Après avoir essayé de vous parler de ces bébés nés trop tôt (voir mon article ICI ), je laisse maintenant la parole à des mamans, lors de mes “récits du vendredi”, où elles sont libres d’écrire ce qu’elles souhaitent.
Merci Christelle pour ton témoignage. Et joyeux Anniversaire Louane qui fête aujourd’hui ses 1 an!
” LOUANE,
Tu vas avoir 1 an ce 2 aout 2013 et les mots ont encore du mal à sortir tellement ce fût inattendu et effrayant.
Parce que oui il faut le dire c’est effrayant lorsque l’on vous annonce que l’on va devoir vous faire une césarienne car vous avez perdu les eaux et que bébé est en siège à seulement 6 mois et demi de grossesse (30 SA + 1 jour).
On a peur, peur de tout, de l’inconnu, de la suite… et s il n’y avait pas de suite…
La nuit juste avant l’opération, je t’ai parlé pour te rassurer, pour ME rassurer. On nous volait notre temps, ce temps si précieux que tu aurais dû partager qu’avec moi, ta maman. Mais j’allais être là près de toi mon ange et tout irais bien…
Le matin arrive, je descends au bloc tu es encore là, je ne peux pas enlever mes mains de mon ventre, je veux te sentir bouger encore en moi c’est trop tôt…
A 11h36 je t’entends enfin et là mes larmes coulent je ne peux pas les retenir c’est un mélange de joie et de peur… Que va t il se passer maintenant?
Tu respires… et la sage femme arrive avec ma toute petite crevette de 1.100 kg et 39 cm pleine de cheveux et MAGNIFIQUE!!!
Nos regards se sont croisés et j’ai su que tu te batterais ma “guerrière”, je savais à cette seconde même que tu voulais vivre!!!
La semaine fût horrible. Toi au 3eme étage en réanéonat et moi au 4eme à la mater,entouré de mamans et de bébés bien portants, je les enviais…
Mon tour est arrivé de quitter l’hôpital (ta soeur avait elle aussi besoin de sa maman) et là le déchirement de partir de te laisser seule, une impression d’abandon inexplicable…
Le 9 août j’ai enfin pu te prendre dans mes bras et malgré les fils l’oxygène ce fût un moment incroyablement magique de pouvoir enfin de sentir contre moi ,de te faire ton premier calin et t’embrasser pour la toute première fois à 7 jour de vie!
Tu as très vite fait des progrès seule, ton ventre causait des problèmes (toujours ballonné). Un jour je suis arrivée et je t’ai vu toute gonflée: tu avais des œdèmes de partout, heureusement quelques jours plus tard tu étais redevenu ma crevette.
Ensuite les choses sont allées très vite, tu as commencé à prendre le biberon, tu respirais comme une grande et tu faisais pratiquement plus de “bêtises” (c’était le nom donné au brady et apnée par les puéricultrices!).
Le 14 septembre, presque un mois et demi après ta naissance, tu peux rentrer à la maison tu pèses 2.440 kgs et mesure 44 cm!!!
Voilà ton histoire, ma Louane, grande prématurée, qui a eu beaucoup de chance et une force de vivre incroyable!
Chaque jour qui passe me rend encore plus fière d ‘elle car il ne faut pas oublier que dès la naissance nous vivons avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête et que chaque victoire est un pur bonheur!
Hier, jeudi 18 juillet 2013, Louane a dit “maman” pour la premiere fois et ca été une bombe de bonheur!!!
A toutes les mamans qui vivent cette situation: Gardez toujours espoir faite confiance à vos bébés, ils ont une force de vivre qu’on ne soupçonne même pas, ce sont tous des “guerriers”!!!
Et je voudrais à travers ce témoignage remercier du fond du coeur toutes les infirmières , les puéricultrices qui prennent soins et veillent sur nos bébés jour et nuit, et qui prennent le temps de nous rassurer même quand on appelle à 3h du mat parce qu’on angoisse de savoir son bébé loin de nous… Merci pour toutes ces fées en blouse blanche!
La Maman de Louane, surnommé désormais “bébé sourire” “
N’oubliez pas de soutenir la fondation PremUp et la Marche des Bébés en donnant ( don en partie déductible des impots, je vous le rappelle)…
Ma page de collecte ICI.
