Vous le savez,  je suis maman de trois enfants. 

Et quand on est maman, on n’a pas toujours le temps de tout faire à la maison. Surtout quand on a un bébé très collant est très demandeur des bras (coucou Isaline !)

Avec la fatigue, le post-partum qui n’est pas loin, on a tendance à se comparer aux autres, on culpabilise, on se demande comment font les autres, on aimerait que tout soit fait parfaitement en temps et en heure.

#SYNDROMEDELAMEREPARFAITE

On se met une barre tellement haute qu’on se refuse de la monter…

En 2021, pour être une maman parfaite, faut-il tout faire parfaitement?

Les couches lavables, les soins de bébé fabriqués « maison », apprendre la langue des signes pour les bébés, coudre les bavoirs, faire les petits plats « maison » avec amour, développer l’éveil de bébé façon Montessori…. 

Alors, je vous le dis : cessons de culpabiliser !

Dans le domaine de la nutrition, tout est fait pour nous faciliter la tâche. 

Alors oui, on a envie de faire des petits pots maison à son bébé, de passer du temps en cuisine choisir des produits, et de le voir se régaler avec nos petites purées.
Mais quand on n’a pas le temps, on n’a pas le temps ! 

Il existe des supers substituts tout-prêts qui nous aident au quotidien. 

Vous les connaissez, ce sont les petits pots, les plats préparés, le lait infantile, bref, des préparations industrielles réalisées spécialement pour les bébés.


Alors pourquoi culpabilise-t-on de les utiliser si c’est fait pour eux !?


En tant que blogueuse maman depuis plusieurs années, j’ai côtoyé ces marques à de nombreuses reprises.

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez même que j’ai visité une usine de fabrication de petits pots. Un grand moment ! J’ai adoré voir le processus de fabrication et j’ai pu découvrir chaque étape de préparation. De l’élaboration de la recette, à la mise en pot, en passant par les contrôles et l’étiquetage, j’ai tout vu de mes propres yeux et j’ai pu bien voir que tout était contrôlé à la loupe. (Article ici)

Alors, avec mon expérience de maman de trois enfants et de blogueuse maman, je vais vous lister tous les points positifs des aliments spécial bébé !

« Aliments de l’enfance 0-3 ans » est un regroupement de plusieurs industriels du secteur de l’alimentation infantile, réunit pour développer de bonnes pratiques professionnelles.

Les 8 choses qui nous rassurent dans les aliments de l’enfance :

  • C’est un gain de charge mentale. Avoir des plats préparés dans son placard évite le casse-tête au moment du repas. Car préparer un repas pour un tout petit est parfois long. Entre les courses, la préparation, et toutes les autres tâches à la maison, parfois on n’a pas le temps. Heureusement, on peut se reposer sur des petits pots tout-prêts.
  • On sait ce qu’il y a dedans ! Hé oui, contrairement à ce que l’on pense, les petits pots pour bébés sont nettement mieux contrôlés que nos préparations « maison ». Savez-vous qu’un petit plat préparé est contrôlé plus de 165 fois, du champ à l’assiette, en passant par la cuisson , le mélange, et l’emballage, tout est contrôlé rigoureusement!
  • Ils contiennent les justes doses nutritionnelles. Souvent à la maison, lorsque l’on cuisine, on ne sait pas quelle quantité mettre. Pas assez d’huile, trop de sel, quelles épices ? Souvent, les petits plats peuvent paraître fades et ne pas contenir tous les éléments importants pour bébé. Protéines, matières grasses, glucides, lipides, omégas et vitamines… Dans les plats préparés, tout est à la juste dose !
  • Ça se conserve très bien. Contrairement au plat « maison », qui va sécher, tourner, changer d’aspect quand on le place au frigo, le petit pot de bébé se conserve à l’air ambiant, et ne se modifie pas dans le temps. Aucun risque d’intoxication alimentaire !
  • Ils ont toujours la bonne texture. Lisse, mouliné, avec des morceaux, pas  facile de trouver la bonne texture adaptée à l’âge de bébé. Et puis, en cuisine, on se trompe souvent et au final, la recette préparée n’est pas celle que l’on avait imaginée. Avec un petit pot à réchauffer, pas de risque de se tromper, elle a été mise au point parfaitement et ne bouge pas dans le temps.
  • C’est pratique ! On peut les emmener partout, les placer dans le sac de bébé ( sans être obligé de les mettre dans un sac isotherme), et profiter d’une belle journée en famille, d’une sortie, sans se prendre la tête par rapport au repas du midi.
  • Ça a du goût ! Et surtout, ça fait découvrir à bébé plein de nouvelles saveurs. Avouez, vous ne cuisinez pas souvent le topinambour, l’artichaut, ou le panais. Dans les plats pour bébés, tous les légumes et fruits sont mis à l’honneur, et associés avec la bonne viande ou le bon poisson afin de garantir à bébé un repas bien goûtu. Élaboré en lien avec des professionnels de la santé (nutritionnistes, diététiciens, pédiatres) et des professionnels de la cuisine, les petits pots allient santé et goût !
  • C’est 100 % safe ! Et oui, la réglementation des aliments de l’enfance oblige les industriels à ne pas mettre n’importe quoi dans leurs produits et à veiller au bon respect des normes infantiles.

Le logo avec l’inscription «  Destiné à l’alimentation du tout petit »présent sur les packagings correspond à une norme AFNOR qui garantie la conformité des produits : interdiction d’utiliser des colorants, édulcorants, conservateurs, de nombreux additifs et pesticides, un contrôle très rigoureux des métaux lourds, et une surveillance accrue des contaminants microbiologiques. Bref, un logo qui rassure.

Plus d’infos sur le blog aliments de l’enfance.

J’espère qu’avec ces petits points, j’ai réussi à vous déculpabiliser d’acheter du « tout-fait ». 

Et rappelez-vous, fait maison, plats préparés, l’important, c’est de le donner avec amour ! 

Et puis vous savez, au final, qui profite le plus de ces repas? C’est la table, et le sol !

#HUMOURDEMAMAN

 Et vous ? 

Utilisez-vous des plats préparés ? 

Ou vous êtes 100% fait-maison ?

allomamandodo

3 comments on “MAMAN FAIT MAISON VS MAMAN PETITS POTS, CESSONS DE CULPABILISER !”

  1. Article très utile pour toutes les mamans qui se demandent quel est le meilleur repas pour son bébé ! Pour ma part j’ai opté pour le fait maison pour la grande majorité des repas 😉

Laisse un commentaire!