20 mois d’allaitement

Plus d’un an et demi. Quand je pense qu’avant d’être maman, je n’étais pas « fana » de l’allaitement.

J’ai allaité Plumette 3 mois et demi. Ca me semblait correct. J’ai stoppé cet allaitement car je n’étais pas assez informée.

Pour moi, ça serait trop compliqué d’allaiter et travailler.

Allaiter un « grand bébé » me semblait aussi compliqué. Un bébé qui marche, qui a des dents…

On se pose des questions…

On doute…

Mais allaiter, c’est pas si compliqué.

allaitement long seraphine robe

Si on est bien entourées.

Ce que j’ai pu retenir en 20 mois…

C’est en premier lieu: Se faire confiance! S’écouter soi-même.

Si au fond de soi, on a pas envie, alors on ne le fait pas. Mieux vaut un bon biberonnage qu’un mauvais allaitement.

Il faut aussi cesser d’écouter tout ce qu’on vous dit. Ou alors, prendre plusieurs avis. Des avis de professionnelles de l’allaitement, ou de mamans le pratiquant depuis des années (il y a des groupes Facebook, des conseillères reconnues sur les réseaux, sui répondent facilement à nos questions…)

Il faut aussi ARRETER DE COMPTER. Nombre de tétées, heures de tétées, poids du bébé. Ne pas faire une fixette dessus. Ne pas compter au jour le jour. Voir plus vaste. Sentir si son bébé se sent bien dans cet allaitement.

Il faut juste vivre, et aimer donner le sein. Tout simplement.

Depuis 20 mois, nous vivons comme cela.

Cette semaine, rendez vous pédiatre. Qui m’a toujours félicité pour mon allaitement.

 Mais cette fois, elle ne pensais pas que j’allaitais « encore« ! Quand je lui ai dit qu’elle faisait « ses nuits« , mais qu’elle se levait à 6h pour téter, elle m’a demandé:
« Et elle tête encore beaucoup? Combien de fois par jour?« 
Euh…
Une fois…
Le matin…
(Et puis euh le midi aussi et au goûter…)
Ah!
Et le soir aussi en fait!
Ah oui, 4 fois! (Même plus quand on reste seules à la maison, mais ça, je ne lui ai pas dit!)
Et elle ajoute: « Ça ne se voit pas. En plus elle est vraiment indépendante quand on la voit, elle parle super bien… »
Oui! Allaiter ma fille ne l’a pas rendu asociale (Coucou Rufo!). Je l’allaite peu quand on sort. Je peux partir une journée, un we, sans elle, elle sait se passer de lait.

Allaiter n’est pas une contrainte. 

J’aime vraiment cette relation.
Mais je sens que je commence a vouloir qu’elle tête moins souvent, car parfois elle est trop en demande.
Je lui explique qu’elle doit attendre, pas téter toutes les 3 minutes!  Peut-être que je commence à réussir à me détacher de cette fusion. Ce qui n’est pas un mal, ni un bien, c’est juste notre histoire.
Il me reste encore quelques mois de petits bonheur avant que tout ceci ne soit plus qu’un merveilleux souvenir.
Et parce qu’allaiter, c’est aussi être femme, j’ai eu la chance de découvrir cette superbe robe Séraphine (la référence en matière de mode femme enceinte / allaitante)
seraphine
(PS: Note pour la marque Séraphine, maintenant tu peux écrire « Portée par AlloMamanDodo » sous la robe… Bah oui, y’a bien écrit Gwen Stefani, Halle Berry, Elodie Gossuin, j’ai le droit aussi de dire que j’aime cette marque, non?!)
Discrète, sobre, classe… Et parfaite pour partager des moments à deux… Merci Seraphine!

Tout ça pour dire que l’allaitement long, c’est peut-être dérangeant pour certains, mais c’est tout naturel pour nous…

C’était mon petit bonheur de la semaine pour Maman Louzou !
PS: Oui, je SAIS qu’il y a des passages très très compliqués dans l’allaitement, mais une fois qu’on a passé tout ça, on oublie, et tout devient tellement facile… Alors, pour celles qui allaitent depuis peu: Tenez bon, et pour celles qui n’allaitent pas: Tenez bon aussi! (NA!)
SEIN BIBERON
Notre équilibre: SEIN / BIB / SEIN / SEIN / BIB…

allomamandodo

32 comments on “Allaiter, c’est si compliqué? (Mes 20 mois de tétées bonheur…)”

  1. Bravo pour ces 20 mois d’allaitement ! Ici on en est à 24 mois, et c’est très chouette aussi ! Mais seulement 1 tétée le matin, et plus tous les matins 😉 et très rarement une deuxième après la sieste.

  2. Je suis admirative car je pense que c’est un acte très naturel et très beau… Des moments de douceur avec son enfant. Je n’ai pas pu allaiter mes jumeaux (j’ai du bloquer au moment de l’accouchement qui fut difficile). Mais pour un 3e je saurai à qui m’adresser. Merci pour cet article qui fait du bien en ce dimanche matin.

