hopital

9h.

Hier, je suis allé à l’Hopitâl Americain de ma ville, pour faire passer une écho à Plumette, puis voir le Professeur (service urologie pour vérifier qu’il n’y a plus de problème au « petit-tuyau-du-pipi-du-rein » de Plumette qu’on a opéré l’été dernier).

Avant de partir, j’ai « briefé » Plumette avec la célébre technique du « chantage-à-la-bouffe » (oui, c’est mal mais y’a que ça qui marche)

 » Si tu es sage nous irons au McDo »

Il fait beau, nous partons (petites robes d’été, nus pieds, la belle vie !)

Nous arrivons, il pleut à torrent. L’hôpital à une capacité d’accueil de plusieurs milliers de personnes, mais le parking ne fait que 43 places. Toutes prises. Putain. (« Maman, quéquecè putaaa? » – « Non rien chérie! »)

J’apprends donc à ma fille comment se garer façon « AlloMamanDodo » (ou appellé plus communément, « comme une femme ») c’est à dire, à cheval sur le trottoir à l’entrée d’un rond point(On a tourné 25minutes bordel !)

On sort, Plumette saute dans toutes les flaques d’eau. On est trempées, en retard, mais on y est !

Et là, comment te dire, nous sommes rentrées dans un autre univers, un monde parallèle…

Les habitants de cette planète étaient tous vêtus de blouses blanches, et de chaussures horriblement caoutchoutées (appellées crocs) de milles couleurs. Des enfants criards couraient dans tous les sens, et les parents à la fois perdus, affolés, en sueur, et à bout de souffle essayaient tant bien que mal de faire patienter leur enfants (« allez, chéri, encore 5h d’attente pour ton rendez-vous, heureusement que j’ai pris ma semaine de vacances »)

On arrive donc au guichet du spécialiste que nous devions voir, et là, j’ai l’impression de me retrouver dans « les 12 travaux d’Astérix »

(la fameuse scène du formulaire, ou Astérix galère autant que moi !)

((toujours un plaisir de revoir cette scène !))

https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY

Plumette fonce dans le toboggan. Bon débarras.

La « gentille dame» (humhum) du service me demande si j’ai mon « pass » d’admission.

– « Euh, non, je viens d’arriver. C’est où ? »

– « Prenez le couloir à gauche, direction la Rotonde, et là, vous prenez un ticket et attendez qu’une secrétaire vous reçoive. »

Ok. Allez ma chérie, sors du toboggan…

(cris, pleurs, chantage-à-la-bouffe, obtempération de Plumette)

On arrive donc à la Rotonde, on poirote jusqu’à ce que le numéro 062B soit appellé, on fait les papiers, on retourne au guichet d’urologie.

La « super-gentille » dame regarde mon papier et me dit – « Bah vous avez pas fait l’écho ???! »

– « Non (connasse) je viens pour la faire. »

–  « Ah mais c’est pas là, c’est au servie radiologie, au bout du couloir, à droite, vous descendez et vous y êtes… « 

RE ma chérie, sors du toboggan…

(re-cris, re-pleurs, re-chantage-à-la-bouffe, re-obtempération de Plumette)

On s’engage dans le couloir, on tourne, je porte « mes 16kilos d’amour » car elle ne veut plus marcher, je suis le panneau radiologie pendant 10 minutes (Nan mais il fait 35km de long ce couloir !!!), arrive en radiologie. Et là:

– « Mais, Madame, ce n’est pas ici, vous êtes chez les adultes, il faut aller en radiologie pédiatrique, c’est totalement à l’opposé» (Dans ma tête: OUUIINNN)

Merci au brancardier qui (me voyant au bord des larmes) m’a accompagné pendant 5km, me montrant le chemin, c’est à dire tout l’inverse de ce que je venais de faire… Je repasse devant la rotonde, le guichet, en fait j’avais tourné à gauche (Oui, je confonds !!)

On arrive donc perdues, affolées, en sueurs et à bout de souffle au service radio-pédiatrique.

securedownload

On attends 20 minutes. Plumette essaye de trouver un jeu qui fonctionne dans la salle d’attente. Cheval à bascule : cassé, ardoise magique : cassée, zebre rebondisseur : cassé, panier de basket : pas de ballon, petite maison : vide…

Enfin on nous appelle pour l ‘écho, Plumette est sage car ils ont eu la bonne idée de lui mettre un DVD de Mickey.

securedownload2

Echo faite en 5minutes (on est arrivées depuis plus d’une 1h). On attends les résultats 10 minutes. On prends les clichés et on remonte au guichet.

Au guichet, la « dame-tellement-cool » (humhum) nous dit d’attendre un peu (20minutes, c’est « un peu » ???), Plumette fait des cascades dans les jeux, boit, va faire pipi, tombe, pleure, se calme, rejoue, se cache…

Enfin, la « plus-fantastique-secretaire-médicale-du-monde » (hhuumhum) (vieille peau) nous appelle, nous enferme dans une salle, le professeur va arriver.

Plumette joue avec un tracteur (cassé) et une caserne de pompier (vide), et 15minutes plus tard, le professeur arrive :

(attention, cette réplique a été tournée au ralenti aux vues de la rapidité de la scène)

–  » Tout va bien ? Elle fait bien pipi ? Boit beaucoup ? Va bien à la selle ? « 

–  » Oui, Oui, Oui, Oui ! « 

– « Ok merci. A dans 2 ans alors. »

(Top chrono, 3minutes)

Mais de rien…

12h.

On repart. (Verdict: 8 minutes d’examens, 2h30 de marche et d’attente…)

Ma voiture n’a pas fini à la fourrière (même pas d’amende !) (« Mais, ma chérie, c’est pas bien de se garer comme maman, hein ! »)

Direction McDo !

Pour toi aussi les services hospitaliers ressemblent à un labyrinthe ??

Mon récit (réellement vécu) te rappelle-t-il un de tes rendez-vous?

allomamandodo

18 comments on “Notre expédition à l’Hôpital (autrement appelée, le labyrinthe du monde parallèle) (t’as rdvs? prends ta journée!)”

  1. G eu de la chance quand J’y suis allé pour kyllian… Rdv 14h15… Je suis arrivée à 13h30, une place juste devant…
    Bon.on s’est trompé de bâtiment dès le départ…
    On à pas attendu, consultation 5min…
    par contre on s’est perdu pour aller à la rotonde :/
    Au final…. sortis à 14h15 🙂

  2. Chez nous (a Bastia) il n’est pas si grand mais personnes n’est d’accort avec personnes donc c’est la même galère !! J’espère que Plumette a aimé son mcdo !!!

  3. ah et pourtant ancienne secretaire médicale mais je reconnais parfaitement ma vie de famille la dedans !!! Du coté professionnel j’avais la chance de travailler dans un service totalement ouvert et a l’entrée de l’hôpital ce qui fessait que les gens nous prenais plus pour l’accueil que pour un service. Moi cela ne me posait pas de soucis de repondre et d’orienter les gens contrairement a certaines de mes collègues (« vous etes pas a l’accueil ici alors dehors vous n’avez rien a faire dans ce service !!! » ou « ba il est en chirurgie A, oui mais c’est ou a chirurgie A, ba dans le batiment de chirurgie !!! ») ou qui quand les gens s’enervaient de l’attente leur répondaient bien gentillement « si vous n’etes pas contents allez voir ailleurs (nous sommes un desert médical est nous sommes le plus grand hôpital du departement, si ils veulent voir quelqu’un d’autre il faut monter a caen ou au mans et qui dit grande ville d’y attente de rdv interminable). Et c’est vrai que dans mon cas familiale on en a aussi fait des km dans l’hôpital du mans que je prefere frequenter plutôt que mon ancien boulot !!!! meme chose et meme type de rdv. On a un super pavillon neuf parents enfants je me suis dit tout est la. j’arrive fier de moi, de ma place de parking (oui nous c’est pire y a pas de parking, juste une rue !!! ou un parking oui mais a 1km). et la on me repond oui mais l’echographie c’est dans le batiment Monet. arrivais le bas je cherche désespérément et les personnels que je croise n’arrive pas a m’indiquer précisément. enfin dans le service on me repond que j’ai une demi heure de retard (je sais je n’ai pas un gps integré !!!) et que dans ce cas je passerais pour une enfant de 2 ans quand ils auront de la place !!!! apres l’echo avec un interne un peu perdu (pour ne pas dire completement), retour au premier batiment pour m’entendre dire qu’il est trop tard, que le medecin a fini ses consults et qu’il faut reprendre rdv dans 3 mois !!!! Retour a la maison a 50km de la avec une echo (qu’ils demanderont surement de repasser car elle ne correspondra surement plus) et pas de medecin vu !!!!

  4. ah ah hier aussi c’etait chantage mac do après le rendez vous anesthesiste et la 1ere prise de sang de sa life…. par contre ici j’ai eu la version je suis arrivée à 11h30 pour un rendez vous à 11h50……12h10 arrive un bellatre…qui passe à 12h15 parce que comprenez bien il est pressé il a un travail….et nous 12h25..

  5. Oooh oui ça me rappelle un rdv récent donc je compatis à 200% !
    Février 2013, visite de contrôle suite à un doigt cassé pour ma fille (pré ado.. oufff, « ça » patiente un peu plus facilement à cet age) !
    La description est tellement ressemblante que j’ai l’impression que c’est le même hôpital = C.H américain, secrétaires magnifiquement adorables, aller/retour incessants pour admission, radio, attente de ouf et au final, exam’ de 4mn chrono !! O.o
    Tellement rapide que quand j’ai demandé pour la dispense d’EPS, le doc ne m’a pas entendu, il est parti vers un autre patient (il en voyait apparemment plusieurs en même temps, dans des salles communicantes entre elles…)
    Bref, j’ai demandé à la secrétaire particulièrement « gentille », qui m’a « gentiment » balancé « Mais madame, ça se demande pendant le rdv quand même… maintenant je vais devoir courir après le médecin pour lui faire signer » (Ben comme ça tu comprendras ce qu’on vis depuis 3h CON*SSE)

  6. coucou, en te lisant je me suis revu 6ans en arrière avec Theo, il m’est arriver les mêmes péripéties que toi , je me suis retrouver au service radiologie adulte donc tout retraversé etc…. Et par contre l’attente a été encore plus longue car pose de patchs ( aux mains) puis attente 1h le temps que sa prenne puis radio on lui injecte un produit pour voir si les reins fonctionnes bien , on attends encore pour voir si le produit est bien assimilé re radio ok c’est bon arriver 9h reparti 13h piou…..

  7. ouiiii c’est EXACTEMNT ça le service hospitalier !!!
    enfin, une fois que tu le sais, qu’il faut passer à la Rotonde faire ton papier AVANT d’aller à ton rendez vous, ça va mieux. Moi je dis, qd tu as rendez vous à l’hopital, faut y aller 1h avant en fait et là, tout roule.
    ggrrrrr

    un jour j’avais rendez vous pour une écho pour ma 2è, on avait rendez vous à 16h20.. je suis donc arrivée à 16h.. on est passés à 19h30. t’y crois ça ???? heureusement ma « grande de 15 mois  » était chez nounou..
    il y a 2 semaines, j’ai pris rendez vous pour l’écho des 12SA. sans mentir, j’ai passé 2h à être baladée au tel par les secrétaires et le standard. j’ai fini pas en avoir ras le bol et du coup, je ferai mon écho dans un cabinet privé, rien à foutre.
    et puis de toute façon, j’accoucherai à la maison, ce sera moins compliqué et stressant.
    en tout cas, bravo à toi et plumette de cette patience et de pas avoir craqué complet. tu te rends compte qd même les salauds ce qu’ils te font faire comme démarches tout ça pour te dire ce qu’un généraliste aurait pu te dire.. pffff.. ça donne pas envie d’y retourner..

  8. WTF !!! à Brest, malgré les moultes hopitaux et cliniques, pour une radio aux urgences « vides » il faut prévoir 2h et un bouquin (oui parce que les magazines people de 2008, c’est bon et un magazine de déco de maison merci l’info croustillante qui te fait patienter !!! ^^

  9. C’est tellement ça ! Pour le TOGD (radio de l’estomac) de B. nous avons patienté 1h pour un examen qui a duré 15 minutes. Puis encore 1 heure d’attente pour obtenir les clichés et s’entendre dire : maintenant va falloir voir votre médecin. Sauf que le rendez-vous avec la spécialiste n’est pas avant… 2 mois !!! On ne doit pas voir la même notion du temps dans ce monde parallèle.

  10. Oh !! Je connais tellement bien ce que tu décris ! J’ai été opéré pour mon urètre… à 5ans… tous les 2 ans… on a vécu ton calvaire ! Bon courage et vive les 20 ans de Plumette ^^

  11. Je confirme que dans cet hôpital, c’est très compliqué…. J’y suis allée une fois avec ma fille et ma petite fille, et cela a permis à la maman d’aller à la rotonde pendant que je gardais la petite…. Donc y aller à deux, c’est mieux !!!! Et on peut papoter….. Bon courage à toutes.

  12. Malheureusement oui, ça me parle beaucoup ce récit! Ma Poupette a eu de gros examens allergiques et a un suivi spécial prématurée, je ne peux même plus voir l’hôpital en peinture! Pour un rdv à 10h on sortait toujours à 16h… Bref, heureusement que maintenant c’est FINI! 🙂 Enfin, jusqu’à la prochaine fois!

  13. Oh l’hôpital de Chalons … Papa marmotte habitait là avant de me rencontrer et de le convaincre que la moselle c’est mieux !!! 😀
    Je suis infirmière alors l’hôpital pour moi et ma seconde maison j’y passe la moitié du mois 13h par jour ou 13h par nuit mais à force on connait les raccourcis les ascenseurs qui vont plus vite qui s’arrête pas à tous les étages avec un papy qui pue sous le nez et effet blouse blanche obliger d’indiquer le chemin du labyrinthe sans donner nos trucs et astuces !!!

  14. Découvrez votre futur avec le Tarot de Marseille qui prédit votre avenir de ses puissantes arcanes révélatrices.
    Don de voyance extra lucide votre voyant vous propose des tirages de tarot de Marseille en consultations à domicile et en ligne et travaux occultes
    voyant médium consultations et services parapsychologie, bien-être et développement personnel

Laisse un commentaire!