Bonjour lectrice.

Tu te demandes : pourquoi donc cet intitulé de blog ?…

Parce que , en devenant maman, le sommeil est devenu pour moi comme un graal, un leitmotiv, une utopie, oserais-je même dire, un fantasme. Mes rêves et mes envies tournent un peu autour de ça (ET de la bouffe).

En fait je pourrais être un chat (en ref à « Moi vouloir être chat «  de PowWow –sans la partie « toilette initme » – ndlr).

Bref, dormir, c’est une activité que j’ai mise entre parenthèse. Comme beaucoup d’entre vous. Ca, et  le repassage (argggg !)

Comme le disais ce bon vieil Alain :

Allô Maman bobo

Maman comment tu m’as fait j’suis pas beau

Allô Maman bobo

Allô Maman bobo

Moi, tous les matins, j’ai envie de crier :

Allô Maman dodo

Maman crevée j’suis au bout du rouleau

Allô Maman dodo

Allô Maman dodo

Chaque matin je me dis ça, quand je me réveille. Enfin, matin, c’est un grand mot.

Il y a 10 ans, je découpais ma journée comme cela :

* 00/09h : NUIT

* 09h/13h : MATIN

* 13h/14h : MIDI

* 14h/20h : APRES MIDI

* 20h/00h : SOIR

Et puis, vint l’exaltante épreuve (euh… bonheur) d’être maman, et le cycle de ma journée n’a plus été la même:

00h/2h : PAS ENCORE LA NUIT, M***** il va falloir se coucher car demain y’a ça, ça, ça et ça à faire…

2h/4h : NUIT (dodoooooozzZZzzZZZ)

4h/5h : Tétée nocturne, ou terreurs nocturnes, ou maladie nocturne, bref, un truc nocturne qui tombe en plein dans ma phase  sommeil lent-profond (cf prochain billet, ne sois pas si impatiente, lectrice !)

5h/7h : NUIT (re dodoooooozzZZzzZZ)

7h/11h : MATIN

11h/12h : MIDI  (le midi de l’enfant est à 11h c’est bien connu)

12h/14h : AVANT-APRES MIDI (THE phase critique, pareil, je t’en reparlerai)

14h/18h : APRES MIDI

18h/21h : LE PRE-SOIR (je l’appelle comme cela, car c’est le « soir des enfants », le soir qui épuise, qui donne mal au crane, qui te comprime la tête, on peut l’écrire aussi « le pressoir »)

21h/00h : LE (vrai) SOIR

Alors, oui, il y a toujours 24h, mais la façon dont nous utilisons ces heures change,

C’est du 120%, de l’intense, pas de gachi, pas de blabla, droit au but, zou on y va, pas de laisser aller.

Je dis ça, je suis dans un bon jour. Demain, je te dirai tout le contraire. Mais là, je viens de faire 1h intensive de Zumba alors je suis encore « à fond » (et là je t’entends… Oui j’ai succombé à la dernière danse à la mode, oui j’ai réussi à caser ça dans ma journée, en pleine phase de Pré-soir, bon plan pour avoir mal aux cuisses mais pas au crane)

Je m’égare… Revenons à nos montons… (tu la vois l’allusion, là ?!)

En faisant quelques recherches approfondies (bon, ok, j’avoue, Wiki-Wiki mon ami m’a bien aidé) je tombe sur cette étude :

((L’homme dort en moyenne 8 heures par nuit, contre 6 h 30 pour la femme. ))

Et la, on se demande pourquoi?? Non, en fait, on le sait toutes pourquoi!

L’homme qui lit derrière votre épaule rétorque: Ouai mais si tu lis des conneries pareilles pendant 1h30, c’esy normal que tu dormes moins que moi, grrrumpphh (L’Homme fini toujours ses phrases par Grrrumphh!)

Tout ça pour dire, que, le sommeil, c’est sacré, c’est mon lingot d’or, mon CODEVI (bah oui, pour MON devellopement durable), mon oxygène, et que j’en ai besoin.

D’ailleurs pour mon tout premier billet, je fais donc un appel généreux aux dons de sommeil. Mon but étant de passer 1journée à dormer, ou alors, à flemmarder…

Meci de m’avoir lue…

allomamandodo

16 comments on “ALLO … MAMAN …. DODO. Un blog de maman, beau, rigolo, modeste, sympa, le meilleur quoi!”

  1. Je te découvre à peine et comment dire… J’ADORE ce billet il est criant de vérité de nos vies à nous 😉 !!!
    Je repenserai fort à toi demain entre 18 et 20H car ton « pressoir » est un terme juste parfait 🙂
    #j’enaiTROIS
    Au plaisir de continuer à te lire !!!

  2. T’en a 3.. Chapeau! Mes deux miennes m’ont (pour l’instant) découragé d’en avoir d’autres! Merci pour tes encouragements, vu que je suis une « bleue » dans ce grand monde de mumblogueuses, il m’en faut! 🙂

  3. c’est bien mes journées aussi moi jen n’ai 4 alors pour moi mon souhait serait de dormir sans que quelqu’un me reveille ni meme le reveil mais je pense que sa sera que dans quelque années

  4. J’adoooore et j’adeeeere!!!♥ Maman de 2 puces tout comme toi, 2ans Ines demain (enfin dans 30min, je suis super excité hihi) et ma 2eme Lea 10 mois dans 2 jours. Et oui 14 mois d’écart que de travail, que de fatigue mais surtout que de l’amour… Par contre moi ca dort super 12 a 13h pour la grande et environ 11h pour la petite; par contre la sieste c’est bof 2h la grande et la petite on c’est jamais sniffff. Les journée sont 1 peu longues surtout quand papa le minimum syndicale. Je suis actuellement sans emploi mais justement je pense peut etre me mettre en congé parental pour garder mes 6 derniers mois de droit au chomage… je dois me renseigner si j’y perds beaucoup ou pas. Je me tate aussi a reprendre ma vie active professionnelle biensur… lol Bon j’arrete la sinon je papote et ne m’arrete plus! 1 pour pas trop te saouler de suite mdr / 2 j’ai 1 lessive a lancer et 1 seche linge aussi heur creuse oblige / 3 et sutout ca je me prepare pour faire ma tournée des lits filles comme chaque soir et faire 2 énormes bisous a Ines (1 pour chaque année). Voila fin de mon roman!! a bientot

    • Merci pour ce petit message! Deux filles avec peu d’écart mais qui dorment bien, c’est plutôt positif mais je te comprends niveau journées chargées! Bon anniversaire Inès (prénom que j’adore!)… Merci en tout cas pour tes compliments, ça me booster pour continuer ce blog (qui me prends du temps, oui, y’a pas qu’à cause de mes filles que je ne dors pas!!!) 😉

  5. Je compatis… Avec mon 2ème qui est arrivé depuis bientôt 6 mois je dors grand Max 6h/ nuit et encore pas d’affilée! Comme toi je ne suis pas calé comme lui, il fait une bonne première partie de nuit environ 20h-minuit et après c’est la fête! Je peux me lever jusqu’à 6fois de minuit à 6h… Remettre la tétine, faire un bib’ et récemment le remettre sur le dos car M. Est sur le ventre et n’arrive pas à se retourner! Avant il y a eu les coliques et puis les dents, enfin ça n’arrête pas 🙁 bref, je suis comme toi le sommeil est devenu une denrée rare! Bon courage!

Laisser un commentaire