  3. Coucou félicitations! Moi j’ai allaité les miens pendant 18 mois, j’avais le soutiens de mon chéri, j’écoutais pas vraiment les commentaires des uns et des autres, on avait fait notre choix et cela n’a été que du bonheur!

  4. quel plaisir de te lire jai l’impression de m’entendre parler !! et oui le premier c’est sevre a 8 mois (seul) mais la seconde elle en veut encore a la demande !! des fois 2 fois pas jour des fois4 voir plus quand on est en tete a tete, mais quel plaisir !
    Mon medecin me soutien dans cette demarche ainsi que toute ma famille!
    bonne journee

  5. Moi j’adore cette phrase… »Si au fond de soi, on a pas envie, alors on ne le fait pas. Mieux vaut un bon biberonnage qu’un mauvais allaitement » Je suis pour l’allaitement mais je ne me suis jamais senti… j’ai essayer mais… je n’ai pas pu. Merci de préciser cette phrase.

  6. Je trouve votre article tt a fait juste a toous les points.
    J’ai allaité mon fils ainé 30 mois jusqu’à ce que le second naisse,et le second 22 mois et se ne fut que des moments de pur bonheur et de complicité.
    Je n’ai jamais vécu l’allaitement comme une contrainte bien au contraire.
    Il faut se faire confiance,savoir écouter son enfant et ne surtout pas écouter les commentaires du monde extérieur.

  7. Je suis nouvelle ici, merci pour ce billet ! Je suis tout a fait d’accord avec toi. Je ne sais pas encore combien de temps je vais allaiter mon 3ème enfant (il a 3 mois) car comme tu le dis « il faut le sentir ». Pour l’instant je me sens super bien et j’adore cette relation.
    Comme toi je ne le vis pas comme une contrainte.

    • Bonjour, moi j’allaite ma fille de 13 mois et j’adore ça mais du coup elle tête aussi bcp la nuit et ça devient très difficile de dormir si peu. J’aimerai continuer de lui donner le sein en journée pcq c’est notre moment a ns ms arrêter la nuit…auriez vous une idée? Merci

  8. 5 enfants, tous allaités. Des parcours différents tous aussi intensément magnifiques. Matisse 13 mois, ambre 27 mois, Nelle 14 mois et mes jumeaux actuellement allaités exclusivement depuis le début, 7 mois…. Biensûr qu il y en a des moments de fatigue, mais aucune contrainte et surtout que d amour échangé…. J aime à lire des expériences similaires. Merci!

  9. Merci beaucoup pour cet article qui exprime si bien le plaisir d’allaiter.C’est tout à fait ça! Je souhaite à toutes les futures mamans de vous lire pour faire le choix et le vivre sereinement.
    Une maman qui allaite son petit homme de 7mois.

  10. Merci de partager cette belle expérience avec nous… C’est si bon de voir que tu vis ta relation avec ta fille comme tu le sens… Sans fléchir face au regard des autres… Moi je n’ai pas eu envie d’allaiter, ça ne me correspondait pas et j’ai souvent du subir des propos pas tjrs agréables mais pour moi c’était comme ça, l’allaitement n’était pas envisageable et je pense vraiment qu’il faut faire comme on le sens pour avoir cette relation épanouie avec nos petits… Avec mon fils de 11 mois on pratique le cododo et là aussi on doit s’accrocher face au regard des autres… Bref nos enfants vont bien si nous nous vivons bien ce que nous partageons avec eux !

  11. bravo ,j’ai moi même allaité mes enfants ,8 mois pour ma première fille et …..3 ans et demi pour ma 2 ème fille …j’ai eu des remarques bonnes et mauvaises ,mais j’ai continué et je regrette juste d’avoir arrêté trop tot pour l’ainée

  12. Bravo!! a toutes les mamans!!! c’est vraiment génial de retrouver des mamans qui allaitent et qui non pas peur des remarques que peuvent faire certaine personnes !!! surtout que je sais qu’en France métropolitaine les regards sont dures sur une femme qui allaite alors que c’est un geste si naturel!!! Courage!! et mettons de coté ces regards !!! allaitons nos enfants!! Pour ma part ma première louloutte je lui est donné le sein jusqu’à 3 ans et ma deuxième louloutte jusqu’à 18 mois, mais c’est elle qui c arrêtée toute seule !!! enfin que du bonheur!!!!

  13. bonjour, c’est genial de lire ces uelques phrases de reconfort un grand MERCI a vous pour nous toutes MAMANS!!! j’allaite toujours ma pepette qui as 25mois!!!!que du bonheur et elle ve en creche bien sur elle est tres sociable parle commme un livre je tennais a presciser ….

