Quand je regarde ma fille (en pleine crise des 2 ans, une vraie « terrible two » qui se respecte), et que je l’observe, j’en arrive parfois à me demander :
Alors, pourquoi sont-ils aussi méchants ?
Il suffit juste (oui, tu vas voir, c’est facile à dire) d’accepter ce besoin d’indépendance de l’enfant. Il veut faire seul, par lui même, quand il veut, où il veut, c’est un moyen de s’affirmer.
Ils savent très bien la différence entre le bien et le mal (contrairement à ce qu’on peut dire pour les excuser et justifier leurs gestes) mais n’ont pas encore la force mentale pour choisir la chose « correcte à faire » et pas « la plus bénéfique pour sa propre personne ».
Exemple : Sa sœur joue avec sa voiture. L’enfant sait bien que c’est mal de lui prendre des mains, mais l’envie de posséder la voiture est supérieure à l’idée de lui laisser et d’agir en bon aîné. Donc, il la lui prend sans sommation. Et si l’on s’oppose à son désir, BAAAM ! la violence arrive (car c’est plus facile pour eux que d’utiliser des mots pour s’exprimer)…
Ahhh, vous allez me dire, mais comment je fais dans ces cas là? Bien sûr, ne pas être méchant à son tour (dur dur parfois, de rester zen, mais c’est la seule solution pour que l’enfant comprenne au final qu’agir ainsi n’est pas utile). Parler, expliquer, calmer, et supprimer l’objet de la discorde sont des bonnes pistes (Ici, le jouet voulu par les deux enfants se retrouve sur le pas de la porte, et les petites agressions physiques sont évitées en séparant les enfants dans une pièce différente, enfin, pour 2 minutes 30…). Et attirer l’attention sur autre chose (« Ohh regarde, c’est quoi là dans le ciel, un avion ? Ah il est parti… » C’est fourbe mais ça marche !) (enfin, pour l’instant!)
Et pour me rassurer je me dis que ça sœur va se venger dans un an, lorsqu’elle aussi rentrera dans l’âge du « terrible two » (et moi dans la crise du « j’en-peux-encore-plus-tisme » !)
Mais ce qui est positif, c’est que l’enfant est partagé entre prendre son envol sans aucune aide et ne pas s’envoler trop loin des parents, car ils ont quand même besoin qu’on fasse attention à eux.
(Je repète: Article non-scientifique et qui se complète par vos commentaires et avis, je n’ai pas la parole divine, dommage pour moi !).
Et chez toi? Ca se passe comment? Y’a de la méchanceté dans l’air?
merci des conseils pas encore de conseils mais à 6mois mois le quart elle a déjà son caractère …
l’autre jour ma maman parce qu’elle lui avais mis un fichu sur la tête se mets à rire pour se moquer d’elle du coup bébé marmotte fais une colère, ma soeur là récupère des bras pour la consoler ben ma fille lui mets un coup de pied pour se venger ^^
ça promets
Ici on verra dans 6 mois 😉
Tout dépend aussi du regard que l’on porte sur eux. Pour certain(e)s notre ainée est mal élevée, nous sommes trop laxistes et en général effectivement avec ces personnes elle est infecte ;.. ou plutôt n’a pas du tout le même comportement qu’elle peut avoir à la maison. Cela dépend vraiment beaucoup des moments, du temps que nous lui avons consacré dans la journée. Enfin, le fait de fréquenter beaucoup d’enfants tous différents fait qu’on s’habite à tout 😉
Je précise que chez nous nous en sommes au TerribleFourAndAHalf 😉
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule en crise j’en-peux-plus-tisme !! Mon PouPon de 2ans et demi est en plein dans cette Terrible two et tout comme la tienne il dessine sur sa soeur de 7 mois , lui pique LE jouet avec lequel elle joue bref Merci de me rassurer !! Je te le dit encore une fois J’adore ton blog !!!!!
Ben moi, je ne le vois pas le regard de défi sur la photo : je vois que des yeux bleus, mais bleus… (ha, on me dit que ce n’est pas le sujet…)
On a eu une légère période de terrible 2, mais limite j’ai trouvé le terrible 3,5 plus compliqué… Mais c’est assez relatif.
Et la grande différence ici, c’est qu’il n’a pas de frère ou soeur. Donc les jouets à partager, ça se produit beaucoup moins souvent 😉
Courage à toi 😉
Ici la crise des 2 ans a durée jusqu’à 5…. Alors pour les conseils, j’suis pas là !! RIEN n’a marché !
Elle s’est calmée d’elle même à l’arrivée du petit frère !
Solution efficace l’avion 🙂 (ou la moto, la voiture, le lapin… 🙂
J’aime pas le terrible two, y’a pas un vaccin que je pourrai faire. Papoï aura 1 an dans 10 jours… y’a moyen que ça aide non?
Parce que là j’ai peur à l’avance… 😉 enfin un peu hein
Euh moi ça fait peur à 15 mois il réagit déjà comme ta puce…
Courage. Nous, on vient de la passer cette pré-adolescence. Les parents ont souffert mais l’enfant a grandi 😉
On attend la prochaine.
ma fille a 18 mois, cet article me permet de me préparer psychologiquement 😉 merci
déjà que c’est une chipie, ça va pas être de la tarte !
hello! un de mes triplés (ils n’ont que 1an et 3mois) l’ainé d’ailleurs de 3mn, pique TOUS les jouets que son frère ou sa sœur tiendrait en main quand ils sont à portée ! Et quand l’autre se met à pleurer il revient pour le consoler et le caresser mais sans lâcher l’objet du délit de l’autre main!!!! bon après on en vient aux mains et morsures et cris et tutti quanti qui me mènent alllègrement encore plus loin que le jen’enplusdutoutisme… 😉
Ahh bah là, chapeau bas! Deja que moi avec 2, c’est chaud, avec 3, bah, y’en a forcément un qui est contre les deux autres, et c’est jamais le même, et on a que deux mains, et on a pas une tete qui tourne a 360degrés, bref… Je sais pas trop quoi te dire à part “courage!!!” lol