Allo Maman Dodo

La nana qui essaye d’être écolo et qui n’y arrive pas trop!

Je suis comme ça moi, je n’arrive pas à entrer dans les cases.

Alors oui, on entend de plus en plus parler du bio, du « fait-maison », de la slow cosmétique, du 100% naturel…

C’est parfois tellement oppressant que ça en devient CULPABILISANT…

(Oui, limite, tu t dépêche de mettre le paquet de Prince dans le caddie et tu le recouvres de légumes à la caisse!)

.

.

Alors moi, en tant que maman représentative de la classe moyenne, je vais vous rassurer et vous dire que c’est quasi impossible de TOUT faire bien, de respecter à 100% la planète, et qu’au lieu de montrer du doigts certains comportements, il faut plutôt encourager le changement!

.

J’essaye d’être écolo, MAIS…

J’adore cuisiner, faire maison, mais je n’arrive jamais à faire une semaine sans aliments « déjà préparés » (biscuits, surgelé…)

 

#FAITMAISONAPEUPRES

.

.

J’essaie d’éviter un max les plastiques, les emballages.

J’achète les yaourts sans contours cartonné, et je privilégie le vrac…

 

Mais lorsque je reçois des colis emballés de plein de plastique, puis carton, je désespère… Et mes poubelles plastique ne désemplissent pas!

#LEPLASTIQUECESTPASFANTASTIQUE

.

.

J’adore les produits naturels et je vérifie systématiquement ce que j’achète sur Yuka ou sur d’autres applis.

J’ai adopté des marques bio pour enfants, et j’essaie de me laver au savon solide…

Mais je succombe encore aux promos des gels douche! (Pas taper!)

#BIOMAISPASTOUJOURS

.

.

Je pense qu’il faut aider les entrepreneurs, celles et ceux qui se lancent dans un business et qui y mettent tout leur coeur et leurs économies,

J’adore le « fait-main », encore plus le « made-in-France »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie 🌸 AlloMamanDodo (@allomamandodo) le

Mais je ne peux m’empêcher de craquer sur amazon ou pire… Ali Express (Oui c’est mal mais je me soigne!)

#PETITSCREATEURSMAISDECHINE

 

.

.

J’utilise du vinaigre blanc au citron pour nettoyer la table, la cuisine, la salle de bain, les toilettes. C’est écologique et économique! Et avec du bicarbonate de soude, ça décrasse tout!

Mais pour mon sol, j’aime bien que ça sente « LE PROPRE » alors j’ai encore mon Monsieur Propre senteur florale!!

#QUANDCASENTLEPROPRECESTPASFORCEMENTPROPRE

.

.

Je suis convaincue que l’avenir peut s’améliorer si et seulement si on y met du notre, tous.

J’essaie d’être zéro déchets, du moins, le plus possible…

Mais les sacs poubelle s’entassent chaque semaine, je ne sais pas comment font les autres!

En tous cas j’utilise ses sacs Handy Bag, et aussi les recyclés, c’est déjà un bon début non?

(Heureusement que je suis ambassadrice, avec ma consommation de sacs, je suis leur plus fervente représentante!!)

#ZERODECHETAPEUPRES

.

.

Bref… FAISONS DE NOTRE MIEUX et ne critiquons pas les autres!

Et toi, t’es comme moi?!

allomamandodo

9 comments on “La nana qui essaye d’être écolo et qui n’y arrive pas trop!”

  1. Tellement d’accord ! La société ça tellement à l’encontre de tous ces principes et c’est tellement plus simple d’acheter au supermarché… Je n’arrive pas à passer au gouter zéro dechet ici c’est biscuit moelleux en sachet individuel et gourde de compote… Bah, mauvaise maman ! Mais en voyant tes photos sur instagram de goûters maisons chaque fois je me dis qu’il faut que je m’y mette ! Alors merci ! Et pour les yaourts je me demandais justement cette semaine s’il valait mieux les prendre bio mais dans un pot en plastique ou pas bio mais dans un contenant en verre ? Ah les questions existentielles ! C’est ma passion !

