Quand on a son premier enfant, on se dit que c’est normal d’être confrontée à certaines questions, certains problèmes, et d’être un peu perdue… Lorsque je suis tombée enceinte pour la deuxième fois, je me suis dit que ça allait aller, je pensais bêtement que tout se déroulerai comme pour la première fois.

Mais j’avais oublié l’essentiel : On est tous unique. Chaque bébé est unique. Et forcément, j’ai du apprendre à vivre et faire vivre ma Ptite Pomme comme pour une première fois…

Et pourtant, je me suis dit que ça ne pouvais pas être pire que Plumette, d’élever un enfant, elle qui pleurait beaucoup (coliques, régurgitations), qui était pas mal dépendante de moi, et plutot colérique. Je vois encore le regard désolé des gens autour de moi, me voyant incapable de la calmer.

Mais je me suis trompé. Bien sur, ça pouvait être « pire » ! Ma deuxième est comme un petit Koala qui s’accroche à sa maman. Elle a besoin de moi. Et même au bout de 10 mois, j’ai l’impression que cette relation exclusive est presque vitale pour elle. Je pense que c’est peut-etre en partie dû à mon accouchement intense (un jour, j’arriverai à en parler…)

Plumette pleurait, Pommette hurle.

Plumette a fait ses nuits à 4mois, PtitePomme ne les fait pas encore (aie…)

Sevrage facile/ Sevrage difficile (j’en parlais ici)

Bon appétit /Appetit d’oiseau (voir ici)

Active / Très très active (mais avec maman seulement…)

Bref, cette petite personnalité très dépendante et demandeuse, j’ai encore du mal à la cerner.

En fait, elle est comme moi. Différente selon les gens, selon les situations. Et elle en joue, come tous les bébés de son âge. Mais elle reste un peu différente des bébés de son âge…

Je sais qu’elle n’est pas la même avec moi qu’avec son père (ou autre), mais je n’arrive pas à me défaire de cette addiction. Je l’encourage même malgré moi.

Je me suis posé des questions. Est ce ma faute ? Pourqoui elle est comme ça, et pas « sage » comme les bébés de mes amies ? Que faut-il faire ? Restera t-elle dépendante comme ça toute sa vie ? C’est grave docteur ?

Internet a pu placer un mot sur le comportement de ma fille depuis sa naissance, un terme qui peut faire rire, et qui n’a bien sur aucune reconnaisance scientifique, bien que mise en évidemnce par le Dr Sears, pédiatre américain :

Le BABI.

Je pense pouvoir dire que ma fille est un BABI (bébé aux besoins intenses), elle peut rentrer dans des colères à la limite de l’aret respiratoire, et si je la prends dans les bras, la seconde d’après, elle rit aux éclats. C’est très destabilisant en fait. Car on ne sait jamais vraiment si elle est vraiment mal « en elle » ou si elle veut juste être près de moi, en contact, en fusion…

babi

Après quelques recherches sur les « BABI », j’ai trouvé cette liste

*> Ils ont des réactions très intense, ne font rien dans la demi mesure,

*> Ils présentent une sorte d’hyperactivité dès la naissance,

*> Ils sont continuellement en mouvement, n’aiment pas rester statiques ou assis.

*> Ils épuisent leur entourage (“pompent l’energie des mamans”)

*> Ils ont besoin d’être fréquemment nourris,

*> Ils sont en demande continuelle,

*> Leur sommeil est très léger et ils dorment très peu,

*> Ils ne sont jamais satisfaits,

*> Ils sont imprévisibles, ce qui les calme un jour les enervera le lendemain

*> Ils sont d’une sensibilité exacerbée,

*> Vous ne pouvez les détacher de vos bras,

*> Ils ne supportent pas d’être dans les bras d’autres personnes que leurs parents,

*> Ils n’arrivent pas à se calmer par eux meme, et peuvent faire des crises de plusieurs heures sans interruption,

*>Ils detestent la poussette ou la voiture, car ils n’aiment pas être “posés”.

Mais c’est totalement ça ! Elle remplit toutes les conditions…

Et malheurusement il n’y a pas de remède miracle. C’est un trait de caractère.

Peut etre que la crèche va deja l’aider à voir au dela de sa maman… (Adaptation la semaine prochaine…)

Ma Ptite Pomme, je l’aime, elle m’aime, mais peut-être un peu trop, du moins, trop expressement… Je ne sais pas comment cette relation va évoluer, si vous aviez un babi qui n’en est plus un, je suis preneuse de conseils !

allomamandodo

33 comments on “Quand mon baby devient BABI…”

  1. ah je ne vis pas ca dsl je ne peux pas t’apporter de solution mais un conseil ou une idée. tu as essayer de donner le relais au papa ou a la mamie… la creche je pense que c’est un solution soit sa va s’arranger soit empirer car elle ne t’a pas assez vu

    soit empirer a

  2. Bon matin MamanDodo! Je suis moi-même mère de 2 BABI et, les sujets étant variés et vastes, j’ai envie de vous offrir la clé permettant d’ouvrir tout un monde d’astuces, de compréhension, de témoignages… Je vous invite donc à rejoindre, si ce n’est déjà fait, le forum des BABI que voici: http://bbintenses.bbactif.com

    En attendant, je vous envois beaucoup de courage pour les mois à venir. Il faut beaucoup de patience, d’amour… et du temps à PtitePomme afin de faire son chemin, d’évoluer vers le mieux.

