Quand on a un blog, on a la chance d’avoir une « vitrine » sur l’extérieur, de pouvoir être lu par des milliers de personnes…

Et, même si avant tout j’aime y raconter des choses plutôt déculpabilisantes, si j’essaie de vous faire sourire, j’essaie AUSSI de m’en servir pour des choses plus sérieuses, comme récemment mon engagement pour la marche des bébés (et les récits de mamans de prématurés).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’homéopathie.

Capture d’écran 2013-09-22 à 22.21.35

J’ai écris un premier sujet « sérieux » il y a quelques mois (ICI), qui explique en détail et simplement ce qu’est l’homéopathie. Je te conseille de le lire.

Pour aller plus loin, je ne voulais pas dire trop de bêtises, et hors de question de vous donner des prescriptions, car bien sur, il faut consulter un professionnel.

J’ai cependant eu l’opportunité de poser quelques questions de maman au Docteur Voirin, par l’intermédiaire des laboratoires BOIRON, qui m’a répondu:

Ce sont des questions que peuvent se poser n’importe quel parent sur l’utilisation de l’homéopathie pour les enfants.

Capture d’écran 2013-09-22 à 22.21.00

ALLOMAMANDODO: L’homéopathe est-il un médecin? 

DOCTEUR VOIRIN: Oui, l’homéopathe est médecin avec une formation homéopathique soit universitaire, soit d’une école privée reconnue par le conseil de l’Ordre des Médecins.

 

Si on veut utiliser de l’homéopathie pour son bébé ou enfant, est-il conseillé de l’emmener chez un homéopathe, ou un pharmacien?

Tout dépend du problème médical à prendre en charge : si l’enfant est confronté à une pathologie virale aigüe (rhino, toux, gastro sans gravité…) un conseil auprès du pharmacien peut être envisagé; si l’enfant est malade depuis plusieurs jours ou que son état s’aggrave, un avis chez le médecin devient indispensable. Dans ce cas, devra se poser la question de la place possible de l’homéopathie dans le traitement du problème.

 

A partir de quel âge peut-on donner de l’homéopathie? 

Dès la maternité ! En clair, il n’y a pas de limite d’âge inférieure pour utiliser de l’homéopathie. La précaution à prendre est de faire fondre les granules dans un biberon d’eau pour les tout-petits.

 

Quels sont les cas les plus fréquents d’utilisation d’homéopathie chez les enfants? 

Le professionnel de santé (médecin et pharmacien formés) peut positionner l’homéopathie, en première intention, dans toutes les pathologies virales bénignes de l’enfant : rhino pharyngites, otites non compliques, bronchites, trachéites, gastro entérites, varicelle… et bien d’autres.

 

Quel est la période maximal d’utilisation journalière d’homéopathie? Est-ce comme un « traimement médicamenteux », 7 jours seulement? Ou peut-on en prendre pendant un mois voir plus? 

L’homéopathie, dans une pathologie aigüe, sera utilisée jusqu’à guérison complète des symptômes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas durée standard d’utilisation de l’homéopathie pour chaque pathologie. Selon la vitesse à laquelle le patient va réagir au traitement homéopathique, et la guérison obtenue, la durée du traitement sera individuelle.

Il reste toutefois possible de prendre des médicaments homéopathiques pendant un ou plusieurs mois, mais nous sommes là dans un contexte de maladie chronique (asthme, eczéma chronique, etc…)

 

Quel est le meilleur « support » d’homéopathie pour les petits et celui qui fonctionne le mieux? Granule ou pipette, ou autre? 

Dans ma pratique au cabinet, j’utilise les granules et les doses globules chez les petits, moyens et grands (bref chez tous les enfants). Celan en pose aucun problème, il suffit faire dissoudre le ou les médicaments homéopathiques prescrits dans un biberon d’eau pour répartir les prises sur la journée.

 

On connait l’homéopathie pour soigner les douleurs dentaires, les petites bosses, mais est-ce qu’on peut en utiliser pour des maux plus graves, type varicelle, forte fièvre?

Oui il existe des médicaments homéopathiques pour les maladies infantiles comme la varicelle, l’herpès, le syndrome « pied main bouche », l’urticaire, la fièvre… L’homéopathie possède un champ d’action large dans les pathologies courantes de l’enfant. Et cela sans risque : pas de surdosage possible, pas d’erreur dans la posologie…

 

Quels sont les essentiels à avoir dans sa trousse à pharmacie? L’arnica, bien sur, en 9ch? 

C’est une belle question : comme l’homéopathie apporte une réponse individuelle aux suymptômes de chacun, il est difficile de fabriquer une liste universelle pour les patients.

Cependant les indispensables de la pharmacie familiale peuvent être :

ARNICA 9 CH pour toute la traumatologie du quotidien (bleus, coups, bosses…),

APIS 15 CH pour les œdèmes légers (suite de coups sans hématome, piqure d’insectes, urticaire…),

ALLIUM CEPA pour les rhumes clairs irritants,

BELLADONNA 9 CH pour les fortes fièvres avec sueurs.

Nous pourrions allonger cette liste mais le conseil du pharmacien peut s’avérer très utile.

 

Les parents aimeraient une liste « de base » des petits tubes à avoir avec les principaux effets actifs… 

Je pense que les quelques médicaments évoqués ci-dessus répondent à ce souhait des mamans.

Il est important de bien comprendre que selon les symptômes exprimés par l’enfant correspond un médicament homéopathique.

Une différence, parfois subtile, peut suffire à modifier le choix du médicament (ex : une forte fièvre avec sueurs ou sans sueurs ne se traite pas avec le même médicament).

Capture d’écran 2013-09-22 à 22.21.45

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin homéopathe.

Merci Docteur pour toutes ces précisions.

Capture d’écran 2013-09-22 à 22.21.54

Capture d’écran 2013-09-22 à 22.22.01

(Les couleurs des tubes indiquent le degré de dilution de la substance homéopathique de base)

PS: Sur le site de Boiron, on trouve aussi une liste de remèdes homéopathiques en fonction des symptômes bénins… 

A lire aussi:

Ce que je n’avais pas dans ma trousse à pharmacie, avant!

Les 10 professionnels de santé que tu risques de croiser un jour si tu as un enfant

L’homéopathie pour les nuls, je t’explique tout!

N’hésitez pas à réagir sur ce sujet 🙂 (Oui, pour une fois que j’écris un truc sérieux!!)

allomamandodo

0 comments on “Tout savoir sur les bases de l’homéopathie pour les enfants (Interview du Docteur Voirin)”

Laisse un commentaire!