Et oui, on a presque vaincu les couches!

pot

Il y a quelques temps, je te parlais des débuts plutot difficiles des essais de propreté de ma petite Plumette (relis si tu n’as pas suivi!)  et de l’abandon de la couche, qui ne semblait pas l’intéresser (du moins, elle sentais que j’avais envie qu’elle devienne propre, et, esprit de contradiction oblige, elle refusait et s’amusait à me pousser à bout.)

Oui, j’avais cet « objectif » ecole, mais j’ai vite laché du leste.

Après tout, elle fait comme elle veut.

Après tout. Tanpis pour l’école. Je lui ai expliqué.

Après tout. C’est pas grave. Je l’ai rassuré. Tu fais de ton mieux, j’en suis sure.

Et, je l’ai amusé. Un enfant, ça a besoin de « carotte ». Oui, même si comprendre d’eux même que aller s’asseoir sur le petit pot, au lieu de souiller sa couche, c’est bien pour elle, c’est pas facile à mettre en place. Alors qu’en trouvant quelques astuces, ça vient plus vite et c’est plus marrant.

Mon astuce préférée pour l’insiter (et la récompenser) de faire pipi dans son petit pot, c’est les gommettes !

A chaque fois qu’elle demandait à aller sur le pot, et qu’elle faisait pipi, en plus de la fameuse danse du bravo- youpiyou-tape m’en cinq-bras en l’air-youhou-bravo!, nous lui donnions une gommette à coller sur son pot !

Au début systématiquement, et petit à petit, si elle ne réclamait pas la gomette, on ne lui donnait pas.

Maintenant, elle n’y pense pas toujours. Son pot est décoré de mille et un animaux colorés ! C’est gai dans ma salle de bain !

pot gommettes

 

Et la deuxième astuce qui marche bien, c’est de mettre le mini-pot de sa poupée à coté d’elle… Sa poupée apprends donc aussi en même temps qu’elle, ça la motive!

pot poupee

 

Et niveau progrès, elle arrive de plus en plus à se retenir.

Il a fallu lui faire confiance. On a senti qu’elle voulait tenter la culotte le matin. On l’a laissé aller à la crèche sans couche.

Maintenant, elle reste sans couche le matin. Et en fin d’après midi.

On a acheté des sublimes culottes, qu’on a placé dans le tiroir du bas. Elle va la chercher elle même.

Si il y a un accident, on lui explique que ce n’est pas grave, et elle va rechercher une autre culotte.

En fait, on lui a laissé le temps. Et surtout, on avait mal commencé (en plein pendant l’arrivée de sa petite sœur qui a accaparé sa maman) et elle nous a fait comprendre qu’elle aussi voulait de l’attention. Même si elle peut aller seule au pot, j’aime l’accompagner, la féliciter, et surtout en parler en sa présence autour de moi. Elle devient fière, elle devient grande, elle devient une petite fille, et plus un bébé. (( Oh zut, je redeviens une maman gnangnan !)

(( Bon, il reste toujpurs le probleme du coucher à regler, je t’en avais deja parlé , mais j’ai bon espoir aussi ! Hier, elle ne s’est pas levée après la mise au lit ! ))

Enfin, bref, l’école arrive dans moins d’un mois, et en fait, je crois que c’est moi qui n’est pas prète…

allomamandodo

0 comments on “On a vaincu les couches! (… Enfin, presque!) La propreté chez la famille Dodo part2!”

  1. moi elle me demande le pot quand je vais au wc elle baisse son pantalon lui enleve sa couche mais ne fait pas encore mais pas grave elle prend l’habitude de faire et on lui dit un petit bravo car elle a
    demandé le pot on est gaga quand on est parent mais le bravo elle le fait meme delle meme pour montrer qu’elle a fait elle meme

    demande le pot

  2. bon bah j’étais sceptique, mais comme toi je tente de montrer un intérêt à arrêter les couches à ma petite cœur, oh elle y va au pot, mais jamais rien avec moi mis à part jouer (à la balle – pratique au pot lol ou sur son piano lol) et là je lui parle de la gomette a coller si pipi ou caca au pot, et la voilà qui se lève me demande une gomette, et là je découvre un joli pipi, hiiiiiiiii merci mamandodo !!!!
    bon par contre ça a été très dur de lui faire comprendre que pipi/caca=gomette et qu’il y a pas d’avance sur « salaire » lol

    • Hihi oui au début elle pensais aussi avoir une gommette avant… Ou se relevait en disant « pipiiiii » et y’avait rien, et voulait une gommette quand même!

      J’suis contente que mon astuce ai fonctionné, après, ce n’est qu’une petite aide, et ça veut pas dire que ça va marcher! Mais ça les motive!

      🙂

  3. Merci pour tes conseils, Maya aime beaucoup les gommetes donc c’est une idée à tenter pour demain.
    Je te donnerais la suite des événements mais je trouve sympa de se donner des astuces entre mamans parce que c’est pas forcément évident avec un premier tit bout 😉
    Merci encore …

Laisse un commentaire!