Aujourd’hui, je ne viens pas vous faire rire mais vous informer…

Parce que ce sujet m’intéresse, et vous intéresse aussi !

.

J’ai la grande chance de ne pas y être confrontée, mais récemment, un maman m’a écrit car elle souhaite devenir formatrice dans les écoles et centres d’accueil des enfants, pour que le personnel soit formé aux allergies. D’ailleurs, son projet attend votre soutien ICI

Elle a crée deux groupes Facebook. Un groupe informatif et un groupe plus d’anecdotes parentales. N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes concernés.

.

Alors, je vous en dis plus…

.

.

allergie cacahuète enfant

Photo Allia Formation

.

.

Il existe différents types d’allergie, qui sont souvent transmises de génération en génération :

Allergies dermatologiques:

Sécheresse cutanée, rougeurs cutanées, démangeaisons,  petites cloques remplies de liquide, crevasses, réactions cutanées, gonflements de la peau …

.

Allergies respiratoires:

Sensation de manque d’air, toux fréquente, asthme. Le plus souvent suite à un contact (pollen, acariens…)

.

Allergies oculaires et nasales :

Le rhume des foins! Il provoque des démangeaisons ou écoulements du nez, des éternuements, une possible congestion nasale, yeux rouges et larmoyants, ou encore des quintes de toux. Là aussi, suite à un contact (pollen, acariens…)

.

Allergies alimentaires:

Provoquées par ingestion de nourriture.

Provoque des démangeaisons dans la bouche et la gorge, vésicules, congestion nasale, voire difficultés respiratoires et même des fièvres, vomissements, diarrhée, crises d’asthme, choc anaphylactique dans les cas extrêmes.

On peut d’ailleurs évaluer les risques d’allergie de son bébé ici grâce à l’Allergie Tool. (Questionnaire qui te dira si ton bébé aura plus de risques allergiques que les autres)

.

.

Quand sur ma page Facebook je vous ai demandé quelles allergies avaient vos enfants, j’ai remarqué que vous étiez super nombreux à avoir des bébés allergiques.

Le top 10 des allergies que j’ai pu constater en commentaire :

  • Protéine de lait / Lactose / Lait de vache

  • Œufs

  • Arachides / Fruits à coque

  • Blé / Gluten

  • Couches

  • Veau/Boeuf

  • Lessive / adoucissant

  • Fraises

  • Poisson

  • Amoxicilline

Quelques  messages des mamans :

Laetitia : « Mon fils de 6 ans est coeliaque, donc intolérant au gluten. Gluten que l’on retrouve partout même dans des produits qu’ on n imaginerait pas (sel, emmental râpé et j en passe). On lui a découvert cette maladie a 18 mois et depuis qu’ il suit son régime sans gluten tout va bien. Il a aussi un PAI pour l’école et j emmène son panier repas à la cantine! Contrairement à ce que j’ai lu dans certains commentaires, il n’envie pas vraiment la nourriture des autres, il sait que c est mauvais pour lui. Il faut dire que je me décarcasse pour trouver des alternatives et ce depuis presque 6 ans ! C est pas toujours facile c’est sûr mais c est comme ca …”

Aurélie: “Ma fille est allergique au fragrance mix ce sui inclus: tous ce qui est parfum ou qui contient du parfum (bcp de choses ! ) maquillage baume à lèvre etc etc épicé du genre cannelle coriandre etc etc bref une galère monstre !”

Marion : « Fraise, kiwi, tomate, melon, fruit rouge, poivron. Tout fruit contenant poil et/ou graine. Super chiant parce que la plupart des gâteau, médoc et même tout est aromatisé a la fraise pour les enfants…”

Je n’ose imaginer la galère que ça doit être au quotidien…

.

Attention !

Il existe une différence entre allergies et intolérence!

Allergie : Réponse immunitaire

Intolérance : Difficulté à digérer

Pour aller plus loin, et mieux comprendre, je vous invite à lire cet article sur les allergies sur le blog Aptaclub.

.

.

Comment réduire les risques ?

Bien sûr, il n’y a pas de miracle et il ne faut jamais se sentir coupable d’avoir un bébé poly-allergique et intolérant !

Dès la naissance, l’allaitement est quand même le meilleur moyen de renforcer les défenses immunitaires de bébé. Pour celles qui n’allaitent pas, il existe des laits hypoallergéniques.

Et bien sûr, il faut revoir sa façon de s’alimenter. Plus sain, plus bio, moins industriel.

Faire un gâteau soi-même, car on sait ce qu’on met dedans , aller au marché, au plus près du producteur…

(Plus d’astuces sur la réduction des risques sur le site Aptaclub)

.

livre allergie enfants

Photo Allia formation.

.

.

Pour savoir si votre enfant est allergique, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant, il vous guidera vers les professionnels qui feront un diagnostique si besoin… (test selle, sang, cutané…)

Voilà, j’espère avoir ouvert le débat sur les allergies, les intolérances, et mis le doigt sur le fait que tout cela n’est vraiment pas rare et que de nombreux enfants doivent vivre avec

Avec cet article, me rends compte que les allergies sont vraiment beaucoup plus courantes qu’on ne le pense.

Ca ne doit pas être facile pour ces enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils ne peuvent pas manger telle ou telle chose alors que les autres le peuvent…

Et pas facile pour les parents qui doivent essayer de trouver des alternatives et surtout les bons produits en magasin…

.

.

Ok, vous voulez quand même un peu sourire, alors voici le

Top 10 des allergies des enfants, version Allomamandodo:

– Allergie à l’école

– Réaction vocale au rangement De Chambre

– Intolérance aux mathématiques

– Allergie à la cantine

– Allergie aux lit au carré

– Intolérance au chant de maman

– Réaction vocale aux légumes vapeur nature

– Allergies aux devoirs

– Intolérance aux bisous-qui-piquent de la vieille tante Gertrude

– Réaction violente au favoritisme du frère ou de la soeur

(Et sinon, on avoue que parfois, on est allergique aux enfants, nous !!!)

.

.

Vous avez des enfants allergiques? Racontez votre expérience en commentaire de cet article, sur ce blog, elle peut servir aux autres…

Sfkzenf

allomamandodo

8 comments on “Tout savoir sur les allergies de nos petits…”

  1. Ici Nathanaël 6 ans intolérant au gluten . une bien grosse organisation des repas et placards dont l’armoire à pharmacie ( merci le sirop doliprane). Il sait que ça lui fait du mal mais ne sait pas exprimé.( tdah ted ). Le plus dur c’est pour le pain le reste ça va il aime bien mais on arrive vraiment pas à trouver un pain qui est vraiment le même goût.

  2. Je suis poly allergique et j’ai tous les types d’allergies énumérés ci dessous. Pour l’instant sur les 3 enfants je n’ai que la derniere qui a sans doute (pas encore fait les tests) une allergie au kiwi et peut être aussi au pollen !!! Les 2 autres (16 et 13) n’ont rien !!!!
    Il y a des aliments qui ne sont pas dans la liste et dont je suis allergique ce sont les fruits à noyaux et à pépins (pomme poire abricot cerise ….. La liste est longue !!!)
    Je souhaite bon courage aux mamans ayant des enfants allergique !!

  3. milles merci pour cet article !!!! on en parle peu et pourtant tant d enfants allergiques !!
    mes 2filles sont allergiques tout comme moi , eh oui c est héréditaire!
    ma grande de 8ans 3 ème année de désensibilisation aux graminés
    ma petite de 4ans allergique arachide , fruits à coques, kiwi , latex , doliprane sirop c est l exipient !
    et c est une vraie galère à l école malgré un PAI .
    bon courage à tous !!!

  4. Super cette idée nous c’est l’eczéma pour mes filles ma grande est en petite section la maîtresse est sympa et à demandé le PAI pour que ma fille puisse avoir son savon et sa crème pour ses mains.

  5. Je suis allergique aux pollens et certains poils animaliers … Je fais de l’asthme à l’effort et je suis allergique à la lavande (odeur car jamais goûté…) ainsi qu’aux pommes et poires crues ! J’ai une intolérance à la viande rouge … Et je suis allergique à l’aspirine !

    Ma fille aînée est asthmatique allergique et fait de l’urticaire géant en cas de fièvre même légère .. Elle souffre d’hypertension transpiration quand elle angoisse…

    Mon fils lui fait de l’eczéma … Il a était allaité 21 mois et la pédiatre disait qu’il était allergique à mon lait … Foutaise ! Dés ses premières semaines de vie elle voulait me faire arrêter l’allaitement j’ai donc testé divers produits en pharmacie sans succès … Et un jour un remède de grand mère … De l’amidon de blé dans son eau du bain ! Un grand changement … Puis c’est revenu .. Mais aux émotions … Et j’ai découvert les crèmes à l’aloé Véra c’est magique !!!!

    Ma petite dernière n’a rien mais sa peau devient très sèche depuis quelques semaines donc je la tartine déjà de crème En prévention …

    Mon mari lui fait des allergies aux pollens mais il s’est fait désensibiliser il y a 6 ans et cela a plus tôt bien fonctionné. En revanche allergique à la peniciline !

    Un terrain très chargée dans notre famille … Idem chez mes parents cela n’aide pas ! Le plus complexe je trouve que ce sont mes allergies alimentaires car la plupart du temps les gens oublis ou prennent ca pour une plaisanterie car je suis normande … Mais si j’ai le malheur de manger un bout de pomme ou de poire crue ma gorge se met à gonfler tellement que j’ai des problèmes pour respirer. Pour mon intolérance rien de grave juste des vomissements mais comme je n’aime pas le goût de la viande rouge ca m’arrange bien !

  6. Pour ma part mon fils le plus petit à eu le lait hypoallergenique 2 jour après sa naissance car il y avait des risques d allergie A la pénicilline

  7. Je souffre d’allergies diverses et variées mais heureusement pas de type alimentaire. Aucun de mes enfants n’a d’allergies, juste deux qui ont la peau sensible. Pour ma part j’ai remarqué que manger bio et utiiliser des cosmétiques bio améliorait mon état de façon assez spectaculaire. Et ça joue sur la forme aussi, car mine de rien les allergies en permanence ça épuise l’organisme. Bon courage à tous ceux qui souffrent de ça ou d’autre chose.

Laisser un commentaire