmène pas le goûter de sa fille au centre de loisirs, ni ses chaussons…

Je suis la maman qui oublie d’acheter des chaussures fermées alors que les dernières ont cédé il y a déjà une semaine. Et qui envoie sa fille à l’école avec des chaussures en toile un jour de pluie.

Je suis la maman qui oublie de ramener les yaourts natures prévus pour l’activité « découverte du goût » dans la classe de sa fille, alors que les autres parents, eux, ramènent toujours leurs aliments le jour J.

Je suis la maman, parent d’élève, qui perd le papier de la réunion du conseil d’école du jeudi et qui est obligée de demander à la maitresse où et quand elle aura lieu.

 

Je suis la maman qu’on regarde d’un air à moitié compatissant, à moitié outré.

Je suis la maman qui oublie d’amener sa fille au goûter d’anniversaire de sa copine. Alors que j’ai acheté un cadeau. Alors que ma fille m’en parle depuis 2 semaines, heureuse d’avance. Alors que l’invitation est accrochée au frigo. Alors que je l’ai noté en gros sur le calendrier. Et qui s’en rend compte 3 jours plus tard, le lundi midi, lorsque la maman de la copine demande « Votre fille n’est pas venue, elle était malade? »

Je suis la maman qui doit sans cesse s’excuser auprès de sa fille.

Pardon d’avoir oublié.

Pardon, je n’y ai plus pensé. Pardon, je ne m’en souvenais plus.

Je suis la maman qui à la tête en l’air, et qui rend triste sa fille…

Mais je suis la maman qui a la chance d’entendre: « C’est pas grave, maman, ça sera pour la prochaine fois! »

Capture d’écran 2014-10-23 à 23.19.40

Maman tête en l’air, mais maman pardonnée… Heureusement…

Merci ma fille!

Capture d’écran 2014-10-23 à 23.19.17

(PS: J’ai retrouvé ça dans les affaires de ma maman… Je vais y jeter un coup d’oeil!)

Et toi, tu es tête en l’air?

(SVP, répondez que OUI, que je me sente moins seule… Parce que le coup de l’anniversaire, j’en au pleuré…)

Retrouve moi sur Facebook!

allomamandodo

38 comments on “Je suis une maman « tête en l’air » (Je perds, j’oublie, et j’en ai honte!)”

  1. Oh ! Poulette !!
    Pleure pas, tu n’est pas la seule !
    Faut dire qu’on a tellement de choses à penser qu’il est difficile de ne rien oublier.
    Perso, je suis devenue tête en l’air depuis que j’ai 3 gamins à élever LOL
    Du coup, mon portable est mon meilleur ami, je me fais des alertes pour tout, avec plusieurs rappel à H-24, H-3 et H-1 ^^

    Allez, courage, on retrouvera nos neurones un jour, faut y croire !

  2. Idem aussi tete en l’air. Jai une memoire de poisson rouge.. J’ai zappé le jour de la photo de classe de ma fille, idem pour la sortie a la mediatheque et le coup des shoes en toile je viens tout juste (hier en faite) de lui acheter une paire de chaussure digne de ce nom qui ne prend pas l’eau…
    Le pire etant un jour ou elle avait que 2mois (oui jai commencé tot lol) un dimanche visite familiale dans une campagne perdu personne a 20km a la ronde jai pas zappé le rechange ni les couches, encore moins le lait maternisé
    mais « juste » le biberon… Ce jour la jai pleuré et galeré a trouver une pharma de garde avec la poupette qui avait grave faim…

  3. t’inquiète!! moi si j’oublie pas 10 trucs dans la journée c’est que j’en ai oublié 20… lol et là,ma cracrawètte (3ans) me dit avec son ptit doigt sur le côté de sa tête « pense! pense! pense! maman!!! » 😉
    tu vois,t’es pas toute seule 😉

  4. Surtout ne te sens pas seule!! Comment je me reconnais dans tous ces oublis!! Et oui on ne peut pas penser à tout. On s’oublie tellement aussi… Je suis une fan des post it sauf quand ils tombent derrière un meuble ou sous le frigo :-))

  5. Au fait nos enfants sont trop mimis avec nous et ils nous pardonnent nos erreurs. J’adore mon fils de 4 ans quand il me dit en faisant tourner ses yeux dans tous les sens  » mamounette, tu es un peu euh… sur la lune toi! »

  6. salut
    ho je suis tete en lair mais jessaie de me perfectionner et cheri mari et tres organisé!
    mais c’est pas tjs facile avec 3 loustics!
    bises

  7. oh ben mince… faut pas pleurer ! je suis sure que la maman a compris ! je me mets des rappels partout (téléphone…) je ne suis pas tête en l’air, mais personne n’est parfait et je zappe des trucs aussi. pleins bisous

  8. Bonjour, je suis désoler mais votre article ma fait du bien.
    Je vois que je ne suis pas la seule.
    Un exemple je me fait opérer bientôt se matin le cabinet de l’anesthésiste appel Mme pour quoi vous été pas venu au RDV alors que j’ai déposer ma puce chez la nounou que ses marquer en grand sur le frigo et bien j’ai oublier
    Il y a plein de petite chose comme sa .Mais j’ai été consulter parce que sa me fessait peur. Je bosse avec des personne qui on Alzheimer alors j’ai eu peur mais non je suis juste déborder d’information a retenir c’est tout comme tu voit tu n’est pas la seule .
    Aller courage tu ferra mieux. Lucie Hequet

  9. Je ne suis pas à proprement parler tête en l’air, mais je suis celle qui s’emmêle les pinceaux, qui est capable d’aller à un rendez vous fixer un lundi le jeudi d’avant sur d’être pile à l’heure … Quand à la tête en l’air oui , ça m’arrive aussi hélas et toujours quand il ne faut pas :/ courage ! nos enfants nous aime comme même (enfin j’espère 🙂 )

  10. Oh ! t’inquiète ! tu crie dans la rue « he ! la tête en l’air !!! » tu peux être certaine que je vais me retourner… J’ai toujours l’impression d’être à 1000 km de mes obligations de maman et du quotidien…

  11. on en est ttes là … mais ça se soigne un peu … perso je note tout et j’ai transformé la porte de la cuisine en mega organisateur !! tout est noté dessus …. et le matin on regarde ensemble en allant prendre le petit dej … mais faut pas me demander des trucs pour le mous prochain … on leve pas la feuille du mois pour surveiller le mois suivant ts les matins …. donc des couacs qd même …
    mon excuse ds ces cas là : « ah oui mais qd on fait un enfant, notre matière grise part chez le bébé … » ça fait sourire …
    courage !!
    note tout, met des alarmes, demande aux filles de t’aider à te rappeler …elle vont aimer 😉

  12. oh ma pauvre <3 elle est mignonne ta puce d'avoir réagit comme ca. Je croyais être super tête en l'air mais en fait ca va :p il m'arrive souvent de zapper des trucs quand mm. Comme la réunion avec la maitresse juste avant les vacances :'( parfois quelques rdv. Le pire c'est chéri, mais on lui pardonne : c'est un homme !!!!!!!!

  13. Tête en l’air depuis toujours, étrangement beaucoup moins pour tout ce qui concerne ma fille… Par contre je compense sur tout le reste… Je crois que d’avoir eu une mère tête en l’air m’aide à mieux me concentrer sur la gosse… Je ne veux pas lui faire ce que j’ai vécu…
    Par contre un seul enfant à gérer, forcément plus facile.

    Votre témoignage m’a beaucoup touché car je sais que ma maman s’en est tellement voulu, et s’en veut encore pour tant d’oublis et de retard…

  14. nous ne pouvons pas etre parfaites ! nous avons deja tellement de qualités ! 🙂 j’ai eu les meme problemes que toi ! depuis l’achat d’un calendrier organiseur de vie de famille planté juste là où je prend mon café, beaucoup moins de problemes !! tu visualises ta semaine, tu anticipes.. tu te detends !! parce que je me souviens qu’ avant j’etais toujours angoissée d’avoir oublié quelque chose meme quand ca n’etait pas le cas !

  15. Ohhh oui 🙂
    Je zappe tout… Le week-end sans couches avec un pti loup de 1 an : c’est moi :p
    Heureusement on était pas perdu au milieu de la pampa…
    Pour le moment avec l’école en 2 mois et demi c’est juste la serviette de cantine mais l’année scolaire commence seulement.

  16. Etrangement, j’étais quelqu’un de super organisé avant, toujours en avance aux rdv et qui n’oubliait jamais rien. Le choc de découvrir après la naissance de mon fils que je suis devenue aussi incroyablement tête en l’air. Le pire, c’est maintenant avec sa rentrée en maternelle et toutes les contraintes et les impératifs qui vont avec. Je ne me suis jamais sentie aussi nulle et à côté de mes pompes :D. Ca m’énerve parce que ça ne me ressemble tellement pas et j’en ai marre de perdre toute crédibilité auprès du maître… Je compatis, bon courage et vive les pense-bêtes!!!