  2. Bonjour,
    Tout comme toi, mes poubelles suivent mon régime (celui de l’hiver, pas celui du maillot de bain bien sur!!).
    J’ai la chance d’avoir un jardin, donc composteur pour les déchets végétaux. J’ai la malchance de ne plus avoir de job, donc je cuisine pour la tribu.
    Coté ménage, oui au vinaigre blanc, mais oui aussi au monsieur propre plein de parfum (faut quand même pas abuser, le ménage c’est pas une activité géniale alors autant se faire un minimum plaisir).
    Pour les yaourts sans carton, faut que tu m’expliques car y’a pas grand chose sans carton…
    Voilà comment ça se passe chez nous.

  3. J’essaie vraiment d’être écolo, d’aller au magasin bio. Mais le magasin bio n’a pas de drive et je ne trouve pas tous mes produits (et avec 3 enfants de moins de 3 ans on a besoin du rapide et efficace), on ne va pas se le cacher, les produits bio et made in France sont souvent beaucoup plus chers que les produits premier prix classiques. Alors j’essaie d’être écolo, mais un petit peu

  4. Je suis exactement comme ça ! il y a des semaines ou je suis meilleure élève que d’autres. le plus important je trouve c’est d’être conscient qu’il fa changer, d’essayer et après advienne que pourra !

  5. Rome ne s’est pas fait en un jour et pour bien ancrer une nouvelle habitude il faut du temps ! Rien ne sert de tout vouloir changer d’un coup si on ne tient pas sur la durée. Le mieux est d’y aller petit à petit, comme on peut et surtout comme tu dis en évitant de culpabiliser pour tout ce qu’on fait encore et qui n’est pas écolo. Ca viendra et ce qui est cool c’est de partager tout ça, car ça finit par faire des émules et ça motive d’autres personnes à faire des petits gestes pour la planète. Et ça donne des idées aussi.
    Par exemple chez nous c’est lessive maison depuis plusieurs années (et maintenant c’est l’inverse, je ne supporte plus de sentir des fringues qui empestent l’odeur de lessive industrielle), pains de savons un peu partout (mais y a encore du gel douche qui traîne parce que c’est plus facile à la piscine par exemple), cotons lavables, éponge lavable de chez H2O (elle est vraiment top et je compte en acheter d’autres pour la salle de bain par ex), serviettes de table en tissu, gourdes en inox (on n’achète plus de bouteilles en plastique en dehors de l’eau gazeuse),…
    Voilà ce sont juste quelques idées qui pourront peut-être t’inspirer. Et loin de moi l’idée d’être moralisatrice, car nous achetons encore des pompotes et des gâteaux industriels (et oui mon fils les préfèrent même si on se fait peur en voyant les notes Yuka), beaucoup de légumes surgelés car c’est pratiques et plutôt sain (mais toujours emballé dans du plastique), je fais du scrapbooking (donc bonjour le papier, la colle cracra et compagnie)… Voilà nous avons encore pas mal de choses à changer aussi, mais ensemble on est plus forts et plus motivés je trouve 🙂
    Alors continue sur cette voie, en plus je trouve ça important d’éduquer nos enfants dans ce sens et continue de publier des articles là-dessus, tu feras sans doute des émules dans tes nombreux followers et c’est gratifiant aussi (tu fais des gestes pour la planète et en plus tu donnes envie à d’autres d’en faire autant) 😉
    J’écris pas souvent de commentaires, mais là ça me tenait à coeur, ça se voit je crois, lol !!!

  6. Et Oui pas facile! J’essaie aussi d’être zéro déchets mais je suis objective : je ne le serai jamais totalement… alors juste des petites actions pour commencer : les biscuits du goûter pr la petite faits maison mais allez savoir, les supers méga cookies de la mort qui tue (c’est vrai votre recette est excellente!!!!) sont encore et toujours moins bons que les biscuits du commerce pour mademoiselle……
    Et pour la maison je fais mon produit ménager. Oui un seul pour tout faire. Et pour le sol pour le moment je termine mon produit au savon noir mais si vous aimez que ça sente bon pourquoi pas eau + vinaigre blanc + qq gouttes d’huiles essentielles? Là en plus vous pourriez choisir la senteur selon votre humeur
    Le savon solide, je tente mais c’est vrai qu’un gel douche reste quand même plus agréable…

Laisse un commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :