Oui, en entier, truc de ouf!

Et j’ai même pas mis 3 mois! (Oui, j’arrive enfin à me trouver des petits moments de lecture!)

Ce livre ma été proposé dans le cadre de la rentrée littéraire PriceMinister 

479x324_logo2_rentree-literaire2013

(Ok, j’avoue: Je me suis inscrite car je voulais absolument me la jouer “critique littéraire”…)

J’ai choisi Esprit d’hiver de Laura Kasischke

esprit-de-dhiver

(Tu sais pourquoi? Parce que, comme toi, j’ai essayé de prononcer le nom Kasischke tout haut!) (Tu commences mal, Val, on ne critique pas le nom de l’auteur, mais le roman, soit sérieuse, un peu!)

J’enfile donc mes lunettes (pour être plus crédible niveau critique littéraire, car je n’en porte pas, je suis bien trop parfaite! (Second degré bonjour!)), et je lis la 4è de couverture:

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

Relation mère-fille… Angoisse… Noël… Ce rapide résumé m’a aussitôt donné envie d’ouvrir le livre.

On y découvre une mère (Holly) inquiète, à propose de sa fille Tatiana en pleine période d’adolescence. Elle se réveille un matin, le matin du réveillon de Noël, et au lieu de se préoccuper de son repas à préparer, des invités qui vont arriver, elle se plonge dans ses souvenirs, ses angoisses de maman. Car elle n’est pas une maman “comme les autres“. Elle a été contrainte de subir une ovariectomie et une double mastectomie préventive à cause de son cancer… Elle n’a pas pu enfanter, et a donc du se résoudre à adopter, en Russie. Tatiana. Son amour, la petite fille qu’elle a choisi, qui l’a choisit également…

Seule dans la maison avec sa fille (son mari étant allé chercher ses parents à l’aéroport et se retrouvant coincé sur la route), elle va tenter de communiquer avec cette adolescente soudainement agressive, lunatique, totalement incompréhensible, froide, imperméable à tout dialogue… Holly va tout faire pour chercher des réponses intérieures, pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. En vain?

De longs flash-back nous conduisent au fin fond de la Russie, lors de l’adoption de Tatiana par Holly et Eric, puis, revenant au présent, entre disputes et pardons, on se voit revenir à l’enfance de cet enfant-chérie, choyée, aimée, peut-être un peu trop…

Je n’avais jamais été autant intriguée par le comportement d’un personnage, Laura Kasischke a une plume poignante, mais délicate à la fois, elle sait mettre le lecteur mal à l’aise, sans vraiment savoir pourquoi. On est perturbés. La tension monte.

Elle sait décrire les ambiances dérangeantes, les petits mal-êtres imperceptibles à l’oeil, et le dénouement de l’histoire fut pour moi une véritable surprise, à la fois déroutante, soulageante, et fascinante… Je ne peux vous en dire plus, j’en ai déjà trop dit…

Si je vous ai donné envie de découvrir ce livre, et d’en savoir plus sur cette histoire à la fois passionnelle et angoissante, vous pouvez vous le procurer ICI

Ma note: 17/20

Je pense que je vais lire un autre ouvrage de cette auteure Laura K… (j’arrête d’essayer de le prononcer!) pour découvrir son univers…

(Tu me trouves comment en critique littéraire? Attends, je retire mes lunettes, j’vois plus rien en fait!)

A bientôt pour parler lecture! (Pour enfant, cette fois ci!)

allomamandodo

0 comments on “J’ai lu… Esprit d’hiver de Laura Kasischke (Et en entier!) #PriceMinister”

  1. Il a l’air bien ce livre, ça donne envie d’en savoir plus…

    Merci pour la découverte (et c’est bien de parler livres de grands pour une fois!)

  2. Moi qui adore lire, tu m’as donné envie de plonger dans cette histoire ! Je vais peut-être donner l’idée au Père Noël (même si je n’arrive pas non plus à prononcer le nom lol).. Merci pour cette découverte. 🙂 Bonne journée (j’espère que tu n’es (presque) plus malade).

  3. Hello,
    J’ai entendu parler de ce lire y’a pas longtemps, et en bien aussi.
    Faut que je note le titre et l’auteur surtout! (Dur à prononcer et à retenir!)

    Et tu assures en critique littéraire avec tes lunettes d’intello!! ;-p

  4. Bon c’est clair les rapports humains j’aime mais là j’ai trop encie de savoir seul truc que j’ai pas cerné ils sont à l’adolescence de Tatiana mais j’ai pas compris s’ils l’avaient adopté bébé ou plus tard (depuis combien de temps ils étaient en faite une famille) sinon tu en as fait une critique accrochante qui donne envie de savoir
    En tout cas je vais me le procurer ou me le faire offrir pour les fêtes j’adore
    sinon guéris vite !! on en veut d’autres des comme ça !

Laisse un commentaire!