  3. Bonjour,
    Mon BABI a grandit. Il a 4 ans. J’ai « choisit » de repondre a son besoin intense (je n’ai pas vraiment choisit, car j’avais reellement l’impression qu’il pourrait mourir de desespoir, mais seule une maman d’intense pourra le comprendre…pas une belle-mere!) Oh, il est toujours Babi sur les bord, mais il s’est sevré tout seul! (a 4 ans piles), vient de faire 1200 km en voiture en une semaine sans broncher, et joue TOUT SEUL depuis 2 mois. Ok, j’ai un peu perdu pieds pendant ces 4 années, surtout ma vie sociale… Mais aujourd’hui, je remercie « le ciel » de m’avoir offert la chance de cotoyer un BABI. Bonne chance a vous.

  4. moi aussi, j’ai une petite fille de maintenant 2 ans. Elle est encore un Babi. Le seul conseil que je peux te donner prends du temps pour toi car à tout donner ce que tu as, tu te perds. Donne-le relais. Continue à lui offrir autant d’amour qu’elle a de besoin. C’est très difficle pour la maman. Un jour à la fois…

  5. Ma poupette de 16 mois est un peu babines aussi. Maman et tjs maman…
    Maman ben œuvre pas se laver, aller faire pipi si bébé est réveillé… pourquoi ? Ben elle ne me voit plus pardi. Ce matin, grasse mat pour maman… papa à eu le droit à mille maaaman ?
    Mais quel bonheur quand je suis descendu et que g vu et entendu ma fille venir me rejoindre en tendant les bras, rire et m’envoyer des baisers.
    Ici, on porte bcp, même à la maison… au début en écharpe, maintenant en porte bébé physiologique (Manduca) et, c comme pour l’allaitement, on en entend des verres et pas mûres ^^
    Et oui, ma fille est une babi, et moi, sa maman, je suis une mabi…

  6. Bonsoir, je retrouve tout à fait ma petite Lilou qui a aujourd’hui 4 ans et demi et a toujours les symptômes du babi, et inconsciemment je l’encourage moi aussi, Comme c’est la petite dernière et j’en suis sûre 2 filles et un beau-fils ça suffit !). Je suis juste « rassurée » de voir qu’il n’y a pas que moi dans cette situation et que c’est reconnu par des pédiatres. Combien de médecins ai-je pu entendre me dire qu’il fallait que je l’emmène voir un pédo-psychiatre, ben voyons ! C’est tellement facile, on va voir des spécialistes pour rien maintenant ! Je vous souhaite bon courage, et ne désespérez pas !!! En grandissant, on ne sera que fière de cette relation privilégiée même si pour le moment c’est invasif, voire destructeur dans certaines périodes plus au moins difficiles…

  7. Moi je suis maman d’un BABI , le diagnostic a ete posé à 3 mois .. j’ai ete à un bilan gratuit de la secu pour ma fille , et lors de se bilan j’avais emmené mon fils 3 mois à l’epoque , qui etait dans l’echarpe , il ne voulait pas voir le monde exterieur, des que quelqu’un le regardait meme papa il hurlé… lors de cette consultation on passe voir un pedo psy.. et là au lieu de parlé de ma fille , elle a bien senti que je voulais m’exprimer sur mon fils… et c’est là qu’elle m’a parlé de BABI et que ça passerais avec l’âge… j’ai essayé de le sevrer à 6 mois pas reussi à 9 mois il c’est detourné du sein.. au jour d’aujourd’hui il a 25 mois et a encore des nuit chaotique avec un besoin de finir sa nuit dans notre lit… il est plus independant mais des qu’il y a trop de foule est constamment dans nos bras… le plus dur a ete les 12 premiers mois ou il ne voulait pas faire rentrer son père dans sa vie.
    Pour moi y a qu’une chose a faire , le rassurer , encore et toujours…

  8. je vie exactement la même chose avec mon Numéro Bis (je vient d’ailleurs de faire un article la dessus) j’ai découvert le therme BABI aujourd’hui et je me sent moi seule et très rassuré j’ai trouver un excellent forum pour tout les parents de BABI

  9. Dois-je me sentir concerner alors que mon bébé de 3mois ne rempli pas tout les critères? La voiture il dort tout les trajets et il fait tout les bras??? Les autres traits de caractères c tout lui… est-ce un babi???

    Bisous a vous

  10. Je vis la même chose avec mon Girafon de 3 mois. Il m’a fallu du temps avant d’arrêter de penser que c’est de ma faute s’il est hyperactif, dort peu, veut tout le temps les bras, tète tout le temps… Car tout le monde me conseillais de le laisser pleurer, de le détacher, de ci de ça. Et puis zut! C’est mon bébé, je sais de quoi il a besoin et il me prouve chaque jour qu’en le laissant évoluer à son rythme il avance petit à petit 🙂
    Par exemple, depuis 15jours on est passé au cododo à temps partiel car Girafon accepte son berceau qqs heures par nuit! Ou lui qui voulait être porté en écharpe quasi toute la journée, depuis 1 mois il n’en veut plus trop de l’écharpe, de temps en temps ça lui suffit 🙂
    Alors je te soutiens avec ton bébé koala!

Laisse un commentaire!