Samedi dernier, tu as du le voir sur ma Page FB ou Instagram, j’ai participé à mon premier cours de pâte à sucre!
J’ai donc eu la chance d’avoir un cours (presque) particulier avec une véritable magicienne culinaire, j’ai nommé La Fée Saveur (appelez là Angélique!)
Mais c’est qui La Fée Saveur? … Mieux qu’une description, des photos!
(Plus de photos sur sa Page Facebook)
Oui, c’est magnifique… Oui, j’ai envie d’essayer de réaliser des gâteaux en pâte à sucre aussi jolis… Mais vu mon niveau en cuisine…
Certes, j’avais bien réussi le gâteau Kitty de Plumette, mais c’était plutôt simple (article et recette tuto photo ICI) , niveau 1 sur l’échelle de 100 de La Fée Saveur!
Alors, en ce samedi matin, j’ai pris mon courage et ma bonne volonté et j’ai sonné à sa porte (bon, ok, j’ai tourné 10 minutes dans le quartier, chut!)
J’ai fait la connaissance de Sophie, Sandrine et Cristina qui venaient aussi s’initier à cette pratique!
Tu vas me dire: Ouai, la pâte à sucre c’est simple et sur Internet on trouve plein d’explications, pas besoin d’un cours….
Je te réponds: NAN mais tu ne te rends pas compte! Sur le net, on trouve tout ET N’IMPORTE QUOI, et j’ai déjà foiré plusieurs gâteaux avec les conseils “bidons” d’internet… En plus, il faut acheter le matériel, les pates à sucre, on se retrouve seules dans sa petite cuisine, sans conseils, et la plupart du temps, ça foire!
Là, on a eu une explication pas à pas des étapes de préparation d’un joli gâteau, son découpage, son remplissage, de son recouvrement et de la décoration!
Après un mini cours théorique (où on découvre les ingrédients à utiliser pour le gâteau, les applications de base, les produits qu’il faut utiliser, les marques “qui-vont-bien” et les sites où se fournir…), nous avons commencé à se mettre au travail!
(IMPORTANT: Mains et plan de travail toujours lavé et séchés avant chaque début d’étape!)
D’abord, on couper soigneusement le gâteau (et on apprend plein de techniques et de façons de faire PLUS SIMPLE que ce qu’on peut faire chez soi!)
Ensuite, on a rempli la génoise de ganache, euh, la ganache de génoise (bon on a mis la crème dans le gâteau, à l’aide d’une poche à douille, en faisant une forme d’escargot!)
Là, j’avoue, j’ai eu GRAVE DU MAL! J’ai fait un escargot tout moche (ouf, ça se voit pas!), j’ai recouvert comme un plâtrier, heureusement qu’Angélique était là pour m’aider et le rendre propre et lisse! (Car c’est méga important de bien lisser sinon on va voir des bosses sous le gâteau à la fin!)
Etape suivante, celle que je n’aurai JAMAIS réussi si je n’avais pas pris de cours!
La préparation et mise en place de la pâte à sucre sur le gâteau.
Déjà, il fallait mélanger les couleurs… Mais moi, j’y allait trop doucement (à mon rythme j’aurai mis 5h…) (Heureusement encore une fois qu’angélique m’a aidé!)
Il faut la mélanger rapidement mais pas trop (pour ne pas qu’elle sèche mais pour ne pas incorporer de “bulle”…) Et l’aplatir correctement (y’a un vrai tout de main à prendre) puis la placer sur le gâteau (pareil, il faut “voir” en vrai la technique sinon c’est galère!)
Et le moment le plus sympa, c’est la déco!
Nous avions chacune un thème, et grâce à nos idées perso, à celles des autres, aux conseils et techniques d’Angélique, et a ses nombreux accessoires, ustensiles et ornements, on a toute réalisé un gâteau à la hauteur de nos espérances, et même bien plus!
(Tu l’auras compris, mon thème c’était “Princesse/Raiponce/Château/Fées/Magie/Paillettes/Violet/Rose/VraieFille”)
Il y avait aussi le gâteau “Pompier”, le gâteau “Pirate”, et le gâteau “Matelassé”
Une matinée (de 4h, quand même!) bien remplie, pleine de découverte et de bonne humeur (et du temps pour moi SANS LES FILLEs! #bonheur!!!) et la fierté de ramener chez soi son gâteau féérique!