  14. Je ne me suis pas accrochée et je regrette un peu 🙁
    Oui on est mal informée / suivie / conseillée… Et après on nous dit « l’allaitement recul, c’est dommage, c’est triste, il FAUT allaiter » !
    M’enfin, sinon t’es juste wahouuuu dans ta robe 🙂

  15. Je trouve ton histoire très simple et naturelle. Je n’ai pas allaité, mais j’aime ton discours sans jugement sur l’allaitement. C’est ce que les mamans ont envie d’entendre, plutôt qu’un discours moralisateur.
    Et en passant elle superbe cette robe et elle te va très bien 😉 Bises

  16. Je suis une jeune maman et je n’allaite pas …C’est un choix. (peut être que parce que je n’ai pas été allaité moi-même (Cela ne m’a pas empêcher d’être en très bonne santé.) Je voulais aussi que mon conjoint participe. Il adore lui donner son biberon. Et une complicité est né entre eux.
    Le biberon a très bien fonctionné dès la naissance. (Quand je dis que je n’allaite pas les gens sont surpris mais c’est notre choix… )
    Cela ne m’empêche pas d’avoir de beau moment de complicité avec mon bébé. A 1mois et demi, il sourit déjà beaucoup. Il est totalement épanoui. Et il fait ses nuits.
    Mais je respecte le choix des autres mamans qui doivent partager d’autres moments

  17. Bonjour super maman, moi j’ai esailler d’allaiter ma fille sa à duré quand même 2 mois mais je l’ais très mal supporter et je pence que mon lien avec elle à mit beaucoup de temps à s’installer à cause de sa. Maintenant elle à bientôt 3 ans est tous vas bien entre elle et moi. Je suis enceinte de mon deuxième (un petit garçon), est du coup je ne veut pas recommencé l’expérience. Toute mes félicitation pour cette allaitement réussi qui moi m’aurais vraiment plus, je suis très admirative bravo.

  18. Bonjour. Je commente rarement aux articles que je lis. Je me retrouve rarement dans les ennoncés souvent trop extrémiste. Mais merci à toi. Oui allaiter, quand on le souhaite, est un vrai bonheur. Dommage souvent que nos enfants en souhaites la fin avant nous. Doux moments de partages, de complicité. Ma belle-soeur me semblait un OVNI quand elle allaitait à 24 mois passés. Aujourd’hui j’aurais juste envie de lui demander pardon de l’avoir jugé ; tu as eu de la chance et le courage de l’affirmer, le soutenir !! Mamans ; vivez ce que vous ressentez ! Tout simplement… Milles affections vers vous et vers allo maman dodo en particulier.

  19. Bonsoir. Alors je ne critique pas attention hein qu’on soit d’accord. Moi de mon propre choix je n’ai pas souhaité allaiter. Sa reste mon choix biensur mais je trouve trés beau qu’a 20 mois tu puisse l’allaiter. Moi je faisait un blocage et je ne voulais pas qu’on me vois . d’ailleurs meme si je trouve ca beau j’avoue que sa me mets mal a l’aise quand je vois une femme allaiter. Ne me demandez pas pourquoi c’est comme ca. Et pourtant nous on est 5 filles et toutes on a été allaité donc…. Mais bref je pense que quoi qu’on fasse sa doit rester NOTRE choix voila donc félicitation

  20. Moi quand je serais maman j’aimerais bien allaitée mais je ne suis pas sur de pouvoir avec tous les médocs que je prends. Il faudra voir avec les médecins. 20 mois je trouve que ce n’est pas non plus super lourd. J’ai connu une fille de 5 ans qui tétais sa mère elle a arrêté à 8 ans ! Là c’est un peu bcp. Mais la mère n’était pas très normale lol !

  21. BOnsoir et bravo pour cet allaitement réussi !! En plus ta puce peut même se passer de téter un weekend 🙂 ça c’est géniale!
    Ma 1ere j’ai allaité 3mois, deuxième fille 4 mois … mais à l’époque ( 97 et 2001) j’était timide et j’osais pas poser des questions .. et si on ne va pas à la pêche … on aura très peu d’info .. alors, la maturité aidant, pour bb3 j’ai posé toutes mes questions et j’ai cherché des infos a droite a gauche et surtout, j’avais décidé de ME FAIRE CONFIANCE et ça a marché !! 12 mois d’allaitement bientot, et je commencerai le sevrage car je ne veux pas passer par la frustration de mon bébé quand je ne voudrais plus lui passer mon lolo :/ ça me ferait trop mal au coeur et je risque de céder ^^
    Sinon, Zoé a un bib le soir avant dodo, afin de la caler et ne plus l’allaiter la nuit ( vu mes cernes je pense que j’ai tenue bon pdt 11 mois, nuit comprise)
    Bisous bonne continuation <3

  22. Bonjour,
    Merci pour cet article. Pour ma part je ne pense que l’allaitement ce soit une contrainte bien au contraire je trouve que cela créée un lien l’enfant…moi même je n’arrive pas à prendre cette décision…
    Certaines d’entres-vous ce sont-elle déjà trouvé dans cette situation.

Laisse un commentaire!