La prématurité, je ne l’ai pas vécue. Mais je souhaite m’engager avec d’autres blogueuses. Nous avons donc demandé à Saturnain, petit nain qui se ballade dans la blogosphère parentale en allant de maison en maison chaque semaine (et dont on peut suivre les péripéties via Facebook), de participer à la Marche des Bébés, et nous avons formé une équipe de collecte (visible ICI). Comme nous, donnez! Pour faire avancer les recherches et donner de meilleures chances de survies aux bébé nés trop tôt…
MA Page Facebook ICI
Joyeux anniversaire Louane !! Ce témoignage m’a beaucoup émue!!
en effet bau témoignage, rempli d’espoir!!!!tout simplement magique…joyeux anniversaire louane!
Joli, plein de grands bonheurs futurs <3 bon anniversaire petite puce
Bonne anniversaire à la petite puce ,beau témoignage .
Très beau témoignage! Joyeux anniversaire à “bébé sourire”! Bises
Bonjour ! Je souhaite un joyeux anniversaire à Louane et merci pour ce témoignage plein d’espoir !
joyeux anniversaire a Louane et un grand merci pour ce témoignage plein d’amour et d’espoir. tout plein de souvenir……
INCROYABLE! Je revis mon histoire de la naissance de mon loulou il y a 7 mois!Reanimation, bcp de “bêtises” (bradys, apnées,…), scope encore à domicile! Quel temps difficile!!!!!C’est bien de savoir que je ne sois pas la seule d’avoir vécue ca! MERCI!
Ces témoignages servent à ça, et comme je ne l’ai pas vécu, je n’aurai pu exprimer tout ça! 🙂 Bisous à ton loulou!
Très beau témoignage ! Bon anniversaire, Louane…. et une belle et grande vie.
Merci à toutes et j ai une pensée pour toutes le mamans qui sont entrain de vivre un “cauchemar” aujourd’hui mais qui bientôt sera du pur bonheur! Il faut y croire et encore une fois faites confiance à vos bébés plumes ils sont beaucoup plus fort qu’ on ne peut l imaginer… je vous embrasse toutes et vous envoi tout le courage et la force possible…
Merci Christelle pour ton texte qui a été beaucoup lu, relayé, et qui a donné plein d’espoir 🙂
Beau témoignage! Bravo Louane de t’être battue! Et bon anniversaire… 6mois et demi c’est tellement tôt…
Superbe récit… Des bisous à Louane et encore un heureux anniversaire à cette jolie princesse 🙂
des bisous pour les un an de ton bébé sourire, ton bébé guerrier qui à su se battre pour être chaque jour auprès de vous <3
C’est un article très émouvant et très touchant. Ta petite Louane est magnifique aujourd’hui, mais j’imagine combien cela a pu être difficile pour toute la famille de vivre dans l’inconnu, et dans l’incertitude pendant des mois qui semblaient interminables…
Bises à vous tous et happy birthday “bébé sourire” 🙂
http://celine-daily.blogspot.fr
Belle histoire qui se finit bien. J’ai vécu la même chose pour mes jumeaux (840g et 1,130kg), ils se portent à merveille aujourd’hui.
C’est super qu’ils aillent bien! Quand on se dit qu’ils n’étaient pas plus lourd qu’un paquet de sucre… Ils étaient en sucre! Mais maintenant, physique et moral sont durs comme l’acier!
Un très bon anniversaire à la petite Louane, joli bébé sourire 🙂
Un tres bon anniversaire à Louane.Nous avons vécu la même experience avec notre fils,qui a aujourd’hui 20 mois et en bonne santé,il est biensur suivie régulierement,et comme vous,chaque acquis est une tres grande fierté.
Je suis heureuse d’apprendre qu’il est en bonne santé, j’ai eu tellement de témoignages relatant toutes les séquelles…
Bouleversant… Mon dieu que ça doit être trop dur de vivre tt ça, une grossesse abrégée, une séparation déchirante… Je ne l’ai pas vécu malgré un accouchement difficile ms whaouh quel courage de devoir affronter cela… Je n’arrive pas imaginer même si on acquiert une grande force pour nos ptits bouts… Bonne anniversaire petite puce
La néonat, personne n’y est préparé, c’est très dure de vivre ses moments là, mon fils a été en souffrance fœtale à la naissance, il y a passé 5 jours, c’était il y a 7 ans et j’en suis marqué.
Je ne suis jamais passée par la néo-nat mais j’imagine que ce moment doit être très très difficile pour les parents et pour ce petit être qui se bat. Une petite Louane aujourd’hui en pleine forme permets de voir que le combat et le courage l’emportent sur tant de choses. Bisous à cette poupée.
Oui, ce texte est très positif, c’est un vrai espoir… Malheureusement le prochain récit du vendredi le sera moins, mais il faut aussi en parler…