LES 10 CHOSES QU’ON DETESTAIT PETITS ET QU’ON FAIT SUBIR A NOS ENFANTS

Mais pourquoi on fait subir à nos enfants des choses qui nous horripilait étant petits?

Pourquoi veut on a tout pris faire revivre nos traumatismes refoulés à nos enfants ?

C’est une question que je me suis souvent posé (et encore ce WE alors que j’ai volontairement déguisé ma fille en lapin… Mais elle à l’air d’avoir adoré !)

Alors voilà mes reflexions sur toutes ces choses que l’on n’aimait pas étant enfants. On se disait toujours « moi, maman, jamais je ne ferais ça!», et en fait, on le reproduit (inconsciemment?) :

 

–       1 * Le déguisement totalement niais

, duquel on dit « nooon moi jammaaiis » quand on a pas d’enfant, et qu’on se presse d’acheter pour le premier Noel de notre Loupio (si si on l’a quasi toutes fait, enfin j’ai pu résister cette année pour ma PtitePomme, mais pas pour Paques!).

–       2 * La coiffure « petite couette sur le coté »

qui rend totalement débile alors que si on la faisait bien derrière ca serait nettement moins ridicule…(marche aussi avec la super houpette « titeuf » des garçons ou encore la raie au mileu cheveux-plaqués-gominés !)

–       3 * Le fameux coup de « nettoyer la joue de son enfant avec un bout de tissu imbibé de sa bave »…

Ou le pouce carrément, c’est pareil, mais pauvre enfant pensez à lui ! Rappelez vous que vous détestiez ca quand vous étiez petits ! (D’ailleurs j’ai fait le serment avec PapaDodo que jamais nous ne le ferions à nos filles, pour le moment pari tenu ! La bave de la maman n’atteindra pas la blanche joue de son enfant …)

–       4 * Les habiller volontairement trop-bien :

Forcer notre fille à se mettre en jupe (+ nœud dans les cheveux) et notre bonhomme à enfiler sa plus belle chemise (+ raie sur le coté) le jour de la photo de classe. T’as pas compris que ces photos, elles vont rester à-vie, et même voyager all over-the-world (merci les réseaux sociaux qui rappellent à tout  le monde qu’en 1995 tu portais avec classe ton magnifique pull jacquard assorti à tes lunettes triple-foyer)

–       5 * Montrer des photos de notre cher enfant, bébé potellé-tout-nu-tout-mimi

à tous ceux qu’on croise (même la boulangère qui s’en tape les miches – de pain- de notre mioche … t’as vu, je ressors la vanne de la boulangère !)

–       6 * Le gros bisou plein de rouge à lèvre avant d’entrer en classe,

qui restera incrusté dans la joue de son enfant jusqu’a la récré. Pas de bisou, ni aucune marque d’affection devant les copains c’est bien connu. D’ailleurs, pas de maman devant les copains. On s’efface. Allez zou !

–       7 * Forcer nos petits à réciter des choses devant tout le monde,

alors que ça le met mal à l’aise (Ok j’avoue j’arête pas de demander à Plumette de réciter l’alphabet et à PtitePomme d’imiter le cri de la vache et du lion… Maman trop fière = Maman relou…)

–       8 * Leur tirer la joue.

Mais pourquoi on peut pas s’empecher de faire ça ?! Leur bouille joufflue, c’est comme une incitation à leur faire des papouilles sans arêt ! Et le fait de les prendre entre ses doigts et de les remuer, c’est marrant pour nous, mais un calvaire pour eux !

–       9 * Habiller les enfants de manière identique

(ou encore plus kitch, s’habiller soi-même pareil que son gosse.. Non, mais où va-t-on ?!!!)

–       10 * Leur faire manger des choux-de-bruxelles

alors qu’on n’en mange pas nous même (le légume peut varier selon les gouts…) Nan, mais, soit on n’en fait pas, soit on assume et on en mange aussi (non mais oh !)

Bon, ceci n’est qu’une liste de ce qui m’es venue par la tête, et EVIDEMMENT je ne fais pas toutes ces choses (juste une ou deux… Mais j’me soigne !)

bébé déguisé lapin

Allez hop la photo ridicule! Nan mais elle à l’air d’aimer ça!! Dans 10 ans, elle me dira non alors j’en profite hein!

Et toi ? Tu les fais ?

(Et si tu veux lire la liste des 10 choses qu’une maman répète le plus, qu’il ne faut jamais dire à une femme, à une maman, ou encore les 10 choses qui sont pratiques quand t’as un enfant et les 10 secrets inavouables des mamans parfaites que nous sommes, clicouille clicouille!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

  1. J’adore « maman trop fière = maman relou! » Je suis relou?! Et la bave sur sa petite joue! Moi aussi je détestais ça j’avais honte… Et je le reproduis! Mais discrètement …!

  2. super article!
    moi je rajouterais l horrible cagoule en laine qui gratte, qui te décoiffe tes petites couettes sur le côté, que tu sais jamais dans quelle sens l’enfiler,qui te fait des joues toutes rouge…! et puis on ressemble à quoi avec une cagoule…sérieux!