  17. Je compatis, j’ai aussi tendance à oublier plein de choses : la date de la première sortie de l’école de mon fils (je suis partie en catastrophe préparer un sandwich et ses affaires en 2 minutes), je perds aussi les cahiers de santé, les papiers importants, mes enfants attendent depuis plusieurs mois que je leur achète des piles pour certaines jouets mais j’oublie toujours. Alors je fais des efforts au quotidien, je m’efforce de noter, de faire des petites listes, de faire des « plannings » et petit à petit, je rattrape le coup, je range. Etre tête en l’air, ça fait partie de moi et du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu ça de moi, mais je me soigne 😉 Enfin, je tente de faire des efforts, quand j’y pense 🙂

  18. +1 avec Bastien, ce que tu décris me fait penser à un trouble de l’attention sans hyperactivité.
    J’ai découvert récemment que j’avais ce trouble, et ça m’a bien aidée à déculpabiliser par rapport à tous ces loupés, aussi bien pros que persos. Et comprendre comment on se loupe aide à trouver comment ne plus se louper :p
    Va voir sur http://www.tdah-adulte.org/ si ça te ressemble

  19. J’ai été comme cela Lala …..mais votre mode de protection est bien plus efficace: plus vous écrivez gros plus vous oubliez….hum quand même on ne peut pas faire comme si c’était pas une petit appel bien ficelé de cet inconscient. Une petite question se pose et s’impose : pensez-vous qu’il soit légitime de s’interroger sur cette amnésie doublée d’une cécité psychique très bien ordonnée ? Si vous relatez votre expérience c’est bien que vous vous clarifiez tout cela, comment ai-je pu encore oublier ????? Suis-je une fille enfin la fille de sa mère aussi tête en l’air? Suis-je l’amante de ma moitié à moi tête en l’air ? Suis-je l’amie de ma meilleure coupine tête en l’air ? Ou suis-je juste la maman de mes enfants tête en l’air…juste posons quelques instants sans aucune malveillance ni trucs de l’ordre péremptoire ni de sermons à la noix, ni de jugement …relisez à haute voix votre billet sans être vous, prenez de la distance…. Chaque chose en soi n’est pas si grave, ce qui est plus chatouillant c’est que cela semble itératif… C’est vous qui le dites hein je cherche pas la petite bête, et surtout une méthode replicable à l’envi pour oublier mieux encore que Mad men et leur boîtier. Et là vous nous peaufinez ce petit billet empli de tristesse par le coup fatal: le petit bouquin qui tue sa mère sans très mauvais jeu de mots… Ouarf ouarf la théorisation de la mère parfaite… Le truc pas atteignable pour vous pour moi pour tout le monde….enfin si sauf peut être votre môman à vous. ..Une seule chose là tout de suite vraie vérifiable et ce pour l’éternité des jours et des nuits de la vie entière « plaisir d’offrir » : vous êtes la meilleure maman possible qui soit pour vos enfants. Une autre je vous assure ils n’en voudraient pas c’est vous qu’il veulent et votre fille vous le redit bien : c’est pas grave…..du moment que tu es ma maman et que tu le restes pour toujours. Alors laissez-vous aller à être la maman que vous méritez d’être et pas celle que vous pensez être et à qui on a jeté un sort de l’oubli ….faites entrer vos petits choux dans votre univers et soyez en plus d’être la fille de votre mère, l’amante de votre amour, et toutes les personnes auprès de qui vous avez une place, soyez la mère de vos enfants.
    Take care. Othilie

  20. bon alors si ça peut te rassurer j’ai oublié d’emmener mes enfants plus tôt à l’école le jours de la sortie scolaire au zoo et le bus est parti sans eux. Et oui un jour j’ai oublié mon fils dans la classe de sa soeur, mais bon il avait 2 ans et était autonome et j’ai mis moins de 15 min à m’en rendre compte, ça va franchement.

