Plumette est née en juin. Elle a donc eu 3 ans il y a 3 mois, mais je n’ai pas attendu septembre pour la confronter au monde de l’école car l’année dernière, dès janvier, elle a eu la chance de pouvroir aller à l’école le matin (3h par jour, elle a doré!)

Mais dans quelques jours, ce sera la VRAIE rentrée.

Toute la journée (sauf le midi).

Elle fera la sieste là bas, elle n’aura pas sa musique habituelle pour s’endormir, son lit douillet dans lequel elle a l’habitude de dormir, elle n’aura pas son biberon de lait chaud et son prince de LU qui l’attendra sur la table de la cuisine lors de son réveil, elle aura juste un nouvel environnement à apprivoiser…

Nous lui en parlons, elle a bien compris, mais je pense que les premiers jours seront particulièrement intenses (surtout pour moi, j’avoue, rien qu’à écrire ces mots, j’en ai les larmes aux yeux…) (Etant en congé parental depuis 1 an et demi, j’ai pris l’habitude d’avoir mes filles 24/24, et même si ça me pèse, c’est mon habitude, ma vie…)

Bref, pour la préparer à la rentrée, depuis quelques jours, nous avons des petits rituels de fin de matinée (C’est la où elle est le plus concentrée!)

Et comme on est mercredi, je vais bien sur te parler…. LECTURE!

Car selon moi, les livres sont le meilleur moyen de communiquer calmement avec un enfant!

DSC01912

Trois livres différents, que Plumette adore en ce moment! (Convient aux enfants de 2 à 4 ans)

***

POUR LUI REDONNER L’ENVIE DE TRAVAILLER:

L’année de la Petite Section de BORDAS

petitesection

Elle adore les livres d’exercices! On a testé Caillou, Les Fées, et en ce moment, on « bosse » (je rigole, elle colle des gommettes et écrit des lettres) sur le cahier « L’année de la petite section » qui permet d’apprendre tout en s’amusant!

Bordas est spécialisé dans les cahier éducatifs ET ludiques, ces cahiers ne sont pas des cahiers de vacances, mais peuvent être utilisés tout au long de l’année (pour l’enfant, ce n’est pas une contrainte de faire ces petits jeux! Ils apprennent en plus la concentration!)

Cet ouvrage propose des activités simples et très illustrées pour s’initier aux premiers apprentissages. Au fil des pages, votre enfant retrouvera avec plaisir, grâce aux personnages et à la diversité des thèmes proposés, des activités déjà pratiquées en classe : graphisme, écriture, mathématiques, lecture, activités de découverte…Un livre simple à utiliser, qui accompagne votre enfant tout au long de son année ou pendant les vacances. Chaque thème est présenté sur une double page. Sur la première, la notion est expliquée et illustrée par un ou plusieurs exemples. Sur la seconde, votre enfant peut s’exercer. Ce cahier est une façon privilégiée d’apprécier, les progrès et les découvertes de votre enfant. En complément des cahiers, retrouvez le site gratuit de la collection avec : des activités interactives ; des quiz et des jeux pour réviser en s’amusant ; des contenus réservés aux inscrits ; et de nombreux conseils aux parents.

***

SI ELLE REFUSE DE RETOURNER A L’ECOLE:

Canaille ne veut pas aller à l’école de Casterman

canaille

Super histoire du soir, ce livre est joliment illsutré, les pages « glacées », les textes bien écrits, et cette histoire me rappelle tellement mon quotidien de maman vivant avec une mini « mamanoutai » (voir mon article d’hier!).

C’est LE livre que nous allons lire la veille de la rentrée!

Dans cette nouvelle histoire, Canaille est de mauvaise humeur et n’a pas envie d’aller à l’école ! – surtout que Cannelle, elle, peut rester avec maman toute la journée, c’est pas juste… Mais maman saura trouver les arguments pour convaincre Canaille de partir pour l’école malgré tout…

***

POUR QU’ELLE COMPRENNE CE QU’EST LA CANTINE

T’Choupi mange à la cantine de Nathan

tchoupi cantine

Je t’ai déjà parlé tellement de fois de Tchoupi, le meilleur ami de Plumette! Et comme elle mangera 1 à 2 fois par semaine à la cantine (pour m’éviter trop d’aller retour maison-crèche-maison-école), elle a besoin de connaitre cet univers, son fonctionnement, car en ce moment, à la maison, à table, elle se croit tout permis! Et avec elle, les livres de Tchoupi sont toujours bien appréciés!

C’est l’heure de manger : T’choupi et Pilou courent à la cantine mais… T’choupi fait la tête, il y a de la salade niçoise en entrée : beurk. Pilou, lui, déteste les haricots verts. Heureusement, pour le dessert, les deux copains sont contents : miam, des yaourts à la fraise !

J’espère qu’avec ces petites lectures, ma « grande » se mettra vite dans le bain de l’école…

En attendant, je lui en parle, mais pas trop, c’est encore les vacances! (Et elle est encore un peu à moi à 100%!)

C’était ma rubrique lecture pour Chut les Enfants LisentMes autres lecture par ICI 

allomamandodo

13 comments on “Sera-t-elle prête pour l’école? (Mes astuces lecture pour la préparer en douceur)”

  1. Ma fille est née également en Juin, bon avec un an de moins que la tienne, donc moi la rentrée sera l’année prochaine. =)
    Mais je comptais faire comme toi, j’ai d’ailleurs repéré déjà pas mal de joli petit livres intéressant et amusant. =)

  2. Mon loulou rentre aussi à l’école dans 6 jours ;( j’ai aussi attaquer T’choupi à l’école en insistant bien sur le passage où le papa laisse T’choupi et celui où la maman le récupère.

  3. Chez moi aussi, c’est la rentrée pour ma grande. J’ai commencé à lui en parler avec le livre « Tchoupi à l’école ». J’ai hâte de voir comment ça va se passer, surtout la cantine, elle qui ne mange pas beaucoup… Elle a l’habitude de manger à la crèche, mais j’ai peur que ce ne soit pas pareil. Bref, on verra ! Je vais peut être investir dans Tchoupi mange à la cantine… 😉 Bonne journée

  4. chouette selection ici on a rien prepare elle c que tchoupi va a lecole loool. non serieux elle voit truncky aller a l' »cole elle c qu’elel aura des copains copines et quelle va apprendre mais est ce qu’elle va ecouter ca on verra

  5. Les livres avec les enfants c’est vraiment bien. Dommage qu’ils soient assez souvent trop éloignés de la réalité: les instits ne font pas la cantine, il n’y a pas de lien instits/personnes qui font la cantine, désolé Tchoupi!
    Ma fille Adoooore Tchoupi, mais je fais super attention avant d’en prendre un: les enfants font attention aux moindre détails. Cela les rassure, et quand la réalité est différente, c’est la cata. Rien qu’en lisant Tchoupi va a l’école, le fait que les jeux exterieurs soient différents dans la vraie école par rapport a l’école de Tchoupi c’est le drame (et il n’y a JAMAIS de frites, c’est interdit par la loi depuis 2 ans! -tchoupi va a l’école, une fois de plus).
    Bref, oui partager autour d’un livre c’est bien.
    Dommage qu’ils ne soient pas plus proches des réalités. Je ne donne qu’un exemple pour ne pas trop m étaler, et je parle en connaissance de cause concernant l’école 😉

Laisse un commentaire!