J’aime une de mes filles plus que l’autre
Je suis maman, deux fois.
Deux filles fort semblables, mais fort différentes aussi. Je les aime mes filles, ma Plumette, et ma PtitePomme. Ma grande, ma petite.
Mais il faut que je vous avoue quelque chose… Que peu de mères avouent…
Il y en a une que j’aime plus que l’autre…
J’aime plus ma grande qui reste sage en voiture alors que la petite ne fait que hurler tout le long du trajet,
J’aime plus ma petite qui ne fais pas de colère pour rien, ni de caprices démesurés (pas encore, tout du moins…),
J’aime plus ma grande qui dort TOUTE la nuit sans me réveiller, contrairement à sa sœur qui me réveille sans arrêt,
J’aime plus ma petite qui accepte mes bisous à n’importe quel moment de la journée, pas comme sa sœur qui me repousse violemment,
J’aime plus ma grande qui accepte de passer du temps sans moi, alors que sa soeur est encore très (trop) dépendante,
J’aime plus ma petite qui attends plutôt patiemment pour manger, au lieu d’hurler et de trépigner d’impatience comme son ainée,
J’aime plus ma grande qui arrive à m’écouter, me comprendre et à m’obéir, et qui en est fière (alors que sa petite soeur entends mais n’écoute pas…)
J’aime plus ma petite, qui n’arrache pas les poils du chat volontairement…
J’aime ma grande, quand me dit des mots d’amour et me réclame des « doudouces » dans le dos le soir ,
J’aime plus ma petite, quand je vois dans ses yeux que rien ne compte plus au monde que sa “mamaaaan”, alors que la grande me tire effrontément la langue…
J’aime plus ma grande lorsqu’elle me fait une grosse sieste l’après-midi et de réveille d’humeur joyeuse, alors que sa petite sœur, crevée, refuse de dormir pour coller sa mère toute l’après-midi,
J’aime plus ma petite, qui ne pleure que 5 minutes au moment du coucher le soir, alors que la grande sors et ressors de sa chambre (NON PAS DODO !)
En fait, j’en aime une plus que l’autre, à chaque minute de ma journée…
J’aime une de mes filles plus que l’autre, mais ce n’est jamais la même!
C’est ça être maman, c’est constamment vouloir un de ses enfant plus que l’autre auprès de soi, si ce n’est les deux en même temps, ou encore, aucun !
C’est tenter de se concentrer sur autre chose quand un de ces bambins pique une colère.
C’est relativiser en ce disant que dans 5 minutes, ce sera au tour de l’autre de nous être insupportable. Jean qui rit, Jean qui pleure, un tour sur deux…
C’est essayer de prendre le bon dans chaque petite phrase, dans chaque acte, dans chaque chose partagée.
C’est se dire qu’un enfant, après tout, c’est comme une maman : On a nos humeurs, nos défauts, nos travers, mais aimer c’est un tout, on prends le “pack”, et on se dit que s’ils étaient trop parfaits, on ne pourrait pas se plaindre, et se plaindre est une de mes activité préférée!
Alors, en ce moment, quand une de mes filles m’énerve, j’essaie de zapper, de focaliser sur les moments doux, tendres et heureux, et me dire que ce sont ces excès de colère, ces bêtises, ces problèmes qui en font des personnalités uniques et surtout, qui nous permettront, plus tard, d’en rire, et de se dire… Et si on remettait ça ?!… (ou pas?…)
Oui, je les aime, ces petites coquines… (« KIKINE » comme dit ma grande !), surtout quand je vois que leur amour entre elles est aussi fort qu’avec moi…
Se tenir les mains dans la voiture, un des premiers gestes d’affection entre mes filles… Voila mon petit bonheur pour maman bavarde.
Et toi? A quel moment préfères-tu un de tes enfants à un autre?
Extra ce billet ! Tendre et doux sans jamais être gnangnan….
superbe ! Très touchant ce billet <3
Oui, même après 28 ou 30 ans…….on ne sait toujours pas ……..alos on attend. J.p.
j’adore, ici aussi, deux petits gars, et les memes moments 😉
en effet très touchant!!!moi aussi j’ai droit a toute ces petite différence…j’ai un garcon et une fille qui se chamaille beaucoup mais qui s’aime très fort! mon fils s’inquiète sans arret pour sa soeur ( très mignon) et l’interdit meme de faire des choses qu’il juge dangereux pour elle pour la protéger ( le tobogan noir de woopi fait trop peur!!!)…j’adore !!ou certain manège de la fete forraine ect….
bref ces petits moments sont magique!!!!!
trop beau . Un post rempli d’amour
Joli billet! elles t’en font voir de toutes les couleurs tes filles…
C’est tout à fait ce que je ressents avec mes asticots! Merci pour ce billet très touchant
Merçi à ma soeur d’avoir partagé. Merçi pour ce billet qui m’a tiré une larmette. 2 filles aussi. J’aime plus la grande car elle est ma fièrté, j’aime plus la petite car elle est calîne, j’aime plus la grande car le moment de la séparation n’est jamais un problème, j’aime plus la petite car elle est souriante, j’aime plus la grande car je partage tellement de chose avec elle, j’aime plus la petite car elle dort très bien… je pourraît en dire des choses!!!
Donc on aime plus ses enfants lorsqu’ils sont sages ? nous laissent dormir et ne font pas de bêtises ??
Je comprends ou veut en venir cette maman mais je n’approuve pas la manière de le dire …
Très beau… CA m’a fait briller les yeux tiens …
Moi je ne sais pas, je n’en ai qu’une !
Première réaction “mais non, ce n’est pas possible et encore moins de l’avouer publiquement!, quelle maman” et… retournement de situation. et c’est là où vous êtes drôlement forte. Nous avons tout(e)s en tant qu’enfant “non unique” de s’être posé la question: Qui est le/la préféré(e) (une question qui se pose bien au-delà de l’enfance). Vous y avez répondu avec brio. Je ne suis pas encore mère mais merci de me conforter dans l’idée que l’amour maternelle ne peut pas être exclusif mais complémentaire. Admirative et pleine de gratitude pour ce témoignage qui remettra, je l’espère, les idées en places à bien de grands enfants.
J’aime vivement mon fils car il est unique pour le moment, pas de petite soeur ou de petit frère… mais que j’ai tellement envie de lui en offrir un (ou une de préférence) :'(