Bonjour toi, Oôoo petit parent qui stresse de passer de la couche à la culotte en passant par la couche-culotte, qui ne sait pas comment faire, quoi faire, quand faire, où faire, que faire pour que son bébé devienne « grand » pour aller à l’école…

Moi, grande prêtresse des toilettes, mâge des chasses d’eau, diplômée de la grande école de potologie, balayette d’or en pipithérapie, et nommée MissLunetteDeToilette,

je vais te donner les 10 commandements d’un apprentissage de la propreté réussi:

 (Article basé sur MES eperiences de maman donc pas du tout mais pas du tout scientifique ni pédopsychiatrique!)

 

 

1-  Petit à petit, tu iras

Chaque enfant est différent, et ce n’est pas parce que le petit de la cousine de ta voisine a été propre à 16 mois en 1 semaine top chrono que tu vas devoir faire pareil. La continence dépend de plein de facteurs (plus d’info ici), et bébé doit être prêt physiquement, physiologiquement et mentalement… Commencer tôt, oui, mais sans brusquer.

 

2-      Communiquer, tu devras

Bébé n’est pas bête, il comprend très bien à quoi sert le pot, et ce qu’on attend de lui. Et lui expliquer à chaque change de couche qu’il a le droit d’aller sur le pot, lui proposer, lui parler , mais sans le “souler”, c’est une des clés! Et écouter aussi… Asseoir tôt bébé sur le pot, c’est rigolo! Mais si et seulement SI il le veut! Attendre qu’il soit prêt et qu’il nous le fasse comprendre, c’est important aussi…

 

3-      Féliciter, tu n’hésiteras pas

Je l’ai souvent répété, mais la danse-de-la-joie-youpi-hourra, c’est méga important! Alors on dit bravo, on va dire à papa qu’on a été sur le pot, on applaudit, bref, on récompense bébé avec sa joie et sa fierté! (Et vous la verrez se refléter dans ses yeux!). On n’hésite pas à être gnangnan devenir gaga du caca ! (Jeu de mot… de merde !)

pipi(Voilà, j’assume avoir pris en photo Plumette a 15 mois lors de son premier pipipot… Si ça c’est pas une preuve de gangantitude…) 

4-      Observatrice, tu seras

Souvent, les bébés ne sentent pas que « ça arrive »… Alors il faut ête attentif, le mettre à de sheures « régulières », repérer lorsque bébé se trémousse ou se touche l’entrejambe, ou lorsqu’il commence à pousser (ça se voit à sa tête rouge et concentrée…). Etre à l’affut quoi… Et pour éviter les accidents des premières sorties sans couches (genre le pipi sur maman lorsqu’elle attend la grande à l’école, véridique!), mets le sur le pot avant de partir et promène toi avec une serviette de toilette partout!

 

5-      Nettoyer, tu devras

Oui, l’enfant devient propre, mais ta maison devient sale! Tes nouveaux meilleurs amis seront la serpillère, la javel, et l’huile de coude!Et ici, je donne un petit torchon à PtitePomme qui « nettoie » un peu ses « accidents », elle m’aide, elle aime bien 😉

 

6-      Des culottes sympas, tu achèteras

Pour motiver ton enfant, il devra avoir envie de quitter les couches, alors, ouai, on fonce acheter des culottes roses avec des coeurs, ou vertes avec des super héros, vous verrez, ça va tout seul à enfiler!

 

7-      Lâcher prise, tu sauras

Et oui, on ne peut pas forcer un bébé à être propre, et on ne DOIT PAS le forcer à aller sur le pot, et encore moins te montrer énerver car il refuse. Lâche prise, allez, c’est pas  la mer à boire, hein?! On recommencera demain! (Et je le rappelle, être propre pour l’école n’est PAS une obligation, c’est écrit nulle part!)

 

8-      La bonne humeur, tu garderas

Faire pipi hihihi et faire popo c’est rigolo… Alors, quand bébé est au pot, on sourit, quand on en parle, on sourit, et puis sur le pot, on peut lire, rire, et meme chanter! (Oui, sur CETTE VIDEO, Plumette, 2 ans, était sur le pot!). Et on se balade « tout-nu-tout-nu » dans la maison, ça, c’est méga drôle!

 

9-      Des astuces, tu auras

Faire pipi en même temps que sa soeur, ou avec sa poupée sur le mini pot, ou alors coller des gommettes sur le pot, ou trouver LE POT pratique… Suis mes astuces ICI !

po

10-    Zen, tu resteras

Et surtout, surtout… Ne t’énerves pas! Pipi sur le tapis?! Hop, on emmène bébé sur le pot… Un caca sur le parquet? Allez, c’est qu’un « sale » moment de passé !

 IMG_8766

Plumette, apprentie #blogueusemodedechiottes … 🙂

 

 

Je vais conclure en disant la phrase magique qui résume tout: 

PISSE AND LOVE

allomamandodo

33 comments on “Les 10 commandements de l’apprentissage de la propreté”

  1. Super l’article.. J’ai fais ça pour ma première et ça a bien marché, elle a été propre en 5 mois (vraiment propre jour et nuit) et je n’étais pas pressée, chaque chose en leur temps !!

  2. trés bien fait ce petit article !!
    ma puce a 26 mois et refuse le pot comme les toilettes !! elle adore etre sans couche mais fait pipi par terre quoi que j’essaye ! j’avoue désespérer un peu….

  3. hihihi pisse and love mes soeurs !!
    c’est vrai que la propreté n’est pas le même chez tous.
    ma grande du jour au lendemain. ma petite rapidement aussi mais il lui a fallu 2 semaines pour être au point !
    chacun son rythme

  4. Cette étape me souuuuuuul d’avance ! Je suis pour les couches à vie hahaha
    Ici je pense qu’on va la familiariser l’été prochain, quand elle aura deux ans !
    Merci pour ces astuces, je prends note de tout ça
    AnnaMoon

  5. Merci ohhhh grande prêteresse des toilettes! Cet article intervient pile au bon moment. Je vois bien que les couches sales dérangent ma fille mais pas encore trouvé le moyen pour quelle me prévienne. Je v tacher de m’aider de tes 10 commandements pour passer cette période.

  6. me vient une question : as tu des livres a conseillé pour aborder le sujet?? ma fille est ds l apprentissage du pot depuis 1 mois, parfois elle fait parfois non, je la mets après chaque repas, elle commence a me prevenir mais au moment ou elle fait donc j ai pas le tps…mais ca viendra bien un jour

    • on a petit ours brun mais je déconseille (il mange sur le pot, un paquet de gâteau, il prend le pot dans ses mains pour l’amener à sa mère, du coup elle a voulu faire pareil se promener avec et a tout renversé!) mais sinon, euh non, j’en ai pas qui en parle! (ah si peut être tchoupi!)

  7. Ici il a 18 mois, on est pas pressé. Mais il s’éclate a faire pipi dans le bain ( surtout quand je le prend avec lui, le dégeu ) donc on propose. Je crois qu’en fait il a peur du pot…

  8. J’adore le « pisse and love » ! 🙂
    Mon fils a 31 mois, et il refuse d’aller sur le pot, mais genre il veut pas s’assoir dessus quoi!
    Je vais essayer ton astuce de lui proposer de s’assoir dessus en même temps que sa poupée!

Laisse un commentaire!