Je ne te raconte même pas la tête de Plumette lorsqu’elle a vu mon gâteau!! Trop contente!
4h à mettre au point, 4 minutes à être mangé… (Il était trop bon!)
Je le répète, vraiment je n’aurai jamais été en mesure de faire ça seule!
Maintenant, j’ai les bases, je peux recommencer chez moi! (Pour Noel, mission gâteau pâte à sucre!!)
(( Je n’ai volontairement pas raconté toutes les astuces de réalisation, les secrets de fabrication… Pour les savoir, il faut le faire! NA! )) (Mais saches que maintenant je ne raterai plus mes gâteaux en pâte à sucre, MOI… NANANANERE!)
Si tu habites dans la Marne (ou si tu veux venir, c’est sympa tu sais!!), n’hésites pas à prendre un cours avec La Fée Saveur, y’a même des ateliers pour enfants! (Page FB ICI et son blog LA )
Un grand merci à La Fée Saveur pour ce bon moment!
(Et bravo pour ces sublimes gâteaux qui me font rêver à chaque fois qu’elle poste sa dernière merveille sur le net…)
PS spécial pour ma soeur: Si tu me lis, saches que tu vas avoir le droit à un bon cadeau pour un cours avec Angélique pour ton anniv/Noël, je suis sure que ça te plaira! (Là, si j’ai un sms dans la demi-heure, c’est que ma soeur lis mon blog!)
Waaaaaaaaaaouh la classe ( oui je suis vite impressionnable mais mon niveau en cuisine atteint environ le -4 🙂 )
Magnifique, ton gateau! Moi aussi, j’ai testé la pâte à sucre et trouvé le résultat à c***. Tu me donne envie grave!!!!!
Mais trop loin pour moi, cet atelier, malheureusement bouhouhou
Waaaaouh 🙂 ça donné trop envie d’en faire effectivement. Superbe gâteau que tu as fait la, moi aussi je veux un cours 🙂
C’est beau !!! Mais sans cours, je n’y arriverai jamais, c’est sûr ! Par contre c’est chouette de savoir que la Fée Saveur est marnaise. C’est pas trop loin pour venir apprendre 🙂
Y a pas à à dire ça fait tjs son effet le gâteau en pâte à sucre, c’est magnifique !
magnifique, je vais tinvité pour l’anniversare de minipuce pour que tu me fasses ce superbe gateau lol bisous
waaaaaaah c’est superbe !!!!!!!!
troooooooooop beau!! j’attends la photo de celui de noël avec impatience!! 😉
alors t’as eu le sms dans la demi-heure???
trop beau ton gâteau!! projet 2014 : déménager dans la marne… 😉
Moi je lis ton blog, je veux bien le bon … lol
Wouah, merci pour cette belle découverte, du coup je suis devenue fan de sa page et inscrite à sa newsletter !
J’adorerais savoir faire cela et voir les yeux de ma puce pétiller … 🙂
Ouahhhh trop de la chance j’aimerais bien m’y mettre mais pas le temps pour un cours dommage …
je voulais un matelasé pour les 1ans de bbmarmotte mais j’ai pas voulu me lancer seule j’ai fait un coeur blanc avec des simples décors en sucre 🙁
Mais pour ma défense il était bon ^^
Juste: WAOUH!!!!!!!!!!!!!!
Magnifiiiiiiiiiiiique !! Moi je m’arrête à recouvrir d’une ganache tellement j’ai peur de tout foirer avec la pâte à sucre…
Il est super ton gâteau!!!
J’étais justement en pleine rédaction de la recette de celui que j’ai fait pour l’anniversaire de I.
La recette complète sera publiée la semaine prochaine sur le blog 🙂
Mais ton gâteau est trop top!
Ha ben ça y est j’en ai encore plus envie maintenant.
trop la classe :)))
Bonsoir il est trop top ton gâteau mais peux tu nous révèler le secret de la génoise. Je n’habite pas en France et je ne peux pas faire le cours. Merci infiniment.
Je ne l’ai malheureusement pas!