Allo Maman Dodo

Nos vacances « nature » en pension complète avec Vacances ULVF!

Hello!

Un article complet sur nos vacances aux Essertets de Praz-Sur-Arly en Haute-Savoie!

Ce grand chalet appartient au groupe Vacances ULVF, et il me fallait dire quelques mots sur ces villages vacances qui valent le coup d’être connus!

Vacances ULVF, c’est une association,

et c’est là toute la différence! Leur objectif est de développer le tourisme de qualité accessible au plus grand nombre. A la base, les clubs vacances n’étaient accessibles qu’aux comités d’entreprises de certains grands groupes (notamment EDF pour ne pas le citer) mais aujourd’hui, TOUT LE MONDE peut profiter de vacances en club à petit prix! (On peut payer en chèque CAF ou chèque vacances!).

La formule pension complète, on ne va pas se mentir, c’est le BEST pour des vacances vraiment reposantes:

Pas de réflexion sur les menus de la semaine, pas de courses, pas de cuisine, pas de tâche ménagère, pas de lessives, pas de réflexion sur l’organisation de la journée ou de l’occupation des enfants, peu ou pas de dépenses pendant toute une semaine! LE MUST, je vous l’assure!

 

Pour résumer, avant votre lecture intense et concentrée (n’est-ce-pas?!):

Cette semaine a été la plus chouette semaine de nos vacances!

En 3 mots, si je devrais résumer ces vacances ULVF?

  • Convivialité (Esprit de Famille)
  • Nature (Retour aux sources)
  • Déconnexion (Repos et Exit Charge mentale!)

 

Le village Les Essertets:

Voici l’extérieur:

La piscine, le boulodrome, le parc de jeux pour les enfants, et le grand jardin (en pente!! Pas facile pour moi et mon gros bidon, mais en hiver, c’est parfait pour la luge!)

.

Zoom sur la piscine:

.

Et en ce qui concerne l’intérieur,

voici les nombreux espaces communs dans lesquels on peut circuler comme bon nous semble. Le paradis pour les enfants, qui se sentent libres!

.

Quand aux chambres,

nous avons été logés dans une chambre familiale avec un lit double et un lit superposé. Alors, je vais être franche, ce n’est pas la plus belle chambre du monde, mais pour le peu qu’on y reste, ça suffit!

.

La pension complète:

Ne pas penser aux courses, aux préparatifs, ne pas cuisiner, ne pas ranger, laver, c’est tellement bien! PROFITER!

Le matin, buffet de petit déjeuner avec tout ce qu’il faut! Le midi, un repas frais, varié, avec 2 propositions de plat chaud, et 2 accompagnements, et le soir pareil, avec des diners à thème pour être plus convivial!

Le buffet est varié et franchement, on s’est régalés!

(Quasi TOUT est fait maison, produits locaux et de saisons privilégiés)

Les filles ont mangé avec un gros appétit, ça fait plaisir! Le pire (enfin, le mieux!) c’est que comme c’est équilibré, et qu’on faisait des activités physiques, on n’a pas vraiment grossit!

.

.

Les activités gratuites proposées par ULVF:

Voici quelques exemples:

  • La randonnée « A la découverte des marmottes »

Un guide spécialisé nous a emmené aux Saisies, station pas loin de Praz, pour une randonnée de 6 km à travers la montagne. Nous n’avons pas suivi les chemins « tout faits », nous avons été au plus près des marmottes!

Bon, perso, j’ai trouvé que le rythme était trop soutenu (forcément, avec mon gros bidon, je crache mes poumons au bot de 10m!)

Les filles ont adoré (même si on avait oublié le gouter) (mais on a pris une glace pour nous récompenser, après, dans un salon de thé aux Saisies!)

Regardez-moi cette nature!

Il fallait se taire et bouger tout doucement pour approcher les marmottes, on en a vu à quelques mètres, c’était bien sympa!

.

  • La visite de Megève

Par le directeur des Essertets, Frédéric, qui a vécu là bas toute sa vie! Visite sans les filles, restées au club enfant (méga bon plan!!!!) qui nous a fait découvrir des endroits et des anecdotes que le grand public ne peut pas connaitre!

Après, nous sommes restés nous balader dans la ville et découvrir le marché du vendredi! Merci à notre guide local, on a découvert Megève sous un autre jour!

.

  • La promenade en montagne, à la découverte de la nature!

Non, ce n’est pas une rondo, c’est une ballade! C’est ce qu’on m’a dit pour me convaincre de marcher, encore une fois!

Parce qu cela première fois m’avait achevé!

Cette fois ci, ça dure toute la journée, on amène le pique-nique (fourni gratuitement par ULVF bien sûr!) et on écoute notre guide Myriam qui nous parle de la région, de la faune, de la flore et de ses souvenirs !

La dernière montée a eu raison de mon enthousiasme, j’avoue j’en ai bavé (et pleuré oui!) (la montée faisait au moins 257km!!), mais je garde quand même de beaux souvenirs de paysages et je vous conseille vraiment cette ballade avec Myriam si vous venez aux Essertets!

.

.

Les vacances colibris:

Basé sur la volonté de passer des vacances au plus près du bien-être et de la nature, ULVF met en place des ateliers colibris découvertes, des soirées films et échange de paroles, des expositions, pour préserver l’environnement et célébrer la nature.

J’ai pu assister à un atelier cosmétique avec Céline, naturopathe et animatrice colibris!

Pareil, c’est gratuit, ouvert à tous, et tous les participants sont repartis avec un spray pour les cheveux aux senteurs de coco! Parfait pour hydrater l’été et donner un effet « wavy »!

J’ai adoré l’intervenante, très pro et motivée, qui nous a donné plein d’astuces pour créer nous même nos cosmétiques et nos produits de nettoyages, pour se servir des plantes autour de nous au quotidien, respecter la nature, être davantage zéro déchets, bref, on a beaucoup appris!

Des vacances respectueuses de l’environnement  je pense que c’est vraiment important! Car en vacances, on prend le temps de penser à soi, à ce qui nous entour et à notre planète…

.

.

Combien ça coute?

Alors, oui, ça coute plus cher qu’une semaine de camping! Pour 4, en pension complète, une semaine, avec repas, pique-niques, piscine, logement, activités et sorties incluses, il y en a à peu près pour 1500 euros.

Une famille qui était avec nous a trouvé moins cher en réservant à l’avance (surveillez les promos sur les réseaux ULVF) et une autre l’a même pris en « last minute » ce qui leur a fait économiser plusieurs centaines d’euros!

Et moi je dis, en pension complète, c’est vraiment un super rapport qualité-prix!

.

Je garde un super souvenir de toute l’équipe, qui nous a vraiment surpris par sa disponibilité et son envie de nous faire plaisir (et pas parce que j’étais famille pesteuse, car ils ne le savaient pas!). On m’a servi de la salade lavée 3 fois rien que pour moi et une autre femme enceinte, on nous a prêté une glacière pour le pique-nique, bref, le personnel s’intéressait VRAIMENT à nous (je peux le dire, on a testé d’autres choses par la suite, et c’était pas du tout le même rapport aux clients!).

On s’est sentis comme dans une grande famille, et on mangeait même tous ensemble à la fin, les parents d’un côté dans une grande tablée, et les enfants, trop heureux d’être entre eux, de l’autre coté!

Les filles ont adoré le club enfant, même si elles ne voulaient pas y aller au début, et elles se sont fait des copines avec qui elles trainaient de 9h du mat à 23h le soir! La liberté quoi!

.

.

du coup, ça nous a permis de passer du temps en amoureux, et de découvrir la région, notamment le LAC VERT, magnifique site tout là haut dans la montagne!

.

Tellement reposant! J’avoue que je suis de plus en plus conquise par les vacances en montagne!

On y retourne quand?

J’ai hâte de revenir en hiver (pas cet hiver, pour cause de bébé3!!) ou de découvrir une des 18 autres destinations ULVF!

.

Je vous laisse avec cette magnifique vue prise le soir sur la terrasse du chalet Les Essertets!

Ca donne envie, non?

Bon, comme j’ai passé du temps à écrire cet article, j’ai quelques questions pour vous donner lieu à me répondre en commentaire ici ou sur mes réseaux:

  • As tu deja testé la pension complète?

  • Connaissais-tu ULVF?

  • Est-ce que mon expérience te donne envie de tenter?

  • Tu aimes mes articles récapitulatifs de vacances? J’ai tout bien expliqué?

A bientôt pour de nouvelles aventures en famille!

 

allomamandodo

1 comment on “Nos vacances « nature » en pension complète avec Vacances ULVF!”

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :