GALERE PARENTALE NUMERO 21: LES REGURGITIATIONS!

Aujourd’hui, je vais te parler d’un phénomène très courant dans la vie des parents: La régurgitation des bébés!

Parce que c’est pas écrit sur le mode d’emploi (d’ailleurs, y’a même pas de mode d’emploi!)

Parce que tu penses que c’est quelque chose qui n’arrive qu’aux autres,

Parce que ces phénomènes sont un peu taboo et qu’on préfère parler d’autre chose,

Parce qu’il faut bien en parler une fois pour toutes, et s’échanger nos expériences…

Je vais vous parler de cette galère parentale qui peut (je parle en connaissance de cause) vraiment empoisonner la vie des parents, mais surtout des bébés…

La régurgitation c’est un rot amélioré, avec en cadeau, le liquide chaud et caillé dégageant une odeur qui te ferait presque regretter tes ébats! Oui, si c’était rose à paillettes et que ça sentait la fleur d’oranger, ça serait plus sympa!! Mais non, la maternité, c’est pas ça, c’est sans chichi, brut de décoffrage!

Alors, ne vous en faites pas, les régurgitations (ce que bébé recrache sans s’en rendre compte) sont indolores pour l’enfant… Mais pas pour le papa ou la maman qui voit son bébé régurgiter et qui ne peux rien faire pour stopper ça…

Mais une autre galère, réelle et inéluctable: LES TACHES!

Oui, du coup tu changes ton bébé 4 fois par jour, et toi également!

Budget lessive multiplié par 4! (Et ça t’arrive même de rester avec ton pull sale car après tout, tu vas te re-salir la prochaine fois. Mais ne t’inquiète pas, les effets de ce phénomène s’estompent jour après jour…)

Regarde:

TACHES MAMAN

 

Mais les régurgitations, et reflux de bébé sont très stressants pour les parents.

Je me souviens encore, il y a 3 ans, je priais je ne sais quel dieu pour que ma PtitePomme garde tout dans son estomac, et que sa dernière tétée ne se déverse pas sur son petit pyjama…

Les reflux (lorsque le liquide reste dans l’oesophage) sont plus douloureux à supporter…

Et lorsque bébé pleure après chaque reflux, il faut tenter d’agir!

 

 Mes conseils de super maman anti-régurgitation!

* Contacte ton pédiatre. Si c’est un vrai reflux (RGO), il y a des solutions ‘médicamenteuses’ qui peuvent l’aider.

* Nourrit ton enfant en position assise ou verticale (LUI, pas TOI!), et reste en mode vertical après le bib/tétée, comme ça, le liquide s’écoule plus facilement et remonte moins!

* Enveloppe toi d’une immense serviette! Laisse un bavoir sur bébé, ça t’évitera de changer le pyjama à chaque fois, et utilise aussi des protège épaules (torchon sur l’épaule lorsque tu promène bébé pour son rot!) Ou alors, vivez nus!!!

* Mise sur la DME rapide (Diversification menée par l’enfant) pour remplir son estomac d’une autre façon (une carotte très cuite et molle dans la main de bébé pour qu’il commence à mâcher…)

* Donne un lait antirégurgitation qui est un lait épaissi (c’est tout bête mais pour ma première, je ne savais pas que ça existait!)

D’ailleurs, le site Aptamil, avec lequel j’écris cet article, te propose des produits adaptés aux bébé et plein d’autres conseils pour que les régurgitations soient moins présentes.

Alors, les reflux, ça te parle?

Viens partager ton expérience en commentaire, ça peut aider d’autres parents!

 

PS: Sache qu’une fois cette période passée, ton enfant continueras de régurgiter, notamment lors de l’adolescence et de ses premières cuites. Tu as hâte, j’en suis sûre!

 

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

allomamandodo

4 comments on “GALERE PARENTALE NUMERO 21: LES REGURGITIATIONS!”

  1. En plein dedans! Il est vrai que ça fait mal de voir bébé régurgiter son lait aussi souvent mais il régurgite et te fais des grands sourires juste après, alors en effet ça ne doit pas trop lui faire mal! Bebe 1 n’avait pas eu ce problème alors du coup ça m’a fait un peu paniquer quand bébé 2 à commencé à le faire. Une visite chez l’ostéopathe et a 6 semaines, je trouve que ça a diminué (ou est ce moi qui m’y suis habituée?!!)

  2. Ma puce qui a maintenant 2 ans et demi et été hospialiser a 2 mois pour une
    RGO ! Le pediatre de la pmi m’avais envoyé en urgence a L’hopital en me disant que ma fille avait du ma a respirer, qu’il fallait lui donner de l’oxygene et d’autre trucs. Heureusement pour moi je ne suis pas de nature a paniqué mais par contre je suis retourner lui coller un savon pour avoir voulu me faire peur et donné un faux dyagnostique !! A cause de cette « docteur » si on peut appelé ca comme ca, ma puce a passé 3 jours a l’hopital branchée pour devoir a la fin juste changer de lait et prendre un épaississant ! et depuis aucun probleme de regurgitation le lait a tres bien fonctioné 🙂

  3. j’ai eu ce « soucis » pour ma fille qui a maintenant 3 ans c’est la galère, je finissais pas de plus me changer moi, tant pis pour le regard des gens je sortais avec mon pull sale, et oui j’ai des enfants…

  4. J’ai également connu se problème de régurgitation et gros RGO. C’est vraiment difficile et embêtant autant je pense pour les parents que le bébé lui même. Si je peux donner un conseil: ne pas donner sur le canapé s’il est en tissus. Le notre en a fait les frais il est foutu.. Le seul avantage, bébé à déjà une garde robe énorme 😉

Laisse un commentaire!