  21. « Oups », c’est un mot quotidien chez moi. Tellement tête en l’air que j’ai oublié mes enfants à l’école, la carte bleu dans plusieurs magasins et mon frein à main régulièrement, j’ai même roule deux fois a gauche dans des rond-points (et oui, des réflexes, j’ai vécu en Angleterre)…
    Ça a pris des proportions tellement importantes que mon médecin traitant m’a envoyé en consultation chez un neurologue. Il a eu le même resultat qu’elle : je ne dors pas assez ! Et trop prise par mon travail.
    Facile à dire mais pas simple quand on est maman et qu’on est passionné en parallèle par son métier (je me levais la nuit pour bosser). C’est de l’épuisement.
    J’ai commencé de la sophrologie il y a plusieurs mois et je trouve que j’ai fait des progrès. ( même si j’ai encore oublie de tirer mon frein à main dans une décente aujourd’hui. c’est mon fils de 8 ans reste dans la voiture qui l’a fait

  22. Pendant que je lisais votre blog et que j’y laissais le commentaire précédent sur les oublies, j’oubliais d’aller chercher mes enfants à l’école

  23. j’arrive un peu en retard pour ce post. J y suis tombée en faisant une recherche « marre d etre tête en l’air » . J’y suis aussi, et le pire, c’est qu’il y a toujours des conséquences … graves ! Je ne suis pas accompagnée de la chance. j’aimerai tellement que ça change
    En sortant les clés de voiture, un peu brusquement de ma poche, elles sont tombés dans la plaque d’égout qui était juste sous mes pieds. ( plaque qui mène au pluvial : les clés sont dans l’eau)
    et la dernière en date, j’ai mal fermé l’enclos des animaux, une bête est sortie et est allée se mettre dans la boue. elle en est morte de ne pas avoir pu sortir et malgré nos efforts ! j’en ai marre. As tu trouvé une solution ?

  24. Pfff moi je pourrais être pareil…. mais…OUFFF ya mon portable!!!! j’y note tout!!!! avec des alertes a gogo!!! il sonne la veille, le jour 3h avant, puis 1h avant… puis 15 min avant aussi… au cas où !! 😉
    pour ce matin, j’avais pas noté les gâteaux pour la vente à l’école… ben… pas de gâteau… :-/ alors MERCI les smartphones!!!!!!!! oufffff fait pareil tu verras ça change la vie, et SURTOUT le regard des mamans organisées sur toi! 😉

  25. Ici, j’oublie souvent, je note pour ne pas oublier, mais j’oublie que j’ai noté…
    Alors je mets le réveil pour me rappeler que j’ai noté quelque chose à ne pas oublier… mais je ne sais plus pourquoi sonne ce réveil…
    Tu n’es pas la seule, une fois j’ai zappé l’heure de sortie des classes, c’est la grande qui a ramené tout le monde.

  26. Bonjour les mamans,
    j’ arrive après la guerre, je sais, mais je suis tombée sur votre discussion par hasard et je l’ai trouvée tellement intéressante….
    Je ne suis pas une maman tête en l’air, je ne suis pas la mère parfaite non plus, mais je sais que je suis une Maman avec le M majuscule et fière de l’être!
    Être maman n’était pas du tout ma priorité, je ne croyais pas être faite pour ça et franchement, cela ne m’intéressait pas.
    Puis, un jour, mon petit bonhomme est arrivé.
    Chamboulement total de ma vie, des priorités, du quotidien, de tout: de working girl à l’assaut j’étais devenue du jour au lendemain une maman. Et en plus, célibataire.
    J’avoue, j’étais assez organisée par nature, et j’ai peut être eu la chance de garder ce côté rationnel. Mais le fait de me retrouver seule avec un pitchou, sans ma famille à côté, juste SEULE, m’a appris un sacré nombre de choses. Car là, si t’es pas réactive, éveillée et pratique c’est la catastrophe!
    J’ai appris à anticiper, à prévoir, à prendre des précautions qui pouvaient apparaître de l’ordre du paranoïaque…prend l’assurance auto qui te couvre TOUJOURS et PARTOUT 24h/24h car si tu tombes en panne qui va chercher pitchounet à la crèche? prend un rechange complet et des provisions pour un régiment, car si t’es avec lui en balade le dimanche et il y un mega bouchon dû au retour des vacances qui te coince sur l’autoroute pendant des heures, où vas- tu chercher de quoi tenir (toi et ton petit nain)??
    C’est sûr, c’était laborieux et pour quelqu’un qui partait en weekend le pied levé en mettant une culotte et un t-shirt dans un sac, ça fait un shock…mais on apprend. Et ça ne se fait pas gratos. Tout ça a un prix, qui s’appelle « revoir ses priorités », au moins dans mon cas à moi. J’ai juste tout chamboulé, tout revu, tout renversé. Le boulot, est passé en deuxième plan. Les sorties, oubliées. Ma vie de femme, mise de côté pendant un bon moment. Mais petit à petit j’y suis arrivée, j’ai trouvé le bon compromis, le juste milieu. Une chose est sûre: on ne peut pas TOUT faire. Il faut choisir sur quoi/qui se concentrer. Parce que nous sommes des êtres humains, et l’on ne peut pas être des mamans parfaites, femmes sexy et professionnelles brillantes. On perd forcement quelque chose quelque part. Celles qui vous disent le contraire, n’ont peut-être pas conscience d’avoir perdu un bout quelque part, de soi mêmes ou de leurs enfants. Ça a été dur, vraiment, mais aujourd’hui que mon fils a 7 ans j’en suis fière, car il sent ma présence. J’ai, tout comme vous, mes astuces (post-it, alarmes & c.ie), mais ce n’est plus aussi dur car j’ai fait de la place dans ma vie, et si je m’aperçois que je commence à oublier trop souvent mon bonhomme, je tire la sonnette d’alarme et j’essaye de comprendre qu’est ce qui m’occupe autant l’esprit. Eliminez, priorisez, faites de la place dans vos vies les filles! vos enfants ne seront plus obligés de vous pardonner et vous vous sentirez plus légères et en paix avec vous-mêmes.

    PS . pour celles qui se poseraient la question : non, je ne suis pas devenue une vieille fille qui a renoncé à tout pour son garçon. Un homme et un bébé en route ont enrichi nos vies. Comme quoi, tout est possible…!!

  27. Je viens de lire le post le 17 avril 2016!!!…Je souhaitais savoir si j’étais normale et me sens un peu moins seule…Oublié d’emmener ma fille de 7 ans à l’anniversaire d’une de ses amies hier..Je me suis rendu compte à 19h00 !!!… J’avais l’impression que l’intérieur de mon corps s’écroulait et se vidait soufflé comme une explosion…Je m’en remet toujours pas…
    Merci pour ce blog qui nous fait sentir un peu moins seule..
    Sophie

  28. Salut, Merci, Je me sens loin seule, avec le temps j’ai appris des astuces pour ne pas oublié , Mais ça met arrivé plein de fois, les sorties scolaires, les rdv important chez l’ophtalmologiste (pris depuis un an) Et j’en passe. Non ma spécialité à moi c’est de ne pas entendre le réveil et de déposer mon fils à l’école à 10h au lieu de 9h . Ce matin par example ce qui ma amener à chercher du réconfort. Et je t’ai trouvé lol Combien de fois je suis Passé pour une « cassos » comme ils disent..je suis maman solo et bien sur loin d’être parfaite.. Le pire que j’ai pu faire ? Ne pas me lever le jours de la rentrée des classe et loupée donc la rentrée de mon fils en cm1 par ce que j’avais fait une migraine la veille .. Je ne m’en suis jamais remise et mon fils ne m’a pas pardonné tout de suite. Mais j’ai un petit garçon débrouillard qui connais sa maman et qui me rabâche les choses lol. J’ai fait aussi d’énormes progrès et je suis partit de loin.. Le premier à du être d’acheter le lait en poudre. . Bisous et Merci.

  29. Bonjour. je suis pas tete en l’air, je suis plus tot bien organisée. mais aujourd’hui il y avait la journée sportive et j’avais cru comprendre que les enfants qui n’était pas au para rentrait comme d’habitude, ( ce qui etait ecrit sur la feuille) donc mon fils na pas de pique-nique. je suis dans le tram en rentrant du boulot a verser toutes mes larmes et jai menti au taf comme quoi je ne me sentais pas bien. mais je suis trop mal de cet erreur, je vois la bouille de mon fils tout triste :(.

    Pour une fois, je comprends ce que vous maman « tête en l’air » ressentez… et je suis navrée d’avoir, peut-être eu sans comprendre ce regard de maman trop parfaite. Je suis loin de la mais…

    en bref, j’en suis sur que vos bout’chou ne vous en veulent pas. et fouttez-vous de ces maman soit-disant  » parfaite »( comme moi) avec leur regard. et pardonnez-moi de ne pas vous avoir compris plus tot.

    plein de bisous

    • Coucou!
      Allez ce soir ça ira mieux!
      On a tellement à penser que parfois y’a des loupés mais ce qui est bien c’est que nos enfants nous voient toujours comme les meilleures mamans du monde!
      ❤❤❤

Laisse un commentaire!